Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sommes nous l'apprenti de nous même ?

+11
Pigerop
Claude St Malo
Anne Selene
northmen
willyloge
LordToms
Ouranos
Ijja
Nelson
Pimbi
stephskywalker
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mar 8 Mai - 21:45

Notre propre personne n'est-elle pas l'apprentie d'elle même ? Son éternelle disciple en quelques sortes...

Voués à apprendre sans fin, sur le monde et sur nous, l'objet de la sagesse devient notre propre aptitude à nous cerner, et par conséquent, à nous connaître mieux. Se connaît-on un jour ? J'en doute. Tout au plus, nous connaîtrons ce qui nous motive et nous pousse à progresser, à mon humble avis. Mais la véritable sagesse n'est-elle pas de réaliser que nous sommes continuellement en apprentissage ? Bien sûr que si, et je pense que toutes les philosophies existantes seront unanimes à ce sujet. Nous devons apprendre à vivre, et même à mourir ! Apprendre qu'il y a toujours à apprendre, quel que soit notre niveau culturel. Ainsi va la pensée, naviguant dans des méandres tortueux où elle trouve parfois quelque rive accueillante. Est-ce notre condition ? Certainement, puisque pour apprendre il faut vivre et être, tout en demeurant humble et lucide de n'être nullement omniscient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par stephskywalker Mar 8 Mai - 23:05

J'ajouterai que nos erreurs servent à notre apprentissage, et que si nous les recommençons de nouveau c'est que nous n'avons pas appris à apprendre ou simplement que nous ne cherchons pas à réfléchir sur nos actes et les conséquences qui en découlent.
Apprendre à vivre je le conçois, mais apprendre à mourir j'ai un peu plus de mal avec l'idée de la mort; alors il va falloir que j'apprenne cela.Pourtant le profane est mort et l'initié est né...
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 9 Mai - 13:47

Je te comprends steph. Les orientaux ont nettement moins de difficultés que nous avec l'idée de la mort, qui est plutôt une angoisse "occidentale". Toutefois on observe de plus en plus de philosophies qui s'accomodent fort bien de cette idée. Et même la science commence à s'intéresser à elle avec un autre regard que celui qui lui était imposé par ses propres dogmes.

Mais il faut surtout apprendre à vivre, je suis tellement d'accord. Ce que tu dis est vrai, le profane meurt à un certain moment pour laisser la place à l'initié qui est en nous, et cela vaut pour tous les domaines; nous sommes un, mais nous progressons dans la connaissance de nous même dès lors que nous apprenons de nos expériences.

Je fais souvent référence à cette citation, que l'on attribue à Bouddha : "Nous sommes héritiers de nos actes !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 9 Mai - 15:00

Olive1968 a écrit:Je te comprends steph. Les orientaux ont nettement moins de difficultés que nous avec l'idée de la mort, qui est plutôt une angoisse "occidentale".

En es tu réellement convaincu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 9 Mai - 18:07

Oui ! Absolument ! Mais tout cela a tendance à changer, c'est un fait. Lorsque je parlais des orientaux je faisais plus précisément allusion aux bouddhistes. Mais là je fais une petite analyse générale, je ne donne pas mon avis personnel...

Mon avis personnel est le suivant : Selon moi, il faut apprendre à aimer la vie, et si possible sa vie, en la construisant sur l'idée de fin. Mais cette fin ne doit pas être perçue comme une fin absolue, sans issue. Philosophiquement, quel que soit l'apparence de la mort, elle ne constitue pas une fin en soi, mais la fin d'un être tel qu'il était. A t-on des preuves de cela ou du contraire ? Non. Mais je n'ai jamais dis que je ne redoutais pas cette échéance ! Mais sincèrement, il nous faut bâtir notre bonheur sur le présent, l'avenir étant inconnu.

Il se peut que je me fasse mal comprendre, c'est possible Nah... Il se peut même que ce que tu as surligné soit une grosse bourde de ma part ! Shocked Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 9 Mai - 18:48

Olive1968 a écrit:Il se peut que je me fasse mal comprendre, c'est possible Nah... Il se peut même que ce que tu as surligné soit une grosse bourde de ma part ! Shocked Smile

Hihihi, je voulais que tu développes en fait et j'ai aimé lire ton avis sur le sujet. Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Mer 9 Mai - 21:15

Ah je vois Nâh, tu es un petit malin !

Smile De rien, c'est toujours un plaisir d'être sincère jusqu'au bout; tu as bien fais ! Il faut tester l'engagement de celui qui prétend avoir une opinion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pimbi Jeu 10 Mai - 11:05

Quand tu parles de "fin", Olive, je réfléchis à la valeur de ce mot. Le terme, ou la finalité ? Quel sens lui accordes-tu ? La fin, l'achèvement, me paraît être un éternel recommencement. Cette idée est si naturelle à l'homme, si "consubstantielle" pour employer un terme un peu pédant, qu'il n'est jamais satisfait de lui-même. A t-il terminé un travail qu'il ne songe qu'à en entamer un autre. Entre deux tâches, certes, un moment de repos, mais c'est pour mieux s'atteler à celle qui pointe. Il en va ainsi de ce sens inné et inexplicable de l'absolu que nous portons en nous dans un monde où tout est relatif. Alors ? Il n'y a pas de fumée sans feu, l'homme est une conscience commencée qui n'a pas de limites, surtout pas celles de ce qu'on appelle la mort. Car le moment même de la mort n'est pas différent de tous les autres moments de la vie incarnée : ce qui la distingue, c'est l'idée que nous nous en faisons, et qui est presque toujours faussée par nos a priori. Il y aurait là-dessus des pages et des pages à écrire et des réflexions sans nombre à développer.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Nelson Jeu 10 Mai - 12:46

Bah ! La mort n'est jamais qu'un manque de savoir-vivre... (A.A.)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ijja Jeu 10 Mai - 12:54

Je pense comme toi Olive. Nous sommes d'éternels apprentis car mortels, nous sommes soumis au temps et donc toujours en devenir. J'aime une parole d'un maître enlumineur dont Spirale a posté des interviews. " Chacun porte un maître en soi". Il faut tenter de le découvrir si on en ressent le besoin.
Cependant l'apport de la parole de l'Autre me semble aussi fondamentale pour le débusquer en soi, le dévoiler un peu, ôter le sable autour.

Du reste, quand je lis les membres FM, je me dis que le statut qui me plaît le plus est celui d'apprenti, car tu disposes de temps pour recevoir les choses, les vivre, les laisser naviguer, faire leur route.
Si j'y étais, je ne serais vraiment pas pressée de devenir compagnon et de quitter cette phase de dépoussiérage. Je demanderais à redoubler même! Smile
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 10 Mai - 14:06

Certes Ijja, mais apprentis nous le restons quoi qu'il arrive...

Devenir soi, voilà ce vers quoi la sagesse devrait nous pousser. Car nous sommes nés pour évoluer et connaître l'harmonie, mais si cette harmonie est perturbée, alors il nous faut réapprendre, ou plutôt, redevenir un enfant. Je pense que toute notre vie est vouée à cet apprentissage, sans cesse nous devons théoriser, mentaliser, puis comprendre des grandes idées pour nous et les autres. Mais nous ne maîtrisons jamais rien, au mieux, nous pouvons vivre en paix avec notre personne, ce qui est déjà formidable. Tu peux te rassurer, nous redoublons tous ! Nous sommes tous des éternels redoublants, et tant mieux ! Patience et longueur de temps ne font plus que force ni que rage ! (Merci La Fontaine Smile )

Et puis les autres contribuent à cet apprentissage, bien sûr. L'être est toujours en devenir mais s'il chemine sur un sentier qu'il reconnaît, parce qu'il sait que c'est le sien, il chemine en paix, libre de se dire humain. Selon moi, il faut apprendre qu'apprendre est essentiel. Et comprendre que l'on n'a pas compris nous permet de comprendre mieux ! (Comme le dit si bien Abert Jacquard) Notre quête ne cesse jamais; mais l'effondrement du désespoir et des idées délétères nous ouvre les portes de nous même....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pimbi Jeu 10 Mai - 14:13

Oui, Olive, c'est dans l'adversité qu'on puise en soi des ressources insoupçonnées. J'ai dévoré de ce pain bis, il m'a servi à m'aguerrir contre les coups du sort.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Nelson Jeu 10 Mai - 15:27

Ce qui tenterait à conforter la méthode FM, cette année ou plus dans le silence relatif de l'apprentissage.
Avant de parler, il faut savoir; et pour savoir, il faut du temps.
Je rejoins en tous points Ijja.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par stephskywalker Jeu 10 Mai - 18:29

[quote="Ijja"] J'aime une parole d'un maître enlumineur dont Spirale a posté des interviews. " Chacun porte un maître en soi".
Tu vois "Olive" que tu as bien fait de faire ce post car il y à de l'échange. Et donc pour citer "Ijja" et compléter, en effet pour que l'on soit l'apprenti de qqun il faut qu'il y ai un maitre et donc il y à bien à l'inverse un moment ou nous devons être maitre de l'apprenti et une situation peut se renverser et l'apprenti devient le maitre et donc le maitre devient l'apprenti et cela sans autres intervenants.
Comme quoi les échanges sont toujours constructifs pour les uns et les autres et qu'il ne faut pas surestimer et sous estimer (la force)(pour jouer avec mon avatar) la personne que l'on à en face de soi car la situation peut s'inverser et profitable aux 2. Soyons et restons humble et à l'écoute...

stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ijja Jeu 10 Mai - 18:50

Hum, Steph( puis-je abréger ton pseudo stp au passage? ), c'est une dialectique perpétuelle et passionnante avec soi ou avec les autres. Les "gradés" FM l'ont souvent rappelé.


Dernière édition par Ijja le Jeu 10 Mai - 19:31, édité 1 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par stephskywalker Jeu 10 Mai - 19:27

Ijja, pas de soucis pour l'abréviation, bien au contraire.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 10 Mai - 21:13

Je crois aussi qu'il s'agit là d'une des clefs de la sagesse, en tous cas c'est ainsi que je vois les choses. Mais oui Steph (Tu permets pour moi aussi ? Smile ), en proposant ce sujet de discussion j'étais persuadé qu'il allait s'avérer enrichissant pour tous. C'est une saine émulation ? (Albert Jacquard n'apprécierait pas !) Justement non ! Ce n'est pas de l'émulation, mais bel et bien du partage et de l'enrichissement mutuel. Si ces interconnexions entre nous fonctionnaient à l'échelle planétaire, disons dans le principe, imaginez l'impact ! Toutefois, il est clair que les différences culturelles poseraient des problèmes de synchronisation. Mais si ces problèmes étaient surpassés par la soif d'apprendre des autres, qu'adviendrait-il ? Plus de compréhension et moins de parasitages interculturels, moins d'idées reçues et plus de compréhension, du moins dans le principe...

Je suis conscient qu'en pratique les choses sont nettement moins fluides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ijja Jeu 10 Mai - 21:45

Emulation n'est pas compet' égoïste pour humilier les autres de sa grandeur. Le combat est entre soi et soi, dans l'exigence pour soi et non dans le jugement pour l'Autre. Pour tenter de devenir un peu moins con, passez l'expression, un peu plus ouvert. On se nourrit des autres et de leur vie, de leurs enseignements. On tend à s'améliorer soi pas à dépasser son petit camarade pour lui lancer " tralala lalère, je suis un pur esprit et pas toi."

Enfin, je le vois comme ça.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Jeu 10 Mai - 22:46

Tout à fait Ijja, c'est exactement ça.

Tout en étant vigilant de ne pas être trop exigeant avec soi, c'est là qu'est la difficulté. Et j'aime bien ce que tu dis à propos des autres, que l'on se nourrit de leur enseignement, c'est parfaitement vrai. Il faudrait que ceci soit compris à l'échelle planétaire, mais hélas, trop d'êtres humains ont des préoccupations de survie qui les empêchent de profiter de ces enrichissements, car ils n'ont même pas de quoi vivre, ou à peine.

Mais tu as entièrement raison, et ce que nous faisons ensemble participe de notre enrichissement... Comme le dis si bien lorsque tu décris l'égoïsme, on est exigent pour soi et non contre les autres, mais c'est précisément cette exigence pour soi qui permet d'être honnête et constructif pour les autres. Tout est une question d'ouverture finalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ijja Jeu 10 Mai - 23:04

Exact, si tu veux aller trop vite, trop fort, trop grand d'un coup, en général, tu te ramasses; enfin, moi ça me le fait.

Si on le fait un peu tous dans notre coin, enfin le plus de monde possible, on va faire comme des ronds concentriques dans l'eau lorsqu'une jette une pierre. L'onde se propage, c'est mécanique, même si le galet est modeste. Ma minute image zen.

Puis, tu sais, je ne suis pas une violente. Je me contente de lire, discuter avec des gens IRL ou sur des forums, tenter de réfléchir. Rien que de savoir qu'il y a bien plus gens qu'on ne pense qui tendent vers, sont en recherche, ne se contentent pas que du matériel, ça fait du bien et encourage. Je ne suis pas totalement à côté de la plaque, je me dis.

A l'impossible nul n'est tenu. Ma minute, le bon sens près de chez vous.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Nelson Jeu 10 Mai - 23:45

On devrait remettre ce bon vieux bon sens au goût du jour, Ijja...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Sam 2 Juin - 22:52

Et je trouve que tu as entièrement raison Ijja ! Eternel apprenti ? Oui je le suis. Et des personnes de bon sens m'ont beaucoup appris, ici et ailleurs. Réfléchir oui, penser... Mais j'essaie de le faire en me disant que j'ai tout à repenser. Alors je me cultive en essayant surtout de partager. Comme disait Albert Jacquard, sur l'île déserte je ne deviens pas grand chose ! Je dirais que j'ai connu cette île déserte, à présent je connais la terre ferme, et bien occupée ! J'ai appris que j'avais encore beaucoup à apprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Dim 3 Juin - 16:28

Apprentis de nous même sans aucun doute, mais je pense qu'il faut introduire également le caractère collectif de la vie, les outils d'apprentissage dont nous disposons sont façonnés selon notre expérience de l'inconnu.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Lun 4 Juin - 0:20

Comme une sorte d'émulation Ouranos ? Pardon, mais je n'ai pas bien compris le sens de tes propos, pourrais-tu m'en dire un petit peu plus ? Excuses moi, parfois je préfère demander une explication plutôt que de répondre à côté... Merci à toi. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 8:29

Pas de problème Olive, je m'excuse pour le manque de clarté de ce dernier message.
L'idée que je souhaitais mettre en avant est que cet apprentissage de notre moi intérieur ne pourrait se faire à mon avis, sans cet environnement qui nous entoure. Selon moi c'est l'experience qui créé l'homme, aussi j'aime à penser que chaque rencontre, chaque situation possédant un caractére de nouveauté tend à affuter nos outils destinés à faire surgir l'homme nouveau auquel nous aspirons devenir.

Tu y vois un peu plus clair ? :p
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum