Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

suggestion?

2 participants

Aller en bas

suggestion? Empty suggestion?

Message par exmo Dim 9 Déc - 13:25

jour à tous/tes

je soumet à la sagacité de tous un document en version original que je possède depuis fort longtemps. Il était glissé entre deux pages d'un livre lui aussi très curieux écrit dans une langue "incompréhensible" qui semble être de la fin du 18eme siècle. 
le document que je soumet me semble être partiellement écrit en vieil allemand? et latin le symbolisme parle de lui même. il mesure O,15cm XO,10 environ..
chose curieuse lorsque on le regarde il est uniforme dans sa couleur , si on le met en pleine lumiére le centre de la feuille est transparente le coeur est transparent .. effet trés curieux?
Si quelqu'un à une idée de la provenance ou de la signification[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est avec grand plaisir et le partage ce fait sur ce sujet pour tous..
merci...

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

suggestion? Empty Re: suggestion?

Message par Anne Selene Dim 9 Déc - 15:57

Cela semble du "latin d'église", avec les images de saints qui parsèment le tour, et le cœur transparent, plus les plaies du Christ, représentées avec le membre correspondant, pied ou main, c'est une symbolique qui ressemble à l'un des "porte bonheur" que diffusent des "mages" ou autres "guérisseurs".. j’allais écrire "charlatan"
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

suggestion? Empty Re: suggestion?

Message par exmo Dim 9 Déc - 17:44

c'est une symbolique qui ressemble à l'un des "porte 
bonheur" que diffusent des "mages" ou autres "guérisseurs".. j’allais écrire "charlatan"
anne selene


J'ai pensé à cela aussi  , mon interrogation étant que j'ai étudié " la mode des codex" fait de 1450 a 1600 . quelques " charlatans" faisaient des grimoires magiques incluant des centaines de formules , dessins mystiques et autres signes cabalistiques après ces ouvrages étaient vendus à des nobles ..voyageant fans le temps et maintenant intriguant une multitudes de chercheurs. 
pourquoi pas pour cette gravure , ce qui m'intrigue c'est la représentation au dessus de la croix? je n’avais jamais vu une telle représentation. tu as certainement raison.


 merci anne selene


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

suggestion? Empty Re: suggestion?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum