Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

+26
Alboni
Mélophile
Claude St Malo
Luciole
patos
masata
Kimono
yaka
Eric Joël BEKALE
maat-ieu
BLAKE
Ouranos
rbbe41
mayala
V.I.T.R.I.O.L
Clio
abac
odyseus
osj
Nelson
s3raf1
Jean-Dominique
chrysalide
DjiAcacia
lapunta
Gizmo
30 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Eric Joël BEKALE Sam 29 Sep 2012 - 7:45

Je suis heureux de découvrir ce dictionnaire. Il est assez simple et précis dans ses définitions. Merci.

Eric Joël BEKALE

Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par yaka Sam 29 Sep 2012 - 13:49

Ouranos a écrit:J'ai la chance d'avoir deux jumeaux pour ma part ^^ Oui des triplés :p

Dans mon cas, ce sont deux sœurs, mais je préfère les appeler mes jumelles que mes triplettes !!! jocolor
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Nelson Mer 31 Oct 2012 - 15:10

J'ai lu quelque part (qui peut confirmer ou infirmer) que, parfois, l'initiation suit directement le passage sous le bandeau.
Parfois les deux sont à des dates différentes.
Qu'en est-il exactement, et cela varie-t-il selon les obédiences ou les loges ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 15:13

Eric Joël BEKALE a écrit:Je suis heureux de découvrir ce dictionnaire. Il est assez simple et précis dans ses définitions. Merci.

Bonjour Eric Joël et bienvenue.
Je t'invite à te présenter dans la rubrique Toc, toque, toc.

C'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Clio Mer 31 Oct 2012 - 15:32

Je ne connais pas d'Obédiences faisant suivre immédiatement le bandeau de l'Initiation.
Chez nous il y a au minimum 2 semaines, pas de maximum, en général entre un et 3 mois, suivant la charge du calendrier.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Nelson Mer 31 Oct 2012 - 15:34

Merci, Clio.
J'ai dû mal comprendre.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 15:46

Et parfois, pas de bandeau du tout Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par rbbe41 Mer 31 Oct 2012 - 16:00

Chez nous, de ce que j'en connais, c'est à la tenue suivante. Je me demande si je n'ai pas entendu qqch comme ça qd meme. Je vais rechercher.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par odyseus Ven 2 Nov 2012 - 10:29

Dans mon atelier l'initiation a lieu à la reunion suivante du bandeau...c'est d'ailleurs mentionné dans notre rituel, sauf erreur de ma part...l'organisation materielle et rituelle d'une initiation necesite beaucoup de préparation, je vois mal les freres et les soeurs "tirer à blanc"...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Kimono Mar 6 Nov 2012 - 7:32

Effectivement, j'ai vu toutes les variantes possibles:
- Bandeau un jour, Init un autre jour.
- Bandeau directement suivit de Init le même jour.
- Init sans Bandeau.
J'ai remarqué une corrélation entre la méthode utilisée et la taille de la Loge, comme si les grosses Loges voulaient "expédier" la chose.

Personnellement, je préfère la première variante, ça permet au candidat de cogiter.
Kimono
Kimono
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 54
Localisation : Zurich Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 12:03

La 3eme est assez répandue Smile

Bien qu'elle n'ait pas le même caractère que les deux premiers cas, elle reste un fait dans notre monde actuel. C'est une chose qui se voit de plus en plus, avec l'émergence du néo-paganisme et de l'éclectisme. Mais cela n'a rien à voir avec la FM, bien que les concepts soient intimement liés, de toute façons ne dit on pas que tout est interconnecté?

Ce n'est que mon avis de "profane" sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par odyseus Mar 6 Nov 2012 - 13:58

Kimono a écrit:Effectivement, j'ai vu toutes les variantes possibles:
- Bandeau un jour, Init un autre jour.
- Bandeau directement suivit de Init le même jour.
- Init sans Bandeau.
J'ai remarqué une corrélation entre la méthode utilisée et la taille de la Loge, comme si les grosses Loges voulaient "expédier" la chose.

Personnellement, je préfère la première variante, ça permet au candidat de cogiter.
c'est la cas au RER, ou le bandeau n'a pas lieu d'etre car le postulant doit être obligatoirement coopté.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Kimono Mar 6 Nov 2012 - 16:24

Les Rites germaniques ont cela également (Schröder et compagnie), pas de Bandeau, souvent pas de Cabinet de Réflexion
Kimono
Kimono
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 54
Localisation : Zurich Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par masata Dim 5 Avr 2015 - 12:19

Que pensez vous du :

Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie
Larousse à présent
Marc de Jode
Monique et Jean-Marc Cara

J'ai trouvé dedans un mot chargé d'une connotation 'puissante' : égrégore .
A-t'il sa place dans le lexique ?

Vu que du temps est passé depuis le début du topic, avez vous 'conclu' la réflexion sur le temple et la loge?
N'y a t-il pas plusieurs temples dont certain maçonnique.
Dans le dictionnaire sus-nommé à la def. de loge ( p.421) on trouve :
[...] La loge, c'est le temple maçonnique, matérialisé dans l'espace et représenté par le tablau loge. [...]
Peut-on simplement concevoir que dans un loge ou dans un temple maçonnique ( selon obédience ? ) , se réunit une loge qui travaille sur les plans Du Temple ?.
masata
masata
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Dim 5 Avr 2015 - 18:24

Ce dictionnaire est, pour ce que j'en sait, assez fiable.

Egrégore est un terme qu'on rencontre souvent en maçonnerie. Le problème, c'est que personne n'est d'accord sur sa définition, et comme aucun dictionnaire français ne le mentionne, on n'est pas sortis de l'auberge.

Quant à temple et loge.
Ce sur quoi nous sommes à peu près tous d'accord, je crois.
Le temple est le bâtiment.
La loge est à la fois le lieu où l'on se réunit et l'ensemble des frères et soeurs d'un même "atelier" ( autre mot pour désigner la loge en tant que réunion de membres.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par patos Jeu 14 Avr 2016 - 14:34

Plus général que le vocabulaire, il y a le langage maçonnique ; quelques mots ci-après qui peuvent aider à la compréhension de ce que c'est.

j'ai assisté à une conférence de Pierre Pelle Le Croisa, présentant son dernier livre " parlez-vous le franc-maçon ? ".

Dans la vie profane il y a une certaine prédominance du langage logique, lequel part d'un jeu d'hypothèses ou faits et arrive par une cascade déductive à une conclusion . L'autre langage est analogique ; il permet, au départ d'une situation, de trouver "en remontant" toutes les situations qui présentent des analogies avec l'actuelle.
Ce langage est utilisé en maçonnerie lorsqu'on travaille avec les symboles.
Les symboles, permettant de nombreuses analogies ( en fonction de la personnalité, mais aussi du grade ) et les diverses associations d'outils permettent une richesse infinie dans les échanges, aussi - et c'était le message en direction des profanes- l'effort à faire pour s'approprier le langage maçonnique sera récompensé par de nombreux trésors !
patos
patos
Admin

Messages : 5160
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 22:59

L'égrégore est un concept passionnant, qui me rappelle un peu l'approche jungienne de la psychologie des symboles. C'est un peu ardu pour moi mais l'idée est séduisante en tous cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par patos Jeu 14 Avr 2016 - 23:22

Ci-dessus on voit le symbole comme véhicule de communication "horizontal" entre humains...
On peut aussi le voir comme ascenseur donc "vertical " entre la tête et les tripes
patos
patos
Admin

Messages : 5160
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Anne Selene Ven 15 Avr 2016 - 12:29

Ce qui revient strictement au même, puisque l'objet du symbole est de mettre en communication, en re-connaissance, comme les deux morceaux de poterie que se partageaient deux amis avant un long voyage permettaient ensuite aux deux personnes de se re-connaître sans possibilité de tricherie.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 21:58

Quoi qu'on en dise le lien dépasse la simple entrée en communication consciente...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Luciole Lun 18 Avr 2016 - 0:01

L'égregore dans les lieux que je fréquente désigne l'entité qui se forme par l'union des esprits
des participants à une cérémonie ou à un temps fort d'une réunion.Par exemple lors d'une chaine d'union ou encore à l'évocation d'un membre disparu ou en souffrance.

Dans l'acception habituelle cette entité dépasse la simple addition des personnalités et acquiert à la fois une identité propre et une puissance que l'on pourrait presque dire "magique" au moins pour les participants s'ils vivent réellement cet instant comme unique.
Il ne peut et ne doit pas être simplement banal.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4988
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Lun 18 Avr 2016 - 11:59

Je partage tout à fait le point de vue de notre TCF petite lueur et, comme lui, je considère que l'égrégore est une entité qui, comme il l'écrit "dépasse la simple addition des personnalités et acquiert à la fois une identité propre et une puissance que l'on pourrait presque dire "magique"


Je pense que, trop souvent, on assimile l'égrégore à une simple "ambiance" fraternelle et que c'est extrêmementr réducteur.

J'ai toujours, pour ma part, assimilé l'égrégore que l'on ressent parfois en loge, avec ce que j'ai ressenti souvent en faisant de la musique, c'est à dire la présence d'une "entité" ( c'est le mot qu'emploie petite lueur et que j'utilise aussi ) qui se manifeste, en dehors des musiciens et du public, commme une osmose des deux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Mélophile Lun 18 Avr 2016 - 12:58

Claude St Malo a écrit:J'ai toujours, pour ma part, assimilé l'égrégore que l'on ressent parfois en loge, avec ce que j'ai ressenti souvent en faisant de la musique, c'est à dire la présence d'une "entité" ( c'est le mot qu'emploie petite lueur et que j'utilise aussi ) qui se manifeste, en dehors des musiciens et du public, commme une osmose des deux.

Oui, je l'ai ressenti aussi bien dans le classique (en tant que membre d'un duo) qu'en jazz (au sein d'un big band). En classe également, quelque chose d'approchant peut notamment se remarquer lorsque tous les élèves chantent en étant tous concentrés et concernés. Une sorte d'énergie se dégage alors et ils en sont conscients car le résultat obtenu est très supérieur à ce qui est produit habituellement. En poussant en peu loin le bouchon, on pourrait évoquer l'énergie du public d'un stade de foot ou bien d'une foule en général. Mais cela ne serait plus tellement de l'égrégore, non ?
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Alboni Lun 18 Avr 2016 - 14:53

En somme ce serait une énergie collective tendant vers une même pensée ou un même but.
Que dire alors des prières collectives ?? L égregore me semble manifeste alors? Qu en pensez vous.?
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Luciole Lun 18 Avr 2016 - 15:14

Que ce n'est peut être pas un hasard si les derniers intervenants sont FM ET musiciens.
Tribiz à tous et toutes. Very Happy

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4988
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Alboni Lun 18 Avr 2016 - 15:22

Je n ai pas voulu tirer la couverture à moi sur le sujet musical mais ce qu écrit Mélophile sur les élèves qui chantent est réellement vrai ; pr l avoir expérimenté il y a même bcp d émotion qui s en dégage.
Ensuite je me demandais si l Egrégore pouvait se rapprocher du concept d Ame du monde , c est à dire ce qui relie les êtres entre eux à travers quelque chose de beau et d élevé?
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire de la Franc-Maconnerie - Page 6 Empty Re: Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum