Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pas de réponse après les enquêtes

+5
danielsan
Nowak
patos
Philbour
Pmg63000
9 participants

Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Pas de réponse après les enquêtes

Message par Pmg63000 Mar 9 Jan - 13:48

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation, s’il vous plaît.

J’ai réalisé les 3 enquêtes pour intégrer l’une des 3 grandes obédiences entre février et mai 2023 mais je n’ai plus eu de retour de personne après la dernière.
J’ai envoyé un petit e-mail au Vénérable en novembre, mais je n’ai pas eu de retour.

Comment puis-je interpréter la situation ? Vu le délai, c’est sûr que mon dossier a été rejeté suite à la lecture des conclusions des enquêtes ? Ou bien dans tous les cas, une notification de refus doit être envoyée et on est plutôt sur un oubli ou un couac d’organisation ou tout simplement une volonté de tester ma motivation ? 

Je comptais envoyer un message à la première personne que j’ai rencontrée et qui devait devenir mon parrain dans le cas d’une éventuelle intégration. Mais j’ai peur de tout gâcher et que cela soit pris pour un coup de pression ou de l’impatience. 

Un grand merci d’avance pour votre aide.

Pmg63000
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Philbour Mar 9 Jan - 14:34

Bonjour Pmg,

Il me semble que l'absence de réponse, positive ou négative, de la part de la loge, de son VM et du parrain désigné, est un manque de respect pour le candidat et donc un mauvais signe our le sérieux de la loge. Bien sûr il y a toujours des impondérables, des complications dans l'organisation et autres difficultés dans la vie d'une loge qui peuvent expliquer certains retards, mais, au vu de tes explications celle-ci n'envoie pas de signe positif sur elle même, à mon avis.
Cela dit tu as bien fait de ne pas citer l'obédience concernée car ce n'est pas là que se trouve le problème.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 193
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Pmg63000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Pmg63000 Mar 9 Jan - 14:44

Merci beaucoup pour ton aide Philbour.
Je peux donc en conclure que ma demande a été présentée en tenue et rejetée ? Ou pas nécessairement ?
Quel conseil pourrais-tu me donner ? Me rapprocher de l’obédience directement afin que quelqu’un d’autre me contacte ? J’imagine que cela impliquerait une nouvelle procédure avec de nouvelles enquêtes ? Ou bien relancer mon « parrain »?

Merci encore !

Pmg63000
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par patos Mar 9 Jan - 15:26

bonjour à toi et bienvenue

Avis perso : avoir passé les enquêtes fait penser que tu es dûment enregistré par la loge et par l'obédience, et que la loge a la main je conseillerais donc d'approcher le parrain ou le VM.
Je veux bien qu'il y ait des changements à l'été mais on ne paume pas le dossier d'un candidat qui a passé les enquêtes. Et si le résultat est négatif il est obligatoire d'en informer le candidat, notamment pour savoir si le candidat souhaitera retenter sa chance ( après un délai ) ou non.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Pmg63000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Pmg63000 Mar 9 Jan - 16:07

Merci pour ton avis Patos.
Je vais relancer le VM et mon « parrain ».
Je suis assez surpris (et un peu déçu) car la rencontre du VM puis les enquêtes se sont très bien passées, de mon point de vue en tout
Cas.
Si je n’ai toujours pas de réponse de leur part, que puis-je faire ?
Contacter directement l’obédience ? Ce qui est sur c’est que j’ai toujours envie d’intégrer la FM.

Pmg63000
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par patos Mar 9 Jan - 16:40

actuellement, comme la loge a la main, il est indispensable d'avoir son point de vue avant d'essayer de contacter par exemple le délégué régional.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Nowak Mar 9 Jan - 19:06

"Je comptais envoyer un message à la première personne que j’ai rencontrée et qui devait devenir mon parrain dans le cas d’une éventuelle intégration. Mais j’ai peur de tout gâcher et que cela soit pris pour un coup de pression ou de l’impatience. "


Curieux...
Je veux dire étrange.



Contacte-le pour savoir ce qu'il en est. De quelle obédience s'agit-il ?



Perplexifiant...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par danielsan Mer 10 Jan - 10:25

Peut être attendent ils une tenue prochaine pour présenter les enquêtes à la Loge pour ton acceptation.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par CORINDON Mer 10 Jan - 11:15

Je peux comprendre cette déception (pour ne dire autre chose)... 
Pour ma part et sans en être au stade des enquêtes, j'ai eu un RDV avec le Vené fin octobre dernier pour une lettre envoyée le 07 mars ... Et depuis rien de rien !
Je ne suis pas optimiste pour la suite ( je me connais ! Very Happy Laughing ).
Bon courage à toi et de tout cœur, je te souhaite une issue rapide et favorable.
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Luciole Mer 10 Jan - 12:35

à Corindon  En principe après les 3 enquêtes il y a le passage sous le bandeau (pour les Obédiences qui le pratiquent).
Demander au Vénérable ou au parrain, au bout de 15 jours /1mois, quelle est la suite et pour quand ? est tout à fait légitime.



à Nowak  Si on demande à entrer en FM c'est supposé après réflexion,attendre pour ne pas déranger laisse à penser que c'est une action un peu frivole,sans épaisseur.


Dernière édition par Luciole le Mer 10 Jan - 14:51, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Pmg63000 Mer 10 Jan - 13:28

Corindon, félicitations d’avoir sauté le pas. Visiblement les délais peuvent fortement différer d’une situation à l’autre. Merci et courage à toi également.

J’ai suivi vos avis et j’ai envoyé un e-mail au VM afin de lui demander des nouvelles de ma candidature. Merci encore.

Pmg63000
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2024

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par yaka Mer 10 Jan - 19:18

la patience est une vertu, surtout dans ce monde où l'immédiateté est reine. On échange via des réseaux sociaux en quasi-temps réel, on est livré dans les 2 ou 3 jours, on est informé dans les minutes qui suivent d'un incident de l'autre côté du globe, on a pratiquement tout de stock dans les magasins ... etc.

Mais en franc-maçonnerie, on prend le temps de la réflexion.
Un dossier est discuté entre le VM, les parrain ou/et marraine, puis présenté au reste de la loge. Cela se fait suivant un calendrier qui, des fois, semble très élastique vu de l'extérieur. 

Ce temps long est mis à profit pour évaluer si le candidat convient bien à la loge, et aussi si la loge conviendra bien au candidat.

Si en Amérique, on est recruté très rapidement, et même dans certaines obédience initié et passé compagnon puis maître dans la même journée, il n'en est pas de même chez nous. Notre mode de fonctionnement est très différent.
Personnellement, je suis resté sans nouvelle (officielle) durant près de 2 ans ; ma marraine ne pouvant me dire à demi-mot "le dossier suit son cours".  Je n'étais pas dans l'urgence, et n'avait aucune prétention d'entrer coûte que coûte. Donc j'ai attendu, et même été approché par une autre obédience qui m'avait fait miroiter une entrée rapide (mais en mono-genre, alors que j'avais opté pour le mixte).

Comme les autres, je pense que le parrain devrait avoir des informations. 
En principe, les obédiences communiquent entre elles (en tout cas, en Belgique) , et 3 x la même candidature leur pose un dilemme de choix.

Je n'ai appris que bien après mon initiation que la lenteur de mon dossier était liée à un calendrier chargé sur le plan des candidatures et que cela m'avait « repoussé » à une promotion plus lointaine. 
Cela dit, j'aurais quand même aimé être informé, mais ce n'était pas dans les habitudes de la loge (d'autant qu'il n'y a aucune obligation de réponse, tant négative que positive).

De plus, de nombreuses loges absorbent progressivement les 2 années Covid sans réunion, où les initiations avaient été mises en stand bye. Tous ces candidats sont décalés, surtout dans les loges qui n'initient que peu de candidats ensemble.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Marc Jeu 11 Jan - 10:03

Bonjour, 
Je pense que le temps du calendrier maçonnique n'as rien à voir avec le fait de prévenir le candidat, c'est simplement un manque de respect de la loge et non de l'obédience... On parle quand même de février 2023, je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais si je peux vous donner un avis et si vous avez des contacts dans d'autres loges faites, le manque de réponse n'est pas fraternelle et ces FM:. donne une mauvaise image de la maçonnerie, déjà qu'elle à du mal a intégrer des nouveaux FF:. depuis le covid quid de l'appartenance à celle-ci. La FM:. est le reflet de la société et la on voit que le profane rentre dans le sacré... J'ai dit

Marc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2015

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Pmg63000 Lun 19 Fév - 13:23

Bonjour à tous,
Je vous fait un petit retour sur ma situation, cela servira peut-être à certains.

J’ai suivi vos conseils et j’ai relancé le Véné et la personne qui devait devenir mon parrain. Ce dernier m’a alors appris qu’il avait quitté la loge pour des motifs assez sérieux et qui mettaient en lumière les dysfonctionnements pressentis au sein de celle-ci. Peu étonné de la désinvolture avec laquelle ils ont traité ma demande, il n'avait cependant pas d'information à me fournir, étant donné son départ. Il a simplement pu obtenir de l'un des membres que mon profil avait été jugé "trop sociétal", sans savoir le résultat du vote. Cela m'a surpris, sachant que j'ai assez peu parlé de cela, et seulement lorsque le sujet était lancé par l'enquêteur. 

Finalement j’ai rencontré sa nouvelle loge et ai recommencé le processus du début (rencontre avec le Véné + 3 enquêtes, j’attends actuellement ma convocation (ou non) pour le bandeau).

Si je peux me permettre un jugement, les entretiens passés avec les personnes de la deuxième loge étaient bien plus agréables et intéressants que les premiers. J’ai ressenti une autre dynamique de travail et d’approche de la FM, qui correspondent en tout cas davantage à mon caractère et à ce que je recherche.

Ce qui me permet de relativiser ce premier « échec » et surtout de confirmer cette phrase que l’ont m’a dite à plusieurs reprises «  tu pourras être déçu des francs maçons mais pas de la franc-maçonnerie ».

Merci à nouveau pour vos conseils.
A bientôt

Pmg63000
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2024

Philbour, CORINDON et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par patos Lun 19 Fév - 18:16

merci de nous avoir tenu au courant Pmg.

Oui la FMie peut avoir les travers classiques de l'associatif :  quand la confiance est endommagée il arrive qu'elle soit irréparable. Il semble bien que tu aies pris le bon aiguillage ! Bon vent à toi !
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas de réponse après les enquêtes Empty Re: Pas de réponse après les enquêtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum