Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ecole : Education ? Instruction ?

+5
abac
willyloge
MathieuMf
Clio
Herodote
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Mar 31 Juil - 17:16

Alors je vais présenter les choses sous un angle plus poétique, plus métaphorique...

Disons que j'ai du recoller mes ailes à l'âge adulte ! Elles avaient été presque détruites par cette noble institution... Mais l'avenir est lumineux pour moi, car je suis un chanceux ! Les amitiés, les amours, et la soif de connaissance que j'ai eu m'ont tiré de ce mauvais pas.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Mar 31 Juil - 17:18

Ah ! Je voulais rajouter ceci :

Et en un sens je les remercie ! Car sinon je ne serais peut être pas devenu celui qui s'adresse à vous, et dont je suis fier malgré tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Loli Mar 31 Juil - 17:37

L'école ne m'a pas traumatisée...j'ai juste pas aimé... Smile
Mais j'adore apprendre, car je suis curieuse de tout..et en lisant et en s'interessant à divers domaines, on peut s'enrichir de la même manière.
Je ne suis pas contre l'école, je suis pour une autre école...différente.
Ensuite chacun ses préférences et ses idées là dessus...Je veux dire chacun aura une manière différente de voir son école idéale..
Abac je suis d'accord avec toi...le monde change, et rien ne doit être figé.
On peut prendre ce qui marche le mieux....et voir ce qui ce fait ailleurs..il y a plein de bonnes idées et je suis ouverte à toutes. Smile
ps : le mot ludique n'est pas un gros mot hein...et il n'est en aucun cas le contraire du mot travail...opposer les deux est ridicule. ( c'est mon avis)
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Clio Mar 31 Juil - 17:44

L'école est le strict reflet de la société.

L'éducation d'un enfant par les parents , de 0 à 3 ans en général, donne la base, puis cette éducaton se poursuit à mesure que les enfants gandissent, par la transmission de valeurs , amour et respect de soi-même et de l'autre, de la nature.
L'école devrait transmettre l'instruction , de base aussi, parce qu'il faut acquérir ces bases , dans le plaisir ou dans la douleur, pour aborder ensuite la connaissance de l'environnement et son fonctionnement.
L'école doit développer le potentiel de chaque élève au mieux, inutile de me leurrer, je n'aurai jamais réussi médecine....mais j'étéais capable d'aller plus loin que le CAP dactylo , sommum des ambitions dans mon milieu.
Mais il faudrait aussi que l'école apprenne à apprendre, pour que otu au long de sa vie, le petit devenu grand s'enrichisse au gré de son parcours.

Mais tout ça, sans travail, efforts, juste dans le ludique...je doute. La vie est diffcile, être armé pour l'affronter exige plus qu'une aptitude aux jeux de rôle...

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par willyloge Mar 31 Juil - 17:48

MathieuMf a écrit:Willy : ils font quoi de particulier en Finlande ? (quoi, si tu as le truc sous la main, sinon je cherche un peu)

VOILA DE QUOI UN PEU T'INFORMER
J'ai eu l'occasion de partir en Finlande 15 jours en accompagnement scolaire.
IMPRESSIONNANT.

Soutien scolaire: la leçon de l’école finlandaise

L’école finlandaise fait rêver: ses élèves sont les plus brillants de la planète. Du coup, le monde, et en particulier la France, observent ce pays avec beaucoup d’attention dans le but de trouver inspiration pour construire l’école de demain: pas de redoublement ni de soutien scolaire: est-ce possible en France?
Une école finlandaise sans redoublement ni soutien scolaire
La Finlande est à bonne école: élèves modèles dans le monde entier, les petits finlandais excellent dans toutes les matières, et cela, sans redoublement ni soutien scolaire ou même de devoirs à la maison. Les élèves de l’école finlandaise sont-ils naturellement meilleurs que les autres ou faut-il prendre exemple sur ce système scolaire? Dans ce pays scandinave, l’école ne commence pas avant l’âge de 7 ans, contre 3 ans en France, les élèves n’ont pas cours l’après-midi (ils finissent entre 14 et 15h) et n’ont même pas de devoirs. La France, malgré tous ses efforts, comme le soutien scolaire personnalisé, ne se classe qu’à la 19e place du classement sur la culture scientifique de l’OCDE de 2007. Le podium figurent la Finlande suivie du Canada et du Japon. En mathématiques et en compréhension écrite, la France se positionne 17e, la Finlande 1ère et 2e et la Corée du Sud 2e et 1ère.
Soutien scolaire: comment s’inspirer de l’école finlandaise?
Le modèle finlandais est en rupture totale avec les autres systèmes éducatifs d’Europe: la rupture avec l’enfance se fait en douceur: l’école maternelle n’existant pas, l’adaptation des enfants se fait au CP, à l’âge de 7 ans. L’apprentissage est alors principalement basé sur des jeux éducatifs. Là où le système éducatif français offre du soutien scolaire pour aider les enfants à suivre, l’école finlandaise toute entière s’adapte aux rythmes de l’enfant. Ainsi, les cours ne concernent que le début de journée et intègrent beaucoup d’activités telles que des cours de cuisine ou de bricolage (aussi bien pour les garçons que les filles). Mais là où le ministre de l’Education Xavier Darcos entend prendre exemple au maximum est dans l’apprentissage des langues étrangères. A l’entrée au collège, un jeune finlandais est parfaitement capable de suivre un cours dans une voire deux langues étrangères alors qu’en France on multiplie les heures de cours et de soutien scolaire pour maîtriser tant bien que mal une seule langue au lycée. Sauf que les français n’apprennent pas l’anglais dès le CP. Le plus surprenant reste les moyens utilisés: le budget par étudiant est quasiment égal entre la France (5000€) et la Finlande (4600€), équivalent à la moyenne des pays de l’OCDE.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par rbbe41 Mar 31 Juil - 17:57

Willyloge, une conséquence négative de cette politique qui parait super ne pourrait-elle pas être une moindre représentativité des femmes au travail ? Parce que gérer les enfants jusqu'a 7ans nécessite des ressources (temps, argent,...) ? As tu des infos sur ça ?


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par willyloge Mar 31 Juil - 18:11

Parce que ce qu'elles font à la maison c'est quoi d’après toi ?
Elle pourrait être rémunéré comme quand elles prennent leur congé maternité
Cela libérerait autant de places.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par MathieuMf Mar 31 Juil - 18:29

rbbe41 : d'après ce que j'avais vu, l'éducation des petits aussi bien le fait du père que de la mère. Ils ont notamment un congé maternel utilisable par les deux parents, par l'un ou par l'autre de mémoire : un père peut très bien s'arrêter de travailler pour congé maternel pendant un long laps de temps. Et à priori, les pères aiment ça et le font.

C'est aussi dans ces pays nordiques où les femmes vont draguer les hommes ... et quand on leur dit non, ces dernières n'insistent pas comme des gros relous Rolling Eyes

Leur système de santé était aussi intéressant, mais montrait ses limites : pas mal de télé-consultations (notamment vu la dissémination des populations sur un territoire désert), qui apportent beaucoup pour les "petits" trucs. Pour la maternité, c'est accouchement et limite retour à la maison le lendemain pour suivi éventuel à domicile. Il faudrait que je retrouve ce reportage, je ne me rappelle plus des conclusions sur ce point (tout n'était pas vert justement ...)
C'était passé avant les élections, notamment suite à la mise en avant par nos politiques de ce modèle norvégien (peut être 8 mois avant).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par rbbe41 Mar 31 Juil - 18:31

Je me suis mal exprimé:
Une femme qui aurait envie de travailler et ne pas rester à la maison jusqu'au 7 ans, elle fait comment en Finlande par rapport en France vu l'age auquel l'enfant est accepté à l'école ?

oops, pas vu que tu avais complété ta réponse. merci !


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par willyloge Mar 31 Juil - 18:32

willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par abac Mer 1 Aoû - 11:34

Pour Loli : ( et autres!) ce que je retiens, sans relire, de Rêve en ergastule, c'est que cette " utopie" a des règles bien éloignées des nôtres.

- La procréation est contrainte par la nécessité d'échapper à un monde où la pollution a atteint les gènes ( en sommes nous loin ?).

- Le nombre d'enfants par femme est contrôlé ( déjà la Chine et l'Inde s'y sont essayées)

- Le mariage n'existe pas et les enfants sont rattachés à leur mère, matriarcat semblable au " mariage visite" des " Naxi" en Chine. Les femmes ont une formation dès l'école, à la sexualité, à la maternité, à l'éducation physique, intellectuelle et morale des enfants. ( Leur liaisons sexuelles et affectives sont libres)

- Les jeunes enfants sont près de leurs mères qui ont des temps et lieux aménagés pour les élever.
- à un certain âge, garçons et filles sont mélés dans des internats pour formation à la vie sociale, professionnelle... Ils ont des temps de loisirs où ils retrouvent les adultes.

-Leur éducation/instruction les met en contact avec les arts, la vie animale et végétale. Les garçons sont entraînés à lutter contre les catastrophes naturelles demandant force et maîtrise...

La société des adultes privilégie une instruction permanente où des brevets de toutes sortes servent à glorifier le niveau de chacun et à le rendre plus apte à réfléchir à la réalité de la vie citoyenne et économique : polyvalence professionnelle.

Voilà un peu ce qui me revient en mémoire .

Il y a de quoi débattre... d'autant que j'en ai oublié, sûrement ! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 11:51

Le problème essentiel, et c'est celui qu'avait soulevé Albert Jacquard, c'est la compétition, l'élitisme. On veut presser l'enfant comme une orange en espèrant qu'il produira un maximum de jus ! Le rôle de l'école c'est d'instruire, mais d'instruire sans écraser. La pression est trop grande, et pour un enfant fragile, celle-ci peut s'avérer catastrophique. Le rôle de la famille c'est d'éduquer, mais si ni l'école ni la famille ne remplissent leurs devoirs, que se passe t-il ? Ce que l'on constate souvent : déliquance, abandon, problèmes divers et variés. Il est juste de dire que l'école est l'exact reflet de la société, par conséquent, si la société va mal l'école aussi ! Les jeunes enseignants sont-ils prêts pour faire face à une telle pression ? J'en doute, d'ailleurs les problèmes se multiplient. C'est à la famille d'apporter l'élément affectif, de soutenir l'enfant et de lui apporter ce qui est indispensable pour se sentir à l'aise dans ses pompes ! Mais si le milieu scolaire n'est pas conforme à ce que qu'il devrait être, l'enfant n'aura plus envie d'y aller, et qui se chargera de son instruction ? Si les parents travaillent, et non pas les moyens de se payer un précepteur ? J'ai toujours pensé que l'école était mal structurée, conçue comme une machine à imprimer des connaissances dans de jeunes cerveaux, mais d'une manière mécanique, sans subtilité. Je ne connais pas les méthodes d'aujourd'hui, mais j'espère qu'elles ont bien évolué.

Un enfant vit dans un double contexte : familial et scolaire, et ces deux contextes doivent être en harmonie. Les moindres déréglages peuvent avoir de lourdes conséquences. Le métier d'enseignant est un métier difficile, de même, la situation d'élève est une situation difficile, aussi il faut que l'ensemble soit équilibré. Mais pourquoi courrir après des résultats ? La pression ne sert à rien. On veut absolument graduer les progrès d'un jeune, du coup, celui-ci se doit de rendre des résultats précis, et subi une pression psychologique intense. Albert Jacquard proposait une école plus souple, et mieux adaptée à l'enfant, contenant moins d'enjeux et moins de sollicitations compétitives. La folie de la compétition mine notre société, je le crois, et l'école se doit d'être aussi le creuset du bien être, mais nous en sommes loin. Hors mis le fait d'apprendre à lire et à écrire, je crois que bien des choses doivent évoluer dans le milieu scolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par MathieuMf Mer 1 Aoû - 12:30

La compétition a un avantage, en général on n'aime pas être dernier, ou on préfère avoir au moins "la moyenne".
En ce qui me concerne, j'étais quelque peu fénéant, mais j'ai toujours fait ce qu'il fallait pour passer et pour avoir la moyenne. Bon, ça s'est terminé au bac au rattrapage (pas qu'à cause de ça, je n'avais pas retourné mon énoncé de maths en restant sur un exo pendant 3 plombes ... coef 9 ...).
Mais je me dis que sans notes, ça aurait pu être pire (ou mieux, qui sait)

Sans aller dans la compétition précise avec des notes très précises, je pense qu'il est bon d'avoir des objectifs, ça motive. Peut être sans classement ? (il ne sert de toute façon que pour la compet' des premiers ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 15:54

Oui car si la compétition élève et motive, elle peut aussi détruire ! Au plus on se met la pression et on monte haut, au plus la chute sera sévère. Moi cela ne m'a jamais motivé personnellement, et certains enfants d'aujourd'hui aussi j'imagine.

Or, il faut que l'école offre les mêmes chances à tous. C'est un problème humain complexe, tous les enfants sont différents, et l'enseignement convient plus ou moins bien selon les cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par abac Mer 1 Aoû - 17:01

Je n'ai pas eu le temps de parcourir ce blog, mais il me semble que là est proposé un nouveau mode d'apprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Mer 1 Aoû - 17:07

Oui cela me parait intéressant. A condition que l'enseignement "classique", ne se sente pas trop marginalisé par ce genre de démarche. Moi je trouve que le fait de transmettre d'une manière plus large ne peut qu'être utile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par abac Mer 1 Aoû - 17:24

Après lecture, je suis assez déçu car je n'ai eu accès à aucune connaissance, hors savoir qu'il existe des lieux où l'on peut apprendre, à condition d'y aller.

J'attends des cours gratos, sur internet, avec forums de discussion sur les sujets abordés. Et cela, sans nécessité de s'inscrire ( sauf forum). Sad
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par MathieuMf Mer 1 Aoû - 21:10

Ne serait-ce pas ça que vous cherchez ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve le principe génial. Le tout gratuit et ouvert - pour libérer la connaissance.

(pour l'instant, c'est en Anglais, avec sous-titres français disponibles dans certaines matières et seulement sur les vidéos)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 2:06

Lux Lisbon a écrit:Quel mépris, de croire que les enfants ne peuvent s'intéresser à l'instruction que si on leur propre du "ludique", du pré-mâché, des écrans tactiles et autres babioles sans intérêt...

Définition du mot ludique: Qui a trait au jeu. Nous sommes bien loin du tactile Wink Apprendre en s'amusant, cela reste le meilleur moyen d'apprendre, tous les spécialistes de la question se mettent d'accord autour de ce point. Oh, je n'ai qu'une envie, c'est que l'on me demande de prouver mes dires.

willyloge a écrit:
MathieuMf a écrit:Willy : ils font quoi de particulier en Finlande ? (quoi, si tu as le truc sous la main, sinon je cherche un peu)

VOILA DE QUOI UN PEU T'INFORMER
J'ai eu l'occasion de partir en Finlande 15 jours en accompagnement scolaire.
IMPRESSIONNANT.

Soutien scolaire: la leçon de l’école finlandaise

[...]

Le modèle finlandais est en rupture totale avec les autres systèmes éducatifs d’Europe: la rupture avec l’enfance se fait en douceur: l’école maternelle n’existant pas, l’adaptation des enfants se fait au CP, à l’âge de 7 ans. L’apprentissage est alors principalement basé sur des jeux éducatifs. Là où le système éducatif français offre du soutien scolaire pour aider les enfants à suivre, l’école finlandaise toute entière s’adapte aux rythmes de l’enfant. Ainsi, les cours ne concernent que le début de journée et intègrent beaucoup d’activités telles que des cours de cuisine ou de bricolage (aussi bien pour les garçons que les filles). Mais là où le ministre de l’Education Xavier Darcos entend prendre exemple au maximum est dans l’apprentissage des langues étrangères. A l’entrée au collège, un jeune finlandais est parfaitement capable de suivre un cours dans une voire deux langues étrangères alors qu’en France on multiplie les heures de cours et de soutien scolaire pour maîtriser tant bien que mal une seule langue au lycée. Sauf que les français n’apprennent pas l’anglais dès le CP. Le plus surprenant reste les moyens utilisés: le budget par étudiant est quasiment égal entre la France (5000€) et la Finlande (4600€), équivalent à la moyenne des pays de l’OCDE.

Je pensais à ce pays en traitant le sujet du premier message. En Finlande, pas de frustrations provoquées par la pression accablante du boost du rendement, pas de pariah, aucun enfant laissé à l'écart, transports scolaire gratuits, cantine gratuite, sports et loisirs périscolaires gratuits. Ils font tout pour que les parents et les enfants n'aient aucune pression psychologique qui pèse sur leur tête puisqu'ils savent que chaque enfant apprend à sa manière et que chaque enfant sera orienté en fonction de ses besoins, de ce qu'il sait faire et aime faire. D'autant plus qu'ils permettent aux gamins de se dépenser l'après-midi en se défoulant au sport, ce qui est une bonne chose. Faut bien s'aérer l'esprit: pour info, la capacité de concentration vole en éclat au bout de 50mn, quelque soit l'âge de la personne. Trop d'heures dans les emploi du temps français, des heures abêtissantes plus qu'autre chose puisque l'information n'est pas assimilée sur place mais à la maison en révisant jusqu'à pas d'heure, après l'école. Les enfants se reposent quand alors? Ils n'ont pas le droit de se défouler, de s'aérer l'esprit entre temps? Faut pas pousser le bouchon trop loin je pense. Le but des finlandais n'est pas de créer une armée de clone identiques sans esprit critique, leur but est d'accompagner les enfants vers l'autonomie, de contribuer à leur éducation et de leur donner l'envie d'apprendre de nouvelles choses. Ce qu'ils font très bien... Il y a bien entendu beaucoup de personnes réfractaires à cette idée, simplement, il n'est pas question de copier leur modèle et de totalement réformer le système éducatif français pour parvenir à ''devenir le parfait reflet'' de la société finlandaise dans un miroir géant, non, je pense qu'il est question de mettre en place de nouvelles choses, d'essayer d'avancer et d'aider les jeunes générations à construire leur futur, un futur meilleur. C'est dans ces pays là que l'on constate que le taux de criminalité est casi inexistant, c'est également dans ces pays là que l'on voit que la population est réellement solidaire. Cela me rappel l'histoire de la transparence politique totale dans un pays nordique. Il est tellement plus simple de rouspéter et d'avoir peur du changement, notre pays (la france pour ceux qui le sont par la nationalité; le droit du sang, le droit du sol . Ou dans leur coeur) est un pays de râleurs, c'est bien connu... Sous nos airs modernes et ouverts d'esprit, notre pays cache un groupe invétéré de conservateurs harnachés à leurs idéaux. C'est en ce sens qu'il est difficile de mettre en place de nouvelles choses sans profondément impacter tout ce qui est lié à un domaine précis, en l'occurrence au système éducatif français. Dans notre bon vieux pays, à moins d'être son propre patron, faire autre chose que de se tourner les pouces est très mal perçu par la hiérarchie qui a peur de perdre ses avantages pour je ne sais quelle raison et qui écarte donc illico presto ceux qui croient en ce qu'ils font... Qui s'occupe d'apporter un certain renouveau en passant le flambeau à autrui? Personne, les gens ne veulent jamais passer à autre chose, découvrir de nouvelles choses... Ils crèvent en bossant dans des boulots qui ne conviennent plus à leurs besoins mais restent focalisés sur leurs désirs, histoire d'en rajouter une couche... Rare sont ceux qui ont le coeur de mettre en oeuvre tout ce qu'ils peuvent pour que leurs projets perso se concrétisent. Mais bon, ... Oh, pour info, les plus grosses multinationales, les plus grosses fortunes du monde, etc... Sont des personnes sans diplômes Wink Que cela se sache, l'école ne sert qu'à donner le change ou à aiguiller ceux qui savent réellement ce qu'ils veulent faire (avoir bac + 100 et se retrouver au SMIC comme tous le monde). Au final, c'est à chacun de décider ce qu'il veut apprendre, ce qu'il a envie de faire. Ce n'est pas l'école qui décide à la place de chacun, oh, je sais que beaucoup vont à l'école juste pour la bourse, c'est un fait... Ceux qui méritent vraiment des aides se retrouvent à crever sous les factures, les crédits pour payer leurs études et le nombre d'heures impossibles qu'ils font dans des emplois précaires payés en dessous du smic sans même se plaindre... Vive la France... Ceux qui ont beaucoup d'argent font fructifier Wink excellente technique comme toujours hihihi... Ceux qui n'en ont pas prennent la porte, difficile d'abandonner toute notion d'éthique ou de principe pour faire des sous...

Tout ça pour dire que la France, mon beau pays, peut sûrement ravaler sa fierté mal placée pour une fois et tirer des enseignements d'une expérience liée à la décadence du système éducatif Français. Les priorités du pays ne sont plus les mêmes qu'au début du 20eme siècle, notre société a évoluée quelque soit les avis à ce sujet. Il faut bien trouver un moyen de prospérer au-delà de cet étau d'acier qui se resserre de plus en plus sur notre économie toute entière. Qu'allons nous donc faire? Telle est la question. C'est connu, personne n'est éternel, au bout d'un moment, les idées vieillissent en même temps que les personnes qui les portent en elles, puis de fils en aiguilles, le sang neuf apporte à l'évolution quelque chose de nouveau, lui permettant de s'imposer d'elle même... Si nous n'évoluerions pas en formant un cycle bien précis, nous n'aurions pas matière à évoluer constamment en nous posant sous d'autres formes d'éternelles questions qui n'en demeurent pas moins les même... Nos descendants auront des problèmes similaires aux nôtres, et leurs descendants également et ainsi de suite. Tant que cela leur permet d'évoluer encore et encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par abac Jeu 2 Aoû - 11:28

Merci Mathieu , mais l'anglais ne m'est pas encore accessible

En fait il y a des cours en Français ( notamment Académie en ligne) mais souvent il faut acheter des documents...

J'espère un jour où ( sans supprimer les cours payants) il en sera proposés des gratuits ( par L'Etat, des associations, des particuliers...)

L'étude comme loisir, c'est un peu abéliste, ça Very Happy

ça vient, ca viendra Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 13:19

Oh merci ! Stephane pour ce long post ! j'ai adoré I love you

Et j'adhère à cent pour cent.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 13:41

Bon, allez pour faire plaisir à tous les premiers de la classe, j'ai supprimé mon post.. Smile


Dernière édition par Loli le Jeu 2 Aoû - 14:11, édité 1 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par willyloge Jeu 2 Aoû - 14:03

c'est un peu caricatural comme description. N'y aurait 'il pas un poil d'amertume et de jalousie dans ces propos un peu dur.
Mon fils qui est le premier de sa classe est tout l'inverse de ce que tu d'écrit et il est très apprécié de tous ces collègues de bahut.
et ton spoiler et un peu fort, mais c'est ton avis et je le respecte.
Mais je trouve qu'il faudrait sortir de ces schémas réducteur pour avancer un peu dans notre approche et évoluer.
La première des réformes passe par là, pour moi !
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 18:26

Loli a écrit:Oh merci ! Stephane pour ce long post ! j'ai adoré I love you

Et j'adhère à cent pour cent.

Pas de soucis, c'était un petit ''coup de gueule'' à ma sauce Smile
Si j'ai heurté la sensibilité de qui que ce soit, je m'en excuse par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par willyloge Jeu 2 Aoû - 18:48

Loli a écrit:Bon, allez pour faire plaisir à tous les premiers de la classe, j'ai supprimé mon post.. Smile
Je pense que tu n'avais pas à l'enlever. Tu la dis et écris et c'est respectable. Tu as le droit et le devoir d'avoir tes convictions et de les exprimer, même si les mots des fois employé sont fort. Mais tu n'as tué personne et tu ne défiles pas dans la rue avec des slogan haineux. Nous sommes sur un forum entre adulte et tu ne visais personne délibérément pour faire du mal. Continues Loli à laisser s'exprimer la voix de ta conscience.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Loli Jeu 2 Aoû - 20:13

Mais tu n'as tué personne et tu ne défiles pas dans la rue avec des slogan haineux.

Hum, qu'en sais-tu ?..après tout.. Twisted Evil

Spoiler:

Non, mais c'était un truc gratuit , balançé comme ça et qui n'apportait pas grand chose au débat.... j'ai donc préféré l'enlever Wink
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole : Education ? Instruction ? - Page 2 Empty Re: Ecole : Education ? Instruction ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum