Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

supprimé

+9
Guthrie
Badian1957
VinylVictim
Theia
Claude St Malo
Nelson
abac
yaka
crayon1
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Invité Lun 27 Avr - 21:30

Je crois avoir compris quelque chose dans tes propos Guizmo, mais j'attends que tu répondes car je n'en suis pas sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par shinsen Lun 27 Avr - 21:33

Moi aussi, je pense avoir saisis sous un autre angle, mais j'attend l’intervention de Guizmo pour savoir si j'ai bon ou pas ^^
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Guthrie Lun 27 Avr - 22:01

Moi je crois avoir compris ce qu'Olive a cru comprendre mais j'attends la réponse de Guizmo pour savoir si j'ai bien saisi les pensées d'Olive.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Invité Lun 27 Avr - 22:02

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par shinsen Lun 27 Avr - 22:11

Tout le monde croit avoir compris quelque chose, c'est un bon début XD
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par LordToms Lun 27 Avr - 23:47

Je pense que ce que veux dire Guizmo c'est que souvent la foi nait de notre besoin de nous rattacher à une pensée rassurante comme l'idée d'un dieu ou d'un après la mort qui ne soit pas déstabilisant et provoque une peur panique de la mort.

A vrai dire ayant été sujet à des crises d'angoisse quand dans mes discussions on abordait le thème de la mort et de l’au-delà, je peux comprendre que certains ait besoin de croire en quelque chose pour se sentir rassuré.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Gizmo Mar 28 Avr - 0:32

Je vois que seul Tom m'a compris !
Oui, pour moi, la foi, c'est le fait de croire quelque chose pour laquelle on n'a aucune preuve. C'est le fait d'accepter d'accorder sa conviction sans rien pour justifier cette décision. Dans le cadre de la foi religieuse, cette façon de procéder procéde a les yeux d'une peue irrationnelle.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par LordToms Mar 28 Avr - 13:47

Guizmo a écrit:C'est le fait d'accepter d'accorder sa conviction sans rien pour justifier cette décision.

Précisément ! Et entre ça et le fanatisme, la frontière est très mince.

Mais restons positifs, parfois la foi est salutaire.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Invité Mar 28 Avr - 14:31

Si, c'est exactement ce que j'avais compris Guizmo, mais pour moi la foi peut être chose, par exemple elle peut se manifester lorsque l'on croît en l'humain, sans transcendance comme dans le cas de la religion. C'est justement ce que défendent certains philosophes athées qui disent que la foi peut se muer en une autre manière de se motiver et d'avoir confiance en la vie, sans avoir recours à Dieu ou je ne sais quoi de religieux. Il est vrai que la peur dont tu parles est une peur existentielle, que l'on retrouve à la base de certaines croyances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Mélu Ven 1 Mai - 15:43

@LordToms : "entre ça et le fanatisme, la frontière est très mince"...
Tu as tout à fait raison ! D'ailleurs, je pense que je vais de ce pas sortir ma hache sacrée, la faire bénir par mon curé (j'espère que sa soutane sera lavée de ses dernières orgies avec les jeunes puceaux qu'il recevait hier soir), et aller trucider quelques homos pour leur apprendre à nous coller leur "mariage" sous le nez... Very Happy

Et sinon, ça se passe bien, les sacrifices de bébés, dans vos loges ?...

Mélu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Gizmo Ven 1 Mai - 15:53

Melu, je comprends pourquoi tu dis cela, evidemment, mais j'apporte un bemol quand meme. Il n'y a jamais eu de sacrifices de bebes en loge, mais il y a quand meme eu un nombre tres important de probleme de pedophilie au sein de l'Eglise, tout comme une partie de la France tres reactionnaire est egalement attachee a des valeurs vehiculees par des groupuscules extremistes catholiques.

Une comparaison plus juste a mon serait de dire "et vous, vous n'avez pas eu des problemes de reseaux d'escroquerie dans la FM ?" question a laquelle la reponse est oui, mais touchant evidemment une minorite de macons.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Mélu Ven 1 Mai - 16:01

Il n'y a pas eu davantage d'affaires de pédophilie dans le clergé que dans le monde laïc. Par contre, c'est comme chez les profs, le fait que ce soit des personnes ayant autorité est un facteur aggravant.
De même, je ne pense pas qu'il y ait eu davantage d'affaires d'escroquerie en maçonnerie qu'ailleurs. Mais le fait qu'il s'agisse de personnes qui sont sensées chercher à s'élever, qui s'y sont engagées, est peut-être plus choquant.

Il y a des millions de croyants en France. Il y a deux connards qui ont pris des kalachs contre Charlie. Le fanatisme n'est pas spécifique à la religion. Sinon comment expliquer les goulags de l'URSS communiste ?

Mélu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Gizmo Ven 1 Mai - 16:03

Bien sur ! Je suis d'accord avec toi la dessus. Mais comme tu dis, cela fait toujours plus de vague lorsque cela se produit dans un milieu qui justement est cense delivrer des valeurs, une morale de vie.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Invité Ven 1 Mai - 19:40

Ce que vous dénoncez c'est l'hypocrisie, l'attitude abusive de gens qui utilisent une institution pour diffuser leurs déviances et leurs perversions. Ce qui, effectivement, se rencontre aussi bien dans le domaine religieux que dans le domaine politique, qui parfois sont entremêlés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum