Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le passage sous le bandeau

+71
lonely
Chrysopée
Philbour
Sarujak
Planck
Prométhée
@Guillaume
Le Coyote..
Laurent B.
GiacomettiRavenne
Bellerophon
Nastassia
horus
danielsan
picroc
Granite
LuciusPahlavi
DanydeBrux
profane
Ombrelune
patos
fredo
IntroSpicere
Alboni
Notamment
Jakin
Claude St Malo
Luciole
Anne Selene
guigui893
Mélophile
Tamino-
MagGre
loupiote
febus64
Aylinn
Ezriel
Guillaume87
Apprent:.
Tao
le murmu
Ouranos
vicotch
Picoloo41
maat-ieu
lapunta
chrysalide
BLAKE
s3raf1
Bloum37
lafayette
le caméléon
SURESH13
Jean-Dominique
Djul
Hamlet
osj
odyseus
jack
abac
rbbe41
buliwyf
V.I.T.R.I.O.L
Mandrake
Caie
DjiAcacia
Clio
Nelson
Amédée... pan !
Shaw
Gizmo
75 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Le passage sous le bandeau

Message par Gizmo Ven 7 Oct - 23:32

Le passage sous le bandeau est l'étape qui se situe juste après ce que l'on appelle un peu abusivement les enquêtes.
Je dis abusivement, car dans le mot enquête, il y a un coté très intrusif et très "Je me fais cuisiner", ce qui à mon avis n'est pas le but des enquêtes, mais bon, c'est un autre topic.

Le passage sous le bandeau, est donc l'étape qui consiste à se présenter aux membres de la loge, les yeux bandés, et à recevoir toute une série de questions plus ou moins sérieuses.
Je ne rentrerai pas dans les détails de la procédure, car cela gâcherait le plaisir de ceux qui aspirent à rentrer en maçonnerie, dans le sens ou il est plus intéressant de le vivre sans trop savoir à quoi s'attendre.
En revanche j'insisterai sur un point. On croit souvent que le bandeau sert à mettre le postulant dans une position d'infériorité, ou même d'humiliation. Ce n'est absolument pas de cela dont il s'agit.
Le bandeau, en tous cas pour moi, a été vécu comme un moment ou je me suis retrouvé face à moi même, à mes contradictions et mes questionnements.
On se retrouve les yeux bandés, et on nous pose des questions. On ne voit pas la personne qui nous pose cette question, on ne la connait même pas. Et pourtant, naturellement, on cherche à répondre de façon la plus sincère.
Il n'y a pas de bonnes mauvaises réponses, on ne passe pas un entretient d'embauche. Il faut rester soi même, et juste prendre conscience de cet exercice passionnant qui consiste à ne se focaliser que sur des questions et des réponses, en oubliant tout ce qu'il y a autours.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Shaw Sam 8 Oct - 0:04

Le Passage sous le Bandeau diffère franchement en fonction des Obédiences. Pour la mienne par exemple, qui est plus traditionnelle et plus stricte, cette épreuve est vraiment considérée comme telle, car très impressionnante. Sans rien dévoiler, lors de cet interrogatoire tout est fait pour nous déstabiliser et les questions sont vraiment sérieuses et très précises et les réponses doivent l'être tout autant. C'est, pour certains, un souvenir assez mal vécu car très déstabilisant.

Quant au reste... C'est un GRAND Moment. Un des plus BEAUX Moments de sa vie. N'est ce pas ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Amédée... pan ! Sam 8 Oct - 16:53

Suis pas sûre que j'apprécierais ce "passage sous le bandeau" dont tu parles et cette façon d'être contrainte de répondre à tout un tas de questions ; c'est le principe même qui me dérange ainsi que le fait d'avoir les yeux bandés.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Gizmo Sam 8 Oct - 17:04

Pourquoi cela te dérange de répondre à des questions. On ne demande pas de révéler tes secrets, on te demande ton point de vue sur certaines choses.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Amédée... pan ! Sam 8 Oct - 17:35

C'est le côté "passage obligé" qui me dérange le plus, en fait.

Tout dépend en effet de quel genre de questions il s'agit.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Nelson Sam 8 Oct - 18:23

Eh bien, moi, je m'en réjouirais, si cela m'échoit.
Mon insatiable curiosité serait satisfaite, je crois.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Clio Sam 8 Oct - 18:48

D'abord, n'oublions pas que nous avons promis le silence sur ce que nous avons entendu lors de ce passage. C'est important pour que les profanes n'attendent pas de nous ce que nous ne pouvons révéler.

Pour moi , le passage sous le bandeau est la première épreuve initiatique, , sur un chemin qui commence dès qu'on s'engage dans une réflexion qui nous amène à candidature. Le fait d'être privé de la vue permet de se concentrer sur le ressenti, les paroles entendues. C'est vraiment un moment fort dans le cheminement .
Dans certaines Obédiences , il n'existe pas.
C'est pour l'ensemble de l'Atelier, l'occasion de connaître mieux le candidat, il n'y a eu jusque là que la lecture des 3 "enquêtes" terme qui désigne le compte rendu écrit rédigé anonymement par les 3 Maîtres qui l'ont rencontré.
Certaines questions font préciser certains éléments évoqués dans les enquêtes, d'autres abordent d'autres sujets qui semblent importants à ceux qui les posent.
On voit parfois des profanes qui récitent ce qu'ils ont lu et croient devoir se montrer sous leur meilleur jour; or très vite ça se sent, il vaut mieux être authentique dans ses réponses, simple et direct dans son attitude.
L'Atelier cherche à connaître le profane et juger si il est susceptible d'avoir les "pré-requis" pour travailler , et s'il s'adaptera , s'il renforcera le groupe.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par DjiAcacia Sam 8 Oct - 19:51

Clio a écrit:D'abord, n'oublions pas que nous avons promis le silence sur ce que nous avons entendu lors de ce passage. C'est important pour que les profanes n'attendent pas de nous ce que nous ne pouvons révéler.

[...]

On voit parfois des profanes qui récitent ce qu'ils ont lu et croient devoir se montrer sous leur meilleur jour; or très vite ça se sent, il vaut mieux être authentique dans ses réponses, simple et direct dans son attitude.
L'Atelier cherche à connaître le profane et juger si il est susceptible d'avoir les "pré-requis" pour travailler , et s'il s'adaptera , s'il renforcera le groupe.


J'aime. Merci à toi.

Bien à vous,
DjiDesire.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Caie Sam 8 Oct - 20:15

Le bandeau demande essentiellement de la sincérité ... Être et non paraitre.
Caie
Caie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par DjiAcacia Sam 8 Oct - 20:24

Very Happy
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Mandrake Sam 8 Oct - 23:25

Je peux comprendre Amédée...pan sur le passage sous le bandeau. Cela me fait penser à une scène d'exécution avec un tirs de questions... Où le candidat(e) ne peut s'en remettre qu'à lui même pour élaborer sa décision comme Thémis, la justice.
Tiens au fait, la justice n'a jamais été éblouie par la lumière ?
Je trouve le symbole extrêmement intéressant et fort du fait qu'il entraine déjà un travail sur soi... un peu comme mes journées au bord de l'eau avec ma canne à pêche ou mes balades à travers bois avec ce besoin de penser, méditer et de regarder un même passage autrement (non je mange pas des champis bizarre Smile).
Je ne peux parler que d'un sentiment car étant profane, je n'ai pas encore eu ce privilège.
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 11:38

Caie a écrit:Le bandeau demande essentiellement de la sincérité ... Être et non paraitre.

Ou l'art de dire en une ligne ce qui me nécessite un paragraphe Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Amédée... pan ! Dim 9 Oct - 11:50

Mandrake a écrit:
Caie a écrit:Le bandeau demande essentiellement de la sincérité ... Être et non paraitre.
Je peux comprendre Amédée...pan sur le passage sous le bandeau. Cela me fait penser à une scène d'exécution avec un tirs de questions... Où le candidat(e) ne peut s'en remettre qu'à lui même pour élaborer sa décision comme Thémis, la justice.
Tiens au fait, la justice n'a jamais été éblouie par la lumière ?
Je trouve le symbole extrêmement intéressant et fort du fait qu'il entraine déjà un travail sur soi...

Voilà, tu as tout compris. Etant d'un caractère foncièrement sincère, ce n'est pas cet aspect-là qui me poserait problème mais ce passage obligé "sous le bandeau" et ce "tir de questions", comme tu dis.

"soumettre à la question", en quelque sorte et oui, cet aspect-là me pose problème.

Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 9 Oct - 12:05

Question....
...A une question posée à visage découvert, répondrais tu différemment les yeux bandés ?

Si Oui...Pourquoi !
Si Non...Pourquoi !

Le passage sous le bandeau est une mesure de sécurité

Le visage en partie caché, personne, si tu n'es accepté, ne peut te reconnaître dans la rue, et inversement, ne voyant personne, tu ne pourra pas reconnaitre les présents.

La symbolique aussi est que te trouvant dans les ténébres, tu n'es pas dissipé par ce qui t'entoure et peut tranquilement, sereinement, sans voir le. gros ventru sur sa chaise et l'autre qui te semble avoir une "drôle de gueule", distraire ta pensée
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Clio Dim 9 Oct - 13:06

Je comprends les réticences d'Amédée, je les ai ressenties lorsque j'étais encore profane...et j'ai même vitupéré contre cette procédure, d'autant plus que chez mon mari (Suisse) elle n'existe pas.

Aujourd'hui je la comprends différemment, parce que j'ai vraiment compris la place qu'elle avait dans le processus initiatique.
Faire confiance, c'est primordial...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par buliwyf Mar 11 Oct - 12:27

C'est une expérience fraîche pour moi. J'ai eu l'estomac noué les jours précédents, mais je me suis trouvé zen et concentré au moment venu.
Il faut dire que l'attente assez longue m'a fait oublier toute peur et m'a donné l'envie d'en finir Smile

Sans rien dévoiler de ce moment exceptionnel, je dirai que :
- le bandeau dans mon cas a été une aide et non un handicap. On ne se préoccupe plus de ce que pensent les autres de notre apparence, on n'est pas perturbé, et surtout cela améliore la concentration et les possibilités d'introspection.
- les questions sont polies, il ne s'agit pas d'être "cuisiné" dans le sens où, lorsque nous décidons que nous avons terminé de répondre, un autre maçon prend la parole ; personne ne nous contredit ni ne nous pousse dans nos retranchements
- nous pouvons, et il vaut mieux, prendre un peu de temps pour réfléchir avant de répondre
- il n'y a pas de question intrusive (dans mon cas) ou embarrassante.
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Gizmo Mar 11 Oct - 12:43

Merci pour le témoignage !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Athena n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par rbbe41 Mar 11 Oct - 12:44

Vous avez déjà assisté à un dîner dans le noir ? Une émission de télé avait fait l'expérience et il y a un resto sur Paris dont c'est le concept.

Pensez vous que le dîner sera pareil à tout diner ? Je ne crois pas. Aveugle, on va se concentrer sur les bruits et les paroles, pas sur le paraitre. Déguster un vin dans le noir doit etre une belle expérience d'ailleurs.

Le passage sous le bandeau, au dela des aspects sécuritaires (on peut en parler) permet une introspection et une réponse sans doute plus authentique. Il ne s'agit pas d'un oral d'examen, il n'y a rien a réviser. Les questions se basent sur ce que les enquêteurs auront relevé.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Gizmo Mar 11 Oct - 12:47

Et on en mettra partout...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Mandrake Mar 11 Oct - 12:54

rbbe41 a écrit:Vous avez déjà assisté à un dîner dans le noir ? Une émission de télé avait fait l'expérience et il y a un resto sur Paris dont c'est le concept.

Pensez vous que le dîner sera pareil à tout diner ? Je ne crois pas. Aveugle, on va se concentrer sur les bruits et les paroles, pas sur le paraitre. Déguster un vin dans le noir doit etre une belle expérience d'ailleurs.

Le passage sous le bandeau, au dela des aspects sécuritaires (on peut en parler) permet une introspection et une réponse sans doute plus authentique. Il ne s'agit pas d'un oral d'examen, il n'y a rien a réviser. Les questions se basent sur ce que les enquêteurs auront relevé.

Il doivent prévoir les tabliers, aussi, dans le concept "resto in the dark" !
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par buliwyf Mar 11 Oct - 12:54

C'est vrai que notre monde sollicite la vue bien plus que les autres sens : la télévision, internet, etc. Il est rare de marcher de nuit sans autre éclairage que les étoiles et la lune, d'ailleurs il est rare de marcher tout court puisque nous avons les voitures...
Cette expérience de passage sous le bandeau m'a montré (entre autres choses) que les 4 autres sens ont aussi des choses à nous dire, si on veut bien les laisser s'exprimer.
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Gizmo Mar 11 Oct - 12:56

Cette expérience de passage sous le bandeau m'a montré (entre autres choses) que les 4 autres sens ont aussi des choses à nous dire, si on veut bien les laisser s'exprimer.

Comment ca ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Clio Mar 11 Oct - 14:03

C'est une très bon début, Buliwyf, prendre conscience de ses sens !
Je me souviens avoir perçu lors de mon passage sous le bandeau, une qualité d'atmosphère très dense, ouatée, presque lourde, que je n'ai plus jamais éprouvé dans le Temple, même lors des passages auquels j'ai assité dans divers Ateliers.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par abac Mer 12 Oct - 11:43

Le bandeau a aussi un rôle tout simple et bien compréhensible

Le candidat est introduit pour la première fois dans un temple, en face de personnes qu'il n'est pas sensé connaître. Il ne s'est engagé à rien encore puisque il vient seulement pour présenter sa candidature et se soumettre aux questions destinées à cela.

1) il ne faut pas qu'en sortant il puisse dénoncer qui était là, Il n'est pas encore F:. M:.

2) Lors de son initiation, il doit découvrir son environnement comme "un bébé qui vient de naître" et n'a jamais rien vu encore. Le bandeau mis sur ses yeux de profane, et retiré au F:.M:., ajoute à la révélation de la lumière qui lui est donnée.

Maintenant, hors de cet aspect pratique on peut disserter sur les symboles, c'est une caractéristique maçonnique. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par buliwyf Mer 12 Oct - 14:37

Spirale a écrit:
Cette expérience de passage sous le bandeau m'a montré (entre autres choses) que les 4 autres sens ont aussi des choses à nous dire, si on veut bien les laisser s'exprimer.

Comment ca ?

C'est juste une impression que j'ai eue ce soir là...
Instinctivement, j'ai imaginé les contours de la pièce.
J'ai entendu du bois grincer, des gorges se racler. J'ai "senti" une lumière sur mon visage, sans la voir.

Pour réfléchir, je n'avais pas à m'embêter du "décors", savoir quoi regarder.

Finalement c'était un peu comme éteindre la télévision lorsqu'on veut du calme pour penser.
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Le passage sous le bandeau Empty Re: Le passage sous le bandeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum