Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ca fait réflechir!

+8
Mandala
V.I.T.R.I.O.L
Marie Gouze
Herodote
giraudet
febus64
ishto
carpediem
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Marie Gouze Mar 5 Mar - 15:55

Maitre Ethereum

Chacun transmet ce qu'il perçoit des choses.
Je veux bien endosser l'étiquette "bons sentiments" et "lunettes pour voir la vie en rose"
Pour moi voir la vie en rose et positiver pour ne pas prendre de plein fouet dans la tronche les difficultés d'une vie… n'est pas incompatible avec lutter pour améliorer la vie, en aidant concrètement dans des assos, au détriment même d'un temps que je peux passer en famille.

Les préjugés sur "le chrétiens" "les athés" "les riches" "les bons sentiments" "les étrangers" "les juifs" "les nantis" "ceux qui voient la vie en rose" ceux qui sont pessimistes"…
sont des amalgames et des raccourcis faciles malheureusement qu'on fait tous. Mais qui ne favorisent pas le dialogue. Je pense.

Et là oû tu as raison, c'est que je profite effectivement d'un bonheur que ceux de mes amis qui ont lutté pour nous l'apporter ne peuvent plus goûter.

Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Herodote Mar 5 Mar - 16:08

Marie Gouze : Je ne visais pas du tout, en terme d'"amont", la génération descendante, dans laquelle se trouve votre fils et un certain nombre de mes petits-enfants. Ils représentent à mes yeux l'espoir d'une rupture avec les générations précédentes qui ont dansé sur l'air de "Tout va très bien, Madame la Marquise". Ce sont ceux-ci qui sont l'"amont" et votre fils de seize ans qui renifle l'air empuanti de son temps s'enferme dans une étroite carapace de moralisme trop exigue, en fin de compte, pour lui.
Leur revendication associe la morale et la sociologie. Peu importe les musiques sur lesquelles ils chantent, elles sont, de fait, souvent (mai pas toujours) revendicatives et généreuses dans leurs paroles. C'est fort bien idéalement, mais il faudrait que le monde dont ils vont hériter ne soit ni trop étroit ni trop lâche à tous les sens du terme..

Vous avez mis en rouge une partie de mon texte et,mêlé , votre commentaire sur celui-ci. Ce qui causerait, pour des personnes non au fait de notre échange, un risque de confusion. Je ne suis pas à l'aise non plus avec ces questions techniques.

Faites confiance à l'Homme ! Depuis le temps qu'on lui fait confiance et qui n'invente, après Démocrite, il y bien longtemps, la structure de la matière à intégrer que par le biais de la désintégration (Hiroshima) et les lois de la rétro-poussée que pour finir par des "Rafales"... Et adressées aux mêmes comme le fait justement observer Ethereum, c'est -dire aux non-occidentaux (le japon s'y est intégré depuis, de force )

Faire confiance à l'Homme serait me faire me confiance à moi-même. Et je sais ce que je vaux : ni plus ni moins que les Jeunesses Hitlériennes qui finirent en SS, ni plus ni moins que Mateo Falcone, celui de Mérimée, qui tue son fils pour avoir trahi un vieux code d'honneur régional. Ni plus ni moins, si mon éducation avait été autre, que celle des voyous des cités qu'on dénonce autour de moi avec une vigueur qui montre autant d'envie que d'aversion.

Je comprends qu'on ait besoin d'optimisme, comme j'en plaisante parfois avec Olive : mais pour moi ce n'est que le résultat d'une constatation et d'un raisonnement, et non un confort intellectuel(ce qu je déplore pour mon propre compte), ce que l'optimime est pour beaucoup, vous le savez bien. Dans le matin gris et pluvieux, face à un boulot décevant et monotone, face à de petits moyens matériels, il est bon de se répéter comme une exhortation à "coups de pieds aux fesses" qu'on s'administre à soi-même, pour marcher quand même comme dans les casemates de Verdun en I916, avec quequ'un qui fait autirité et qui crie :"on les aura !". Mais est-ce sincère, et laissons la sincérité de côté, est-ce suffisant? Je crois à la génération qui monte si elle sait se défaire de tout ce qui a été amoncelé en'"amont" par les générations précédentes. Je ne parle pas des avancées technologiques qui ont donné le meilleur et le pire. Bonne espérance quand même (on a même surnommé un Cap célèbre de ce nom!)
Ethereum, voici bien longtemps que je n'ai pas eu l'occsion de vous parler directement : Je partage votre point de vue avec peut-être plus de bonhommie (née de l'habitude) et moins de désespérance que vous. Vous êtes présément à l'âge charnière entre ces deux générations dont l'une est dite par moi et par d'autres, "décadentes" (il y a de belles et notables exceptions) et l'âge tendre où on espère encore un peu que rien n'a été laissé de trop pourri par ceux qui ont précédé. Comme le fils de Marie Gouze qui a 10 ans de moins que vous, et qui est dans cette génératon des "espoirs".
Je partage,comme à l'accoutumée votre opinion même si elle semble pessimiste à beaucoup. Il faut une bonne part de lucidité pour être pessimiste et cette condition n'est pas amusante en soi. Si, comme je vous connais un peu, vous cherchez opiniâtrement, cette lucidité vous rendra plus service qu'un aveuglement dans lequel vous rouler avec les délices de qui se dit : "Que c'est bon d'être aveugle ! On a même inventé une canne banche pour nous et des passages spéciaux !". Je partage votre avis : Mieux vaudrait y voir de ses deux yeux... Et ceci pour tout le monde !.

Mais le monde est ainsi fait, impar-fait, et nous devons nous en arranger quelqu'il soit. Ceci n'empêche pas la bonne humeur de planer sur tous en dépit des averses. Si c'est une averse en forme de tapis de bombes... C'est alors très différent.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Invité Mar 5 Mar - 16:09

Étonnant, j'ai vu un grand texte de ta réponse que j'ai lue et là je trouve juste une toute petite réponse ... carrément plus corsée d'ailleurs !


Les "lunettes roses" sont pour moi un filtre colorant la réalité telle qu'elle nous est présentée.
Si la vie doit me gifler ou me mettre en " fouet dans la tronche les difficultés d'une vie " je prends tel quel et je ne cherche pas à travestir.

Libre à chacun de mettre du sucre dans son café à partir du moment où l'on ne vient pas essayer de me faire croire que c'est à la base une boisson douce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Marie Gouze Mar 5 Mar - 16:21

Merci de m'autoriser à prendre du sucre. Very Happy
Effectivement je n'aime pas le café sans sucre. Very Happy

Je n'ai jamais essayé de te faire croire que la vie était douce. C'est parce qu'elle est très dure qu'il faut en voir les bonnes choses.

Au lieu de faire constamment peser sur son entourage ses difficultées, il est mieux de lutter pour changer son quotidien.

Tu détestes le sucre dans le café, je respecte, moi je déteste les gens qui me mettent du poison dans le mien et dans le leur, me faisant croire qu'il n'y a aucune alternative… et que tout viens de cette société de merde etc…

Je veux bien passer tous mes week-end à aider des amis ou des associations pour changer leur quotidien et la société, mais si les gens ne se prennent pas en mains on ne s'en sortira pas.

Il existe pas mal de personnes en bonne santé, talentueuses et magnifiques, qui ont passé 30 ans à se lamenter et à accuser leur entourage de leurs malheurs, en profitant de la société, je dis stop ! Je veux bien me battre mais pas qu'on se foute de moi…
Je ne sais pas si tu comprends.

Ceux que je connais qui accusent la société de tous les maux… ne m'ont jamais donné un coup de main dans les moments difficiles… alors je m'interroge…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Invité Mar 5 Mar - 16:23

Ou de l'eau dans son vin, quand je parler d'un sujet sur un forum, je ne m'adresse pas à une personne en particulier.

Quand je parle de lunettes roses, qui se sente morveux se mouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Marie Gouze Mar 5 Mar - 16:31

Perso, je me sens tout à fait bien dans le rôle de la fille aux lunettes roses.

D'ailleurs je m'en achèterais cette semaine, c'est une super idée.

Un peu marre du pessimisme ambiant.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par MathieuMf Mar 5 Mar - 16:35

Herodote : n'hésite pas à tutoyer Ethereum aussi Wink

Je suis vos échanges, mais pas le temps de me poser pour répondre ...
Marie Gouze, je pensais avoir lu quelque chose sur ton fils, je pensais réagir, mais ça a disparu on dirait Smile

Je trouve en tout cas que la société actuelle (en France) oublie bien vite la fraternité, s'apitoie sur son sort, oublie ses chances, devient matérialiste (comme beaucoup de sociétés occidentales), fait de petits problèmes anodins une montagne (en ce qui me concerne, des p** de copropriétaires), oublie de voire globalement et à la place se renferme sur des communautés voire sur l'individu.
J'essaie d'éviter de faire tout ça, même si de fois je tombe dedans ... un bon programme, non ? Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Marie Gouze Mar 5 Mar - 16:43

Oui, je m'emballe et puis supprime mes messages.
J'essaye de faire court… c'est difficile.

Oui, Mathieu. Notre confort bousille la planète et les autres humains en passant.

Et pourtant nous y tenons.

Je suis la première à chercher le confort.

je pense que les générations futures, poussées par la nécessité feront plus attention et mettront en place des systèmes qui protègent la planète et qui respectent les hommes.

Beaucoup d'étudiants et de chercheurs travaillent déjà sur des solutions.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Herodote Mar 5 Mar - 18:08

Dites, les amis ! Je ne comprends plus très bien qui est en train de répondre à qui ! J'ai regardé les heures d'envoi. Ma bécane ou le système ont loupé le coche. Il y a une minute de différence entre Ethereum et moi. Pour Marie Gouze, c'est plus tard. dans les trois cas...j'étais en tran de sommeiller... ma petite sieste si nécessaire quand je suis trop fatigué.
J'en ai déduit qu'il y avait eu comme un certain décalage dans les envois ou dans la réception par mon vieil ordinateur?

Revoici le dernier § de Carpediem, celui qui m'a fait le plus vivement réagir : (copier/coller) -

6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
* 80 vivraient dans de mauvaises maisons
* 70 seraient analphabètes
* 50 souffriraient de malnutrition
* 1 serait en train de mourir
* 1 serait en train de naître
* 1 posséderait un ordinateur
* 1 aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident (Fin de citation)...

---------------------

Combien de temps a-t-il fallu pour en arriver à cette très relative égalisation ? Peut-être pour certains alinéas, n'y a-t-ii eu aucun progrès . (Sauf pour les ordinateurs bien sûr).

Je persiste à dire que si i' on parvenanit à ERADIQUER l'analphabétisme, tout le reste s'effondrerait par surcroît.

Quels sont les moyens pour y parvenir ? Tout (?) a été essayé. Mais il faut essayer encore des essais, des essais, toujours des essais et le VOLONTARISME de poursuivre, comme en bio-chimie quand trouve un petit truc de rien du tout qui fait que Louis Pasteur trouve les bactéries et leur prévention. Que ne s'est-t-on moqué de lui avant !

Tout enfant qui nait de par le monde doit avoir inscrit dans son code génétique : Apte à acquérir la lecture, l'ecriture et le calcul et le manières de s'en servir. Qui cherche ? Des chercheurs, il y en a un peu mais comme disait De Gaulle en visitant le CNRS lors qu'on lui présentait des tas d'esprits distingués "M. Untel, chercheur,; Mme Unetelle, chercheur, M. Untel , chercheur ". Et De Gaulle de questionner : "Des chercheurs, je vois, je vois ... Et des trouveurs, est-ce qu'il y en a ?"
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par MathieuMf Mar 5 Mar - 18:49

Effectivement, quand tout le monde écrit en même temps, mieux vaut mettre le nom de l'interlocuteur lorsque l'on lui répond, voir citer des bouts de messages. C'est la rançon du succès Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Lt Ripley Mar 5 Mar - 19:02

EN ce moment, ma foi dans le genre humain est très élastique et sujette à de nombreuses variations. Mais il se trouve quand même que je m'efforce de partager plutôt le point de vue de Marie Gouze.
De Gaulle voulait des trouveurs ? Hé ! il faut qu'ils cherchent pour ça ! La recherche trouve, très souvent. Après, il faut AUSSI que le pouvoir politique ou économique lui donne les moyens de développer ce qu'elle trouve.
A Marseille, me semble-t-il, une petite fille née séropositive est en passe d'être déclarée guérie, c'est-à-dire que le traitement entamé dès son 2e jour de vie fait qu'aujourd'hui elle n'a plus de virus dans le sang, et ce alors qu'elle n'est plus traitée. C'est un progrès, n'est-ce pas ?
Le marché bio de ma ville a de plus en plus de monde (il faut se lever de plus en plus tôt pour avoir du pain bio le samedi... et encore, le boulanger a accru sa production et embauché du monde), et les gens se renseignent sur des AMAP, ils savent, dans cette région très productiviste, que les cancers dits "de pesticides" ont explosé. Petit à petit les choses changent.

Un jour, petit à petit, on devrait arriver progressivement à faire en sorte que les pays en voie de développement voient leur situation s'améliorer nettement. Non, ça ne se fera pas en un jour ni de façon linéaire, il y aura, ici, des tensions ethniques ou religieuses, là des dictatures. Les institutions qui sont censées y concourir se battent et se battront, des fois avec des victoires, parfois des défaites (je pense à la FAO, notamment).
Je souhaite juste en voir un peu avant de mourir, et que mon fils en voie plus que moi.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Lt Ripley Mar 5 Mar - 19:03

Bon, c'était ma minute bisounours, je dois vraiment être bécassine ce soir pour écrire des trucs aussi naïfs.

Il est évident que ça ne se fera pas tout seul, non plus. Je veux dire, pas sans un petit effort d'une part raisonnable de la population.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par ishto Mar 5 Mar - 19:43

AHHHH Herodote, je suis souvent d'accord avec vous, mais là qd je vois écrit ("disez" moi si je me trompe) que l'éradication de l'analphabétisme entraînerait assurément la résolution de tous les autres problèmes!!! Non, ça me paraît évident de ne pas être d'accord: On ne tomberait pas moins malade, on ne se nourrit pas que de mots, on ne se lave pas qu'avec des paroles, ça n'empêcherait pas les suicides, et même on peut imaginer que certains esprits "malsains" n'en seraient que plus affûtés pour parvenir à leurs fins (je pense notamment aux pédophiles, par exemple, et toutes sortes de perverses).

Bon, n'hésitez pas à me dire que je fais fausse route, ou qu'il y'en a une que j'ai complètement zappée, ou que vous ne parliez que des problèmes énumérés dans cet échantillon d'humanité .. ??
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 5 Mar - 19:49

Avant 1789 et même un peu plus tard, "le peuple" était analphabète...........

Depuis au moins l'école Publique, Gratuite et OBLIGATOIRE......le Peuple Français ne l'est plus..

Et ?

"ben y'a plus de problèmes"....Hein ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Herodote Mar 5 Mar - 21:04

Par lutte contre l'analphabétisme, qui me parait devoir être prioritaire, j'entends bien :acqusition de la Connaissance, ce qui, dans le cas présenté par Carpediem règle tout le reste. Règler tout le reste ? Oh! Surement pas d'un coup de baguette magique! Mais le fait de pouvoir lire un bout de journal éveille la curiosité d'en savoir plus et ainsi de suite. C'est dans ce sens et non dans le cadre scolaire qui est intellectuellement le nôtre que je m'exprime.
Quand on ouvre une école, on ferme un prison, disait Hugo, dont on a beaucoup ri ce dernier siècle. C'est tout simplement qu'on n'a pas ouvert les bonnes écoles et partout, et que la Connaissance a son revers que souligne Ishto : toutes les perversions peuvent s'y faire prosélytes.
Quant aux conséquences de la Révolution Française elles se sont fait surtout beaucoup sentir au siècle suivant, avec la foison culturelle du XIXè siècle.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Lt Ripley Mar 5 Mar - 21:13

Non, on ne tombe pas moins malade quand on sait lire et qu'on a de l'instruction... mais on peut plus facilement avoir accès aux règles d'hygiène et de prophylaxie, on peut consulter plus facilement une ordonnance ou un mode d'emploi d'un produit de santé, on peut plus facilement maîtriser sa contraception, naturelle ou artificielle.
Certes, ça ne résout pas tous les problèmes, mais l'expérience dans certains pays auprès, notamment, de femmes que l'on a alphabétisées, montre que ça permet d'en réduire certains.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Herodote Mar 5 Mar - 21:34

Tout à fait exact. (pour Sylvie).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Jean-Dominique Mar 5 Mar - 22:04

Anecdote africaine. Dans un bidonville de Libreville (Gabon), une petite fille est malade de dysenterie. La mère ne sait pas lire mais, vivant à la capitale, sait qu'il faut des médicaments. Elle sort de dessous sous lit, à même la terre battue humide, un sac plastique où s'entassent des comprimés, des suppositoires fondus. Elle s'apprête à "soigner" sa fille avec un suppositoire pris au hasard dans cette bouillie informe. Si je n'avais été là, elle tuait sa fille avec la conscience d'avoir tout fait pour la soigner. Nous sommes allés voir le médecin militaire qui a tiré la gamine d'affaire.
L'analphabétisme est la pire des maladies sociales qui aggrave toutes les autres.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par ishto Mar 5 Mar - 22:59

Tout comme dans quelques cas certes plus rares, l'alphabétisme les aggrave.

Votre phrase est bien trouvée, et bien tournée, vous introduisez l'effet une distinction universelle, ce même effet qu'on pouvait relever d'Anne Sinclair, à savoir qu'elle est celle qui a celui qui les a toutes. Or "il" ne les a pas "réellement" toutes, autant que l'analphabétisme n'est pas la maladie qui aggrave toutes les autres. Je rejoins plutôt ce que dit SylvieB
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Herodote Mar 5 Mar - 23:04

Message envolé (encore!).
Je ne puis qu'être tout à fait d'accord avec Jean-Dominique. J'espère que son "poids" ici arrivera à faire comprendre que sans alphabétisation, il n'est aucun progrès possible dans aucun domaine.
Comme voulez-vous faire fleurir la démocratie quelque part où la population illettrée est obligée de recevoir de bulletins de couleurs diverses pour voter pour les candidats de cette couleur-là !
Comment le batteravier syrien, pour ne prendre que cet exemple fera-t-il grandir ou simplement maintenir son exploitation, alors qu'analphabête, il n'aura pas accès aux simpes notices d'emploi de son matériel (drainage, irrigation, décolletage des produits, sans parler du dédale des bons de pesage à la raffinerie sucrière).?
La mère gabonaise dont parle Jean-Dominique aurait pu suivre à la télé locale un programme d'éducation hygiénique pour les enfants nouveaux-nés. Encore aurait-il fallu, avant même d'arriver à l'étiquette du remède, lire l'émission où on en parlait... Sans qu'il soit besoin qu'un expatrié --il y était, je l'y ai vu ! -- se trouve au Gabon alors. Tout est là. Et la mondialisation passe par là aussi. Si elle est souhaitable ou non, est un autre débat. Mais le fait de lire, d'écrire, de compter, d'avoir des connaissances intellectueles suffisantes, est la matrice de la civilisation. Et que sommes-nous en train de faire ici !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par ishto Mar 5 Mar - 23:09

Bien sûr, mais ça n'est quand même pas aussi absolu qu'on voudrait le croire, il y'a comme dans toute très bonne chose des effets indésirables, aussi rares soient-ils. Je ne voulais pas "contredire"; seulement ramener les indéniables vertus de ce superbe remède à un degré plus réaliste.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par MathieuMf Mar 5 Mar - 23:14

Anecdote glaçante de réalité Jean-Dominique. Tout à fait sur la même longueur d'onde, avec Sylvie aussi.
L'éducation ne donne pas du pain, mais permet de savoir cultiver le blé, d'éviter certains mauvais choix, d'échanger et de comprendre. C'est l'une des solutions, peut être le début de toute solution même.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Herodote Mar 5 Mar - 23:20

C'est pourtant ce que j'ai cru sentir (Ishto)...Peut-être me suis-je trompé. On peut tuer avec une casserole en tapant fort. Nierez-vous qu'il existe des milliards de casseroles par le monde, qui ne servent qu'à ce pourquoi elles ont été faites, pauvrement ou de façon succulente ?
L'alphabétisé pourra écrire des lettres anonymes, faire des faux... Mais si on mesure les effets positifs et le microscopique pourcentage d'effets pervers, on n' a pas le moindre choix. Le salut passe bien par là.


Dernière édition par Herodote le Mar 5 Mar - 23:21, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Marie Gouze Mar 5 Mar - 23:21

Lire écrire compter permet aussi de ne pas suivre à l'aveugle quelque leader qui vous impose sa loi. Avoir le choix. La liberté.
Être analphabète c'est une prison.
Ça vous oblige a rester dans un cercle familial restreint dont dépend votre survie.
Lire et écrire permet de fuire toute situation extrême.
De choisir, sa vie, sa famille son pays ses amis.
On peut être très très pauvre, si on sait lire et écrire on peut espérer s'arracher à sa condition. Sans ça on est l'esclave de celui qui a les connaissances. Je pense non ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Invité Mar 5 Mar - 23:22

J'ai toujours eu tendance à le penser Mathieu... Wink
Ceci dit l'éducation apporte des repères et des outils intellectuels, mais n'apporte pas le respect de l'autre, c'est ce qui a été dit plus haut. Les enjeux changent avec le niveau d'éducation, et ces enjeux ne sont pas (hélas) nécessairement plus moraux que ceux des "ignorants". Tout à fait Marie, c'est à peu près ce que j'ai voulu exprimer.



Dernière édition par Olive1968 le Mar 5 Mar - 23:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par ishto Mar 5 Mar - 23:23

Herodote a écrit:C'est pourtant ce que j'ai cru sentir (Ishto)...Peut-être me suis-je trompé. On peut tuer avec une casserole en tapant fort. Nierez-vous qu'il existe des milliards de casseroles par le monde, qui ne servent qu'à ce pourquoi elles ont été faites, pauvrement ou de façon succulente ?
L'alphabétisé pourra écrire des lettres anonymes, faire des faux... Mais si on mesure les effets positifs et le microscopique pourcentage d'effets pervers, on n' a pas le moindre choix. Le salut passe bien par là.


Bien évidemment! Serais-je pardonné d'avoir fait ce zoom Rolling Eyes



P.s: Vous aviez cru sentir que je voulais "contredire" ? Je ne me permettrais pas, en tout cas surtout pas dans le seul but de jouissance égoïste.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Ca fait réflechir! - Page 2 Empty Re: Ca fait réflechir!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum