Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

+12
Luciole
Claude St Malo
Alboni
guilhem
pronaos
LordToms
GrIc
Apprent:.
Tamino-
saqsaywaman
Gizmo
abeman
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 13:02

Je propose de prendre le contre pied de toutes les conférences Tartes a la creme, qu'on voit partout.

Pourquoi ne pas rentrer en FM aujourd'hui ?

Hate de vous lire.


Dernière édition par Guizmo le Mer 16 Sep - 13:27, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par patos Mer 16 Sep - 13:23

ceux qui sont dans l'impatience d'agir trouveront ça trop abstrait et verbeux, et le processus de décision trop long ( pour décider il vaut mieux être un nombre impair, et trois c'est beaucoup, disait Clémenceau )

ceux qui veulent travailler sur eux-mêmes verront vite que plein de FM arborent toujours les défauts humains : goût du pouvoir, du sexe, et autres plaisirs d'ego

les femmes en particulier sont perplexes devant la faible proportion de femmes ; "La Maçonne" écrivait que si la maçonnerie est un corps, la mixité est sa prostate.

voilà ce que j'en pense, après 7 mois...mais je ne quitte pas pour autant !
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par abeman Mer 16 Sep - 13:44

Pourquoi ne pas rentrer en maçonnerie?

Et bien je vois plusieurs points :
- Ce sont des complotistes affiliés aux illuminatis
- Je ne m'interesse pas a la politique
- Je suis pas assez intelligent/doué/vieux/riche
- "Qu'est ce que tu veux que j'y foute?"
- Je suis contre les sectes

Aie, ça pique, mais c'est souvent ce que je peux entendre/lire :/

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par patos Mer 16 Sep - 13:58

réflexion inspirée par la Causerie que je suis en train d'écouter ( synthèses de synthèses sur sujets sociétaux ) : "Usine à gaz pour fabriquer de l'eau tiède"
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par patos Mer 16 Sep - 14:43

on pourrait aussi penser "entre la foultitude d'obédiences ( qui s’excommunient les unes les autres ) et la profusion des rites et des grades, c'est pas la diversité, c'est le foutoir !"
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 14:59

Patos, j'aime beaucoup l'expression que tu as employée, usine a gaz pour fabriquer de l'eau tiede ! C'est un peu ca parfois...
Sauf qu'attention, la maçonnerie ne se réduit pas a son influence dans la société ! Pour certains c'est meme primordial qu'elle n'en ait aucune Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par saqsaywaman Mer 16 Sep - 18:13

Du vécu : "C'est condamné par l'église catholique" (oui j'ai aussi des intégristes du 21e siècle dans mes proches) et le plus drôle c'est que l'un des proches amis de l'auteur de cette magnifique argumentation est catholique ET franc-maçon...
saqsaywaman
saqsaywaman
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Tamino- Mer 16 Sep - 21:26

"Le siècle prochain sera religieux ou ne sera pas", selon la citation attribuée à Malraux.

Il semble qu'en ce siècle, le mouvement de radicalisation se développe de plus en plus. La société est, dit-on, en perte de repères (voire d'identité) et dans ce contexte, certains (nombreux ?) voient dans ce mouvement de radicalisation une réponse à leur quête de repères. Dans une certaine mesure, plus la perte de repères est grande, plus le mouvement de radicalisation est grand.

La FM, elle, ne semble pas pouvoir s'inscrire dans un mouvement de radicalisation. Elle permet à ceux qui questionnent et se questionnent de continuer leur démarche de questionnement. Mais ceux qui éprouvent cette perte de repères risquent de se retrouver plus bien perdus encore en FM, faute de réponses pré-établies (pour ne pas dire dogmatiques).
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Jeu 17 Sep - 0:54

Encore cette fausse citation de Malraux ?
Il n'a jamais écrit ça.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par GrIc Jeu 17 Sep - 11:55

Vaste question.
Il faudrait éventuellement commencer par dire ce qu'on fait en loge. Et bien sûr la réponse revêt une couleur différente selon le temple, le rite, l'ordre ou l'obédience, le pays et même l'époque (mais au moins, l'époque est fixée dans la question Smile ).

Voici trois raisons qui, selon moi, devraient ne pas conduire une personne à frapper à la porte d'un temple :

1) La personne ne réunit pas les qualités attendues d'un ou d'une candidat(e).
J'avais écris "il ou elle est d'extrême droite", mais à la réflexion, qu'est ce que cela signifie "être" d'extrême droite ? Avoir voté une fois, deux fois pour ce parti ? Avoir sa carte de membre ?

Après réflexion, m'est avis que ce point est en réalité détaillé dans nos constitutions. A l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal, le / la candidat(e) doit réunir certaines valeurs : être juste, probe, libre, de jugement sain, de moeurs strictes et de bon renom.
C'est bien sûr très textuel, et en pratique peut-être peut-on voir différents degrés dans ces qualités. Mais l'idée générale est là.

Ainsi, une raison qui me paraît être bonne pour ne pas entrer en FM au 21ème siècle est donc de ne pas réunir ou de ne pas souhaiter tendre vers ces qualités. Les personnes qui sont en loge sont pour la plupart à haute valeur morale - ou en tout cas s'y efforcent. Y intégrer une personne qui ne soit pas dans ces dispositions me paraîtrait nuisible pour le groupe comme pour le / la nouvelle intégré(e), qui ne s'y sentirait pas à sa place.

2) Le ou la candidat(e) ne peut ou ne veut pas effectuer un travail qui sera rigoureux et sans fin
Ce sont en effet des travaux que nous préparons et effectuons en loge ; cela implique du temps et de la réflexion parfois personnels, parfois collectifs. Chacun s'implique à sa mesure, mais le travail est là quoiqu'il en soit.
De plus, l'engagement a valeur pour toute la vie durant, il faut donc savoir que le travail sera a priori sans fin.

3) L'objet du travail en loge ne correspond pas aux attentes
A l'OITAR, le travail en loge a pour objet la recherche de la Vérité, l'étude de la Morale et la pratique de la Solidarité. Une bonne raison de ne pas entrer en loge serait de ne pas s'intéresser à ces composantes... Car on ne trouvera rien d'autre dans nos temples, quoiqu'on en dise !
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par abeman Jeu 17 Sep - 12:10

Ainsi, une raison qui me paraît être bonne pour ne pas entrer en FM au 21ème siècle est donc de ne pas réunir ou de ne pas souhaiter tendre vers ces qualités
Attention, j'ai l'impression que reponds plus a la question "qu'est ce qui fait qu'un profane puisse se faire blackbouler" non?

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Apprent:. Jeu 17 Sep - 12:25

Pour eviter d'augmenter sa consommation d'alcool ^^

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par GrIc Jeu 17 Sep - 12:27

abeman a écrit:
Attention, j'ai l'impression que reponds plus a la question "qu'est ce qui fait qu'un profane puisse se faire blackbouler" non?
J'aurais tendance à penser qu'un blackboulage est un échec et qu'il ne devrait jamais se produire. Echec dans les deux sens : le non-maçon n'a pas compris ce qu'il pouvait attendre de la Loge et / ou la Loge a mal cerné le / la candidat(e) et ses attentes.

En tant que non-maçon, on ne frappe pas à la porte du temple sans raison. On a déjà une bonne idée de ce qu'on va y faire et de ce que cela requiert pour y entrer, du fait des discussions préalables avec les membres de la loge.

Disons que je vois mal une personne qui serait à l'opposé de ces valeurs, frapper à la porte d'un temple. Ou alors elle n'aurait pas du tout compris ce qu'on y fait, puisque le but même est de travailler sur ces qualités (et ses défauts...).
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Jeu 17 Sep - 13:09

Il me semble que les raisons de ne pas entrer en maçonnerie sont innombrables.

Il ya, entre autres,

- Ceux qui ne savent pas du tout ce que c'est
- Ceux qui croient savoir un peu ce que c'est mais ne s'y intéressent pas
- Ceux qui croient savoir ce que c'est mais assimilent la FM à un lobby politique ou à un club d'affairistes
- Ceux qui savent mieux que n'importe quel maçon ce que c'est et savent que c'est en réalité un culte sataniste pratiquant la pédophilie et les sacrifices humains.

ça fait pas mal de monde tout ça.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par pronaos Jeu 17 Sep - 13:11

Tamino- a écrit:"Le siècle prochain sera religieux ou ne sera pas", selon la citation attribuée à Malraux.

Il semble qu'en ce siècle, le mouvement de radicalisation se développe de plus en plus. La société est, dit-on, en perte de repères (voire d'identité) et dans ce contexte, certains (nombreux ?) voient dans ce mouvement de radicalisation une réponse à leur quête de repères. Dans une certaine mesure, plus la perte de repères est grande, plus le mouvement de radicalisation est grand.

La FM, elle, ne semble pas pouvoir s'inscrire dans un mouvement de radicalisation. Elle permet à ceux qui questionnent et se questionnent de continuer leur démarche de questionnement. Mais ceux qui éprouvent cette perte de repères risquent de se retrouver plus bien perdus encore en FM, faute de réponses pré-établies (pour ne pas dire dogmatiques).

Il me semble que la vraie citation est "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas", ce qui change tout...
De toute manière, Malraux n'a jamais dit ça.

pronaos
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Gizmo Jeu 17 Sep - 13:13

Non, justement, la citation, qui effectivement est plus prêtées a Malraux qu'autre chose, insiste majoritairement sur Religieux.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Jeu 17 Sep - 13:17

Je rêve ou nous avons déjà eu cette discussion il n'y a pas longtemps ?

A ce moment là j'avais fait des recherches sur internet et j'y avais découvert que Malraux n'avait jamais dit ni écrit ni l'un ni l'autre.
Si vous avez la curiosité de faire la même recherche vous y découvrirez sans doute la même chose.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Gizmo Jeu 17 Sep - 13:39

Oui on en a parlé voila 2 semaines Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Jeu 17 Sep - 13:50

Guizmo a écrit:Oui on en a parlé voila 2 semaines Smile

Visiblement ça n'a pas servi à grand chose. Very Happy
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par LordToms Jeu 17 Sep - 13:59

Ca en fait des raisons possible...

On peut ajouter à celles qui ont déjà été citée :

- La peur de l'inconnu (ben oui... on ne sait pas toujours forcément ce qui nous y attend...)
- Le refus de faire parti d'un quelconque groupe
- Les hémorroïdes (essayez donc de passer toute une soirée assis sans penser à la douleur... ok ! jesors )
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par pronaos Jeu 17 Sep - 21:23

Il me semble que les raisons de ne pas entrer en FM sont... les mêmes que celles d'y entrer, tout simplement. Prenez n'importe quelle raison d'entrer et vous trouverez son exact contre-pied pour ne pas y entrer.

pronaos
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Dim 12 Juin - 14:53

Je profite de ce sujet pour poser une question que je me pose depuis longtemps. Voilà,j'entends souvent parler de capitations qui, je l'ai bien compris, varient d'une loge à une autre.ces capitations sont elles versées obligatoirement en une seule fois où des facilités de paiement sont elles acceptées en générale.exemple paiement en plusieurs fois?c'est très terre à terre comme question je sais mais ça peut peut-être freiner certaines personnes qui n'oseraient pas faire leur demande pensant ne Pas pouvoir assumer financièrement.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Alboni Dim 12 Juin - 15:08

Facilité de paiement: tu peux faire plusieurs chèques.  Un encaissement par mois. J avais opté pour ce système. Je ne veux pas généraliser mais cela doit être possible dans de nombreux ateliers
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Claude St Malo Dim 12 Juin - 15:14

D'abord je voudrais rappeler que le terme "capitation" est employé abusivement la plupart du temps.
La "capitation", au sens strict du terme, est la part de cotisation qui revient à l'obédience.
Historiquement la capitation est un impôt calculé par tête ( par personne ) d'où le terme capitation.

Ce qui est payé par chaque franc maçon, c'est une cotisation annuelle, qui inclut la capitation.
La cotisation est constituée, en partie de la capitation, mais aussi d'une part, très variable d'une loge à l'autre, qui revient à la loge et qui sert à payer la location du temple qu'occupe la loge ( C'est souvent la part la plus importante ) et les divers frais de fonctionnement de la loge.
Plus l'obédience a une structure lourde, comme c'est le cas dans les grandes obédiences traditionnelles, plus, évidemment, la capitation est importante.


Il me semble que la moyenne de cotisation tourne autour de 300 euros par an, mais c'est très variable. Certaines loges peuvent aller jusqu'à 600 euros, voire parfois plus.
Dans ma propre loge, la cotisation annuelle est de 180 euros, dont 50 euros de capitation, le reste servant intégralement à la location du temple et à quelques menus frais de fonctionnement, comme l'achat de bougies.

Dans tous les cas que je connais la cotisation est due au premier janvier de chaque année mais toutes les possibilités sont offertes aux membres : mensualisation, paiement en plusieurs fois et je ne connais pas de loge exigeant le règlement intégral en janvier.

Quand on fait sa demande il est parfaitement légitime de demander quelles sont les conditions financières : montant de la cotisation et modalités de paiement.

Le coût peut-il être un frein, empêchant d'entrer en maçonnerie ?

Très sincèrement je crois que non, mais peut être un frein à entrer dans certaines loges ? Là, je crois que oui.
Comme je l'ai dit, certaines loges demandent une cotisation de 600 euros, voire plus : soit 50 euros par mois ou plus.
Je ne fais aucun commentaire sur ce montant car, si la capitation due à l'obédience est élevée et la location du temple chère on en arrive fatalement à une cotisation importante, et ce n'est pas un hasard si ces loges comptent plus d'avocats, de médecins ou de chefs d'entreprise que de petits fonctionnaires ou d'employés.

Mais le choix est assez large pour qu'on puisse trouver son bonheur, à un tarif acceptable pour tous.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Dim 12 Juin - 19:04

Merci à tous deux pour vos réponses.je voulais savoir également si le handicap d'une personne serait également un frein à son admission dans une loge ce n'est pas mon cas mais je pense par exemple à une personne qui serait non voyante ou paraplégique.c certains rituels seraient ils difficilement exécutables pour ces personnes ?

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum