Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les châteaux de France

+4
Pimbi
LordToms
Jean-Dominique
Herodote
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les châteaux de France Empty Les châteaux de France

Message par Invité Lun 13 Aoû - 22:40

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire à quel point j'aimais les châteaux, c'est un vraie passion pour moi. Voici un espace dans lequel vous pourrez exprimer ce que vous avez ressenti lors de la visite d'un château, ou plus simplement donner votre avis sur ces monuments historiques extraordinaires. Pour ma part j'en ai déjà visité plusieurs, en Provence et ailleurs... Et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Lun 13 Aoû - 23:12

Savez-vous quel est le département français qui comporte le plus chateaux ?
Vousdonnez votre langue au chat ?
Non, ce n'est dans ma Bretagne bien-aimée, non.

C'est dans mon département d'adoption, la Sene-et-Marne qui en compte 1.100 de repertoriés officiellement. Excusez du peu : Provins (les comtes de Champagne), Guermantes (Proust), Vaux-le-Vicomte (Fouquet, La Fontaine) et n'oubions pas : Fontainebleau (les amours de Henri II et de Diane de Poitiers et puis les adieux de Napoléon après sa première capitulation.) Vous n'auriez pas trouvé , hein ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Jean-Dominique Mar 14 Aoû - 0:49

En Seine-et-Marne, il y aussi le château de Ferrières, de style anglais, construit par la branche anglaise des Rotschild. L'architecte est enterré dans le parc avec, sur sa tombe, un compas et une équerre entrecroisés.

Et le château de La Grange-Bléneau à Courpalay, où vécut et mourut Lafayette, bel édifice du moyen-age redessiné au 18ème siècle.

Le très joli chateau de Blandy-les-Tours, qui était en ruine et que le département a intégralement restauré : une belle forteresse du moyen-âge.

A Pontault-Combault, tout de même, trois châteaux : le Bois La Croix, construit à la fin du 19ème siècle par l'écrivain oublié George Ohnet, dans le style gothique-renaissance. Candalle, vieux fief remanié en maison de maître, aujourd'hui école maternelle. Et le château de Combault, belle batisse qui fut propriété du Maréchal Lefebvre, duc de Dantzig et de sa femme, Madame Sans-Gène, et qui est aujourd'hui la mairie de Pontault.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mar 14 Aoû - 0:56

Je verrais bien herodote écrire un petit truc dans le guide michelin, dans la partie châteaux de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 9:38

Je regrette pour ma part de ne pas en avoir visité plus que ça, et je compte bien me rattraper tant j'adore visiter les monuments historiques : châteaux-forts, cathédrales (mes préférées sont de style gothique), ruines antiques.

Mon rêve serait de visiter les pyramides d’Égypte mais vu l'activité qu'il y a là bas en ce moment...

En tout cas j'aime beaucoup visiter les châteaux de notre beau pays.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Mar 14 Aoû - 10:09

Voilà mon château que j'ai acheté hier, il est très confortable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 10:27

Hé hé hé ! Excellent ! Ça me fait penser à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Mar 14 Aoû - 10:35

LT : les piramides, on dévie là Wink
J'adore les vieilles pierres, j'ai eu la chance de visiter pas mal le Pérou (dont le Machu Pichu qui est tout simplement magique ...), le Mexique (tout du moins, la pointe sud), la Thaïlande (de Bangkok à Chiang May).
On m'a conseillé de garder les piramides pour "la fin" - ces dernières étant tellement impressionnantes, les vestiges tellement beaux (sculptures, peintures murales).

Pour la France, j'ai fait un bon séjour de 3 jours dans la région des châteaux de la Loire, c'était fabuleux. Avec d'autres visites dans la région. J'aime aussi les châteaux d'Auvergne, anciens et mystérieux. J'ai passé un peu de temps dans le sud (vacances) - mais à mon grand regret on n'a rien visité là bas. J'aurais adoré voir quelque châteaux Cathares, et d'autres lieux chargés d'Histoire. En plus récent, j'aime aussi l'architecture militaire de Vauban. Et comme tu le dis, les églises et les cathédrales - avec leur différent style selon les régions et les époques (il y a de quoi faire, en Auvergne et en Bretagne pour ça)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Mar 14 Aoû - 10:37

LT : belle référence, Miyazaki Smile J'adore ce qu'il fait.
Une de mes références peu connue de lui est Nausicaa (dont le dessin animé a été bâclé, mais le manga est tout juste énorme). Une histoire de relation entre l'homme et la nature, de pollution, d'espoir, de guerre, etc ... c'est très puissant, et le message porté est très fort (comme souvent derrière ce qu'il fait)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 10:44

Je rengaine mes chateaux en Bretagne : c'est parti dans le Hors-sujet.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par MathieuMf Mar 14 Aoû - 10:47

En parlant de Bretagne, ça me fait penser, je n'ai jamais visité le château de Nantes !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 10:50

J'adore Miyazaki et j'ai honte de l'avouer mais je n'ai pas vu toutes ses œuvres. Mais dès que j'aurais des pépettes je corrigerai cette erreur ! Smile En tout cas le Château dans le Ciel (Lapunta) j'ai adoré.

Mais là je dérive du sujet. Tu parlais de châteaux en Auvergne ? Je compte bien les visiter moi. Surtout que j'adore cette région. Sinon y en a qui sont pas mal en Lozère je crois.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 11:04

En parlant de château et de Bretagne moi j'ai visité St Malo ! C'est génial je trouve. Sinon j'ai visité Vannes aussi. Sinon j'avais visité une autre ville fortifiée mais je me rappelle même plus son nom... la honte... Mais je l'ai noté quelque part donc j'finirai bien par retrouvé son nom.

Sinon ben y a La Rochelle. Vu que mes grand-parents habitent pas loin, ben j'y vais souvent. C'est pas mal du tout, surtout du côté des remparts qui bordent l'océan, c'est juste magnifique.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Pimbi Mar 14 Aoû - 11:08

LordToms a écrit:Mais là je dérive du sujet. Tu parlais de châteaux en Auvergne ?
C'est mieux que les châteaux en Espagne...
Mouhaha, un bon point pour Pimbi, s'te plaît !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 11:21

Pimbi a écrit:
LordToms a écrit:Mais là je dérive du sujet. Tu parlais de châteaux en Auvergne ?
C'est mieux que les châteaux en Espagne...
Mouhaha, un bon point pour Pimbi, s'te plaît !

Y a la Alhambra que j'avais adoré en Espagne. Faut aller en Andalousie, y a pas mal de jolis monuments là-bas.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 12:31

La plupart en Andalousie sont originaires des siècles d'or de la présence arabe. Présence qui ne s'est pas illustrée que dans l'architecture mais dans tous les domaines de la connaissance et des arts. L'Alhambra veut dire " la rouge" , l'Alcazar de Seviile est le terme arabe exact pour évoquer une ville fortifiée, Almeria signifie excatement le "miroir" Algesiras signifie "les iles" par référence au rocher de Gibraltar.
Mais nous voici loin de la France.Je crains que quelqu'un ne nous ramène 732 (Poitiers). Et les relents racistes qui sont délayés dedans. Aussi je retourne vite à Poitiers, mais en bon Chrétien, dont la civilisation est supérieure à toutes les autres, pour signaler que, même pour les amateurs de "gothique", Saint-Hilaire est un chef d'oeuvre d'art religieux roman.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mar 14 Aoû - 12:34

Passionnant tout ça ! J'ai posté le sujet hier au soir et je constate qu'il vous motive, tant mieux ! Il faut que je lise tout ce que vous avez posté avec grande attention, car ça m'intéresse... bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mar 14 Aoû - 15:48

LordToms a écrit:Je regrette pour ma part de ne pas en avoir visité plus que ça, et je compte bien me rattraper tant j'adore visiter les monuments historiques : châteaux-forts, cathédrales (mes préférées sont de style gothique), ruines antiques.

Mon rêve serait de visiter les pyramides d’Égypte mais vu l'activité qu'il y a là bas en ce moment...

En tout cas j'aime beaucoup visiter les châteaux de notre beau pays.

Absolument Toms ! Moi aussi...

Mon rêve serait de visiter tous les châteaux de France, les uns après les autres, les cathédrales également. Le patrimoine historique de notre pays me fascine. J'aime ce qui témoigne de notre passé, j'aime y ressentir des sensations, des impressions. Quelle émotion de visiter un château médiéval en imaginant tout ce qu'il a pu représenter, et représente encore, pour notre civilisation. La vieille pierre est porteuse d'un symbole, elle est le témoin de l'âme de nos ancêtres. Bien sûr je pourrais vous parler de châteaux durant des heures, tant ceux-ci me passionnent.

Si vous venez en Avignon, vous ne trouverez pas de meilleur guide historique que bibi ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mar 14 Aoû - 15:50

Herodote a écrit:Savez-vous quel est le département français qui comporte le plus chateaux ?
Vousdonnez votre langue au chat ?
Non, ce n'est dans ma Bretagne bien-aimée, non.

C'est dans mon département d'adoption, la Sene-et-Marne qui en compte 1.100 de repertoriés officiellement. Excusez du peu : Provins (les comtes de Champagne), Guermantes (Proust), Vaux-le-Vicomte (Fouquet, La Fontaine) et n'oubions pas : Fontainebleau (les amours de Henri II et de Diane de Poitiers et puis les adieux de Napoléon après sa première capitulation.) Vous n'auriez pas trouvé , hein ?

C'est vrai Herodote, c'est une région riche en châteaux, et pas des plus moches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 15:59

Est-ce vraiment en France ?
A une certaine époque le Comtat Venaissin était aux Papes qui y ont laissé leur magnifique palais. Pourtant, on y élit parfois de députés-surprises... qui sègent à Paris. Serait-ce la vengeance de Boniface VIII ?
(Que veux-tu que la bonne y fasse ?-)

J'espère que j'ai droit à un bon pont "spécial Chateaux"", n'est-ce pas MyLordToms ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 16:12

Je ne peux vous le refuser Herodote. Je me régale de vos anecdotes historiques. Je le prend en compte ! Smile
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Invité Mar 14 Aoû - 16:16

Et oui Herodote, tout à fait ! Avignon (faisant partie du comtat venaissin au moyen âge) n'était pas française. La ville ne fut rattachée à la France qu'après la révolution. Mais il faut signaler également que cette partie de la Provence fut elle même vendue aux papes par La reine Jeanne, alors comtesse de Provence !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 16:35

J'avais fait exprès pour une fois de laisser une faute d'orthographe. En demandant que Votre Grâce m'attribue un bon point j'avais volontairement écrit sans "i" le mot point, ce qui faisait "pont" ('d'Avignon, bien sûr!). J'en remercie, pour l'attention qu'elle porte à mes pourritures, Votre Grâce (qu'elle lit) (1)

(1) Et de 3 !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par LordToms Mar 14 Aoû - 16:38

Herodote a écrit:J'avais fait exprès pour une fois de laisser une faute d'orthographe. En demandant que Votre Grâce m'attribue un bon point j'avais volontairement écrit sans "i" le mot point, ce qui faisait "pont" ('d'Avignon, bien sûr!). J'en remercie, pour l'attention qu'elle porte à mes pourritures, Votre Grâce (qu'elle lit) (1)

(1) Et de 3 !

Ah ah ! Tout bonnement excellent ! Smile Ah oui honte à moi de ne pas l'avoir vu. Razz
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Herodote Mar 14 Aoû - 16:52

Vous excuserez ma modeste personne de ne trainer que dans les chateaux au lieu d'habiter dans les douves fétides qui cernent (les yeux certes) le sujet du CAJMP. J'ai mes habitudes et crains de faire l'objet de commentaires déplaisants en retour de ma défense d'un peuple au milieu duquel j'ai vécu quatre ans et pour lequel j'ai conservé une amitié toute fidèle.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de France Empty Re: Les châteaux de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum