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Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

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Vocabulaire de la Franc-Maconnerie Empty Vocabulaire de la Franc-Maconnerie

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 16:49

Voici le vocabulaire propre à la Franc-Maconnerie tel qu'on le trouve sur le site Wikipédia.

Agapes
Dans la franc-maçonnerie française, ce mot est le plus souvent utilisé au pluriel1. Il désigne le partage d'une collation froide ou chaude dans la « salle humide », entre maçons. Ce temps de rencontre et de partage, à l'issue de la tenue est le prolongement du travail qui vient d'être effectué. C'est un moment très convivial où la parole est totalement libre, dans le respect d'autrui et de ses idées, et qui permet aux sœurs et frères de mieux se connaître.

Atelier
C'est le nom de la loge au travail.
Ce peut être aussi le nom générique regroupant différentes sortes de loges: triangles (loges en gestation), loges symboliques (les plus courantes) ou loges de hauts grades (différentes dénominations : loges de perfection ; « chapitres », « aréopages », etc.).

Attouchements
Façons de se faire reconnaître comme franc-maçon par le contact. Varient selon les degrés.

Banquet
Le banquet d'ordre est un repas rituel organisé le plus souvent aux alentours des solstices astronomiques, plutôt celui d'hiver qui annonce le renouveau (ou Jean l'Évangéliste, placé le 27 décembre) mais aussi celui d'été où le soleil approche le zénith (ou Jean le Baptiste, placé le 21 juin).
Le banquet d'ordre est une tenue d'obligation, un rituel particulier est pratiqué dans chaque rite.

Cabinet de réflexion

Le cabinet de réflexion est le lieu ou se déroule une partie du processus d'initiation du profane dans la franc-maçonnerie.

Capitation ou cotisation
En fait, en Franc-maçonnerie, les mots capitation et cotisation sont tous les deux utilisés, mais ils n'ont pas le même sens.
Un membre paye chaque année à sa loge une « cotisation » dont une partie est reversée à l'obédience : la « capitation ». La capitation sert aux Instances qui dirigent l'obédience pour gérer financièrement la vie et les activités de cette association qui est en fait une fédération de loges.
À cette capitation que doit payer chaque membre, la même pour tous car son montant est voté par l'assemblée générale annuelle appelée Convent, chaque loge ajoute une somme prenant en compte les dépenses spécifiques auxquelles elle a à faire face. Cette part spécifique varie d'une loge à l'autre.
C'est l'addition de la capitation et de la part spécifique qui forme la cotisation. C'est ce qui explique qu'à l'intérieur d'une même obédience, la cotisation varie d'une loge à l'autre suivant le budget particulier que cette dernière établit annuellement.

Chaîne d'union
La chaîne d'union est un rituel de fraternité et de commémoration effectué par les maçons à la fin d'une tenue. Chaque maçon présent constitue un maillon. La Houppe dentelée en constitue le symbole, elle fait le tour de l'intérieur du temple maçonnique3 au-dessous du plafond, le long des murs de l'orient, du septentrion et du midi.

Chambre du milieu
Reconstitution de l'initiation au grade de maître, la personne couchée personnifie le cadavre d'Hiram Abiff que l'on place dans la chambre du milieu.
Lors du passage de grade de compagnon à celui de maître, au 3ème degré maçonnique, le temple devient la chambre du milieu ou Hekhal, là où, selon le mythe d'Hiram Abiff, les maîtres recevaient leur salaire. Selon la tradition maçonnique, on accéderait à cette "chambre" par un escalier en forme de vis par 3 séries successives de respectivement 3, 5 et 7 marches. Dans la bible, le Hekhal occupe une situation intermédiaire entre le porche et le saint des saints4. Dans la pratique, la chambre du milieu est figurée par l'espace doublé inclus entre -généralement - trois chandeliers, sur le pavé mosaïque.

Colonnes

Les colonnes du temple de Salomon se trouvaient à l'extérieur. Bien que certains les visualisent à l'intérieur, la loge se réunit symboliquement à l'extérieur du Temple sous la voûte étoilée. Pour d'autres, le temple n'est pas achevé ce qui permet de voir le ciel au zénith.
Les colonnes symbolisent aussi les deux travées du nord et du midi, c’est-à-dire les rangées de sièges de part et d'autre ayant chacune son surveillant de colonne. Les apprentis sont au nord, les compagnons au midi, les maîtres partout.
La connaissance de leur nom est l'un des plus anciens secrets maçonniques, puisqu'il est attesté dès le XVIIe siècle. Il ne s'agit cependant que d'un secret symbolique (que les adversaires de la franc-maçonnerie ont parfois appelé un « secret de Polichinelle »), puisqu'il est écrit en toutes lettres dans la Bible.
Dans la plupart des loges de France et d'Europe continentale, aux trois premiers degrés, trois autres colonnes entourent le pavé mosaïque. Dans ces loges, vers le milieu du XXe siècle, elles ont pris trois formes différentes :
• ionique, représentant la sagesse et le Vénérable Maitre ;
• dorique, représentant la force et le 1er Surveillant ;
• corinthienne, représentant la beauté et le 2nd Surveillant.

Compas
Cet outil fait partie des trois grandes lumières avec l'équerre et le Volume de la Loi Sacrée. Il représente l'esprit.

Convent
Un convent est une assemblée générale d'une obédience maçonnique.

Cordon
Sautoir ou écharpe portés lors des tenues. L'écharpe dérive du baudrier qui maintenait l'épée, privilège de la noblesse sous l'Ancien Régime. Les cordons sont plus ou moins richement ornés de motifs symboliques. La couleur de ces décors permettent de connaître le rite de la loge d'origine du maçon.

Cordonite var. cordonnite
Terme ironique. — Maladie imaginaire dont sont atteints les francs-maçons friands d'honneurs et de grades, qui collectionnent et s'affichent volontiers avec les cordons et autres décors correspondants.
Le mot est souvent graphié « cordonnite », comme « espionite var. espionnite ». Le suffixe -ite est employé pour les maladies d'origine inflammatoire, comme la bronchite ou la réunionite.

Couvreur
Officier qui garde la porte du temple pendant la tenue. Très souvent il s'agit de l'ancien vénérable de la loge.
Il est situé à l’Occident de la Loge, face à l’Orient qu'il vient de quitter s'il a été vénérable auparavant, quittant ainsi le poste le plus éminent pour le poste le plus humble. N'appartenant à aucune des deux colonnes, il peut demander la parole directement à l'Orient. Au début de la tenue, il vérifie avec le grand expert si les entrants sont bien maçons et connaissent le mot de passe du moment. Pendant la tenue, il peut couvrir le temple, notamment pour ouvrir la porte aux membres en retard.

Décors
Éléments symboliques portés en tenue (tablier, gants, cordons, etc.) et nulle part ailleurs. Les gants et le tablier sont obligatoires.

Debhir
Nom hébreu de la troisième partie du temple de Salomon. C'est le nom que prend l'Orient pour les tenues au grade de maitre maçon.

Delta lumineux
Triangle lumineux, ou orné de rayons lumineux, souvent orné d'un Œil de la Providence, qui surplombe l'Orient.
C'est un symbole qui n'est pas spécifiquement maçonnique puisqu'il figure dans de très nombreuses églises et chapelles, en particulier dans le style baroque. On le retrouve également sur le fronton de certaines églises de Venise ou encore au-dessus de l'Autel dans la chapelle du château de Versailles.

Dévoiler (se
Toute personne a droit, en France, au respect de ses convictions et de leur caractère privé. Ainsi, aucun maçon ne peut révéler l'appartenance d'un tiers à la franc-maçonnerie, c'est-à-dire le dévoiler. Cela est d'ailleurs valable pour tous les citoyens lorsque les convictions philosophiques de tel ou tel ne sont pas de notoriété publique. Naturellement chacun est libre de faire part ou non à qui il l'entend de ses convictions.

Degrés
Degré est le terme exact pour grade, ce sont les étapes d'élévation dans un rite donné. La Franc-Maçonnerie compte trois degrés dits symboliques : apprenti, compagnon et maître. Les degrés supérieurs au troisième, dits « hauts grades », ils sont régis selon les rites.

Équerre
Avec le compas et la règle, l'équerre correspond à un des outils fondamentaux des francs-maçons. Fait partie des trois grandes lumières qui sont l'équerre, le compas et le Volume de la Loi Sacrée. Elle symbolise la rectitude et le droit, mais aussi la matière par rapport à l'esprit.

Fraternité
Les francs-maçons se reconnaissent entre eux pour frères ou sœurs et se nomment mutuellement ainsi. Cette fraternité n'est pas que symbolique, elle est ressentie sincèrement par tous. La fraternité se distingue de l'amitié car elle n'est pas une affinité mais sa recherche constitue un devoir pour le maçon. Il doit l'étendre à tous les membres de l'humanité.
Les sœurs cultivent aussi la fraternité sans distinction, le mot sororité n'est pas employé.

Gants
Les gants blancs sont souvent portés en tenue, ils symbolisent l'égalité car ils dissimulent les marques du travail profane, leur blancheur symbolise la pureté des intentions. L'obligation de porter ou non des gants blancs varie selon les obédiences et les loges individuelles.

Grades
Voir degrés.

Grand expert
Officier chargé du bon déroulement du rituel. Il est nommé "Grand Expert" dans certains rites et simplement "expert" dans d'autres.

Hekkal
Seconde partie du temple de Salomon.

Hiram
Selon la Bible5, l'artisan bronzier qui créa tous les ouvrages d'airain du Temple de Salomon. La légende maçonnique en fait l'architecte du Temple. C'est un personnage différent d'Hiram 1er, roi de Tyr (Livre des Rois, 5:15-32), qui fut l'architecte du Temple de Salomon, de Hiram de Tyr, ouvrier en bronze (Livre des Rois, 7:13-45), qui créa tous les objets à l'intérieur du Temple de Salomon.

Initiation
Cérémonie et processus de passage de l'état d'individu dit profane à celui d'initié à qui s'ouvre une nouvelle vie. Par des épreuves symboliques et des mises en condition, l'impétrant est amené à se remettre en perspective et à faire des choix. Le postulant peut à tout moment renoncer à ce processus et y mettre fin.

Landmark
En anglais, le mot landmark désigne un point de répère. En franc-maçonnerie, principalement dans les obédiences des USA, il existe différentes listes de landmarks qui sont autant de critères servant de base pour la reconnaissance entre les obédiences. La Grande Loge unie d'Angleterre n'a pas de landmarks à proprement parler, mais une liste de basic principles. D'autres obédiences définissent des listes de critères dénommées règles (souvent en 8 ou en 12 points). D'autres enfin, principalement en Europe, n'en définissent pas.
Voir l'article : Régularité maçonnique.

Loge maçonnique
Issu du terme anglais lodge lui-même issu du français qui désigne originellement un abri6. Les ouvriers du franc-métier de la construction (les francs-maçons opératifs) installaient contre ou à proximité de l'édifice (religieux le plus souvent) en chantier ce foyer qui accueillait leurs réunions.
La loge désigne dans la franc-maçonnerie spéculative un ensemble de francs-maçons qui se réunissent régulièrement, sans plus désigner le bâtiment que l'on appelle temple.

Loge bleue ou franc-maçonnerie bleue
Franc-maçonnerie symbolique, c'est-à-dire relative aux trois premiers degrés. 1= apprentis 2= compagnon 3=maitre

Loge mère
La loge mère est celle dans laquelle le franc-maçon a été initié. La loge est le lieu des réunions (tenues) des francs-maçons, par analogie à la loge des bâtisseurs de cathédrales, bâtiment modeste et provisoire où se réunissaient les maîtres, compagnons et apprentis.
La loge maçonnique est toutefois beaucoup plus inspirée dans son décor par les éléments symboliques du temple du roi Salomon, inachevé après la disparition de Maître Hiram, architecte de l'édifice.
La Loge mère est également le titre d'un texte de Rudyard Kipling, parlant de sa loge indienne alors qu'il se trouve en Angleterre.

Loge d'adoption
Ces ateliers furent créés pour accueillir les épouses des francs-maçons. Ce n'étaient pas des loges maçonniques à proprement parler, et les rituels étaient très spécifiques et, il faut le dire, parfois paternalistes.
En 1901, la Grande Loge de France réactive ses loges d'adoption disparues au début du XIXe et leur donne, en 1906, une constitution propre. En 1935, la GLDF « incite » ses loges d'adoption à se constituer en obédience maçonnique féminine. Ce sera chose faite en 1945, année de fondation de la Grande Loge Féminine de France.
Voir l'article : Femmes en franc-maçonnerie.

Maître des cérémonies
Officier qui dirige les déplacements rituels en loge.

Noachite
Une religion primordiale, universelle et sans dogme.

Obédiences
Organisations maçonniques regroupant plusieurs loges. Elles sont soit des fédérations de loges, soit, plus rarement, des fédérations de rites.
Le plus souvent, les obédiences, stricto sensu, ne gèrent que les loges des trois premiers degrés et se doivent d'être totalement indépendantes des « juridictions » qui gèrent les hauts grades maçonniques. C'est d'ailleurs le deuxième « principe de base » pour qu'une obédience puisse être reconnue comme régulière par le groupe d'obédiences de la Grande Loge unie d'Angleterre. Mais il existe des exceptions notables, telles que le Droit Humain ou le Grand Orient de France.

Occident
Ouest de la loge où officient le Premier Surveillant, le Couvreur et, selon certains rites, le Second Surveillant.

Orateur
Dans les loges et rites de style français, officier siégeant à l'orient du temple, ayant pour charge de faire respecter la loi maçonnique, c’est-à-dire la Constitution et le Règlement général. Il peut être appelé à conclure maçonniquement un débat et, éventuellement, donner ses conclusions en vue d'un vote demandé par le vénérable.

Ordre
Outre son sens direct analogue à celui d'« obédience », l'ordre est une position symbolique statique prise par un franc-maçon au cours d'une tenue. Se mettre à l'ordre a une signification qui a à voir avec la sincérité et le détachement par rapport aux troubles dus à l'émotion. L'ordre du degré d'apprenti rappelle une démarcation entre le corps et la tête, c’est-à-dire la matière et l'esprit.

Orient
Partie du temple située à l'est. Lieu symbolique où officient le vénérable, l'orateur (lorsque ce poste existe) et le secrétaire et où siègent les invités illustres.
L'orient désigne aussi le district maçonnique (orient du Havre, orient de Valence...).

Parvis
Au pluriel en franc-maçonnerie : les parvis. Il s'agit de l'espace immédiat devant l'entrée du temple maçonnique. Dans les textes, les parvis étaient au nombre de trois et successivement accessibles selon une certaine hiérarchie.
Les parvis précédaient l'Oulam, première partie du temple de Salomon.

Pavé mosaïque
Pavage en damier noir et blanc qui recouvre le sol des temples maçonniques permanents. Il est parfois restreint à un rectangle placé au centre de la loge. Les proportions du rectangle doivent s'approcher au plus près du rapport harmonique, il prend alors le nom de « carré long ».
C'est un des plus anciens symboles maçonniques. Les gravures de Gabanon montrent qu'il était déjà présent en 1745 sur les tapis de loges utilisés à cette époque.
Planche, plancher v. intr.
Dans la plupart des loges françaises ou reprenant les usages français, conférence ou dissertation présentée en loge. Suivant les pays, Rites et degrés, cette dissertation est appelée « travail », « planche », « morceau d'architecture » ou d'autres expressions. Les planches sont souvent suivies d'un débat. Cette pratique est extrêmement marginale dans les loges des pays anglophones.
Par extension, tout écrit lu en loge, comme par exemple un courrier, désigne aussi les lettres que s'échangent les francs-maçons.
Le verbe intransitif plancher signifie « préparer une dissertation ». Le verbe est employé en dehors de la franc-maçonnerie pour « passer un examen ».

Rite
Ensemble cohérent de symboles et de rituels associés à différents degrés organisés en progression graduelle. En règle générale, chaque loge n'en pratique qu'un seul, mais quelques obédiences autorisent certaines de leurs loges à en pratiquer plusieurs.

Rituel
Ensemble d'actions et de paroles accompagnant le déroulement d'un stade donné d'une tenue. Exemple : le rituel d'ouverture des travaux.

Salle humide
Lieu non ouvert aux profanes et où se déroulent les agapes.

Secrétaire
Officier qui consigne les événements de la tenue. Il est en outre chargé du secrétariat de l'atelier.

Signes de reconnaissance
Gestes ou postures permettant à un franc-maçon de se faire reconnaître comme tel. Spécifiques selon les degrés.

Surveillant
Au nombre de deux, chacun dirige une colonne (un groupe de maçons) durant les travaux de l'atelier. Ils aident également le Vénérable Maitre dans la conduite des travaux et la direction de la Loge.

Tablier
Pièce de soie ou de peau évoquant symboliquement les tabliers de peau des tailleurs de pierre. Ses ornements et la manière de le porter varient selon les degrés. L'envers du tablier est souvent noir et, dans ce cas, il y figure fréquemment une tête de mort.
Le tablier de l'apprenti et du compagnon est de peau blanche à bavette. La bavette de l'apprenti est relevée, la bavette du compagnon est abaissée. Dans certains rites, la tablier du compagnon est de peau blanche à bavette, avec 2 rosettes.
Le tablier de maître porte des liserés de couleur et marques de son rite.

Tableau de loge ou tapis de loge
Tableau représentant les éléments symboliques les plus importants du degré (apprenti, compagnon ou maître) pratiqué dans la loge à un moment donné, il est déroulé dans certains rites sur le sol au début de la cérémonie et replié à la fin.
Utilisés dès les origines de la franc-maçonnerie, à une époque où les loges ne disposaient pas de temples permanents et où les réunions maçonniques se tenaient dans des auberges, des salons ou des antichambres, ils sont toujours utilisés de nos jours dans de nombreux rites et de nombreuses loges.
Le mot Tableau de loge est également employé, dans un sens différent, pour désigner la liste des membres. Dans la logique des choses, il paraît évident que : L e Tableau de Loge s'apparente plus à un tableau que l'on accroche et qui fait mention de la liste des membres d'une Loge. Le Tapis de Loge est déposé au sol, donc il peut recevoir et représenter les éléments symboliques les plus importants des 3 premiers degrés des Loges bleues.

Tenue
Réunion rituelle d'une loge ou atelier dans un temple, présidée par le vénérable à l'orient, en présence des officiers et des Sœurs et Frères qui « ornent » les colonnes (assis dans les travées du nord et du sud).

Temple
Le temple maçonnique est le lieu où se déroulent les tenues rituelles. Évocation du temple mythique de Salomon décrit dans la Bible au premier Livre des Rois, mais dont on n'a pas pu prouver l'existence ni déduire le lieu (modèle de l'utopie).
Il est orienté, organisé et orné de manière symbolique. Il peut être improvisé en n'importe quel lieu et symbolisé au sol par un tapis de loge placé ou tracé par le grand expert.

Tracé
Compte-rendu écrit d'une tenue rédigé par le secrétaire. Ce compte-rendu ou "planche tracée" reste vivante jusqu'à son adoption définitive - En général par un vote à main levée - par les FF. Maîtres de la Loge. Les dits Maîtres peuvent présenter des modifications (en général des oublis du Secrétaire) La planche est alors adoptée en tenant compte, s'il y a lieu, des modifications demandées. Elle pourra alors être archivée définitivement.

Vénérable
Maître maçon élu par ses pairs pour diriger l'atelier pendant une année, reconductible ou non.
En Europe Continentale, cette élection est généralement reconductible chaque année, avec le plus souvent un maximum de trois ans. Le retour obligatoire à des postes moins prestigieux est considéré comme constituant une excellente école d'humilité. Cette limite de trois ans pour un poste d'officier s'applique le plus souvent à tous les postes.
Selon les obédiences, on trouve les dénominations de Vénérable Maître (loges masculines ou mixtes), de Vénérable Maîtresse (loges féminines) et de Vénérable Maître d'Œuvre (certains rites).

Volume de la Loi Sacrée
Dans les loges maçonniques du XVIIIe siècle, métaphore désignant la Bible.
L'usage de la Bible pourrait avoir été introduit en franc-maçonnerie dans le Rite du Mot de maçon, d'origine calviniste, en Écosse, dans la première moitié du XVIIe siècle. À la même époque, dans le Rite des Anciens Devoirs, les nouveaux membres prêtaient serment non pas sur la Bible, mais sur les règlements du métier.
À partir de la fin du XIXe siècle, une partie de la franc-maçonnerie déchristianisa progressivement ses rituels. Dans ce type de franc-maçonnerie, le « Volume de la Loi Sacrée » relève parfois du choix statutaire de la loge: Livre blanc, Constitutions d'Anderson, Bible ouverte à l'Évangile de Jean, Bible en hébreu ouverte au Livre des Rois, livre blanc plus un autre, autres livres religieux (Coran, Upanishad, etc.), superposition de plusieurs de ces livres, d'un livre blanc, être remplacé par une règle, ou être supprimé.
La question de la présence obligatoire ou seulement facultative d'une Bible ouverte dans le temple est l'un des principaux points de désaccord entre les obédiences maçonniques dans les conflits traitant de la régularité maçonnique.

Voûte d'acier
Une Voûte d'acier est un cérémonial par lequel la franc-maçonnerie accueille un dignitaire, un visiteur de marque, un président nouvellement installé, un conférencier ou un maçon que l'on souhaite installer7.

Voûte étoilée
Le plafond du temple, la plupart du temps en voûte, de couleur bleue parsemé d'étoiles, symbolisant le ciel.


Dernière édition par Spirale le Dim 4 Mar - 16:50, édité 1 fois
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Message par Gizmo Dim 4 Mar - 16:50

Nous pourrons mettre à jour la liste si vous trouvez d'autres définitions.
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Message par lapunta Dim 4 Mar - 16:55

Merci Spirale.
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Message par DjiAcacia Dim 4 Mar - 16:59

Ouaouh!
Bravo!
Et merci.
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Message par chrysalide Dim 4 Mar - 17:19

Merci... Smile
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Message par Jean-Dominique Dim 4 Mar - 19:16

Grosse erreur, courante, dans la définition du mot Temple. Non, les maçons ne se réunissent pas dans le Temple mais dans la loge qui est située à l'extérieur du temple. La loge est clairement située entre les deux colonnes et l'entrée du temple, sur le parvis du temple qui est orné d'un dallage noir et blanc. Le chantier des maçons est dans le temple, pour le construire, mais quand ils sont en loge, ils ne sont pas dans le temple. Mes oreilles saignent chaque fois que j'entends : "Untel demande l'entrée du temple" C'est l'entrée de la loge qu'il demande.

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Lumière85 aime ce message

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Message par Gizmo Dim 4 Mar - 19:20

Ah bon ? Je ne savais pas. Ce que tu dis ne correspond pas à ce que j'ai lu ou ce qu'on a dit avec mon 2nd.
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Message par s3raf1 Dim 4 Mar - 19:28

Merci Spirale
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Message par Jean-Dominique Dim 4 Mar - 20:13

Oui Spirale, je sais, on se plante alors qu'il suffit de savoir lire. A la question "D'où venez-vous ?", on répond : "Je viens de travailler dans le temple". C'est bien que le maçon, sortant de son travail dans le temple, vient en loge pour se réchauffer, échanger, tracer les plans, prendre les consignes.
Il suffit de regarder le tapis de loge :
- A l'orient, une porte avec un fronton : c'est l'entrée du temple
- A l'occident, les deux colonnes J et B et au milieu, le pavé mosaïque : c'est le parvis du temple.
C'est dans cet espace que se réunit la loge, c'est-à-dire devant le temple mais pas dans le temple.
Les indications fourmillent, je ne vais pas toutes les citer, qui nous indiquent que le lieu de réunion des maçons assemblés est la loge et que celle-ci ne se trouve pas dans le temple mais devant.

Jean-Dominique
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Message par Gizmo Dim 4 Mar - 20:14

C'est pas idiot.
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Message par Nelson Dim 4 Mar - 20:36

L'idée de ce topic part d'une bonne intention, mais vous retrouverez tous ces termes sur le site de" L'Edifice". Vous devez connaître, j'imagine.
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Message par Gizmo Dim 4 Mar - 20:38

Pourquoi "mais" ?
Ce sont des définitions, c'est à dire qu'on les trouve partout Smile
Meme ici !
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Message par Nelson Dim 4 Mar - 20:47

OK. Pas de soucis.
Je voulais simplement signaler que le lexique de l'Edifice est très complet et facilement accessible.
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Message par Gizmo Dim 4 Mar - 20:51

Je ferai également une liste de liens.
Il y a du bon et du moins bon sur l'édifice.
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Message par osj Dim 4 Mar - 22:57

ATTENTION...TOUT DEPEND LE RITE PRATIQUE....Au rite français ,nous sommes en loge ,au r.e.a.a. on est dans le temple !
bises.

Jean-Dominique a écrit:Grosse erreur, courante, dans la définition du mot Temple. Non, les maçons ne se réunissent pas dans le Temple mais dans la loge qui est située à l'extérieur du temple. La loge est clairement située entre les deux colonnes et l'entrée du temple, sur le parvis du temple qui est orné d'un dallage noir et blanc. Le chantier des maçons est dans le temple, pour le construire, mais quand ils sont en loge, ils ne sont pas dans le temple. Mes oreilles saignent chaque fois que j'entends : "Untel demande l'entrée du temple" C'est l'entrée de la loge qu'il demande.
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Message par Jean-Dominique Lun 5 Mar - 0:44

Désolé mon frère Osj, pas plus dans le REAA que dans le RF ! Les textes des rituels sont contradictoires avec le symbolisme qu'ils contiennent, dans le REAA aussi. Les rituels nous disent que nous sommes dans le temple, mais c'est une erreur historique érigée, comme d'habitude en tradition.

Derrière le VM, il y a une porte et c'est la porte du temple. Les colonnes sont hors du temple, le pavé mosaïque également. Or cette disposition est parfaitement conforme à la description faite dans la Bible. A la fin de la tenue, on demande si tout le monde a touché son salaire et il est répondu invariablement "Je suis content". Et le salaire se perçoit sur la colonne du grade, hors du temple.
Que faire de nos fenêtres grillagées si l'on se trouve dans le temple ? La seule explication à ces fenêtres grillagées est que la loge se trouve à l'extérieur et qu'il faut la protéger des tentations profanes. Que faire de l'absence de fenêtres au Midi si l'on est dans le temple ? Le soleil n'est aveuglant qu'à l'extérieur et je défie quiconque de bronzer dans une cathédrale !

Et il faut, là encore, revenir aux sources symboliques du métier de maçon. La "lodge" était le batiment provisoire qui accueillait les maçons durant le chantier. C'est là qu'ils prenaient leur repas, qu'ils dressaient les plans, qu'ils répartissaient le travail. Ces batisses, que l'on peut comparer à des Algeco modernes, étaient évidemment à côté du chantier mais pas en plein coeur, pour des raisons évidemment pratique. Ainsi les anciens opératifs qui nous ont laissés leurs rituels n'ont jamais imaginé que la loge pouvait se trouver dans le temple, cela eut été une bêtise.

En fait, il est correct d'appeler Temple le local physique où l'on va se réunir dans un orient : le temple est alors le chantier pris dans sa généralité. Je vais travailler au temple de Créteil, certes, mais ma loge n'est pas située à l'intérieur du temple. En sortant de la loge, je n'aspire pas au repos et je vais donc sur le chantier, dans le temple, répandre mes vérités acquises, c'est-à-dire mettre en oeuvre le plan tracé en loge.

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Message par Invité Lun 5 Mar - 8:09

R.E.A.A. = Rite Ecossais Ancien et Accepté pour les novices.

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Message par odyseus Lun 5 Mar - 19:13

Jean-Dominique a écrit:Désolé mon frère Osj, pas plus dans le REAA que dans le RF ! Les textes des rituels sont contradictoires avec le symbolisme qu'ils contiennent, dans le REAA aussi. Les rituels nous disent que nous sommes dans le temple, mais c'est une erreur historique érigée, comme d'habitude en tradition.

Derrière le VM, il y a une porte et c'est la porte du temple. Les colonnes sont hors du temple, le pavé mosaïque également. Or cette disposition est parfaitement conforme à la description faite dans la Bible. A la fin de la tenue, on demande si tout le monde a touché son salaire et il est répondu invariablement "Je suis content". Et le salaire se perçoit sur la colonne du grade, hors du temple.
Que faire de nos fenêtres grillagées si l'on se trouve dans le temple ? La seule explication à ces fenêtres grillagées est que la loge se trouve à l'extérieur et qu'il faut la protéger des tentations profanes. Que faire de l'absence de fenêtres au Midi si l'on est dans le temple ? Le soleil n'est aveuglant qu'à l'extérieur et je défie quiconque de bronzer dans une cathédrale !

Et il faut, là encore, revenir aux sources symboliques du métier de maçon. La "lodge" était le batiment provisoire qui accueillait les maçons durant le chantier. C'est là qu'ils prenaient leur repas, qu'ils dressaient les plans, qu'ils répartissaient le travail. Ces batisses, que l'on peut comparer à des Algeco modernes, étaient évidemment à côté du chantier mais pas en plein coeur, pour des raisons évidemment pratique. Ainsi les anciens opératifs qui nous ont laissés leurs rituels n'ont jamais imaginé que la loge pouvait se trouver dans le temple, cela eut été une bêtise.

En fait, il est correct d'appeler Temple le local physique où l'on va se réunir dans un orient : le temple est alors le chantier pris dans sa généralité. Je vais travailler au temple de Créteil, certes, mais ma loge n'est pas située à l'intérieur du temple. En sortant de la loge, je n'aspire pas au repos et je vais donc sur le chantier, dans le temple, répandre mes vérités acquises, c'est-à-dire mettre en oeuvre le plan tracé en loge.
Selon les ecritures, seuls les rois (en l'occurence salomon) et le le lergé, pouvaient pénétrer dans le temple, ainsi les FM ne sont ni des seigneurs, ni un clergé, mais de simples ouvriers oeuvrant sur le chantier de leur vie...
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Message par osj Lun 5 Mar - 20:05


A quel rite travailles-tu ?
BISES.

Jean-Dominique a écrit:Désolé mon frère Osj, pas plus dans le REAA que dans le RF ! Les textes des rituels sont contradictoires avec le symbolisme qu'ils contiennent, dans le REAA aussi. Les rituels nous disent que nous sommes dans le temple, mais c'est une erreur historique érigée, comme d'habitude en tradition.

Derrière le VM, il y a une porte et c'est la porte du temple. Les colonnes sont hors du temple, le pavé mosaïque également. Or cette disposition est parfaitement conforme à la description faite dans la Bible. A la fin de la tenue, on demande si tout le monde a touché son salaire et il est répondu invariablement "Je suis content". Et le salaire se perçoit sur la colonne du grade, hors du temple.
Que faire de nos fenêtres grillagées si l'on se trouve dans le temple ? La seule explication à ces fenêtres grillagées est que la loge se trouve à l'extérieur et qu'il faut la protéger des tentations profanes. Que faire de l'absence de fenêtres au Midi si l'on est dans le temple ? Le soleil n'est aveuglant qu'à l'extérieur et je défie quiconque de bronzer dans une cathédrale !

Et il faut, là encore, revenir aux sources symboliques du métier de maçon. La "lodge" était le batiment provisoire qui accueillait les maçons durant le chantier. C'est là qu'ils prenaient leur repas, qu'ils dressaient les plans, qu'ils répartissaient le travail. Ces batisses, que l'on peut comparer à des Algeco modernes, étaient évidemment à côté du chantier mais pas en plein coeur, pour des raisons évidemment pratique. Ainsi les anciens opératifs qui nous ont laissés leurs rituels n'ont jamais imaginé que la loge pouvait se trouver dans le temple, cela eut été une bêtise.

En fait, il est correct d'appeler Temple le local physique où l'on va se réunir dans un orient : le temple est alors le chantier pris dans sa généralité. Je vais travailler au temple de Créteil, certes, mais ma loge n'est pas située à l'intérieur du temple. En sortant de la loge, je n'aspire pas au repos et je vais donc sur le chantier, dans le temple, répandre mes vérités acquises, c'est-à-dire mettre en oeuvre le plan tracé en loge.
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Message par Jean-Dominique Lun 5 Mar - 21:35

Je travaille au rite moderne de 1801 dans ma loge. Au REAA en Belgique dans ma loge sauvagement sauvage.

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Message par Jean-Dominique Lun 5 Mar - 21:48

Odysseus, ton observation, quoique juste, ne correspond pas au tempo du temple de Salomon : rien n'empêcherait les maçons de tenir leur réunion dans le temple dans la mesure où il est en chantier et pas encore consacré. C'est encore un lieu profane puisque les maçons y travaillent, c'est juste un bâtiment. Donc rien ne s'opposerait aux réunion de maçons dans ce lieu.

D'ailleurs, tous les rituels proclament que la tenue a bien lieu dans le temple. Au REAA, on décrit les choses ainsi : le parvis de la loge, c'est le vestibule, la loge est dans le temple, et derrière le vénérable, la porte donne sur le Saint des Saints. Après tout, pourquoi pas.
Sauf que, la pratique de la loge dit l'inverse, comme je l'ai démontré. Les maçons sont près de leurs colonnes respectives, autour du pavé mosaïque, dans un lieu qui craint la lumière et la pluie : nous sommes clairement à l'extérieur du temple.

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Message par Gizmo Lun 5 Mar - 22:01

Ta loge sauvagement sauvage Smile j'aime l'idée !
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Message par Jean-Dominique Lun 5 Mar - 22:58

C'est une loge parfaitement régulière au demeurant, composée de soeurs et frères réguliers. Mais elle ne participe à aucune obédience. En outre, elle cultive une irrévérence absolue. Notre présidente, par exemple, n'est pas une Vénérable Maitresse, mais une Vénéneuse Matrone.

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Message par osj Lun 5 Mar - 23:43


Bien ...tu es " à cheval " sur deux rites....pour continuer veux-tu parler rituels ou mythes ?

Jean-Dominique a écrit:Je travaille au rite moderne de 1801 dans ma loge. Au REAA en Belgique dans ma loge sauvagement sauvage.
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Message par Jean-Dominique Lun 5 Mar - 23:54

Tu veux m'entrainer sur un terrain qui ne me convient pas ! Je n'oppose pas mythe et rituel. Le rituel met en scène le mythe et l'un ne dit pas l'inverse de l'autre. Dans l'un et l'autre, la raison est convoquée. Va plus loin, mon frère, avant que je ne te suive !

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