Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Réincarnation-réintégration

+6
Gizmo
Pimbi
LA JEANNE
V.I.T.R.I.O.L
abac
Nelson
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Sam 11 Fév - 15:57

A la demande Jeanne, je vous livre ici le fruit de mes cogitations-élucubrations concernant ce controversé sujet.Il s'agit d'une hypothèse strictement personnelle, qui n'engage que moi.
Tout tourne autour de la conscience de SOI.
Le SOI, pas le MOI, ni l'EGO. Le SOI.
Chaque être humain, quelque temps (variable) après sa naissance, et au gré de sa croissance acquiert la conscience de soi. Il se rend compte peu à peu qu'il est "moi", "je".
Il va garder cette impression, cette croyance, cette "certitude" toute sa vie durant
Je suis "moi", tu es "toi", il est lui-même, inaliénable, inamovible.
Il n'est pas un autre. Il est "lui".
Tout le monde pense "je", c'est-à-dire SOI.
J'espère que c'est clair. Vous êtes "vous" à tout jamais, et personne d'autre.
Bon.Vous mourez. Ce qu'il se passe ensuite de votre "soi" ,'a aucune importance; les paris sont ouverts...
Pendant ce temps, d'autres bébés naissent, qui, peu à peu, acquièrent la certitude d'être "SOI".
Sans le souvenir de ce qui, en l'occurence aurait pû se passer auparavant.
ET la boucle est bouclée. La chaîne des "SOI" ne se brise jamais.

Simpliste ? Peut-être.
Mais d'une logique implacable.
Nous sommes donc immortels.
Pas sous la même forme, certes. Mais nous sommes toujours là !

Je m'attends, évidemment à une levée de boucliers, à un haro sur ce farfelu nelson...
Qu'importe ! Tout est croyance???
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Sam 11 Fév - 16:34

Pas encore de sarcasmes ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par abac Sam 11 Fév - 16:42

Ben non !

Selon bouddha, le moi est une illusion produite par notre cerveau. Pas de moi permanent, et par là pas de rincarnation d'une personnalité quelconque

Quant au Bébé évoqué, il lui faut intervention d'adultes pour qu'il dise Je. Au début, il parle de lui à la troisième personne

Or notre état-civil, et notre code génétique ( et encore ?) rien de nous ne tient dans la durée.

Enfin, je pense ainsi, pour l'instant. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 11 Fév - 16:48

Et pourquoi des sarcasmes ?
Doucement, par un autre chemin, tu nous redonnes à découvrir ce qui pour beaucoup est intuitif.

Nous avons ébauché, je crois dans un "fil" ici entre : Savoir et Connaissance.

Et, certain(e)s d'ici, après un peu de temps d'avoir manié le maillet et le ciseau, arrivent à bien surpasser l'intuition, à comprendre et dire :
.....Je suis ce que Je suis, Je suis celui qui suis, Je suis !.....
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 17:04

A la demande Jeanne, je vous livre ici le fruit de mes cogitations-élucubrations concernant ce controversé sujet. Teu-teu-teu, c’est vous qui l’aviez proposé, mais l’aviez zappé ou oublié.
Tout tourne autour de la conscience de SOI.
Voilà bien la phrase la plus importante, me semble-t-il de cette réflexion, cependant je crains que nous n’ayons pas la même définition ou approche du SOI.


Arrow Le ‘Moi’, synthétise l’expression du narcissisme tentant d’investir le monde en s’imposant. Il en résulte que le sujet semble aimer ceux (ce) qui l’entourent comme on aime un aliment. Cela est cannibalique lorsqu’on devient adulte et que l’on garde cette approche. ( cela correspond à la formation de l’ego de l’enfant).

Arrow Le Soi qualifie ce que la persona (ego) ne perçoit pas de manière objective. (C’est un peu le ‘on’, impersonnel/neutre 'éthérique) !
Chaque être humain, quelque temps (variable) après sa naissance, et au gré de sa croissance acquiert la conscience de soi. Il se rend compte peu à peu qu'il est "moi", "je".
Je serai plutôt encline à dire "la conscience d’être, de vivre". La plupart d’entre-nous prétendent ou ne savent pas qu'ils ont d'autres perceptions que celles des sens.

Il va garder cette impression, cette croyance, cette "certitude" toute sa vie durant
Je suis "moi", tu es "toi", il est lui-même, inaliénable, inamovible.
Il n'est pas un autre. Il est "lui".
Tout le monde pense "je", c'est-à-dire SOI
Tout le monde sait qu’il est une personne, singulière et unique, mais ne sait pas forcément qu’il est relié.. etc…
bon, vous mourez. Ce qu'il se passe ensuite de votre "soi" ,'a aucune importance; les paris sont ouverts...
Notre Soi part avec notre âme qu’il a épousée !


La chaîne des "SOI" ne se brise jamais.
La chaîne de notre Soi (Les soi (s) sont l’humanité des âmes. A tout le moins je le crois.
nous sommes donc immortels
Comment l’entendez-vous ?


Me vient à l’esprit, une expression :’c’est soi avec soi’ cela évoque le monde intérieur et non le Moi extérieur. Qu’en pensez-vous. Merci.

Enfin pourquoi voudriez-vous que nous poussions des haros ? Nous échangeons et il est intéressant toujours de voir les réactions de nos FF.'. & SS.'. (cela parle beaucoup de nous).. Very Happy


Dernière édition par LA JEANNE le Sam 11 Fév - 17:25, édité 1 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Sam 11 Fév - 17:11

Je rappelle que je ne suis pas (encore) F.°.
J'entrevois dans ce dernier post une espèce de "variante" de ma "théorie", non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 17:30

Nelson a écrit:Je rappelle que je ne suis pas (encore) F.°.
J'entrevois dans ce dernier post une espèce de "variante" de ma "théorie", non ?
Vous avez raison, j'aurais du purement et simplement écrire Frères et Soeurs humains (excusez-moi) Quant à notre convergence ou variante, je crois que nous ne voyons pas la même chose. Mais il est intéressant que chacun s'exprime sur cela. Pour ma part je peux encore bouger sur des convictions profondes. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par LA JEANNE le Dim 12 Fév - 9:39, édité 1 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Sam 11 Fév - 17:51

"Les convictions sont des prisons " disait Nietzsche.
Comme il avait raison !
Ne nous laissons enfermer dans aucun carcan, nous qui nous targuons d'être à la recherche de la lumière.
Le doute est salutaire (dit celui qui n'a pas le choix) Wink
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Pimbi Sam 11 Fév - 18:38

Frères humains, qui après nous vivez...
Eh oui, on pourrait invoquer ainsi ce qu'on appelle les "morts", en réalité les vivants.
Cherchons la lumière, éclairons-nous par l'humilité et l'intelligence, en vertu de l'alexandrin moliéresque qu'un "sot savant est sot plus qu'un sot ignorant".
Ce que tu as dit, mon Amiral, n'est pas susceptible de sarcasmes, bien au contraire. C'est de l'action dynamique et convergente de toutes les opinions que nous apercevrons peut-être la lueur qui nous éblouira. Qui sait ?
Continuons sur cette voie.
En vérité, ce fofo est un écrin dont vous êtes toutes et tous les diamants.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par LA JEANNE Dim 12 Fév - 9:52

@Nelson.

Il y a des choses que je ne comprends pas dans vos positions : Vous semblez dans un topic déplorer le déterminisme, mais tentez dans un autre de nous dire que nous sommes immortels. Vous précisez ne pas être FM, mais vous vous exprimez volontiers avec sa syntaxe, telle que F.°. Je ne survole jamais un écrit, je ne passe pas à autre chose, si je ne l'ai pas compris. Je m'intéresse réellement à l'autre, aux autres et pense toujours à un enrichissement non univoque ! Vos réponses me semblent totalement contradictoires ! Je puis me tromper.

Une conviction n'est pas une certitude, elle peut encore bouger, c'est ce que je soulignais précédemment. Very Happy Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Dim 12 Fév - 10:24

Hélas, Dame Jeanne ! Je me considère comme un paradoxe sur pattes !
Le déterminisme n'exclut pas une grosse surprise que nous concocterait un grand sachem à plumes.
On considère que l'univers (cet inconnu) se fout royalement des industrieuses fourmis que nous sommes.
Et s'il n'en était rien ?

On peut donc déplorer et se tromper, tout comme il est patent que nous nous faisons pas mal d'illusions sur la nature de la réalité.

Qui suis-je pour trancher ?

(et non, je ne suis définitivement pas un FF.°.)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Pimbi Dim 12 Fév - 11:16

Nelson a écrit:Hélas, Dame Jeanne ! Je me considère comme un paradoxe sur pattes !
Le déterminisme n'exclut pas une grosse surprise que nous concocterait un grand sachem à plumes.
On considère que l'univers (cet inconnu) se fout royalement des industrieuses fourmis que nous sommes.
Et s'il n'en était rien ?
C'était l'opinion de Voltaire et des encyclopédistes. Je n'y crois pas une seconde : chacun de nous est relié par une espèce de cordon ombilical à sa dimension spirituelle. Qui sait même (propos de novateur, donc d'hérétique tongue ) si cette dualité n'est pas une nécessité pour l'homme, le but étant de reconstituer les deux parties à travers l'intuition qu'aura développé en nous l'épreuve terrestre. Nous œuvrons tous à l'édification d'un monde nouveau où le corps et l'esprit seront intimement unis, car je suis persuadé que la séparation de ces deux éléments est une erreur : le corps étant à l'image de l'univers, l'esprit le sanctifie. Mais pour cela, il faut nécessairement nous élever au-dessus de nos vues bornées à notre monde et nous transformer par nos pensées et nos actes.
Finalement, l'aventure est exaltante.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par LA JEANNE Dim 12 Fév - 11:53

@ Pimbi, je plussoye ! La question essentielle, c'est : Qu'est-ce que l'essence du ciel....Je pense avoir compris différentes choses, pour les avoir initiées (VA et EMI - les premiers volontairement, la seconde bien entendu involontairement)..
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Invité Dim 12 Fév - 15:35

Des sarcasmes Nelson ? C'est à mes yeux l'exposé le plus pertinent qui soit dans ce domaine ! Smile

Tu viens juste de mettre en mots ce que j'éprouve et tente de m'expliquer depuis si longtemps, c'est merveilleux ! Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et j'en conçois tout à fait le contenu logique.

En ce sens, on pourrait même dire que c'est ce principe qui rend le phénomène de réincarnation "plausible" ! Puisqu'il lui donne tout son sens, c'est limpide, et pour ma part je ne vois aucun défaut dans ton raisonnement... Il se tient sur tous les plans, y comprit sur le plan mathématique et physique ! Je ressens cela depuis bien longtemps mais je n'ai jamais réussi à trouver les mots adéquats pour l'exprimer, et tu viens de le faire pour moi Nelson, merci ! Very Happy Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Pimbi Dim 12 Fév - 15:59

Pardon, JEANNE, j'ai décrypté EMI, mais non VA.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Dim 12 Fév - 16:15

Tu vois, Olive, c'est un raisonnement intuitif, qui se tient logiquement.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est sans faille.
Mais c'est le plus "rationnel" que j'ai pû trouver.
De plus, je me fie toujours à mon intuition (ce n'est pas une garantie, mais elle est presque toujours dans le bon)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par LA JEANNE Dim 12 Fév - 16:15

Pimbi a écrit:Pardon, JEANNE, j'ai décrypté EMI, mais non VA.
Voyages Astraux. J'avais acheté une méthode, sans croire véritablement à la réalité de cette possibilité. Bien ou mal m'en pris, car un jour je suis mal rentrée et j'ai fait un accident cardiaque. Je ne me voyais pas dire aux "pompiers" : je suis sortie de mon corps faire un tour, et je suis mal rentrée. <sourire>. C'était l'hospitalisation en psychiatrie assurée.J'ai n'ai plus recommencé alors que cela me tente toujours. Mémée doit être raisonnable. Very Happy Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Dim 12 Fév - 16:19

Moi aussi je possède une méthode, mais je n'ai jamais osé m'en servir.
Je crois que j'ai bien fait, au vu de l'expérience de Jeanne.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par abac Dim 12 Fév - 16:50

Voyages astraux : dans les astres ? Et avec la mémoire du voyage, c'est à dire neurones sollicités ?

En quoi , le voyageur est-il certain d'avoir fait ce voyage, autrement que dans son cerveau, comme un trip de drogué ou comme un rêve ordinaire ( si ce n'est l'originalité du rêve) ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par LA JEANNE Dim 12 Fév - 17:00

Les VA c'est se décorporer. Laissez son corps, telle une dépouille et faire en sorte de voyager à travers l'espace et le temps. Ce jour de mon accident, je souhaitais me rendre à Alexandrie pour diverses raisons personnelles. Je m'y suis trouvée tout à fait rapidement et le bruit de la foule présente m'a fait tellement peur <je n'aime pas la fureur, la promiscuité, le verbe haut> que j'ai voulu repartir. Or on continue d'être nous dans cette incarnation (en pensée), j'ai brusqué et n'ai pas pris le même chemin de retour. Le drame est arrivé. Je fus inondée (tel un fleuve) par tous les trous de mon organisme (9 trous, comme vous le savez) je fuyais de partout et mon coeur battait à tout rompre. On entend ses veines, ses artères, mes fontanelles, par lesquelles je sortais, je les sentais grandes'ouvertes. Cela paraît invraisemblable avec des mots humains. Mais cela EST ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Gizmo Dim 12 Fév - 17:03

Comme demande abac, il faut se droguer avant ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par abac Dim 12 Fév - 17:14

Au fond , peu importe la méthode... la relaxation profonde, un décontracturant puissant avant le sommeil ...

L'essentiel c'est de distinguer un vrai voyage d'une rêverie si puissante qu'elle nous convainc de sa réalité.

Perso, je n'ai guère trouvé d'éléments qui aient pu provenir de l'extérieur de mon cerveau. Encore que ?

Au moment où nous reprenons conscience, cette conscience va si vite et notre cerveau est si malin qu'il peut nous convaincre que ce qu'il nous dit , n'est pas de lui.

Qui a trouvé en VA la vision d'un trésor caché, d'un cadavre dissimulé, d'un coupable reconnaissable. Comme le travail de la police serait plus simple si en VA certains découvraient ce qui se cache aux yeux de tous.

Imagination : puissance trompeuse.

Mais la chose mérite d'être analysée scientifiquement, donc avec esprit très critique.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Gizmo Dim 12 Fév - 17:16

Je n'y crois absolument pas.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Nelson Dim 12 Fév - 17:22

Spirale a écrit:Je n'y crois absolument pas.

Et pourtant, il existe bien une rubrique "ésotérisme" dans ton forum...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Gizmo Dim 12 Fév - 17:24

Je ne vois pas le rapport Smile l'ésotérisme n'a rien de surnaturel, c'est la dissimulation d'un message qui ne sera revellé qu'à ceux qui savent comment l'interpréter.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation-réintégration Empty Re: Réincarnation-réintégration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum