Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'inévitable sujet !

+10
abac
Ouranos
eric
LA JEANNE
osj
le caméléon
Hamlet
Amédée... pan !
Nelson
Gizmo
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty L'inévitable sujet !

Message par Invité Lun 14 Nov - 22:44

Il fallait bien y venir un jour ! Que vous évoque le mot "fantôme" ? Les phénomènes qui se produisent dans certains lieux sont-ils tous le fruit d'affabulations ? N'y a t-il rien de mystérieux et d'inexpliqué en ce monde ? On peut légitimement se poser des questions en l'occurrence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Sam 19 Nov - 22:57

Non mais sérieusement, le sujet peut prêter à sourire mais culturellement je le trouve fort intéressant. Qu'on l'aborde sous un angle ou un autre, le fait est qu'il fait partie de notre inconscient collectif depuis probablement des millénaires ! Alors autant l'évoquer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Gizmo Mar 22 Nov - 11:31

Je ne crois pas aux fantomes. J'aimerais qu'ils existent, tout comme les vampires et les loups garou, ce serait fun.
Mais non, lorsqu'on est mort, on est mort...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mar 22 Nov - 12:27

Certes Spirale, mais avoues tout de même que l'aspect culturel du sujet peut être intéressant... Et puis, il existe des phénomènes troublants pour le moins, et l'on ne peut les nier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Gizmo Mar 22 Nov - 12:32

Et bien justement, c'est la ou pour moi ca peche. Je n'ai jamais croise un phenomene troublant au point de faire ces hypotheses surnaturelles.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Nelson Mar 22 Nov - 12:52

Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu un truc qu'il n'existe pas.
Personne ici ne m'a jamais vu, et pourtant j'existe.
Ceci dit, les fantômes... cyclops
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Amédée... pan ! Mar 22 Nov - 13:27

Je ne crois pas aux fantômes en tant que tels mais je crois au phénomène dit : "imprégnation du lieu" car j'ai vécu des choses étranges liées à ce phénomène en particulier et il semblerait que je sois une personne dite "réceptive" ; je ne "travaille" aucunement cet aspect-là, les évènements étranges que j'ai vécus m'ayant été "imposés" en des lieux précis alors que je ne m'étais pas mise en condition au préalable et ne m'attendais pas à ce que j'allais "vivre" ou plutôt, à ce que j'allais entendre car rien ne fut visible à l'oeil.

En conclusion de ce qu'il me fut donné de vivre, je serai encline à penser que le fantôme ne serait que la concrétisation de ce que des gens "réceptifs" comme moi ont entendu en des lieux "marqués" ; tant il est vrai que l'humain a besoin de voir et donc, il concrétise en fonction de cela.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mar 22 Nov - 15:29

Il est possible que le réel contienne des phénomènes encore inexpliqués, qui pourraient trouver leurs sens d'ici quelques décennies ou siècles ? Telle la foudre en boule ou, plus anciennement, les feux-follets...

Je crois aussi qu'il y a des lieux qui sont marqués, tout au moins par des phénomènes fugaces. Prenez le cas des "dames blanches", il existe des témoignages si troublants qu'il ne nous viendrait même pas à l'esprit de les contredire ! Et l'on a beau y réfléchir, on ne voit pas comment réfuter ces témoignages. J'ai l'impression que nous évoluons dans un monde surprenant, dans le sens où on dirait qu'il prend un malin plaisir à nous donner de la matière à penser, à croire ou ne pas croire, mais sans cesse dans la nouveauté, la surprise. Personnellement je ne crois rien, mais je subodore qu'il doit exister bien des faits qui échappent (provisoirement ?) aux explications scientifiques. Sherlock Holmes disait (Dans l'esprit fécond de Conan doyle) :"Lorsque l'on a éliminé toutes les hypothèses, et qu'il n'en reste qu'une ; aussi invraisemblable soit-elle, c'est forcément la vérité !"

Ceci-dit je ne suis pas convaincu de l'existence des fantômes. Par contre je pense que notre esprit a besoin de cet aspect merveilleux de la réalité, ne serait-ce que pour éviter de penser que tout ce que nous sommes doit disparaître... Sad

Amitiés à tous,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mar 22 Nov - 15:31

Et puis en tant que poète, que voulez-vous que je pense ? Je suis forcément bien dans l'océan sans fin du merveilleux ! C'est ma source... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Amédée... pan ! Mar 22 Nov - 16:35

Non loin de mon village, il y a deux lieux différents bien connus des gens du cru pour les apparitions d'une certaine "dame blanche" au mitan de la nuit.

Lorsque je suis arrivée ici, dans ce petit village du haut Beaujolais, on m'a mise en garde en me disant que si je passais la nuit sur la route en ces deux endroits précis et que j'y voyais une "dame blanche", il ne fallait surtout pas que j'arrête la voiture.

Conseil de prudence superflu, vous vous en doutez car il serait hors de question que j'arrête la voiture si je voyais une telle fantomatique apparition What a Face et ne comptez pas sur moi pour aller vérifier de visu la véracité des dires des gens du coin !

Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mar 22 Nov - 16:43

Et si ce genres de témoignages n'existaient que par chez toi Amédée, ce serait presque anecdotique. Or, il en existe une très grande quantité, et dans toutes les régions ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Hamlet Mar 22 Nov - 16:54

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Hamlet Mar 22 Nov - 17:00

Celle-ci fait tout de suite moins peur Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quoique le thermomètre ... Rolling Eyes affraid
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par le caméléon Mar 22 Nov - 22:11

Effectivement si je vois une telle dame la nuit faire du stop , il y a des chances pour que je m’arrête mais il parait que la dame blanche est justement très belle et très triste, en porte jartelle , je ne sais.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mar 22 Nov - 23:14

Croyez-moi, il y a des témoignages à propos de ces phénomènes qui sont vraiment très troublants ! Affabulations collectives ? Faits avérés ? N'oubliez jamais qu'il existe souvent un socle de réalité dans ce type de témoignages, mêmes si on peut légitimement douter... Si je disais que je suis définitivement fixé vis-à-vis de ces phénomènes, je serais un menteur ! Notre esprit peut-il nous jouer de tels tours ? Allez savoir...

En tous cas je n'aimerais pas être à la place de quelqu'un a qui s'est arrivé et que personne ne croit, hors mis ces proches. Mais que le phénomène soit purement psychologique ou réellement "extérieur", il est digne d'intérêt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Amédée... pan ! Mer 23 Nov - 0:23

Rares sont les forums où il est possible d'aborder ce genre de sujet traitant de l'irrationnel et du paranormal avec sérieux, sans que cela tourne inévitablement à la dérision, dommage...

Dites-vous ben que nous sommes environnés de choses plus étranges les unes que les autres et qu'il faut savoir voir les "signes" ; l'homme moderne ne sait plus...

Cela dit, je comprends le scepticisme quant à ce genre de choses car s'il ne m'avait pas été donné de vivre ce que j'ai vécu, j'aurais été moi aussi sceptique mais j'aurais su garder l'esprit ouvert à certaines probabilités dépassant l'entendement car je suis ainsi faite.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Hamlet Mer 23 Nov - 10:21

@Amédée : si tu fais allusion aux photos que j'ai inséré Embarassed , ce n'est que de l'humour (bon cela ne fait peut-être rire que moi) et aucunement de la dérision Wink

Je pense qu'il est possible d'aborder un sujet y compris avec humour tant que cela ne vire pas au dénigrement. Si tu as été choquée je m'en excuse, mais ce n'était nullement mon intention Rolling Eyes

Et je suis plutôt ouvert à ce genre de discussions bounce
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Amédée... pan ! Mer 23 Nov - 10:58

Pas grave, Hamlet et ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas. Smile
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mer 23 Nov - 12:00

L'humain fait face au merveilleux, ou ce qu'il considère comme tel, avec peur, scepticisme ou détachement ! C'est normal ! Car tout ce qui semble impossible, irrationnel, nous glisse entre les mains comme une anguille entre celles du pêcheur ! Rien ne nous permet de nous prononcer sur ces phénomènes. Certes, les psychologues parviennent à expliquer certains faits avec succès, les sociologues également ; mais il demeure une certaine quantité de choses qui semblent réfractaires à toutes explications.

Je trouve que l'aspect transcendant de ces phénomènes est souvent plus intéressant que les phénomènes eux mêmes ! Ce que je dis pourrait vous surprendre, mais je trouve que tout ce qui nous met au pied du mur, tout ce qui élargit notre champ de perception de la nature et du monde nous est utile. Même si la plupart des phénomènes sont le fruit de notre imagination, et bien c'est que celle-ci fonctionne comme ça ! Nous en avons besoin...

Si ces phénomènes sont "réels", alors il nous faudra repenser complètement notre approche de la vie, de la mort, toute une philosophie nouvelle à explorer !

Mais je n'en sais pas plus que vous mes amis...

Moi je poétise, alors j'imagine l'irrationnel comme notre éther, notre support vital. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mer 23 Nov - 12:02

Mais la "réalité" est suffisamment belle et riche pour m'inspirer d'autant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Amédée... pan ! Mer 23 Nov - 12:03

L'homme arrogant et vaniteux voudrait être en mesure de tout comprendre, de tout expliquer, de tout maîtriser et là est son erreur car il devrait faire montre d'un tant soit peu d'humilité pour percevoir et écouter le chant du monde dans ce qu'il a de plus étrange et d'inexpliqué car inexplicable pour un esprit rationnel et par trop cartésien !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mer 23 Nov - 12:24

Bien dit Amédée ! Tout à fait d'accord...

Lorsque j'étais enfant, ma grand mère maternelle (Que j'aimais beaucoup, et que j'aime encore) nous racontait des histoires issues de son village. Bien sûr toutes ces histoires nous émerveillaient, et nous effrayaient. A cette époque (Dans les années 1920), on était encore très imprégné de ces récits, qui semblaient palpiter dans les esprits.

Je crois qu'elle a grandement contribué à l'éclosion de mon esprit rêveur et poètique, l'amour et le mystère, la capacité à rêver qu'elle m'a donné ne m'a jamais quitté. Je l'aimais énormément, et je sais que d'une manière ou d'une autre, elle est toujours présente à mes côtés.

Je dirais qu'il faut rêver, il faut s'émerveiller, et prendre la vie comme un creuset fascinant où rien n'est jamais vraiment acquis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Amédée... pan ! Mer 23 Nov - 12:39

Oui, il faut conserver coûte que coûte la faculté de s'émerveiller, ce qui n'est pas toujours facile dans ce monde cruel où règnent tant de laideurs mais où il nous faut pourtant bien trouver notre juste place !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Invité Mer 23 Nov - 17:40

Tout à fait Amédée, notre chemin doit se tracer dans l'inextricable monde qui nous entoure. Un jour j'écrirai mon dernier poème, et je voudrais que celui-ci soit le plus bel hymne à tout ce qui a fait ma vie, ma vision du monde... Toutes les personnes que j'aime bien sûr, mais aussi tout ce qui m'a émerveillé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par le caméléon Mer 23 Nov - 20:52

Quand à ma part Amédée, j'apporte ma pierre à l'édifice en avouant avoir vu un OVNI, quitte à être ridicule et à être tourné en dérision. Et pire que tout, je n'en ai pas vu un mais trois à trois occasion différente.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'inévitable sujet ! Empty Re: L'inévitable sujet !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum