Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un peu de classique...

+3
the loner
rbbe41
Nelson
7 participants

Aller en bas

Un peu de classique... Empty Un peu de classique...

Message par Invité Lun 19 Déc - 12:09

Chères et chers amis du forum,

Quels sont vos goûts en matière de musique classique ? Moi j'adore Beethoven, Chopin, Debussy... Et d'autres. C'est mon père (Musicien classique) qui m'a donné le goût de ces merveilles.

Alors, et vous ? Débattons un peu...

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Nelson Lun 19 Déc - 12:24

Je suis un fan inconditionnel de Chopin, que j'écoute chaque jour.
Me préférences vont à la période romantique, mais pas exclusivement.
J'adore Mahler, Rachmaninov, Saint-Saens, Berlioz...
Et ce malgré des goûts musicaux éclectiques qui vont du jazz au reggae et à la musique dite "ethnique", la bonne chanson française (particulièrement Ferré, Barbara, Lavilliers...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Invité Lun 19 Déc - 21:49

Oui, nous avons des goûts plus ou moins proches, à ceci près que je ne suis pas un grand fan de jazz ni de reggae... Mais c'est tout de même assez large.

Je peux écouter du "téléphone" (Toute mon adolescence) et du Satie juste après ! Du Brassens et du Chopin, bref, très éclectique aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Invité Mer 28 Déc - 23:17

En ce moment j'écoute beaucoup le deuxième mouvement de la 9 è symphonie de Beethoven, j'adore ! Je serais capable de l'écouter en boucle, un vrai fan ! D'ailleurs j'adore Beethoven en général...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par rbbe41 Jeu 29 Déc - 10:27

Chopin, Listz (me tapes pas, Nelson), Mozart, Beethoven, Satie, Allegri, Dvorak
En ce moment, je passe du temps sur "Les pecheurs de Perles" de Bizet

Si vous aimez le violon, j'écoute régulièrement les oeuvres d'Andrea Amati
Ecoute ici:
Salvatore Accardo – Carlo IX di Andrea Amati: Praeludium und Allegro (Nello stile di Pugnani)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Invité Dim 2 Déc - 21:52

Les cinquième et neuvième symphonie de Beethoven, plus précisément le second mouvement, j'adore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par the loner Dim 2 Déc - 22:12

J'aime la bonne musique, celle qui nous élève, nous rend gai, libre, euphorique, nostalgique, triste, colérique parfois... La musique classique, moderne ou autre rite... qui nous fait tout simplement vibrer, parler à nos sentiments.

En musique classique, j'ai bien entendu quelques préférés: Mozart et Beethoven, Mahlher et Chopin, Debussy, Fauré et Satie, les opéras Italiens, Glen Gould, les Beatles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Invité Dim 2 Déc - 22:21

Ah Debussy oui, magnifique ! Le prélude à l'après midi d'un faune, c'est le genre de musique qui me transporte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Picoloo41 Lun 3 Déc - 8:45

Mozart ==> Le requiem...

C'est LA musique quand je déprime.... Sad
et puis progressivment, au fil des mouvements, le moral revient progressivement sunny

Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par MathieuMf Lun 3 Déc - 8:48

C'est le seul "album" de classique que j'avais jusqu'à récemment, c'est apaisant et étrangement bon pour le morale comme tu dis Smile Étrange, pour un requiem Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Nelson Lun 3 Déc - 9:45

J'écoute du Chopin tous les jours. Je suis fana.

Les alternatives sont Rachmaninov, Schubert, Saint-Saens.
Et bien d'autres...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par MathieuMf Lun 3 Déc - 10:42

Alors Nelson, sur tout chopin, quel est ton ensemble préféré ?
Ça fait un moment que je n'en ai pas écouté, je commencerais par celui-ci Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Nelson Lun 3 Déc - 11:02

La fantaise-impromptu.
De préférence interprétée par Alfred Brendel.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par amethalion Dim 13 Jan - 13:34

Classique? oui, mais aussi baroque...
Bach, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Liszt, Chopin, Fauré, Debussy, Ravel, Strauss et tant d'autres... tant de compositeurs. Comment choisir son préféré, c'est impossible car chacuns ont leur touche personnel, leur(s) vision(s) de la musique, de l'art.
amethalion
amethalion
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 40
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Invité Dim 13 Jan - 16:16

En ce moment je découvre Debussy, musique fascinante que je trouve hypnotique et délicieuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par the loner Dim 13 Jan - 21:33

La lune t'accompagne Olive Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Herodote Dim 13 Jan - 22:11

Séparer classique et baroque ? Le baroque redevenu à la mode ces dernières années est une époque de ce qu'on appelle aujourd'hui la Musique classique" par opposition à ce qu'étaient hier les variétés (chanson, musique pour danser, issues plus ou moins du Jazz et souvent moins que plus...). On fourre tout le sous le nom de "musique" et comme il faut bien séparer la chanson pour danser (surtout anglo-saxonne) de celle que j'appelle la "musique" tout court, on lui a accolé le qualificatif "classique". J'ai été surpris de trouver les "Beattles" dans le "classique". Il suffirait donc d'être vieux dans le temps pour être classique? Ainsi l'Opéra de Messiaen "Saint François d'Assise" ou sa " Turangalila Symphonie" seraient quoi , dans ce cas? .
Est-ce que Debussy, lui-même descendant de Fauré et de Franck, eux-mêmes descendants par des rameaux divers du "Clavecin bien tempéré " de Bach ( via, Haydn , Mozart, Beethoven, Schubert, Berlioz, Saint-Saëns, Chopin, Liszt, Wagner , Richard Strausse (et non les Johann, Oscar etc...de Vienne. Le grand Strauss était allemand), est-ce que Debussy n'est pas l'ancêtre de Messiaen, de Dusapîn, de Mefano ? Et sa suite de De Falla, Respighi, Bruckner( conjointement avec Wagner) du grand Bruckner, et par là même de l'école dodécaphoniqste de Vienne, dont j'entendais ce matin, sur France Musique un quatuor de Stockhausen ?

Il y des lignées ainsi. Et la tendance à tout mélanger en Art comme en Politique comme en Pensée, fait ses calamités en musique aussi. Confondre le Concerto N'4, opus 44 pour piano et orchestre de Camille Saint-Saëns avec "Yellow submarine " des Beattles, est un contresens grave. Et répétitif hélas ! Rien de plus pernicieux que cette assertion qui affirme : "Il n'y a pas de musique classique et de musique de notre temps . Il n'y a que de la bonne musique et de la mauvaise.". Je regrette, mais elles peuvent être mauvaises toutes les deux, comme la cuisine française et la cuisine chinoise. Ou bonnes toutes les deux. Mais qu'on cesse de nous rebattre les oreilles avec la musique "classique" opposée à l'"autre", l'ensemble faisant de la "musique" ! Il y a les musiques et il y les variétés qui se chantent et se dansent. C'est tout. Quant au baroque, il suffit de constater son etymologie ("Barroco", en portugais : "perle irrégulière" (!)) Mon Larousse en cinq gros volumes lui consacre quatre pages? Il note que le baroque se défie de l'intelligence et veut surtout éblouir ". Un point : le baroque musical donne une place incessante aux basses, ce qui expliquerait sa faveur actuelle. Mais un organiste de mes amis se plaint que Bach ait trop peu usé de basses ! Allez savoir ! On considère généralement que la fin du baroque en Italie, où naquit la Renaissance, est marqué par l'apparition du baroque de Bernin :St Pierre de Rome, dont la venue marque la fin de la Renaissance (et dit le dictionnaire, l'apparition d'une certaine préciosité. C'est évident chez nous dans le monde artistique d'alors avec la "ruelle" de Mme de Rambouillet et la vogue d'Honoré d'Urfé.

Cette préciosité borne la venue du classicisme avec ses règles, tant en musique qu'en littérature que dans tous les Arts. En musique je vais prendre trois exemples : De Lassus et Palestrina ne sont pas encore baroques, avec Lulli, Daquin et Rameau on est en plein dedans, avec Couperin on ne l'est presque plus. Avec Haendel on n'y est plus du tout. On arrive aux musiciens éternels , ceux que j'ai cités plus haut. Juqu'à Debussy et au delà, Debussy qui ouvre une nouvelle école musicale dont toute la musique contemporaine descend, Messiaen compris.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par the loner Dim 13 Jan - 22:45

Ce n'était pour ma part qu'un délire de plus, Très Cher Hérodote, que de finir avec les Beatles dans mes préférences de musique classique...

D'accord avec toi pour dire que le Baroque n'est qu'une branche de La Musique Classique.

Pour ma part je ne tiens pas compte des classifications car mes gouts sont hétéroclites: je peux passer de Mozart à Radiohead, de Léonard Cohen à Sigur Rös, de Debussy à Grinderman, de Alain Souchon à Hendrix ou aux Doors ou encore Mahler...

Je n'ai pas l'impression de confondre quoi que ce soit. Seul m'intéresse cette sensation de plaisir et de vibrations que peut me procurer la musique que j'aime...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Nelson Dim 13 Jan - 22:50

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse.
Je suis d'accord à 100%, The Loner.
Même point de vue.
Ce qui nous fait vibrer ! Le reste, pour les autres.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de classique... Empty Re: Un peu de classique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum