Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

supprimé

+9
Guthrie
Badian1957
VinylVictim
Theia
Claude St Malo
Nelson
abac
yaka
crayon1
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

supprimé Empty supprimé

Message par crayon1 Mar 29 Oct - 19:48

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:33, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Mar 29 Oct - 20:55

Je n'en pense rien.

Je n'aime pas les religions car elles mènent à la dérive.
Si au départ le but était de rassembler les hommes, aujourd'hui elles les divisent.
Et si un accord entre diverses tendances se profile, c'est dans le but de faire taire les athées ; donc de nouveau pour avoir la main mise sur les gens et leur manière de penser.
Pourquoi tant de guerres au nom de son dieu ?
Pourquoi se battre contre les autres croyants en les traitant d'incroyant ou d'impie ?
Pourquoi ne pas admettre que dieu n'existe pas pour une partie de l'humanité ?
Bien des hommes sont des êtres profondément superstitieux qui ont besoin d'une entité supérieure pour justifier leurs actes.
Je n'ai pas besoin de croire en quoi ou en qui que se soit pour essayer d'aider mon prochain ; cependant, je respecte les croyances des autres pour autant qu'ils ne me les imposent pas (dans le sens de me faire renoncer à ma manière de penser). On en discute, on en débat, on échange à ce sujet, chacun ayant sa vérité.

Ce que je retiens de ce que l'on m'a enseigné la religion (famille, curé, profs) , ce ne sont que des chemins à suivre, sans se poser de question et en gardant en tête qu'un pas de travers sera sanctionné par une entité divine qui regarde tout ce que nous faisons. Ca marche bien lorsque l'on est petit … après …
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mar 29 Oct - 21:11

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:33, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par yaka Mar 29 Oct - 21:24

il m'a puni … je suis gros !
Ce dont je parle était du fait de mes grands-parents qui utilisaient souvent les références à dieu ou jésus pour que je me tienne bien.
Le gros avantage que j'ai eu, c'est des parents qui eux avaient dépassé ce stade et m'éduquaient dans des règles de conduite entre moi et les autres, sans qu'une quelconque punition divine ne le touche. Une bonne fessée de mon père était plus efficace qu'un sermon faisant intervenir un personnage imaginaire.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par abac Mer 30 Oct - 11:09

Toutes les religions n'ont pas les mêmes visions du monde, ni de leur organisation propre.

Ici : tends la joue droite si on te frappe la gauche... là: tue et brûle les incroyants.

Là : soyez fidèle à votre conjoint unique , là un seul mari, mais plusieurs femmes, selon qu'elles soient noires ou blanches...

Si vous croyez en la survie de quelque chose de vous après la mort... choisissez entre la renaissance, un siège à la droite de Dieu ou 21 vierges (sûrement renouvelables pour garder leur virginité...)

En imbécilité, je suis d'accord, toutes les religions se valent , ne serait-ce que dans leur façon de traiter les femmes.

Mécréant que je suis, pourvu que les flammes de l'enfer manquent,elles aussi, de combustibles ? Very Happy 
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Nelson Mer 30 Oct - 15:44

Nous brûlerons ensemble, Abac.
N'oublie pas un jeu de cartes !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mer 30 Oct - 16:44

Ignifugées les cartes, n'oubliez pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par abac Mar 12 Nov - 11:01

Pas besoin de jeu de cartes et hélas Nelson, ce n'est pas après la mort que nous ferons connaissance.

Ma religion ?Very Happy Very Happy Very Happy  J'essaie d'être abéliste ... et qu " ABEL" soit avec vous et avec votre esprit !
Je suis poussière organisée par la vie, ce qui me donne une apparence changeante. Redevenu poussière au vent, peut être que la vie réutilisera ce matériel pour d'autres formes en devenir de poussière...

La vie éternelle ? ( Même pas certain !)
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Nelson Mar 12 Nov - 11:11

On pourrait demander l'aide du GADLU sur la question...boulet 
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par abac Mar 12 Nov - 17:00

Je crois que ce principe organisateur, je veux dire l'ensemble des forces qui font la matière, puis la vie ( éternelle ou pas), puis la conscience, puis ... c'est le GADLU
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Nelson Mar 12 Nov - 17:10

Ben moi aussi. Hourra !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par abac Jeu 14 Nov - 15:48

Tu es presque abéliste, Nelson, encore un petit effort et je te reconnais pour tel.

Mad 
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Theia Jeu 14 Nov - 16:26

Je pense qu'à la base les religions ont été crées pour aider l'humain à vaincre la peur de la mort. Bien sûr, les humains étant ce qu'ils sont, ça ne pouvait pas être aussi simple alors on s'est trouvé avec plusieurs dieux, décrétés incompatibles entre eux, et chaque peuple à prétendu détenir LA vérité.

Et,perso, je ne pense pas que la religion explique notre monde, mais essaye de modeler le monde d'après ses propres règles.
Theia
Theia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 49
Localisation : Au bout de la terre

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Invité Jeu 23 Avr - 0:14

Je suis tout à fait d'accord avec vous Théia. Certes je ne fais que peu d'efforts pour développer mon point de vue mais j'aurais trop à dire à ce sujet ! Je n'adhère à aucune religion, moi ce qui m'intéresse c'est l'origine de ces sentiments, de ces "impressions" que l'on pourrait qualifier de... Transcendantes. Je porte un regard plutôt psychologique sur les religions, mais bon. Cela ne m'empêche pas de respecter quelqu'un qui a la foi, dès l'instant où il ne cherche pas à m'imposer quoi que ce soit. Il y a la foi et les institutions religieuses, je ne suis pas certain que ce soit tout à fait pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par VinylVictim Jeu 23 Avr - 16:16

Je crois que l'on peut dire que j'ai fait un peu toutes les chapelles.

Du côté de mon père : ils sont protestants.
Du côté de ma mère : ils sont catholiques.
Sur ce que je devais être, mes parents n'ont pas tranché et ne m'ont pas fait baptiser.
Mais ils m'ont mis dans des écoles catholiques parce qu'ils sont attachés à certaines valeurs et que selon eux cela me mettait à l'écart d'une mixité difficile.

Plus tard, j'ai cherché du sens à ma vie et j'ai fait les démarches pour être baptisé.
Ce chemin vers le baptême m'a paradoxalement ouvert aux autres religions, tant que j'étais dans mon grand shopping spirituel du prêt à penser.
Entre temps, il y a eu le mariage pour tous (...) et je suis devenu maçon ... et mon regard a changé vis à vis des religions.

Désormais je ne crois plus en dieu ... finalement, si je suis franc avec moi même, y ai-je vraiment et sincèrement cru un jour ? Je ne pense pas ...
J'imagine plus un ensemble de forces qui, entre hasard et pseudo concordance, a créé un univers tantôt harmonieux, tantôt chaotique ... un peu à l'image de ce qu'écrivait Abac quelques lignes plus haut.

Même si In Fine ma foi (ou mon athéisme, plus exactement) ne regarde que moi, ma vision sur les religions est devenue très tranchée.
La religion, de mes yeux est surtout un instrument qui divise plus qu'il ne rassemble. Qui met à genoux plus qu'il n'élève. Qui apporte le misérabilisme et la crainte plus que la confiance et l'épanouissement ...

Je suis tantôt agacé, tantôt profondément triste de leur existence, et suis profondément persuadé que si on ne s'occupait pas tant de savoir si il y a un bon dieu caché derrière les nuages qui compte les bons et les mauvais points, on se taperait peut-être un peu moins sur la gueule.
VinylVictim
VinylVictim
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Badian1957 Jeu 23 Avr - 22:47

Avancer et agir dans la vie les bras tendus vers Dieu. Inévitablement, sur le chemin,nous rencontrons la religion. C'est à ce moment que nous tendons les deux poignets aux hommes! Attention à l'opium que l'on ne manquera pas de tenter de bourrer dans nos têtes de pipes vides quitte à nous tabasser! Nous tomberons ensuite dans une psychose supraterrestre, d'abord personnelle puis collective pour terminer sous l'emprise d'une autosuggestion volontaire ou inconsciente. L'homme utilise le nom de Dieu comme marotte palliative et l'utilise à ses dépens comme un bouffon mùais il ne sait pas que Dieu ne répond qu'à l'instant du trépas !
Badian1957
Badian1957
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 67
Localisation : Pays des Nerviens (Région de Tornacum)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Invité Ven 24 Avr - 0:02

Je pense qu'une bonne question à poser c'est celle-ci par exemple :
Que peut bien apporter la religion à l'homme en dehors du fait qu'elle vienne compenser des peurs et des angoisses ? Et en ce XXIe siècle la question me semble judicieuse. Je crois que nous vivons une époque charnière, à la croisée des chemins entre la spiritualité et la science, entre la foi et la technologie, la science, qui soit dit en passant ne sont absolument pas incompatibles.
Mais je raisonne ainsi car je suis plus enclin à considérer l'humain dans son ensemble, qu'il soit croyant ou athée, c'est le réflexe du futur "psychothérapeute"* ! Il faut toujours que je cherche à comprendre et à aider l'homme et ce quelles que soient ses croyances ou ses incroyances.

Quant à la question de la place des religions au sein de notre humanité, je laisse cela aux éminents philosophes que vous êtes !
Wink

*:Depuis cinq ans le titre est réservé aux seuls psychologues et psychiatres, et comme je ne suis pas passé par le cursus universitaire mais privé... Je serai donc affublé du titre pompeux de "psychopraticien". Enfin, dans un avenir proche je serai surtout "conseiller familial"...
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par LordToms Ven 24 Avr - 10:14

Moi tant que la religion reste quelque chose de très personnel, je n'ai absolument rien contre. Mais du moment que celle-ci s'impose à tous ou devient une raison pour provoquer des conflits, alors là non.

C'est pourtant pas compliqué de vivre avec sa foi et de ne pas pour autant imposer sa vision des choses aux autres. Personnellement j'ai une vision des choses, de la vie, une espèce de croyance à moi, mais ça ne regarde que moi, c'est ma vision. L'homme est ainsi bête qu'il avale tout est n'importe quoi, et plus il est bête, plus il fait partager ça autour de lui. Il n'y a qu'à voir certains adeptes de Facebook qui se sentent obligés de nous faire partager leur misérable petite vie en publiant des statuts du genre : "Je vais manger au restaurant ce soir !" ou des trucs absolument absurdes dans ce genre... Mais je m'égare.

Maintenant je pense que nous ne devrions jamais empêcher qu'il y ait religion, les gens sont libres de croire en ce qu'ils veulent, mais c'est tout de même un comble de voir des gens se taper dessus, pour des religions alors que... bah que c'est tout pareil... Chrétiens, musulmans, juifs : un seul dieu unique. Chrétiens, musulmans, juifs : un prophète. Chrétiens, musulmans, juifs : un texte "divin"... vin ! Chrétiens, musulmans, juifs : rassemblement pour le culte.

Alors après y a la circoncision, le fait de manger halal, casher... bref... Ok y a quelques petites différences mais dans le fond tout est pareil... Alors pourquoi diable y a-t-il des gens assez stupides pour se quereller à ce sujet ? Ah... bah oui en fait la réponse est dans la question... les gens stupides...

La vie pourtant est belle, et vaut la peine d'être vécue tous ensemble, dans la paix et le respect d'autrui. Mais visiblement les religions n'encourage par ça... Alors qu'à la base si...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par VinylVictim Ven 24 Avr - 16:14

Je n'ai pas l'impression qu'il puisse y avoir religion individuelle. Pour moi, les termes sont antinomiques.

Celui qui est convaincu du bien fondé et de la véracité de sa religion va forcément vouloir que le monde se plie à sa vision, donc il ne la gardera jamais pour soi.

Sinon ça s’appellerait de la philosophie ou la Franc Maçonnerie Laughing


VinylVictim
VinylVictim
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par LordToms Lun 27 Avr - 8:45

VinylVictim a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il puisse y avoir religion individuelle. Pour moi, les termes sont antinomiques.

Celui qui est convaincu du bien fondé et de la véracité de sa religion va forcément vouloir que le monde se plie à sa vision, donc il ne la gardera jamais pour soi.

Sinon ça s’appellerait de la philosophie ou la Franc Maçonnerie Laughing



Hum... j'aurai du choisir le terme foi... La foi peut parfaitement être personnelle, elle ne regarde que soit... pour ce qui est de la religion... effectivement c'est moins personnel.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Invité Lun 27 Avr - 14:47

Oui, je crois qu'il est important de bien dissocier la foi et la religion, qui ne sont pas tout à fait comparables. La foi est un sentiment, une conviction profonde, elle peut être de diverses natures ; la religion est une institution qui s'est érigée sur des règles et des dogmes. Alors bien sûr la compatibilité entre la foi et la religion est évidente, mais l'inverse est tout aussi vrai. Moi j'ai toujours connu l'exemple de mes parents qui ont toujours eu la foi mais n'ont jamais adhéré à l'institution religieuse, parce que la religion leur imposait des rituels et des pratiques qui ne leur convenaient pas. En outre je pense que la foi doit demeurer libre, libre de toute influence dogmatique ou institutionnelle, car c'est une perception des choses qui peut très bien se passer de règles. Enfin c'est ainsi que je vois les choses, pour moi la foi est un sentiment, presque une émotion absolue, pas une adhésion à un système codé, mais c'est bien évidemment très personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par VinylVictim Lun 27 Avr - 15:26

J'approuve.
VinylVictim
VinylVictim
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Gizmo Lun 27 Avr - 15:30

Et bien pour moi, la foi n'est que la manifestation d'une peur irrationnelle, irraisonnée.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par shinsen Lun 27 Avr - 21:14

J'approuve à 1000% le message de Toms (et Olive aussi par occasion supprimé 3537871696 )
Je n'ai jamais compris ce besoins qu'ont certains croyants d'imposer leurs dogmes aux autres, et encore plus aujourd’hui.
Par contre je ne saisis pas ce que tu veux dire Guizmo. supprimé 968815262
Tu veux parler de "foi" dans le sens de croyance religieuse?
Parce qu'effectivement, les croyances religieuses sont irrationnelles, mais pour ce qui est de la foi, dans le sens général du terme, c'est au contraire quelque chose de concret.
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Invité Lun 27 Avr - 21:30

Je crois avoir compris quelque chose dans tes propos Guizmo, mais j'attends que tu répondes car je n'en suis pas sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum