Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La dame à la licorne

3 participants

Aller en bas

La dame à la licorne Empty La dame à la licorne

Message par Invité Dim 22 Avr - 22:59

Vous connaissez tous les magnifiques tapisseries brodées intitulées : "La dame à la licorne"; Nous connaissons la signification des cinq premières, qui évoquent les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Mais la signification de la sixième :"A mon seul plaisir", et nettement plus énigmatique. Son interprétation n'est pas évidente, et celle-ci n'a pas fini de nous faire rêver...

Alors selon vous, comment pourrait-on lui trouver un sens ? Si elle en a un ? Est-ce souhaitable ? Le mystère n'est-il pas plus beau ainsi ? A vous d'imaginer... Voici le lien du musée de Cluny, il vous suffit de cliquer sur "tapisseries", et vous aurez une petite explication sur chacune d'elles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Dim 22 Avr - 23:08

On estime que ces somptueuses tapisseries ont été réalisées entre 1484 et 1500. Le haut moyen-âge, époque de transition, crépuscule de Louis XI...

Le romantisme de la sixième tapisserie pourrait évoquer l'amour, l'idéal romantique de cette époque, ayant connu la grâce de la poésie courtoise. Hymne à la beauté et au mystère de la nature, elle semble s'inscrire dans la lignée d'un féminisme sublimé, dont les puissants symbôles agissent encore sur nous aujourd'hui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Pimbi Lun 23 Avr - 9:49

J'y verrais plutôt l'allégorie de ce qui est au-delà des cinq sens terrestres, l'intuition, le sixième sens qui nous relie à notre condition invisible. Il faut dire que sur ce plan-là, je suis un peu exalté.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Lun 23 Avr - 12:22

Oui c'est possible Pimbi ! Tu as peut-être raison...

En fait, il me semble difficile de s'imprégner des concepts de l'époque, car nous n'avons pas du tout la même culture et la même approche des choses. Si l'on observe attentivement la scène, on y voit quelque chose de troublant : la dame semble s'abandonner à quelque chose, se laisser aller à la nature, à ses désirs... C'est une interprétation libre évidemment, mais c'est ce que j'ai ressenti. Il serait logique de penser qu'étant donné que les cinq sens sont représentés sur les autres tapisseries, le "sixième" sens, ou ce que l'on conçoit comme tel, soit représenté sur la sixième. Toutefois, il se peut que ce fameux sixième sens possède une signification totalement différente dans l'esprit des gens de l'époque; encore bien des mystères à déchiffrer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Lun 23 Avr - 12:27

En tous cas j'aime beaucoup ces oeuvres, elles représentent l'apogée de l'art romantique médiéval pour moi. Leur symbolisme est extrêmement fort, et leur puissance transcendantale également...

La femme (La dame), y tient une place de choix, la place qu'elle mérite ! Beauté, grâce, féminité, tendresse... I love you Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par le murmu Lun 23 Avr - 12:29

La Licorne est un de mes dadas!Very Happy Elle peut mener fort loin celui qui l'apprivoise et arriverait à la chevaucher
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Lun 23 Avr - 16:13

Oui, et seule une jeune vierge peut l'approcher !

Dans le symbolisme médiéval, la licorne incarne la pureté, la virginité. J'aime cette mythologie basée sur des paraboles féeriques, d'où ma passion pour l'imaginaire médiéval, que je trouve beaucoup plus riche que le nôtre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par le murmu Lun 23 Avr - 18:12

Sans doute Olive, mais il faut prendre tout cela au sens symbolique,

avec ton symbolisme à toi issu de ta propre sensibilité

si tu as veritablement entendu l'Appel de la Licorne, tu arriveras tôt ou tard TOI à l'approcher,

avec une certaine innocence qui relève de la virginité et de la "blancheur"...

Les tapisseries de Cluny sont une porte mais ne sont pas le seul

ni même peut-être le meilleur moyen d'y parvenir (elles sont très complexes!)

il y a bien d'autres lieux et bien d'autres représentations;

IL y a souvent intêret à "méditer" sur la Licorne, avec ou sans image.

Il peut y avoir interet à la dessiner mille et mille fois

Il y a un certain rapport entre la connaissance de La Licorne

et l'initiation maçonnique bien que cela ne soit pas explicite;

Le pont entre les deux peut être celui de la symbolique alchimique...

et le véritable nom de la Licorne est l'Unicorne, ce qui est très clair...

son pendant est le chameau avec ses deux bosses sinueuses

et le 8 mystérieux (couché) permet de passer de l'un à l'autre

pour la plus grande gloire de la Pierre Philosophale.

Dame Licorne à été pourchassée par les autorités écclésiastiques

après avoir été une image christique...

Bonne chasse Olive! que l'Appel de Dame Unicorne guide tes pas;
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Lun 23 Avr - 22:16

Merci le murmu, c'est une quête noble et agréable, un but...

L'inaccessible licorne au coeur éthérée, dont le parfum doucement féminin plane au dessus des bois et des clairières isolées, loin du regard incrédule des hommes... J'en débusque chaque soir le regard, au détour d'un rêve, qui me semble tout aussi réel que ce quotidien.

Alors je m'émerveille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Lun 23 Avr - 23:00

Il semblerait aussi que la tapisserie "à mon seul désir", soit un hommage à l'entendement, au renoncement de ce qui est matériel. Se vouer à tout ce qui est spirituel et qui n'est pas lié au monde des choses terrestres...

Il y a une grande manifestation spirituelle dans ces oeuvres où les artistes ont su magnifier les caractéristiques humaines, pour en faire surgir des oeuvres propres à nous faire rêver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Invité Mer 25 Avr - 16:11

L'approche médiévale est fortement sibylline, et cependant naturelle, toujours orientée vers un romantisme idéalisé. Ainsi qu'une beauté dont la nature est le royaume, la femme (La dame) pourrait symboliser la beauté, et l'esthétique du mystère, de la séduction. Le désir, les émotions face à une nature aux secrets persistants.

Ces oeuvres nous suggèrent une émotion très intime : Le lien qui nous unit à la nature, à nôtre nature, c'est aussi un lien indéfectible, quelque chose dont nous ne pourrons jamais nous séparer. La dame se donne, elle s'abandonne à la sensualité d'une nature suave et singulière. Le ou les artistes qui ont conçu ces oeuvres voulaient probablement magnifier la nature et la féminité, la beauté et ses mystères. L'idéal courtois et amoureux d'un monde forcément sensuel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Fabuleuse Dame à la licorne

Message par le caméléon Mar 28 Aoû - 22:06

Bonjour à tous, tout d'abord, laissez moi vous relater ma première rencontre avec cette grande dame. Comme vous le savez tous, dans mon passé, j'ai été Musulman. Or comme tout bon Musulman, je me suis fait circoncire. Cela ,c'est passé juste quelques mois après ma conversion. Les Musulmans de mon quartier n'ont jamais cru en cette circoncision et je les comprends. Je me me suis fait opérer à 9h le matin avec juste une anesthésie locale, donc j'ai tout senti, et à deux heures de l’après midi ,je faisais la prière à la mosquée avec le sang qui coulait sur mes chaussettes. Le sang ,ils ne l'ont pas vu mais que je me sois fait opérer à 9H, ils le savaient, donc me voir là, ils ont dit ,ce n'est pas vrai, c'est un juif qui nous infiltre et il est circoncis de naissance. Des fois les hommes restent un mois au lit après une telle opération. Ils n'avaient pas si tort que ça mais passons. En tout cas l'opération, c'était vrai.
Maintenant" la dame".
Chez moi , j'avais une encyclopédie que j'avais hérité de ma tante qui s'est suicidé. Régulièrement, je l'ouvrais au hasard, et ce soir là sur qui je tombe, "la dame à la licorne". Or qu'y ais je vu, une invitation à faire l'amour au paradis des musulmans, d'ou les croissants de lune, l'astre du ramadan et de l'Islam. D'abord la princesse, "petite", qui apporte un coffret de bijoux à la géante au visage allongé. Sur terre nous mesurons maximum deux mètres, mais au paradis nous mesurons 33 mètres et nous avons des visages allongés et une beauté autre que nous ne pouvons envisager sur terre. La petite princesse et la géante ne forme qu'une seule et même personne. Le coffret de bijoux représente les bonnes actions de la reine sur terre et celles de son mari le roi. Le roi qui est représenté par un lion et une licorne, la guerre et la culture ,la sagesse et la poésie. La guerre du coté du lion et le reste du coté de la licorne. Bien sur tout deux portant fièrement l’étendard de l'Islam. Toujours il faut voir dans le lion et la licorne, la même personne, l'homme, le mari de la dame. Guerrier et poète. Ensuite ce sont les préliminaires. Le gout, le baiser, les fruits qu'elle porte à sa bouche. Dans la vue plutôt que de mettre en valeur , le lion, l'homme dur, elle brandit un miroir et lui montre son reflet de poète ,de troubadour et de philosophe, tout en relevant un pan de sa robe, comme pour lui dire qu'elle ne veut voir que cet homme là. Vous avez deviné la suite, ce sont des préliminaires d'amour d'un homme et d'une femme de hauts rangs, se finalisant par une invitation. Pour les Musulmans, la tombe des justes et une tente merveilleuse ou l'on admire une femme si belle que l'on ose la toucher et juste son collier nous fascine, et quand elle porte la main à son collier qu'elle le casse et que les perles tombent, c'est le temps de le résurrection, et on n'a pas eu même le temps de la toucher et de lui faire l'amour. Pourtant, faire l'amour , c'est son seul désir à cette dame et avec vous , avec moi. Si nous le valons bien sur, car tout autour ce sont les flammes. Toujours est il que cette "dame à la licorne" avec son invitation, me provoqua une érection si violente que je me retrouvai à quatre pattes haletant comme un chien de douleur et de désir, le soir de me circoncision, et je bandais si dur que je voyais les fils se tendent et s'écarter ,au point que je dus prendre de la glace et la mettre sur mon gland pour me calmer. Croyez moi ou non, c'est une BD érotique du moyen age destinée aux musulmans pour l’après vie et pour les motiver, car tout les martyrs sont des rois. Selon l'Islam bien sur. C'est de la propagande vous dis-je.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La dame à la licorne Empty Re: La dame à la licorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum