Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le second principe

+2
exmo
patos
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le second principe Empty le second principe

Message par exmo Dim 2 Juin - 12:07

bonjour à tous/tes

Lisant un ouvrage qui emploi ce terme sibyllin et qui émeut les biologistes ,les médecins ,physiciens ,informaticiens ,philosophes autant que les éducateurs . C'est le principe impitoyable régissant chaque individu à chaque instant de son existence. Ce mystérieux "second principe" est une loi de mort. il est semblable à un courant glacé qui emporte les humains vers une dégradation irréversible. il conduit l'univers entier vers l'équilibre thermique, autrement dit vers la mort. Et par ce "second principe" ,la notion de "mort" est entrée dans les concepts scientifiques.
il s'agit ,bien entendu ,du second principe de Carnot (né en 1796,mort en 1832) ,père de la thermodynamique ,science par laquelle il est essentiel de faire détour en se limitant à quelques faits fondamentaux..

la thermodynamique ? on peut en débattre.

exmo  study
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Dim 2 Juin - 19:28

Voui et quel est le rapport avec la FM?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Dim 2 Juin - 20:12

Dépoussiérer les placards et le mort silence qui plane depuis des lunes.
 Ce qui amène à découvrir les travaux de Carnot ,au demeurant aussi intéressant que bien des sujets. 

exmo le second principe 3491885647
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Lun 3 Juin - 7:34

bonjour à tous/tes

la thermodynamique est représentative des découvertes arrivant trop tôt,et bien avant que l'humanité en puisse concevoir la portée affective et éducative et même "spirituelle ". Ses lois sont implacables ;rien ne semble leur échapper .toutes machine,tout organisme physique ,toute entreprise humaine ou autre ,toute société ,toute famille, sont soumises à ses lois.
la thermodynamique est (si l'on peut dire) fille de la machine à vapeur. elle est ce que Carnot appelait"la puissante motrice du feu". Son origine fut purement utilitaire, mais son aboutissement déborde largement vers la philosophie et la métaphysique, n'en déplaise au esprit chagrin
la thermodynamique étudie les rapports entre les phénomènes de chaleur et ceux du mouvement . l'idée fondamentale est que le travail ne se perd pas. Si ce travail semble disparaître ,il est restitué sous forme de chaleur. S'il n'est pas restitué de cette manière, la fraction restante de travail nous sera rendue si nous sommes capables de le solliciter ( même ici)
l'étude des machines thermiques montre une "hierarchie" entre les diverses formes d'énergie. par exemple: l'énergie mécanique peut devenir chaleur .mais la transformation inverse demande un rapport extérieur . De plus,il y a perte d'énergie: une partie de la chaleur est "irrécupérable" (mais elle n'est pas détruite). cette partie d'énergie est de plus en plus indisponible ,et de cette façon irréversible. L'ENTROPIE est la mesure de cette non-disponibilité.

voila pour l 'étude de . Maintenant cher luciole , j'aborde le dernier sujet qui me conforte dans ma pensée et mes rapprochements entre le dit sujet et la FM.
si on applique à l'univers les principes de la thermodynamique ,on déduit (ou pas) qu'il possède une "quantité " d'énergie qui demeure constante ; mais la "qualité" de cette dernière se dégrade de "façon irréversible".
l'univers tout entier va ainsi vers sa mort .....du moins l'univers "physique". Car un système fermé n'échange aucune énergie,aucune matière ,avec l'environnement.IL utilise sa propre réserve,dont la dégradation augmente ,sans aucun espoir de retour.

Qui nous amène à la redoutable ENTROPIE.
Cette notion de destruction inexorable de toutes choses a paralysé la plupart des disciplines humaines. Elle a fortement marqué les esprits et les inconscients humains.
A noter que les principes de la thermodynamique s'appliquent à de systèmes "fermés". Notre univers peut être assimilé à un circuit fermé.

l'ENTROPIE autre sujet à développer.

exmo zen
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par patos Mar 4 Juin - 11:12

Ce second principe indique qu'un système hétérogène tend invariablement vers une homogénéité dégradée, un peu comme un écoulement turbulent de rivière, bref un système ordonné tend vers le chaos, donc l'inverse de la devise du rite écossais ancien et accepté.

Mais ce second principe s'applique si le système est fermé..or un système comme une planète est ouvert car recevant de l'énergie par rayonnement de son étoile. Et là, d'autres, comme Prigogine, ont montré qu'il y a bonne probabilité qu'apparaissent des "structures dissipatives", lesquelles dissipent de l'énergie, mais en même temps produisent de la structuration...et l'ordre naît du chaos.

Dan Brown base tout son dernier roman (Origine) sur le fait que la vie est un processus optimal pour dissiper de l'énergie, donc un système recevant de l'énergie va évoluer presque nécessairement vers la vie .

En partant de la soupe issue du big bang, un chaos donc, des planètes deviennent le berceau de la vie, l'ordre, et ensuite la vie va lutter, certes en consommant de l'énergie, mais dans le but de ne pas retourner inéluctablement vers le chaos.

c'est-y pas beau tout ça ?
patos
patos
Admin

Messages : 5158
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Mar 4 Juin - 13:53

L’ordre n’est qu’un moment fugace dans l’ordre du temps, car le désordre, le chaos, n’est jamais vraiment vaincu. La vie est ainsi faite que toute ruine sera suivie d’une reconstruction et que toute reconstruction sera un jour anéantie.  C’est dans l’ordre des choses comme un éternel recommencement, je suis pratiquement certain qu’avant nous existait une autre civilisation plus évoluée, le chaos est intervenu pour X raison et un nouvel ordre est né. Pour nous le désordre, le chaos n’en est qu’à ses balbutiements mais c’est inexorable. Je ne le verrais certainement pas mais…
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Mer 5 Juin - 21:04

Merci à vous trois de vos éclaircissements.Je ne suis pas certain que la toute petite "force" qu'est la FM puisse être comparée aux univers qui nous entourent et nous composent.
Ce qui me rassure c'est que vu l'échelle du temps sidéral ma précieuse (pour moi) existence ne risque pas trop d(être affectée par ces lois.
Je continuerai donc en étant un peu plus instruit grace à vous.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Ven 7 Juin - 16:23

bonjour à tous/tes
  chers danielsan/patos/ luciole 

Pour poursuivre , comme disait un ami disparu " il n'y a pas de hasard dans la vie". pourquoi pas?
nez-en-moins , hier sur France culture , il y avait un maître de conférence qui parlait de Sadi Carnot l'inventeur ,le scientifique et le philosophe précisant qu'il n'avait laissé aucune note scientifique avec croquis ,que des longs textes développant sa méthode avec beaucoup de philosophie. Comme quoi on peut ignorer mr carnot et en peu de temps entendre et lire sur ses travaux..Hasard??????

je continue tranquillement de développer mon sujet et arrive à l'entropie ,la terrible entropie. Pourquoi cette notion de destruction inexorable de toutes choses a paralysé la plupart des disciplines humaines. Elle a fortement marqué les esprits et les inconscients humains.
l'entropie est généralement considérée comme "mesurant l'état de dégradation irréversible d'un système physique"; On pourrait la traduire par :rien ne dure , touts'use, tout casse, tout lasse ,tout est promis à la mort et à l’annihilation.
l'entropie représente une course contre la montre et contre la mort. jamais on ne peut retourner en arrière .Ainsi ,toute chose accomplie ,toutes les réalisations et tous les rêves , toutes les amours et les haines se dégradent sans que jamais on ne puisse faire quoi que ce soit pour en assurer la pérennité.
le "second principe" est une loi terrible. il a toujours le dernier mot dans l'humanité et dans l'univers; il enrobe l'humanité d'un immense "a quoi bon?"
maintenant en lisant Brillouin on notera ce qu'il en pense. vieux

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Ven 7 Juin - 18:07

Cette question de "l'inexorabilité" de la destruction repose sur le fait que la vie et la construction dépendent de nombreux facteurs qui ne se conjuguent que rarement alors que les forces du Cahos sont infiniment plus nombreuses mais surtout sont en oeuvre de façon permanente.

"A quoi bon ?" mais d'une part parce que nous n'avons guère le choix et
d'autre part que cela donne du sens et justifie le "Pourquoi pas!".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Ven 7 Juin - 20:03

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme - Antoine Lavoisier. J'ajouterais rien ne meurt jamais totalement...
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Lun 10 Juin - 8:52

bonjour à tous/tes
luciole/danielsan

cher Luciole , sur "l'inexorabilité" ,n'y aurait t'il pas une autre face de la médaille?  tout se dégrade , c'est pour nous un fait. la machine la mieux entretenue s'use . L'usure est le commun dénominateur de tout ce qui existe; Du moins selon nos critères.
En fait pour suivre ce cher  Danielsan ,ce que nous appelons usure correspond à une transformation". Si une maison abandonnée tombe en ruine puis en poussières , nos critères concluent à l'usure .En réalité ,cette maison s'est transformée; elle a progressivement passé de l'état de "maison" à l'"état "de poussières".
Elle a suivi une courbe de lois parfaitement naturelles.je rappel ici que ce que "nous appelons" désordre et destruction ce qui ne correspond pas à nos notions d'ordre et de structuration.

mon interrogation personnelle : n'y aurait t'il pas une face cachée de l'entropie? Nous pouvons constater que si le corps "physique" d'un homme vieillit (ou se dégrade) dés sa naissance , ses connaissances et sa conscience augmentent avec l'âge.
les pessimistes diront que "connaissance " ou pas , sa machine ;cerveau retournera au néant , y entraînant sa conscience.
les optimistes diront simplement "voire"!  

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Lun 10 Juin - 13:05

C'est ce que nous pourrions souhaiter cher Exmo,mais l'age pousse aussi à "la fatigue d'exister" ce qui est aussi une transformation (je parle en généralité).Quant à l'augmentation des connaissances et de la conscience?
elle n'est hélas pas automatique et Brassens,toujours lui,avait établi de façon définitive,à mon humble avis ,que "Quand on est con,on est con" et
que ce n'est pas une question d'age.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Lun 10 Juin - 19:51

bonsoir à tous/tes

cher luciole , tu as raison ce n'est pas une question d'âge . En fait je pense que c'est rédhibitoire "on naît con, on meurt con" âpres tout est question d'appréciation. siffle siffle siffle de plus dans la vie , la fréquentations des cons , loin d'être débilitante ,réveille souvent votre vigilance ,en attirant l'attention sur le danger permanent qui vous guette et menace.

 donc ,il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries ,que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. En effet rien de plus nécessaire que l'humour qui nous évite de subir les événements, dans notre impuissance individuelle à pouvoir les modifier.

exmo

après ces sonneries dont luciole et moi même sont friands   ,je reviens sur le fil du sujet.  le second principe 3706916646 le second principe 3706916646
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Sam 15 Juin - 12:21

bonjour à tous/tes

poursuivant benoîtement mon chemin , et lisant Bergson qui fait remarquer  que: la mort des individus n’apparaît pas du tout comme une diminution de la vie en général. La vie n'a jamais fait un effort pour prolonger l’existence d'un individu.

on peut constater que si les individus meurent , la vie dans son ensemble ne diminue pas dans l'univers. on pourrait retoquer ici que chacun fait désespérément le maximum pour échapper à la notion d'entropie?
C'est possible. mais ceci est important : on remarque la mort des individus, on remarque des faits particuliers ,on remarque des choses séparées , mais on est incapable d'avoir une vue d'ensemble de la vie et de l'univers; on manque d'informations généralisées.
On pourrait se demander : ce qu'un indivdu "perd" par l'âge et sa dégradation physique , ne se retrouve t'il pas sous forme de conscience , peut être éternelle?
Question Question

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Sam 15 Juin - 15:23

La conscience n'existe que sous forme de pensée ou de communication.
Incapable de se manifester elle n'est plus qu'un mot un symbole,encore un,
un élément de language ou de réflexion.
On aimerait bien survivre, sous quelque forme forme que ce soit, l'éternité
fait rêver mais comme dit Woody Allen "L'éternité c'est bien long,surtout vers la fin."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Anne Selene Sam 15 Juin - 17:11

La conscience se construit, pierre après pierre. C'est tout le travail de la Franc Maçonnerie...

On n'est jamais vieux tant que l'on construit. Puis, vient la ''mort'', ce changement d'État qui laisse la place aux autres pour qu'ils aillent plus loin..avant, il n'y a pas de déperdition, il y a toujours construction .
Après, il y a reconstruction, mais le genre humain avance et progresse en s'adaptant.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Sam 15 Juin - 18:31

La mort est inéluctable pour tous les êtres, la mort est un désordre physique, un chaos organique qui mène on ne sait où. Après…y a-t-il un après ? Après nous amène - t’il vers un ordo différent ? Comme le dit si bien Anne Sélène nous ne sommes jamais vieux quand nous construisons, ensuite nous laissons la place aux autres pour aller plus loin et poursuivre la construction du monde en progressant et en s’adaptant, mais cela c’est de l’ordre du vivant qu’en est-il de celui ou celle qui quitte ce monde ? Nous pouvons penser  qu’en retournant à la terre nous contribuons de nouveau à l’ordre des choses, à la vie, un recyclage en quelque sorte. J’ai déjà prévu que mes cendres iront au pied d’un arbre que j’ai choisi, ainsi du chaos de ma mort j’irais au moins fertiliser un arbre et ainsi contribuer à l’ordre naturel de la vie. lol! Si un ordo différent existe après le chaos mortel, je suis preneur. Sait on jamais ; l’âme, (qui n’est en fait que le souffle, la respiration, bref la vie) d’après le médecin américain Duncan Mac Douglas existe car elle pèse 21 gr. lol! Je vais arrêter là mes élucubrations métaphysiques car je vais finir par devenir neurasthénique. Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Sam 15 Juin - 20:43

Tes 21 grammes laisseront un souvenir plus plus précieux,cher Daniel,et peut être ton arbre t'en sera t'il reconnaissant.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Sam 15 Juin - 23:33

Merci à toi mon frère Luciole préféré tu m'as redonné espoir  cheers respect tchin
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par exmo Dim 16 Juin - 9:43

bonjour à tous/tes

  Espoir: cher danielsan , sage sont les paroles de luciole . 21 grammes d'espoir c'est toujours mieux que rien, par contre pour la renaissance en arbre ,évite de renaître en bouleau ,et  Laisse le travail aux jeunes le second principe 945394132 le second principe 1716042538

je continue mon chemin, j'attaque l'univers (rien que ça) donc si le dit univers provient d'une source unique peut t'on croire qu'il y retourne après un détour de milliard d'années durant lesquelles la conscience se libérera progressivement de la "matière"? et tout cela fait songer aux dictons populaires ,tels que "qui gagne perd là-bas": "rien ne se perd ,rien ne se gagne": "après la pluie le beau temps", dictons qui traduisent cette "équilibrations" des choses ,dont nous ne voyons que les apparences. 

chaque "incident qu'il arrive à chacun de nous ,devient un événement individuel. Mais , il n'y a jamais d' événement individuel ". les choses qui arrivent  ne sont que des séquences de l’événement unique de l’univers. Rien n'est séparé de l'ensemble , même si nous éprouvons l'illusion que des choses "nous" arrivent"à nous" .
On dira : mais cela ne fait pas mon affaire ! Eh oui, il en est ainsi.La finalité que je pressent n'est t'elle pas que tout événement partiel n'est qu'une manifestation de l’événement global? Question Question

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Dim 16 Juin - 10:07

Cela me rappelle "l'effet papillon"  mon cher Exmo lol!
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Luciole Dim 16 Juin - 12:49

L'erreur serait de mettre ledit papillon sous le tapis (fut-il "de loge")
Puisque nous sommes en zoologie j'aime beaucoup le colibri qui dit "Je fais ma part".
J'aurais peut-être choisi ce pseudo si j'avais,à l'époque,connu cet exemple.J'essaie en étant après tout encore plus petit que l'oiseau en question.(Mais il est bien plus beau que moi !)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Dim 16 Juin - 19:51

Ne te plains pas mon frère La luciole est la monnaie locale complémentaire d'Ardèche. Créée en 2011, légalisée par la loi ESS du 31 juillet 2014 (loi relative à l'économie sociale et solidaire), elle a cours en Ardèche du Sud et Méridionale et en outre c'est le nom d'un personnage du manga Samouraï lol! tu est célèbre.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Le Coyote.. Mar 18 Juin - 18:13

danielsan a écrit:je suis pratiquement certain qu’avant nous existait une autre civilisation plus évoluée, le chaos est intervenu pour X raison et un nouvel ordre est né. Pour nous le désordre, le chaos n’en est qu’à ses balbutiements mais c’est inexorable
Et pourquoi plus évoluée que la notre ? Je tendrai plutôt à l'inverse... Car vu qu'on a pas encore trouvé de preuve d'existence (ce qu'une civilisation plus avancée aurait eu plus de chance de donner)...
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par danielsan Mar 18 Juin - 18:40

Avé Coyote, je ne sais pas, ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pourquoi mais depuis très longtemps pratiquement depuis mon adolescence, j'ai cette idée dans l'esprit qu'une civilisation plus avancé ou du moins autant que la notre a existé et disparu...peut être trop de lecture de science fiction ou le mythe de l'Atlantide ?lol! Peut être les traces de son existence dorment-elles sous nos pieds ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2481
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le second principe Empty Re: le second principe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum