Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les châteaux de France

+4
Pimbi
LordToms
Jean-Dominique
Herodote
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 16:52

Vous excuserez ma modeste personne de ne trainer que dans les chateaux au lieu d'habiter dans les douves fétides qui cernent (les yeux certes) le sujet du CAJMP. J'ai mes habitudes et crains de faire l'objet de commentaires déplaisants en retour de ma défense d'un peuple au milieu duquel j'ai vécu quatre ans et pour lequel j'ai conservé une amitié toute fidèle.

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mar 14 Aoû - 22:27

Autre château de légende, le château du Clos Lucé, où mourut Léonard de Vinci, dans les bras même du roi François Ier raconte t-on. Léonard y aurait séjourné quelques années après avoir du fuir l'Italie, où il devenait indésirable. Le Clos Lucé est l'un de ces merveilleux château de la Loire, emblématiques du règne de François Ier...

Chambord, Chenonçeau, Cheverny, Amboise bien sûr... Personnellement je préfère le médiéval, mais il faut reconnaître qu'une aura sublime entoure ces châteaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 22:54

Entre temps, Léonard avait eu le loisir, à la demande de notre Duchesse, Anne de Bretagne, redevenue souveraine (couronne fermée) dans son pays, avant que de redevenir Reine de France, par suite du traité signé auparavant, en épousant Louis d'Orléans devenu Louis XII, de dessiner les plans et de surveiller l'éxécution de la canalisation de la Vilaine de Rennes à la mer. (Le Musée de Bretagne à Rennes comporte une remarquable collection de dessins de Léonard de Vinci)
Aujourdhui encore, on peut admirer les monumentaux montants, en maçonnerie de gros schistes taillés, des écluses en amont de Redon.
Et puisque nous nous trouvons à la croisée des canaux, enfilons celui de Nantes à Brest et arrêtons nous à Josselin, ce ravissant chateau, l'un des séjours favoris d'Anne qui fit sculpter tout autour une cordelière qui était son emblême personnel et dont elle fit l'Ordre National breton, disparu en 1532 hélas! Le chateau de Josselin est partiellement habité par la famille de Rohan qui allait laisser une trace dans l'Histoire, (le collier de la reine!) avant d'échouer dans les palais de la République (un sénateur de ce nom). Il est vrai que le Sénat fut construit en même temps que le Parlement de Bretagne, à Rennes, par Salomon de Brosse.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Mar 14 Aoû - 23:52

Excellent, j'apprends des choses fort sympathiques ici. Merci Herodote !
En plus Redon est mon point de chute, j'y serais Samedi Smile

Juste une petite précision Olive, le clos lucé était plus proche d'une bâtisse fortifiée que d'un château. Le chateau est juste avant.

Le château : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Clos Lucé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photos de ... moi Smile )

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 9:57

Ils sont bien jolis, tous ces châteaux. Quand je serai marquis, j'en aurai un. Marquis Pimbi les Pains de la Raisinière.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Jean-Dominique Mer 15 Aoû - 22:22

En Bretagne, le chateau des Rochers était celui de Madame de Sévigné. C'est un vieux bâtiment élégant mais étriqué aux pièces exiguës. Il est resté meublé. Ce que j'aime dans cette maison, c'est qu'on la voit vivre dans les lettres de Mme de Sévigné, elle y décrit les longues soirées très ennuyeuses, les promenades dans le parc avec Mme de Chaulnes dont elles reviennent couvertes de boue après une averse, le petit monde de paysan qui vaquait à ses occupations tout autour.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mer 15 Aoû - 22:47

Restons en Bretagne où est la ville natale de Jean-Dominique : Dinan et son ensemble féodal; la rue du Jerzual en descente rapide jusqu'à la Rance, bordée de toutes les maisons à admirer. Patrie de Du Guesclin connétable de France au service du roi de laquelle il s'était mis, il connut la gloire tant qu'il combattit les Anglais. Contre les Bretons, qu'il trahissait ainsi, il connut sa seule défaite ; celle d'Auray. "Donnez-moi votre épée, messire Bertrand, ce jour-ci n'est point vôtre" lui dit le Duc Jean IV en l'emmennt en captivité. Il mourut dans d'obscurs combats contre des bandes de Charles le Mauvais, Roi de Navarre, et son corps subit mille traitements inimaginables de nos jours. On le ramena vers la Bretagne, où (pris de remords) il avait exprimé le voeu avant de mourir de retourner, on fit bouillir son corps du côté de Toulouse pour en conserver l'eau de cuisson comme baume, on fut bien obligé de déférer aux ordres du Roi de France qui voulait qu'il fût enseveli dans la basilique de Saint-Denis, avec les Rois de France. On subtilisa son coeur, qui partit, en cachette, en Bretagne, où il repose enfin dans une urne, au fond à gauche de l'église Saint-Sauveur à Dinan. Tout près de l'endroit (cent mêtres peut-être) où Jean-Dominique est né. Voici une belle histoire (et un bel historien qui naquit là...)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mer 15 Aoû - 22:53

Quelle histoire Herodote !

A propos de Madame de Sévigné Jean-dominique, j'ai visité son château situé plutôt vers chez nous, en Drôme provençale : le château de Grignan. Une véritable merveille également, d'où l'on peut voir le mont Ventoux face Nord. Du haut de son rocher, il domine le village du même nom, très pittoresque aussi. J'ai même eu le privilège de visiter la chambre où elle écrivait ses fameuses lettres à sa fille. Plus tard elle rentra sur Paris, mais ce château a gardé une aura extraordinaire, la présence romantique de cette grande dame...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mer 15 Aoû - 22:59

Jean-Dominique a oublié de dire qu'autour du Chateau des Rochers d'où partirent l'essentiel des lettres de Mme de Sévigné (son époux était de la région, d'où la trace de la localité aujourd'hui dans la Communauté urbaine de Rennes, d'un village que j'ai connu comme une localité campagnarde : Cesson-Sévigné.) autour de ce chateau, donc, il y a, en un point très précis, un célèbre écho. Je n'ai jamais connu l'équivalent. Sonore, distinct, parlant sur un autre ton que la voix qui le motivait. Bref, vous vous rendrez compte des capacités de cet écho en apprenant qu'il n'a jamais pu me faire taire !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mer 15 Aoû - 23:15

je me permets de rectifier, Olive, une erreur :
C'est de Bretagne que Madame de Sévigné écrivit ses lettres à sa fille, née Sévigné, mais ayant épousé un Comte de Grignan dont vous connaissez le château. Madame de Grignan motiva la nombreuse correspondance qui est passée à la postérité, due à Mme de Sévigné qui était la mère et non la fille de Mme de Grignan. Les lettres de Mme de Grignan sont oubliées ou disparues, mais on en connait la teneur par ce que lui répondait sa mère,depuis le Château des Rochers. Le château que vous avez visité en Provence était non pas la propriété de Mme de Sévigné mais de sa fille Mme de Grignan.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Jeu 16 Aoû - 10:06

Voltaire appelait Mme de Sévigné une caillette, c'est à dire, selon Littré, une personne qui a du babil et pas de consistance.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Jeu 16 Aoû - 10:34

Superbe tes photos Mathieu. J'adore le château, ça me donne envie d'aller y faire un tour ! Razz
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Jeu 16 Aoû - 10:43

Allez, je t'en mets une ou deux autres prises pendant le même séjour.

Chambord : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cheverny (aka Moulinsard dans Tintin) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Jeu 16 Aoû - 10:46

On a de si beaux châteaux, en France, qu'on peut y accueillir tout plein d'ayatollahs, comme le Khominet, euh... Khomeini. Qu'est-ce qu'on est gentils, nous les Français !!
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Jeu 16 Aoû - 10:48

Tu t'es trompé de topic Pimbi, ça c'était pour mettre sur mon autre posts du blog d'Eolas Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Jeu 16 Aoû - 10:51

C'était pour établir une liaison savante entre une cause et une conséquence.
Conclusion : si vous voulez habiter gratos, c'est à dire aux frais du cochon de payant contribuable un beau château de la Loire ou d'aillleurs, faites-vous ayatollah. Pour les cours, je vous recommande l'école YSAF, très sérieuse et très compétente. Bifane connaît...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Jeu 16 Aoû - 11:16

Ouah trop génial ! Je me régale de ces photos. Smile Merci encore.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 12:25

Oui ces châteaux sont sublimes, mais mon coeur va plutôt vers les châteaux médiévaux... Le fort Saint-André par exemple, forteresse médiévale qui se situe à Villeneuve-les-Avignon, d'où l'on peut voir la citée papale et la chartreuse de Villeneuve.

Toutefois, romantique comme je suis, je ne peux que craquer devant Chambord ou Cheverny. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 12:32

Herodote a écrit:je me permets de rectifier, Olive, une erreur :
C'est de Bretagne que Madame de Sévigné écrivit ses lettres à sa fille, née Sévigné, mais ayant épousé un Comte de Grignan dont vous connaissez le château. Madame de Grignan motiva la nombreuse correspondance qui est passée à la postérité, due à Mme de Sévigné qui était la mère et non la fille de Mme de Grignan. Les lettres de Mme de Grignan sont oubliées ou disparues, mais on en connait la teneur par ce que lui répondait sa mère,depuis le Château des Rochers. Le château que vous avez visité en Provence était non pas la propriété de Mme de Sévigné mais de sa fille Mme de Grignan.

Tout à fait, méa culpa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Picoloo41 Jeu 16 Aoû - 12:57

Merci MathieuMF.

rbbe et moi avons le bonheur d'habiter à moins de 20 kms de ces 3 chateaux et de beaucoup d'autres également. Very Happy
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Picoloo41 Jeu 16 Aoû - 12:59

Pour nos amis Belges.

Vous enlevez les deux grosses tours carrées du chateau de Cheverny et vous obtenez le chateau du Capitaine Hadock.
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Jeu 16 Aoû - 13:03

Je dois avoir quelque photos de châteaux médiévaux, j'adore aussi, c'est tout un autre style Smile L'imagination vagabonde différemment, ce sont d'autres histoires.
J'ai pris ceux-ci car j'avais quelque photos sous le coude, déjà publiées et qui ne nécessitaient pas de plonger dans mes archives Very Happy (une montagne de photos ...)
Content qu'elles vous plaisent Smile

D'ailleurs, tu te trompes un peu : Blois est composé d'une partie basse médiévale Smile (bon, elle n'est pas sur la photo là ..)

Allez, cadeau, celui-ci c'est le château royal de collioure, l'un des deux chataux royaux de l'époque médiévale subsistant en France. Chargé d'histoire, il a été construit à l'époque des templiers. Les habitués reconnaitront les fortifications ajoutées par la suite par Vauban.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Picoloo41 : vous êtes dans un superbe coin dis donc Smile C'est calme, chargé d'histoire, et l'ambiance a l'air bonne. Pour tintin, j'avais fait allusion au dessus de la photo (Moulinsart) - c'est effectivement celui-ci, il y a même toute une déco Tintin dans le parc du château.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Picoloo41 Jeu 16 Aoû - 13:24

Ci-dessous le chateau de Fougères sur Bièvre qui ma vu grandir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Picoloo41 le Jeu 16 Aoû - 14:02, édité 2 fois
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Jeu 16 Aoû - 13:51

J'ai une croix rouge, je ne vois pas le château de Picoloo41 !!!
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Picoloo41 Jeu 16 Aoû - 14:03

J'ai modifié Pimbi.

C'est efectivment le chateau de mes ayeux.... qui vivaient dans las douves et pas dans la cours intérieure... Crying or Very sad
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Jeu 16 Aoû - 14:06

Ah, cette fois je les vois. Magnifiques !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France - Page 2 Empty Re: Les châteaux de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum