Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

anticipation utopie religieuse et politique.

+2
yaka
Marie Gouze
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Jeu 28 Mar - 10:44

L'église pour athées m'a donné envie de proposer à débats une vision personnelle rapidement élaborée:

Réagirez-vous ? C'est un peu long et je reprends des lignes que j'ai déjà écrites ici, pour que le topic soit plus cohérent.

Ces textes, placés sur le site que je supporte, seront complétés, revus, en fonction des réactions sur les forums où je les présenterai :

*******

-Dans cette utopie religieuse, les réponses apportées doivent s’appuyer sur les connaissances scientifiques. C’est dire que ces réponses sont limitées au savoir d’un moment et qu’elles ne sauraient être dogmatiques, sauf à convenir qu’on les accepte par commodité immédiate mais qu’on a le souci constant d’une remise en cause.

- Première constatation je suis vivant, la vie m’anime comme elle le fait pour beaucoup d’êtres.

Il y a donc un principe, c’est à dire une base d’origine qui permet cela.

On peut lui donner plein de noms, mais c’est risquer de le limiter, de lui donner des attributs qu’il n’a pas mais qui se rattachent au mot (par exemple : le Père, la mère, l’être suprême, le grand esprit, Dieu ...)

Je l’appellerai, le principe créateur : une base non définie d’où semble découler tout ce qui existe.

Qui peut le décrire le mieux, si ce n’est ceux qui ont pour vocation d’étudier ce qui est, de façon raisonnée. Pour moi, ce sont les scientifiques qui sont les meilleurs connaisseurs du PC : le Principe créateur.

N’étant pas scientifique compétent, mes propos peuvent être soumis à discussion ou complément.

Je ne sais pas combien il y a d’univers. Par convention je me place dans l’univers de matière en construction qu’on fait remonter à l’apparition de la lumière, énergie d’où vient notre matière.

Des particules, aux noms peu connus de moi, déterminent un espace et un temps que je peux concevoir, et sans doute d’autres espaces et temps qui me sont inaccessibles.

Je me situe dans cet espace fait d’étoiles, de nébuleuses, de nuages, de trous noirs, d’où émanent les éléments chimiques qui me constituent : le monde de la matière.

Pour un « abéliste » les mots Amour, attraction, fusion, mais aussi leurs contraires : éclatement, dispersion… vers d’autres fusions, sont à la base de constructions diverses, dites inertes ou vivantes : la création !

Selon le Principe créateur, certaines structures sont durables, équilibrées, d’autres non. Il y a mal être ou Bien être. Le Bien être assure la durée, le mal être élimine… Et parfois la lutte entre diverses formations sélectionne celles qui sont en meilleure constitution pour vaincre et demeurer. Ainsi vont la vie et la mort.

Peut-on parler d’évolution au hasard ?

A mon avis, non, car ce qui est déjà conditionne ce qui vient ensuite, et plus on va, plus le monde évolue dans des structures existantes. Ce n’est plus une construction hasardeuse puisque des contraintes préexistantes agissent sur ce qui se crée alors.

Au niveau des êtres vivants, le résultat de ce hasard - qui semble s’annihiler de lui-même par des structures successives- donne l’apparition de cerveaux aptes à raisonner, calculer, prévoir.

Le principe créateur s’invente progressivement une intelligence et une possibilité d’action lucides.

Amour, Bien être, et Lucidité sont les moyens du Principe créateur.

******

Essai d’une table de lois Abéliste : imaginée rapidement ( sans intervention divine ou angélique, apparemment). A discuter ( voir adresses : forum)





1) L’univers, la matière, la vie, la conscience, tu étudieras scientifiquement.

L’étude du monde qui te contient est un des sens de ta vie et te sollicitera indéfiniment

(Le principe qui crée résulte de lois qui permettent qu’il y ait quelque chose plutôt que rien.

Mais ce principe ne saurait être rabaissé de façon blasphématoire vers un anthropomorphisme simplificateur. Il n’est pas de paroles divines, d’écrits divins… Pour approcher les caractéristiques de ce principe créateur, et éventuellement l’axe de son évolution, il faut étudier scientifiquement son œuvre. Et cette étude n’aura jamais de fin)

2) Lire, écrire, compter, s’instruire, tu l’assureras à tous les humains efficacement.

3 ) La santé de ton corps et de ton esprit tu entretiendras journellement.

4) Autant que possible, ta vie et ta mort tu dirigeras toi-même, dignement

5) Porter la vie et la conscience sur d’autres planètes

A ta mesure, tu participeras patiemment et résolument.

6) Ta sexualité, tu la vivras discrètement

Ayant obtenu, de tes partenaires, consentement. Sans aucun harcèlement

7) Acte de procréation ne pratiqueras que lucidement

Ta responsabilité sera engagée légalement.

Cool Chaque enfant connaîtra, de ses parents,

la part de leur identité, exprimée génétiquement.

9) A tout contact « abéliste » demandé, tu répondras poliment

10) La devise abéliste tu évoqueras inlassablement

Afin de la répandre universellement et rapidement.

11) Ta planète tu protègeras, en vivant intelligemment.

12) L’égalité en droit, des hommes et des femmes, tu institueras universellement

13) Des affaires publiques tu t’instruiras consciencieusement

Et tu t’engageras à la hauteur de ton discernement.

14) L’usage de la monnaie tu ne pratiqueras aucunement :

échanges de compte à compte de banques, uniquement

15) La masse monétaire de la planète sera équilibrée entre les besoins, les désirs sains, et les possibilités de les satisfaire assurément.

16) L’argent que tu économiseras, sans intérêts, selon l’équilibre de l’économie générale, sera réévalué annuellement.

16). Contre la croissance qui use les humains et la planète, tu t’opposeras vigoureusement

17) Le temps de travail de chacun sera calculé pour que tous en aient justement.

18) Pour le monde animal et végétal, tu agiras afin de conserver la diversité des espèces, possiblement.

19) A la souffrance animale, tu t’opposeras et l’humaine cruauté volontaire tu puniras sévèrement.

20) Dans un monde limité, la croissance infinie n’est possible que dans la recherche raisonnée de l’amour, du bien être et de la lucidité…éternellement.

21) Rien dans le monde ne saurait être constant, ces « commandements » sont réadaptables, à bon escient.

A cette liste, chacun peut proposer d’autres items, librement.( forum cité en adresses
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Sam 30 Mar - 10:48

Le silence règne sur les colonnes ?

Le sujet crée un malaise ??? à moins que l'heure des agapes endorme les esprits et réveille les estomacs ! Very Happy Very Happy

Il y a des fois où écrire un topic sur un forum a le goût d'une prise de parole en loge ! confused
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par yaka Sam 30 Mar - 11:54

Abac : laisse nous le temps de lire, analyser, macérer, décanter, imbiber, décortiquer, considérer, voire même désosser tes propositions avant que les réponses fusent.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Marie Gouze Sam 30 Mar - 12:47

Je dirais juste deux choses pour l'instant.
Au niveau de la création tu as parlé de hasard.
Il n'y a pas de hasard. Tout est fait à partir de principes physiques maintenant connus.
Par exemple pour l'homme et les animaux, dans leur propre première cellule il y a déjà le principe physique qui propulsera la matière comme un siphon de baignoire vers l'extérieur d'où pousseront bras et jambes à partir d'un point principal qui semble être le point d'impact du spermatozoïde. A partir de la, la matière est lancée vers l'extérieur et pousse pousse pousse jusqu'à former les extrémitées.
C'est d'ailleurs le même principe physique pour l'oignon etc La matière tourne comme dans un siphon. Lire des pieds et des mains.
Deuxième point. Tu fais une liste des points qui devraient être et auxquels j'adhère pour une vie idéale.
Mais tu ne tiens pas compte de celui qui a profondément envie de dominer, de mettre des claques à son voisin, de gagner des trophées, de se soualer, de sexe, de gloire, de destruction, de tout ce qui fait que la vie sera passionnante, choquante, mystérieuse, stimulante, secouante etc etc.
Une maman et un papa (ou deux papas, ou deux mamans) avec 3 enfants à élever seront tout à fait partant pour ton énoncé car ils auront besoin de ça pour faire grandir leurs enfants. Mais une bande de jeunes adultes (quel que soit le pays la religion ou le niveau culturel) avec leur hormones en ébullition et poussé par l'esprit de bande, pourrait rejetter tes principes. Voulant souvent couper violemment le cordon avec le père symbolique et voulant se faire remarquer des petites poulettes appétissantes les leaders de ces groupes (dont j'ai fait partie aussi à 18 ans) auront toujours des débordements explosifs qui dérangeront leurs aînés. C'est aussi dans la nature humaine ça.
Et à l'extreme ça peut mener au nazisime, au marxisme, au maoïsme, aux sectes, aux jeux olympiques, à toute forme artistique, intellectuelle, politique, religieuse ou sportive de dépassement de soi (quand je parle du nazisme ou du marxisme cela concerne leur forme d'endoctrinement similaire envers la jeunesse dont on loue la force le courage et qui suivent aveuglément un leader pour appartenir à la meute)
Ce dépacement de soi donc tu dois en tenir compte aussi lui laisser un espace. Car bien utiliser il peut faire grandir la société. Si tu l'oublies il détruira ta société.
Notre société française crève de ne pas donner une vrai place dans les écoles à cette dimension là. Étouffant la créativité et l'hyperactivité, elles se retournent contre la société. Les humains sont comme une meute de chiots. Il ne suffit pas de les amuser, il faut aussi les faire courir.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Sam 30 Mar - 18:15

Merci de ton intervention Marie Gouze

mais tu dis :

Au niveau de la création tu as parlé de hasard.
Il n'y a pas de hasard. Tout est fait à partir de principes physiques maintenant connus

et j'ai écrit :

Peut-on parler d’évolution au hasard ?

A mon avis, non, car ce qui est déjà conditionne ce qui vient ensuite, et plus on va, plus le monde évolue dans des structures existantes. Ce n’est plus une construction hasardeuse puisque des contraintes préexistantes agissent sur ce qui se crée alors.

Yaka a raison : faut le temps de faire le tour Very Happy

Merci à vous deux pour l'échange Smile
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Marie Gouze Sam 30 Mar - 21:38

Ouai. J'avais un ressenti différent. Je déforme souvent ce que je lis.
Reçois mes plates excuses.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Dim 31 Mar - 11:30

Pas de problème Marie Gouze Very Happy

Ce texte est fait pour discuter et même si on se trompe on répond à l'objectif : échanger, chercher à se comprendre les uns les autres. Very Happy

D'ailleurs c'est un texte pondu très rapidement mais qui jaillit de réseaux de pensées inscrits dans ma tête au cours d'une vie. Là où je mets des idées dans une phrase, d'autres y verront d'autres idées, car les réseaux personnels diffèrent selon chacun.

Par exmple j'ai mis dans le texte :

4) Autant que possible, ta vie et ta mort tu dirigeras toi-même, dignement

Le mot dignement a pour moi un sens qui résulte de ma vision du monde et du sens de ma vie;

Ce que tu écris là :

Mais tu ne tiens pas compte de celui qui a profondément envie de dominer, de mettre des claques à son voisin, de gagner des trophées, de se soualer, de sexe, de gloire, de destruction, de tout ce qui fait que la vie sera passionnante, choquante, mystérieuse, stimulante, secouante etc etc.

Bien sûr. Vivre dignement a pour moi une autrement conçue Very Happy

Dans mes réseaux de pensées, il y une part de ce qui est exprimé dans un autre texte, proposé à débats : " Rêve en Ergastule" ( voir le site que je supporte ou Google)

Le sens de la vie, de la compétition, de l'action et de l'éducation, arriveraient-il à dominer les aspects négatifs, sans supprimer l'initiative, le dépassement de soi, et le respect des autres articles que j'ai placés dans le texte d'une utopie religieuse ?

Il faut le temps de lire ... et pour moi, je suis coincé entre la brièveté d'aphorismes qui sont trop flous et le développement de mon" fantasme abéliste " bien antérieur aux cendres de mon " testaments philosophique" une nuit de 1979 Very Happy Very Happy Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Marie Gouze Dim 31 Mar - 14:03

L'instinct primitif de l'homme qui le pousse inexorablement vers un dépassement de soi est ensuite travaillé comme la glaise ai cours de la vie.
Éducation culture entourage vont le façonner et cela donnera des milliers de résultats différents mais qui partent du même shemas chimique.
Exceller. Dans le sport l'art la guerre la philo bâtir créer construire écrire aimer semer prier nager etc.
Nous avons tant de respectacles pour faire de notre force aveugle une action utile à la société ou qui la détruira.
Quelqu'un a dit : l'important n'est pas ce qu'on ta fait mais ce que tu as fait de cela.
C'est ce qui nous différencie de l'animal. On a le choix. Notre avenir nous appartient.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Dim 31 Mar - 17:37

Marie Gouzn tu écris :

Nous avons tant de respectacles pour faire de notre force aveugle une action utile à la société ou qui la détruira.

Faire action utile à nous mêmes et au service d'une société . Voilà !

Mais il nous faut un cadre pour que les forces se conjuguent ou s'opposent selon un sens.

Et dans quel sens ? Ce jeu d'élaboration d'une utopie politico religieuse propose un axe. Du moins je le pense... sans en être certain : à débattre donc.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Sam 6 Avr - 17:27

Marie gouze, tu écris :

Deuxième point. Tu fais une liste des points qui devraient être et auxquels j'adhère pour une vie idéale.

et aussi :

Et à l'extreme ça peut mener au nazisme, au marxisme, au maoïsme, aux sectes, aux jeux olympiques, à toute forme artistique, intellectuelle, politique, religieuse ou sportive de dépassement de soi (quand je parle du nazisme ou du marxisme cela concerne leur forme d'endoctrinement similaire envers la jeunesse dont on loue la force le courage et qui suivent aveuglément un leader pour appartenir à la meute)
Ce dépassement de soi donc tu dois en tenir compte aussi lui laisser un espace

Bien sûr je joue le jeu d'une utopie religieuse et propose une base de discussion, mais à quels éléments précis fais-tu allusion pour les dangers que tu y vois - et que je ne nie pas a priori-

Le jeu conduirait à changer des règles ou à en ajouter. en tout cas à en débattre

Si le coeur t'en dit, je serais ravi de poiursuivre Very Happy Very Happy Very Happy

Et avec ceux que cela intéresse, évidemment
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par yaka Sam 6 Avr - 18:12

Peux-tu développer :
porter la vie et la conscience sur d'autres planètes ?

Est-ce en touriste, on passe, on rencontre les autres (souvent le réceptionniste de l'hôtel , et le caissier du magasin du coin) et on revient sur Terre ?

S'il n'y a rien sur d'autres planètes, pourquoi faut-il s'y exporter ?
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Dim 7 Avr - 10:46

Merci Yaka de prolonger " l'exercice" Very Happy

Dans ma vision utopique d'une religion, je place le principe suprême dans " le principe créateur" dont il découle, qu'ici bas, il y a quelque chose plutôt que rien,et où les lois physiques ont permis la vie et la conscience.

A toute religion, il faut un axe pour servir de référence à une morale.

Dans ce jeu j'ai choisi : la vie et la conscience comme but .

Protéger sa vie, la vie, étendre la vie au-delà de notre planète serait une base pour l'action des humains.

La terre ne sera pas éternelle, il serait dommage que l'aventure de la vie sur terre n'ait pas d'autres chances.

Il s'agit donc d'utiliser les techniques terriennes pour ensemencer d'autres planètes. Selon leur possibilité d'accueil on y portera des bactéries, des êtres élémentaires et résistants. Ailleurs iront des plantes, des animaux résistants ( qui s'enterrent, qui nagent ou qui volent...)

Et si la vie démarre, si le grain semé lève, les spationautes passeront pour étudier, donner un coup de pouce... aider les êtres susceptibles de monter jusqu'à un haut niveau de conscience , celui où ces êtres ensemenceront, eux aussi, des planètes.

Ce n'est pas l'espérance d'un paradis comme dans d'autres religions, mais c'est un programme où chacun peut s'intéresser et agir à sa mesure... dans un temps qui porte sur des millions d'années , ou des dizaines d'années...

Tout dépendra du sol où tomberont nos graines ( parabole évangélique Very Happy )

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par yaka Dim 7 Avr - 11:04

si un principe créateur existe, pourquoi n'a t'il pas aménagé les autres planètes pour les rendre habitables et nous laisser tout le boulot pour les terraformer ?

Je reste très basic sur ce point, à mon avis on a eu juste de la chance que l'évolution se soit fait ici pour l'instant. Rien ne nous dit qu'il n'y a pas eu ou qu'il n'y aura pas de "là-bas" à d'autres époques pour l'évolution naturelle, pas par colonisation.

L'homme reste un barbare lorsqu'il s'impose sur de nouveaux lieux. Que va t'il advenir de la Lune ou de Mars si un jour nous nous y installons ? N'allons nous pas détruire une vie microscopique existante ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Marie Gouze Dim 7 Avr - 14:43

Avant d'aller pourrir d'autres planètes il faut absolument trouver des méthodes qui fonctionnent sur la notre.
Pour l'instant c'est le bordel la tour de Babel et les 3 religions monothéistes qui s'appuient sur les mêmes textes ne sont capables ni de s'entendre ni d'arrêter leur volonté de puissance et de domination.
Politique - religion - éducation les humains ne s'entendent même pas sur les bases dans leur propre famille.
Un chaman m'a donné un concepte qui rejoint certains sociologues proches de bourdieu : commençons par changer nos propres critères. Essayons d'avoir une pensée nikel. Et notre exemple alors permettra au moins à nos enfants de commencer à penser différemment pour construire une société meilleure.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Dim 7 Avr - 17:52

Merci Yaka et marie Gouze, car le jeu me plait.

Il s'agit d'utopie religieuse, c'est dire que cela suppose de concevoir une société viable et capable de réaliser un projet qui demande un dépassement permanent.

Il faut accrocher son char à une étoile ! ( de préférence flamboyante)

Yaka écrit :


si un principe créateur existe, pourquoi n'a t'il pas aménagé les autres planètes pour les rendre habitables et nous laisser tout le boulot pour les terraformer ?

Ma croyance est qu'une fois le principe lancé ( par exemple le Big bang pour ce qui concerne notre univers), ce sont les lois physiques qui se sont appliquées pour faire émerger sur notre planète la vie et le niveau de conscience des humains.

Il est possible qu'il existe mieux sur d'autres planètes, il est possible que non. Il appartient aux mieux équipés d'ensemencer la vie aux maximum d'endroits. Il y a peut-être des semeurs nombreux,sur d'autres planètes, mais l'univers est si vaste qu'il faut beaucoup de semeurs !

Marie constate que nous réalisons des prouesses techniques sur certains points et que des choses aussi simples que de donner à tous les humains de quoi se nourrir, s'instruire ... n'est pas réalisé.

Je crois qu'il y a plusieurs dimensions et que les lois sociologiques variables, selon l'histoire et la géographie de la terre, ne permettent pas encore d'harmoniser tout cela. Nous avançons chaotiquement.

Mais ' ordo ab chao", c'est le jeu d'une utopie religieuse que de s'y atteler en pensées, avant que le désespoir et les incitateurs de guerre ne précipitent les humains les uns contre les autres.

On a pu penser que ces crises faisaient, globalement, progresser l'humanité, au prix des larmes et du sang. Il est à craindre que nos armes opposées nous réduisent à néant.
Le temps des guerres futures sera une régression et tous les utopistes concrets doivent crier de multiples solutions ; les politiques n'étant occupés qu'à suivre le courant qui précipite le bateau dans les rochers.

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Lun 8 Avr - 18:08

Je vais faire un essai pour envoyer de mon site une image qui illustrerait mon utopie religieuse.

Commentaires ou questions bienvenues


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par yaka Lun 8 Avr - 21:30

pourquoi une croix inversée (ou une épée)

Je n'aime pas le "religieux", il ne devrait qu'aider les gens à se prendre en main et finalement ne sert qu'à les diviser.
Le pire, c'est que ce n'est pas tant les prêtres des différentes religions, mais bien les croyants intégristes qui n'ont que peu de vision du monde et se réfèrent à leur religion comme vérité seule et unique.

Pour moi, un croyant doit savoir accepter le reste du monde dans sa diversité, sans cela ce n'est qu'un couillon de base.
Donc, par principe, je n'aime pas la religion.

Pourtant, étant gamin, on a eu un prof de religion, abbé de son état, qui n'avait rien à voir avec tous les autres couillons que j'ai croisé durant mes études. Lui était ouvert sur le monde, parlait d'amour et de fraternité dans ses gestes au quotidien et de temps en temps nous sortait un peu de Bible ou de Dieu car c'était indispensable dans son cours.
Cet abbé était un cas rare (vous pensez que j'aurai du le faire empailler ?) parmi les hommes d'église (quelqu'elles soient).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mar 9 Avr - 10:16

Dans mon exercice d'utopie religieuse, il n'y a pas de clergé, on ne doit jamais donner d'argent.... Il n'y a pas de lieus consacrés . Tout n'est pas au point ,mais ces trois points là sont fixés Very Happy Very Happy Very Happy

Pourquoi une croix inversée ou une épée ? Tu vois Yaka, un symbole c'est pas toujours lisible, ça demande à être chargé, ce qui d'ailleurs met quelque chose en commun à ceux qui savent le vrai sens Very Happy Very Happy

Il s'agit bien d'une croix : avec la matière comme barre horizontale et l'esprit en verticale. Sous la barre est la partie inconsciente de chacun. Au dessus de la barre est la partie consciente et la partie finale a forme de flèche ( croix inversée à pointe) ce qui peut indiquer que là est la croissance de la lucidité. ( Un des mots de la devise )

L'ensembler me fait penser à une fusée ou un cerf volant ( losange des 7 points bleus) Ces septs points sont les 7 personnes d'un groupe abéliste, solidaires pour progresser en lucidité. L'ensemble a un mouvement ascendant.

Quant au triangle bleu avec un oeil ( symbole connu et souvent présenté) en bref : il est le ciel, le haut, mais aussi la conscience symbolisée par l'oeil. Le triangle, figure géométrique stable, indique que l'effort de lucidité ne peut se passer de la géométrie ou plutôt des mathématiques et de la science.

Bel exercice, non ? Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mer 10 Avr - 11:13

Dans mon " utopie religieuse " on s'imprègnerait de textes ouvrant au monde qui nous contient.

Le site que je supporte, page Actuel, en contiendra : exemples :

Science et vie N° 1143 :

L’ADN est d’abord le champion incontesté en matière de données de stockage …

En théorie, 4 grammes d’ADN suffiraient à enregistrer l’intégralité des données stockées dans le monde, l’an dernier, soit 1,8 zettaoctets (1800 milliards de gigaoctets) ! L’équivalent de 200 milliards de films d’une durée de deux heures, en haute définition. L’autre atout de l’ADN, c’est son extraordinaire longévité. Vous pouvez abandonner un échantillon dans le désert ou au fond de votre jardin, il y sera toujours 400 000 ans plus tard » estime George Church. Selon lui, des fragments stockés en laboratoire, dans des conditions particulières de température peuvent même être conservées au-delà d’un million d’années.

Le principe de ce stockage sur ADN ? Il s’agit de transcrire l’alphabet latin en un « alphabet ADN fait de 4 lettres : A, T, C, ET G, soit les 4 briques de base de l’ADN (adénine, thymine, cytosine et guanine) appelées nucléotides …

Avec une imprimante à ADN…. Dans des cartouches … elle puise dans des réservoirs d’adénine, de thymine, d’adénosine ou de guanine. …Un livre tient dans un pipette renfermant quelques gouttes d’ADN liquide : L’ouvrage est ainsi archivé in vitro …

Science et vie N°1143 :

L’apocalypse du boson Higgs …

Un tel évènement provoquerait un cataclysme à l’échelle de l’univers : les mouvements des particules massives seraient tellement freinés que les électrons pourraient sembler aussi lourds que des bactéries. « Nous n’aurions même le temps de nous en rendre compte, puisque nous serions instantanément plongés dans un nouveau vide où nous disparaîtrions
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Sam 13 Avr - 11:27

Par delà la mort :

Toute religion propose un au-delà de la mort. Même une religion utopique se doit de le faire.
Mon utopie religieuse n’est pas séparée de « Rêve en ergastule » où l’euthanasie peut être choisie au moment de sa mort ( D’ailleurs j’adhère à l’ ADMD : page Adresses sur le site que je supporte)

Donc, dans mon utopie, comme dans les paroles de Bouddha, le moi illusoire est une production de notre corps en vie.
Après la mort nous n’existons que par le souvenir que nous laissons dans le cœur- ou plutôt la mémoire- de nos amis, ou dans l’histoire d’une société.

Après notre mort, nous pouvons remettre, au service de la vie universelle, nos molécules : crémation, dispersion des cendres… ou Tours du Silence, à la mode Parsie, afin que les corbeaux et les vautours réutilisent nos corps – ce n’est pas un moyen hygiénique mais il est économe en énergie)

Comme dans toute les religions, donc, mon utopie religieuse conseille de donner à notre vie la forme qui laissera de nous la meilleure image… Ce qui, comme dans les autres religions, encourage à se fixer des idéaux moraux.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Ven 3 Mai - 11:10

Yaka a écrit plus haut :

Donc, par principe, je n'aime pas la religion.

ce topic s'intitule anticipation utopie religieuse et politique : voilà 4 mots clés.

L'utopie religieuse, c'est peut-être que les religions ne divisent pas les humains entre eux. C'est peut-être qu'elles s'appuient sur des éléments concrets et non sur des légendes , des textes ou des faits peu ou pas fiables.

Religion ou politique me semblent des activités " relationnistes".

L'utopie serait que ces concepts portent les hommes à se rassembler pour être plus lucides et échanger sur des réalités.
L'anticipation, c'est peut-être que les moyens de communications modernes permettront que les gens échangent hors des temples, des lieux de meetings ... où l'on ne fait qu'écouter des leaders.

En fin tout cela est discutable. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Lun 16 Sep - 11:44

Finies les vacances, prêts pour travailler du chapeau ou de ce qu'il y a dessous ?

Mon dada c'est l'utopie religieuse et politique... Alors je continue, en reprenant quelques points qui peuvent provoquer, je l'espère, de riches rélexions et échanges.

Par exemple :



14) L’usage de la monnaie tu ne pratiqueras aucunement :

échanges de compte à compte de banques, uniquement
Ce qui veut dire qu'avec de petits appareils, genre téléphones portables avec insertion de carte bancaire ( cela existe) on peut recevoir ou passer de l'argent de compte à compte. Et uniquement par ce moyen, billets et pièces étant interdits.

Je vous laisse imaginer, avant de vous donner les nombreuses possibilités ou impossibilités que cela procurerait et qui me viennent à l'esprit.

Bonne cogitation !Very Happy 
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par yaka Lun 16 Sep - 21:51

L'argent virtuel se dépense tellement vite ... une carte, un code et hop ! On ne sait pas où l'on en est dans le solde de son compte.
Echanger de l'argent liquide est un acte plus marquant, car lorsque l'on est sur le point d'acheter, on jette un œil sur ses fonds et on estime si ce qui reste permettra de terminer la semaine.
J'imagine bien le bedeau passer avec un lecteur de carte dans les travées lors de la quête, ou pareil pour le tronc de la veuve, ou encore le SDF qui fait la manche ...

C'est également cet argent virtuel qui nous a conduit dans la crise économique actuelle. On manipule, embelli, maquille, cache ... depuis un clavier d'ordinateur, sans finalement se rendre compte (sans jeu de mot) des valeurs en jeu. Que représente 100000 dollars pour un trader ? Une simple somme dans le flot de son travail.

Le seul avantage des échanges électroniques est d'éviter de se faire braquer dans une rue le soir ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mar 17 Sep - 10:11

merci Yaka pour ta participation.

Je crois que nous irons très vite vers des cartes " magiques" ou même les SDF pourrons faire la manche.

Un gros avantage - si je raisonne correctement- est que la monnaie électronique n'est pas anonyme et qu'on peut analyser sa vitesse de circulation ( qui a un rôle sur la puissance de la monnaie) et les circuits qu'elle parcourt .

Je reconnais que les phénomènes de bourse et le jeu des traders et des banques posent problèmes...c'est un cas à examiner et à maîtriser.

A partir du flou de " Rêve en ergastule " ( Google) je joue à imaginer .

Pas de monnaie fiduciaire ( billets, pièces) = pas de transactions anonymes. Tout est visible quant à l'origine et à la destination.
Pas de mallettes de billets poloiticiennes, pas de travail au noir, pas de " cueillettes" des proxénètes auprès de leurs esclaves, pas de tricherie à la TVA, pas de pillage de distributeurs de billets ou de braquage de banques, pas de bijoux volés monnayables... etc

On peut jouer à agrandir la liste...

Partant de " Rêve en ergastule", j'essaierai de proposer une réflexion sur la création de monnaie ( valeur totale de la puissance monnétaire, que je compare à la puissance électrique. J'essaierai aussi d'imaginer impôts et taxes, placements ou dépenses et gains ...

Je regrette que nos politiciens ou économistes ne soient pas plus utopistes, histoire de se secouer les méninges... même au prix de la perte de leurs magouilles et privilèges.

J'imagine les loges du G:.O:. ou du D:.H:. ( que je connais le mieux) abordant ces sujets en questions sociales.

Puisse un peu d'utopie y prendre force et vigueur.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par abac Mar 17 Sep - 10:14

PS : à propos de l'image "tape ton code"

Il me semble que cela ne serait plus possible en monnaie électronique, car on ne peut transférer que de compte à compte et le voleur ne peut profiter qu'en recevant sur son compte ( à son nom et son adresse)
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

anticipation utopie religieuse et politique. Empty Re: anticipation utopie religieuse et politique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum