Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?) - Page 2 Empty Re: EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?)

Message par Luciole Jeu 31 Déc - 13:24

Tenue de soirée, j'eusse préféré Pamina en nuisette.

Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?) - Page 2 Empty Re: EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?)

Message par Le Coyote.. Jeu 31 Déc - 16:56

Dis donc Planck tu es impressionnant : tu as un esprit de synthèse, de consensus et de fraternité qui a pour mérite de recentrer, apaiser et ouvrir le débat.
Une vraie capacité que l'on essaye de cultiver dans notre pratique maçonnique et que tu possèdes déjà! 😉

Je suis d'accord sur ton analyse et je trouve même que tu as tout compris sur le point de la communication qu'il faudrait adopter pour la Franc-Maconnerie. J'aimerais rajouter à ta réflexion que :
🐁 Luciole pratique la maçonnerie à Paris, capitale, plus de loges, plus de maçons influents, plus de passage. Il est aussi un vieux maçon au sens noble du terme : il a de longues années d'expérience que je n'ai pas encore. Il fait partie de la GLDF (35.000 frères) , une des 3 plus grandes obédiences
🐿️ Je pratique dans le Grand Est à Nancy (environ 1000 maçons) et Metz (1200 maçons) jeune maçon ex-GLDF passé récemment OITAR (1200 sœurs et frères).

Mes propos sont à nuancer par la fougue de la jeunesse mais aussi l'envie que la maçonnerie que j'ai rejoint colle davantage aux principes Fondateurs, voit moins de dérives affairistes et égoïstes... tout comme la frustration d'être un professionnel du Digital, de la communication et voir les Obédiences se prendre de plus en plus les pieds dans le tapis.

J'ajoute aussi en pensant à certains membres de mon ancienne loge qu'il faut considérer avec bienveillance certaines assomptions que je pense erronées sur notre mouvement. À Nancy (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs) ville de 450.000 habitants tous ceux qui font du réseau, qui sortent, se connaissent.
Certains n'ont pas vraiment les éléments du bonheur : ils en sont à leur 3eme divorce, leurs enfants ne leur parlent plus, ils ont déposé le bilan de leur entreprise, peuvent pas vraiment se targuer de belles réussites de vie... par contre... ils ont été initiés. Ils sont franc-maçons... Du coup, alors que leur vie est vide, ni malheureuse ni très heureuse... ils se raccrochent à cette importance et ont tendance à la démesurer.

Ce sont souvent ceux qui citent fréquemment les grands accomplissements, les maçons célèbres ou font de l'affairisme en allant serrer des mains de façon particulière de personnes importantes.

Comme tu le dis très justement Planck, il est inutile de chasser les complotistes, ils reviendront au galop. De la même manière il me semble inutile de vouloir chasser les affairistes ou taper sur ceux dont l'ego se drappe de titres ronflants en Franc-Maconnerie tout en augmentant ce qu'elle a été, ce qu'elle est... et ce qu'elle serra.

La seule solution consiste à restaurer le pont entre personnes intéressées (pour les bonnes raisons) et les Ordres ou Obédiences... en communicant efficacement.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?) - Page 2 Empty Re: EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?)

Message par Planck Ven 1 Jan - 19:43

Merci Coyote pour ces compliments que je prends avec humilité. 

J'ai beaucoup travaillé la synthèse dans le cadre de mes études ainsi qu'en environnement professionnel. Le consensus, on l'apprends dans la pratique, dans l'échange et cette nécessité permet effectivement d'avancer ensemble, malgré les différences, qui heureusement favorisent aussi la diversité des points de vu. Quant à la fraternité, il s'agit à mon regard d'une composante essentielle de la vie en communauté, de la famille au pays, à différents niveaux selon le degré relationnel, mais toujours présent. 

Cela dit j'ai déjà le sentiment d'avoir progressé à travers les différentes discussions sur ce forum, merci à vous !

Pour le reste de tes propos, je te remercie de tes remarques et je laisse à Luciole le soin de donner son point de vu sur la maçonnerie parisienne, et sur son ressenti en tant que maçon expérimenté.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?) - Page 2 Empty Re: EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?)

Message par Luciole Ven 1 Jan - 21:18

C'est gentil à vous. Que dire de plus ? Mes loges sont parisiennes mais j'habite à 65 kms.et je fréquente à plusieurs niveaux de petites loges locales. En loge symbolique je ne suis qu'un Maître Maçon parmi les autres, il est interdit de se prévaloir de quoi que ce soit d'autre et le Vénérable est mon président. L'expérience ne prouve rien tout au plus permet elle de prendre le temps de réfléchir avant d'agir. C'est vrai qu'elle m'a donné la grande chance de rencontrer beaucoup de gens formidables et quelques amis devenus chers.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?) - Page 2 Empty Re: EPIC FAIL communication des Obédiences (en rire?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum