Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ma belle citée papale !

2 participants

Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Ma belle citée papale !

Message par Invité Jeu 17 Mai - 23:08

Depuis que je suis parmi vous, je n'ai pas eu l'occasion de vous faire part de ma passion sans borne pour ma ville natale, la belle Avignon. Cité pontificale de 1309 à 1378, le palais des papes en est le monument le plus emblématique. Mais la ville possède des richesses en nombre, notamment ses églises. Le patrimoine y est fascinant, la lumière unique, le climat contrasté. Symbôle du grand schisme qui secoua Rome au XIV ème siècle, Avignon s'est toujours hissée en cité de contre pouvoir, haïe par la capitale italienne, par certains roi de France, elle fut fréquemment le refuge des penseurs dissidents. Son aura culturelle et patrimoniale est extraordinaire, elle est un croisement, un carrefour spirituel situé en un point historiquement essentiel : la croisée des chemins européens. Ses secrets sont essentiellement réunis dans ce somptueux et grandiose palais des papes, que j'ai visité maintes fois. Au coeur de la Provence, ma ville resplendit et irradie quelque chose d'unique, que je vous invite à découvrir...

La ville n'a été rattachée à la France qu'en 1792, suite à un référendum un peu forcé qui ne laissa que peu de choix aux avignonnais. Auparavant, au XIII ème siècle, elle appartenait à la comtesse de Provence : la reine Jeanne, qui la vendit aux papes. D'une cité modeste aux alentours humides (Rhône et Durance), elle est devenue une citée prospère, dont la puissance spirituelle et économique rayonna sur l'Europe médiévale. Le pont saint-Bénezet, très célèbre, doit son état actuel à Louis XIV ! En effet, le roi Soleil trop dispendieux, refusa de financer sa réparation. Bien lui en pris puisque c'est peut être grâce à lui que ce pont devint célèbre. Mais la vieille ville, cernée de remparts, propose une découverte fabuleuse, églises, vieilles rues pittoresques... Avignon est à la Provence un joyau, sur le plan historique, c'est autant par les yeux que par le coeur que l'on découvre Avignon, d'ailleurs l'UNESCO ne s'y est pas trompée !

Je vous en dirai plus au prochain épisode, pour ceux qui sont intéressés... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Re: Ma belle citée papale !

Message par lapunta Jeu 17 Mai - 23:51

Avec des photos ? je ne connais pas Avignon et suis certaine que les photos d'un poète valent tous les guides du monde.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Re: Ma belle citée papale !

Message par Gizmo Ven 18 Mai - 0:00

Avignon est une ville magnifique. J'y suis passé plusieurs fois pour le festival.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Re: Ma belle citée papale !

Message par lapunta Ven 18 Mai - 0:11

Je veux bien vous croire les garçons. Un jour... hors saison...
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Re: Ma belle citée papale !

Message par Invité Ven 18 Mai - 15:35

Et je me ferai un plaisir d'être ton guide lapunta ! Smile Oui, j'essaierai de publier quelques photos... Merci pour tes compliments, et c'est vrai qu'il m'est arrivé d'en prendre de très jolies, motivé par l'amour que j'éprouve pour ma cité...

Oui lapunta, sage décision ! Un conseil : si tu n'aimes pas la foule et la chaleur, évites Avignon en juillet ! C'est absolument inapprochable. Les deux meilleurs moi pour visiter la ville sont mai et septembre, plus précisément fin septembre, encore mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Re: Ma belle citée papale !

Message par Invité Lun 21 Mai - 17:54

Le lieu mythique d'Avignon est sans conteste le "rocher des doms" ! En effet, ce parc unique dans sa forme est sans doute le berceau de la ville. C'est un éperon rocheux qui domine le Rhône, jouxtant le palais des papes. Les archéologues pensent que les premiers habitants d'Avignon se sont installés sur ce rocher, au néolithique. Actuellement, c'est un parc agréable, d'où la vue est sublime. Je me souviens de ces jours d'enfance où ma mère m'y emmenait, nous y restions l'après midi, dégustant une bonne glace... Que de souvenirs. Aujourd'hui il ne faut pas essayer d'y monter en juillet, car le parc est véritablement pris d'assaut ! Seul lieu un peu surélevé de la ville, les gens viennent y chercher un peu d'air et de fraîcheur...

Si vous visitez Avignon et le palais des papes, surtout ne passez pas à côté du rocher des doms et de notre dame des doms, qui a été entièrement restaurée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma belle citée papale ! Empty Re: Ma belle citée papale !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum