Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

+12
Luciole
Claude St Malo
Alboni
guilhem
pronaos
LordToms
GrIc
Apprent:.
Tamino-
saqsaywaman
Gizmo
abeman
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Dim 12 Juin - 19:04

Merci à tous deux pour vos réponses.je voulais savoir également si le handicap d'une personne serait également un frein à son admission dans une loge ce n'est pas mon cas mais je pense par exemple à une personne qui serait non voyante ou paraplégique.c certains rituels seraient ils difficilement exécutables pour ces personnes ?

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Dim 12 Juin - 19:56

La maçonnerie, autrefois, n'accueillait pas les handicapés, d'aucune sorte parce qu'elle considérait que les impétrants devaient jouir de toutes leurs facultés, intellectuelles et physique.
Les choses ont beaucoup évolué et je ne crois pas qu'un handicap physique puisse aujourd'hui fermer la porte de la FM.
La difficulté à exercer certaines parties du rituel existera, quel que soit le rite, mais je crois que des aménagements seront toujours possibles en fonction du handicap de la personne concernée.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Dim 12 Juin - 20:37

Tu connais des loges qui en accueillent?ou quelqu'un ici en connaît? Cette réflexion m'est venu en lisant le texte de Kipling"dans ma loge" de même est ce que par exemple certaines professions pourraient être également un frein par exemple un militaire un policier ou un surveillant pénitentiaire ou un contrôleur des impôts pourraient ils etre blakboules par rapport à des à prioris qui existent aussi dans le monde profane en ce qui concerne ces metiers

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Dim 12 Juin - 21:02

Je connais des handicapés francs maçons, donc ils ont été accueillis et ils sont membres d'une loge.

Je poserais plutôt la question dans l'autre sens.
Existe-t-il des loges qui refuseraient un handicapé parce qu'il l'est ?
Si un handicapé se présente à ma loge demain, nous l'accueillerons, ni plus ni moins facilement que n'importe qui, et les loges que je connais agiraient de même.

Quand au frein que représenteraient, selon toi, certaines professions ... Je trouve ça très drôle parce que, par exemple, la profession de policier que tu cites est particulièrement bien représentée en maçonnerie.
Certaines professions sont en revanche très peu représentées ( je ne connais aucun paysan franc maçon et très peu d'ouvriers ) mais cela n'est pas du à un quelconque rejet de la part de la maçonnerie. Il semble simplement que ceux qui exercent ces professions ne sont pas attirés par la maçonnerie.
Pourquoi ne le sont-ils pas ? Cela mériterait une étude que je suis bien incapable de faire,mais il serait intéressant de comprendre.

En tous cas, j'ai une certitude c'est que, contrairement à ce que peuvent penser certains, mal informés, les critères de choix en ce qui concerne l'admission d'un profane ne sont jamais politiques.
Peut-être existe-t-il quelques loges "politisées" mais si cela existe, c'est extrêmement marginal et en aucun cas représentatif de la franc maçonnerie.( personnellement, je ne connais aucune loge de ce type )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Dim 12 Juin - 21:23

Le texte de Kipling est donc plus que jamais d'actualité je préférais poser la question craigntant de trop idéaliser par rapport à ce texte. merci pour tes réponses clair et précises

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 10:41

Chaque Loge décide ses critères.Pour le handicap à ma connaissance jamais de problème par contre à la GLdF les extrêmes politiques sont le plus souvent écartés.

Par définition ils repoussent la FM,lui prêtent mille défauts et nous ne voulons pas de prosélytisme.

C'est aux enquêteurs de faire gentiment comprendre au candidat que si tout FM peut parfaitement adhérer à un parti ou une religion,on n'en

discute pas en tenue hors des travaux de recherche.

Quant aux métiers au contraire la variété est souhaitable pour éviter une étroitesse corporatiste.

Si nous manquons d'ouvriers et de paysans c'est d'une part pour des motifs financiers et que beaucoup de ces métiers sont trop fatigants
physiquement pour que s'y ajoutent des soirées d'écoute,de recherche,de retour tardif etc.

Ce n'est pas automatique et j'ai eu des Compagnons du Devoir dans certaines de mes loges.
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Lun 13 Juin - 11:10

Petite lueur affine ce que j'ai dit plus haut.
Il est exact que les "extrémistes" sont assez mal vus, pas seulement à la GLDF mais à peu près partout et que, d'une manière générale ils sont rejetés parce que nous pensons que leur engagement n'est pas compatible avec les valeurs de la FM.

Que des Compagnons du devoir soient aussi maçons ne me surprend pas. J'ai d'ailleurs parlé d'ouvriers et non pas d'artisans. Je connais moi-même plusieurs artisans francs maçons et, pour moi, un Compagnon est artisan même s'il est salarié dans une entreprise.
En revanche je ne connais aucun ouvrier travaillant en usine qui soit aussi FM.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 11:26

Les extrêmes à mon avis ne sont jamais bon que ce soit en politique ou dans la vie. L'idée de côtoyer des personnes de milieux différents du mien ça me parle ça.pour exemple dans mon club de karaté nous sommes tous de milieux différents mais lorsque nous passons nos ceintures ou que nous nous entrainons nous sommes tous en kimono personne ne saurait dire qui est cadre ou ouvrier ou paysan seul compte ce qui nous réunis c'est à dire la pratique de cet art martial je pressens que c'est comme cela aussi en maçonnerie.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Lun 13 Juin - 12:03

Je m'interroge sur les motifs financiers qu'évoque petite lueur.
Je ne crois pas qu'ils soient déterminants.
Dans le monde paysan par exemple, s'il est exact que la plupart des petits paysans ne roule pas sur l'or j'aimerais bien, personnellement, avoir les revenus de certains agriculteurs de la Beauce par exemple.
En ce qui concerne les ouvriers, je connais quelques francs maçons, retraités entre autres, dont les revenus sont inférieurs à ceux d'un ouvrier "de base".

Je croirais plutôt que c'est une question de culture et que la franc maçonnerie est très mal connue aussi bien dans le monde ouvrier que dans le monde paysan. Je dirais même qu'elle y est, d'une manière générale, assez mal vue.

La parallèle que tu fais, Guilhem, avec le sport me semble pertinent.
Je n'ai jamais pratiqué d'art martial mais, dans une autre vie, j'ai pratiqué le rugby et personne ne se souciait de savoir si son coéquipier était ouvrier, paysan, cadre ou agent de police.
C'est la même chose en FM et la diversité est un enrichissement de chacun.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 12:14

Déterminants? je pense que Claude a raison probablement pas mais cela s'ajoute.
Nous sortons du cadre de ce sujet mais il y a énormément de pratiquants d'Arts Martiaux en FM.

Sans doute parce que ce sont des disciplines assez semblables,voisines en esprit et complémentaires.
Pour l'anecdote le Grand Maitre de la GL-AMF est un très haut gradé de Judo et nous sommes ici quelques uns des "ordinaires" a avoir foulé les tatamis.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 12:17

Si je prends pour exemple l'abonnement à mon club de karaté la cotisation est de 175 euros il y a pas mal d'ouvriers et un seul paysan qui ne vient pas tout le temps trop de boulot et je pense effectivement que la franc maçonnerie est male connu dans ces milieux.kes gens confondent aussi société secrète et discrète.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 12:42

Sans faire de généralisation hâtive,tout comme dans les instruments de Musique certaines Voies conviennent mieux à certains milieux.
Par exemple les "intellos" se retrouvent plus souvent dans l'Aikido,le Tir à l'arc et la "Voie du Sabre" mais il est vrai que depuis Bruce Lee la majorité des clubs sont en France Judo et Karaté.A Paris nous avons tellement de choix surtout celui du Sensei.
J'avais visité 6 clubs avant de m'inscrire rien qu'en K.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 13:08

Petite lueur a écrit:Déterminants? je pense que Claude a raison probablement pas mais cela s'ajoute.
Nous sortons du cadre de ce sujet mais il y a énormément de pratiquants d'Arts Martiaux en FM.

Sans doute parce que ce sont des disciplines assez semblables,voisines en esprit et complémentaires.
Pour l'anecdote le Grand Maitre de la GL-AMF est un très haut gradé de Judo et nous sommes ici quelques uns des "ordinaires" a avoir foulé les tatamis

Quelques similitudes effectivement vous laissez vos métaux avant de rentrer en loge on enlève bijoux montres avant de monter sur le tatami(pour des raisons de sécurité surtout)
Il y a aussi le code morale respect entraide courtoisie. Les plus gradés (ça ce dit comme ça) doivent aider les moins expérimentés dans leur progression.
Le maître (sensei) préside au début et à la fin de chaque cour. il y a une manière de se déplacer sur le tatamis et de se comporter dans le dojo et par extension à l’extérieur.
Pleins de valeurs communes Very Happy


guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 13:27

Il y en a encore d'autres à découvrir.Quand tu commentes une citation il serait judicieux de changer de couleur ou de caractère pour rendre à César ce qui est à Jules.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Lun 13 Juin - 13:38

Le point commune entre la maçonnerie et les arts martiaux me semble être que ce sont deux recherches de spiritualité.
Cette recherche se fait par le biais de rituels, qui existent dans les arts martiaux comme en maçonnerie.
Que l'art martial et l'art royal se retrouvent sur des valeurs communes n'est pas surprenant puisque, dans les deux cas, le but est le développement de l'être humain.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 13:52

D’où l'importance du rituel je pense
Petite lueur désolé je ne maitrise pas encore toutes les fonctionnalités du forum.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Lun 13 Juin - 14:20

Quand tu cliques sur "citer" la citation que tu fais s'inscrit dans un cadre.
Si tu écris à l'intérieur de ce cadre tu conserves la police et la couleur de celui que tu cites.
Pour que ton intervention se démarque  bien de la citation tu dois écrire en dehors du cadre de cette citation.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 14:24

Merci pour ce "recadrage" Smile

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 19:32

La finalité d'un Art Martial comme son nom l'indique c'est le combat.Que certains y voient justement une Voie (Do en Japonais) de réalisation personnelle n'est vrai qu'après une maitrise technique et mentale.La spiritualité ne vient qu'ensuite.

L'avantage c'est que l'on peut difficilement duper quelqu'un sur le niveau atteint.

Dans les formes orientales "l'autre" n'est qu'un moyen sinon on bifurque vers le Bouddhisme.
Le Zen ou le Tchan insistent sur la qualité du geste et sa spontanéité.
En FM la forme compte moins que l'intention et l'altruisme.

La ressemblance est dans la démarche,l'intensité,le dépassement et la libération
au service de "meilleur que soi" ou du "meilleur en soi".

Cela rejoint aussi les deux autres M,Musique et Mathématique.
La Musique faisait partie des études du Chevalier comme celles du Samouraï.


Dernière édition par Petite lueur le Mar 14 Juin - 1:06, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 20:45

Je me rends compte que le titre de ce sujet prête à confusion.Deux sens.
Pourquoi ne pas rentrer... dans le sens de: pourquoi pas,faisons le.

ou bien    Pourquoi ne pas rentrer ...dans le sens :pourquoi il ne faut pas rentrer.Ne le faites pas.

Comment l'avez vous interprété?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Alboni Lun 13 Juin - 22:25

Je l ai interprété selon la deuxième version; c est à dire pourquoi certaines personnes hésiteraient ou ne franchiraient pas le pas alors qu elles en avaient l intention
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Lun 13 Juin - 22:32

A l'origine, la question que posait Guizmo était assez claire.
En gros, il disait : on se pose toujours la question de savoir pourquoi entrer en maçonnerie ?
Pourquoi pas se poser la question inverse : pourquoi ne pas y entrer ?
Evidemment, c'est assez paradoxal de poser un telle question sur un forum créé par un maçon, animé par des maçons et fréquenté par des maçons et des profanes qui s'intéressent à la maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par patos Mar 14 Juin - 12:05

bah non moi la question ne me semble pas inutile : il vaut mieux découvrir son incompatibilité avec la FM avant l'entrée, tant pour soi que pour la loge.


Par exemple, si on ne veut ou ne peut accorder que très peu de temps à la maçonnerie, il vaut mieux s'abstenir ou différer l'entrée ;  c'est l'objet du topic :  " n'y allez pas si vous êtes dans un des cas suivants"
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Mar 14 Juin - 13:31

Le problème est l'hostilité des gens qui vous reprochent d'y être rentré!
(En disant pis que pendre de l'institution sans en savoir quoi que ce soit)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4985
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Mar 14 Juin - 18:48

Petite lueur a écrit:Le problème est l'hostilité des gens qui vous reprochent d'y être rentré!
(En disant pis que pendre de l'institution sans en savoir quoi que ce soit)
Est ce vraiment un problème ?
As tu, toi-même, eu à souffrir de cela Petite lueur ?
En ce qui me concerne, cela ne m'est jamais arrivé, et la maçonnerie est un sujet dont je ne parle pratiquement qu'avec des maçons.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Mar 14 Juin - 19:09

Dans les faits j'ai l'impression que beaucoup de gens ne s'en soucie pas.Ils savent que ça existe sans plus à chaque fois que j'ai abordé le sujet avec diverses personnes je n'ai jamais perçu d'hostilité mais plutôt une indifférence.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum