Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

anticipation utopie religieuse et politique.

+2
yaka
Marie Gouze
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mar 17 Sep - 10:14

PS : à propos de l'image "tape ton code"

Il me semble que cela ne serait plus possible en monnaie électronique, car on ne peut transférer que de compte à compte et le voleur ne peut profiter qu'en recevant sur son compte ( à son nom et son adresse)

abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Dim 22 Sep - 18:10

Cela pourrait être un jeu :Very Happy Very Happy Very Happy 

Signalez ici les évènements que l'utilisation unique de la monnaie électronique rendrait impossibles.

Pas besoin d'un grand effort pour que la liste soit longue !

Et si vous trouvez la parade permettant un tel évènement, même avec cette unique monnaie, proposez-la à discussion.

Sans collaboration, j'y jouerai seul:( Sad Sad 
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mar 24 Sep - 17:35

Ma proposition est trop utopique !!! et pourtant:

En Inde, NANDAN NILEKANI est recruté pour la UIDAI ( Unique Identification Authority of India) Cette administration est chargée d'attribuer une identité biométrique à tous les Indiens.
Chaque citoyen pourra prouver son identité d'une empreinte digitale ou d'un simple regard. (Analphabètes ou non )

Dans combien de temps chaque homme aura sa carte à puce pour identification et transfert de fonds, si besoin est. Plus de monnaie fiduciaire à voler, échanger, falsifier, ou pour achats anonymes.

Chacun sur un simple téléphone glissera sa carte, laquelle ne fonctionnera que si le doigt posé en place adéquate donne le même code que celui de la carte.

On sait déjà mettre à son doigt une fausse empreinte, mais cela marche dans un distributeur de billets, pas de personne à personne. Et puis la biométrie avance à grand pas.

Inquiétant ! Inévitable et déjà en train de se mettre en place Cool Cool 

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mer 2 Oct - 16:45

Il m'est arrivé de croire que la Franc Maçonnerie travaillait à l'amélioration de l'homme et de la société humaine.

Jamais la planète n'a connu une telle population, n'a eu autant de connaissances et de techniques pour produire des richesses, les distribuer,autant de moyens pour s'instruire, relier les humains...

Et il me semble que la teneur des travaux maçonniques n'avancent guère depuis 1723, date des conventions d'Anderson. La Franc Maçonnerie ne serait-elle que la conservation d'une forme qui s'entretient en évitant d'évoquer les problèmes actuels.

Que valent les philosophes, les prophètes qui n'ont connu ni l'informatique, ni la biologie, ni les robots, ni les voyages dans l'espace, ni la génétique, l'intelligence artificielle, et autres entrelacs neuronnaux qui font notre conscience.

Ce n'est pas le tablier qu'il faut changer, ni l'atelier, mais innovons quant à la matière neuve mise à disposition des constructeurs de sociétés modernes.

C'était mon quart d'heure de provocation ... comme un réveil matin qui sonne !Very Happy 

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par rbbe41 Mer 2 Oct - 17:17

Il faut un Vatican II de la Franc maçonnerie, en somme.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Jeu 3 Oct - 17:38

Non, pas un vatican II.

Pas besoin de passer du latin aux langues locales, de changer la place de l'officiant face à son public,etc. Very Happy Very Happy Very Happy 

Ce n'est pas le travail maçonnique qui doit être revu, ce me semble être le contenu des planches concernant la société.

Au G:.O:. au D:.H:. , il y a bien des questions sociales annuelles. Je me souviens d'y avoir abordé la naissance d'Internet...

En fait, je me rends compte que je ne sais plus rien de ce qu'il s'y passe. Cependant au travers de ce forum-ci, je trouve qu'on n'aborde pas assez les grands changements qui deviennent possibles, et que l'on reste à des visions du monde arrêtées au XIX° siècle.

Je suis peut être trop pressé, vu le temps qu'il me reste à vivre, de connaître un peu plus de ce troisième millénaire, même en l'imaginant seulement Very Happy Very Happy Very Happy 
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Herodote Sam 5 Oct - 17:21

Auras-tu remarqué que plus le tutoiement envahit tout, plus les rapports humains se font à la faveur de grandes tapes dans le dos, ce qui eût été discourtois au XIXème siècle , et plus l'humanité se déshumanise? A l'horizon 2050, avec les 10 milliards de terriens prévus et plausibles, ce sera étouffant.
Le Vatican II du passé est inapplicable, dans son principe même, à une problématique qui est tout autre et qui tourne le dos à ces petites amodiations.
On ne voit que deux solutions : l'une des archéo-écologistes pour qui le progrès a tout détruit et au nom desquels il faudrait un retour en arrière global, englobant la mort naturelle des trois quarts du genre humain. L'autre est celle des technologocrates à outrance qui cherchent, dans ces délais exigus, à nous faire franchir le fossé de Démocrite à Einstein ou d'Hippocrate à Pasteur, à nous faire bondir d'une étoile sur l'autre avec colonisation des planètes y circum-révolutionnant. Dans les deux cas, c'est sans doute utopique, sauf à souhaiter, pour plaire aux premiers une sorte de "Planète des Singes" après destruction de tout ce qui vit comme hominidés (troisième guerre mondiale, mais totale celle-là) et, pour plaire aux seconds, l'illumination scientifique qui permet de s'en aller avant, pendant ou après, qu'importe, du moment qu'avec 250.000 êtres humains on recommence comme ci-devant. (Il y a déjà ce nombre de volontaires inscrits et ayant règlé leurs acomptes, le bureau se trouvant dans la patrie de Grieg et d'Ibsen, la Norvège).
A mon âge, c'est trop tard pour agir, mais non pour réflechir.
Non, tu n'es pas trop pressé. Nous sommes en retard, considérablement.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Claude St Malo Dim 6 Oct - 11:31

abac a écrit:

Cependant au travers de ce forum-ci, je trouve qu'on n'aborde pas assez les grands changements qui deviennent possibles, et que l'on reste à des visions du monde arrêtées au XIX° siècle.
 
Sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, nous avons la possibilité de créer de nouveaux sujets.
Si tu penses que nous n'abordons pas assez certains sujets, pourquoi ne prends tu pas toi-même l'initiative de le faire ?

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Lun 7 Oct - 11:39

Pour ce qui est du forum, tu as raison !Very Happy Very Happy

Je vais m'y mettre en prenant comme référence une sorte de document "discutable" qui court sur le Net " Rêve en ergastule" ( je ne touche pas de royalties Very Happy Very Happy )

  Je n'ai plus d'action en F:.M:. (sauf , qui sait ? par ce forum, ou par les Frangin(e)s qui me connaissent et me taquinent sur cet improbable " Abélisme" qui correspond mieux que la F:. M:. à l'émission de mes idées (sans sortir de chez moi, je peux échanger et par écrit : pas mal pour un malentendant !!! Very Happy )
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. - Page 2 Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum