Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le Fil à plomb et la Perpendiculaire / Joseph Noyer

Aller en bas

Le Fil à plomb et la Perpendiculaire / Joseph Noyer Empty Le Fil à plomb et la Perpendiculaire / Joseph Noyer

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 0:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour entamer cette nouvelle semaine, je me suis dit que la présentation d’un livre sur la Perpendiculaire, symbole que l’on croise des notre entrée en maconnerie, ferait très bien l’affaire.
Voici donc un livre court, très facile d’acces, que j’ai lu pour la préparation de ma première planche d’apprenti, une planche symbolique sur le Fil à plomb. Lorsqu’on me l’a conseillé, on m’a demandé de le lire pour l’inspiration, car il ne me servirait pas directement pour la préparation de mon travail.
Et c’est vrai, car si j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, qui présente de facon claire et ordonnée cet outil, qui accompagnera le maçon tout au long de son parcours, je n’en ai pas tiré directement quoi que ce soit de concret à mettre dans ma planche.

Le livre de Noyer présente essentiellement l’Histoire du fil à plomb et de la Perpendiculaire, ses utilisations, ses representations, et meme si une petite part est faite au symbolisme qu’on trouve dans cet objet, il n’enferme pas le lecteur dans une definition fermée de ce que l’on doit en tirer, de ce que l’on doit comprendre, problème que l’on trouve parfois dans des livres de symbolique.
Ainsi, fort de ces quelques pages (le livre est court), des quelques pistes de recherches lancées un peu comme des bouteilles a la mer, j’ai pu me détacher rapidement de cette lecture, pour réfléchir de maniere totalement personnelle sur ce que cet outil m’evoquait, et ainsi rédiger une planche presentant ma vision, mon interpretation.

Il y a toute une longue série de livres dans cette collection, et je pense que j’en lirai d’autres, car je l’ai trouvé vraiment tres bien fait, et remplissant totalement son rôle d’éveilleur d’intérêt pour un sujet donné.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum