Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vous avez dit démocratie ?

+6
ffncpc
Kalix
Djamel62
Granite
Anne Selene
Tao
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Luciole Sam 1 Sep - 19:38

Merci de ton appréciation Claude mais, j'avais aussi écrit "petit groupe" par .opposition à 65 milions de personnes.Ton exemple ne me parait pas convaincant avec 2800 personnes.

Perso pour avoir cotoyé des "politiques" de différents bords je partage la mauvaise opinion de la majorité mais à qui la faute si les citoyens ne veulent pas "se mouiller" laissent les autres faire le travail et tirer les marrons du feu pour eux?

Syndicaliste j'en ai eu marre de voir 5 ou 6 personnes venir aux réunions avec 700 inscrits.

J'envie les Suisses qui font du direct quand une décision engage la commune au lieu d'attendre une lointaine décision de la capitale (Berne)
qui arrivera dans 1 an.

500 types de vis parait-il en Suède pour 5000 en France.Je souhaiterais pour commencer que les votes blancs soient comptabilisés et pris en considération ce serait un bon début pour contrer l'absenteïsme grandissant.

Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Djamel62 Sam 1 Sep - 20:58

Claude St Malo a écrit:Quel risque ?
Je vais sans doute en faire bondir quelques uns mais je n'ai pas la conviction que Marine Le Pen aurait été pire, et je n'ai jamais su choisir entre la peste et le choléra.

Quant à l'extrémisme, Macron n'est-il pas un libéral extrémiste ?
Bonsoir Claude , je ne peux intervenir sur ce sujet qu'avec peu de profondeur  mais oui tes propos mon fait sursautés.  Moi j'ai la Conviction que l 'extrême droite aurait été la fin de notre démocratie  .  Le cheval de bataille de Marine Lepen  est  de vouloir Isolés notre pays ! Son fond de commerce est de Vendre de la Peur  . Ne pas oubliez qu un petit Caporal et peintre raté  agissait de la.sorte 1918 à 1933 et nous connnaissons le resultat de son ascension au pouvoir    . Je suis désolé mais sa politique est incompatible avec notre Devise  Liberté Égalité Fraternité . Elles bafoue " Les Droits de L Homme "  
Concernant Mr le Président  ,  je ne suis pas assez  expérimenté dans la conduite de l'état ( qui est son travail mais on montre toujours le côté péjoratif de ses décisions  car oui nous pouvons etre en désaccord et cela est démocratique à l inverse les choses ou textes bien et valorisant passe systématiquement casi inaperçu et sans compter la médiatisation récurrentes ( BFM et TF1 )  qui aiment grosssir les choses   pour vendre .   Ma question est : qui contrôle réellement l' opinion publique , qui provoque  certaine decisions ?
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Claude St Malo Sam 1 Sep - 21:15

Ce que tu écris de l'extrême droite et de Marine Le Pen s'applique tout aussi bien à Macron à mon avis.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Granite Sam 1 Sep - 22:03

Bonjour ou bonsoir,

J'ai fait partie de ceux qui ont acheté le livre de M. MELENCHON pour prendre connaissance de son programme.
Je fais partie de ceux qui ne regardent jamais TF1 ou BFM préférant écouter France Info et lire la presse écrite,3 journaux et pour être précis, Le Monde, Le Figaro et Sud Ouest afin de pouvoir me faire une opinion avec au moins la vision de deux bords différents.
Il n'empêche que cette dernière élection fut assez pâle en matière de choix, et si les égos des uns et des autres avaient été mis de côté en écoutant les sondages sur les intentions de vote, et faisant simplement des additions, nous n'aurions pas eu le deuxième tour que nous avons eu, et, nous aurions peut-être eu un deuxième tour MELENCHON/PR car pour moi la présence des deux finalistes ne l'a été que parce que les voies étaient trop dispersées à gauche, et qu'à droite M. FILLON s'est entêté alors qu'il n'avait plus sa place depuis le mois de juillet.

La question de l’abstention trouve sa réponse, du moins de mon avis, dans le fait que trop de français ne croient plus en nos hommes politiques parce qu'une certaine presse, les réseaux sociaux et tous les nouveaux canaux de communications nous bassinent avec le "Tous Pourris", "Tous corrompus", Tous Mondialistes" "World Company".
Les partis extrémistes, surfent sur cette communication et appellent à voter pour eux en disant qu'ils sont le changement, mais sont muselés, mais en cela, ils participent à créer et faire grandir cette pensée.

Un jour, n'iront voter que les membres des parties, les autres, ceux qui ne sont pas encartés, iront à la pèche parce que persuadés que cela ne sert à rien de voter, et seront élus les candidats des partis ayant le plus de membres.
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Djamel62 Sam 1 Sep - 23:40

Claude St Malo a écrit:Ce que tu écris de l'extrême droite et de Marine Le Pen s'applique tout aussi bien à Macron à mon avis.
CLAUDE , j ai quitté ma ville de naissance ( 34 ans ) de Henin beaumont  car j ai vu ma commune soit la domination du FN  avec le.Maire Steeve Briois  et qui est le fief de Marine lepen dont j ai deja rencontré des 10 aines de fois dans mon ancienne ville . Je t invite a assisté à ses meetings HAINEUX , Anti -Républicain . Je suis désolé mais Notre Président à rien a voir avec  les  extrémistes tel le FN  . 

Comment peut tu souligner cela . Notre President prends des decisions et assumera les conséquences . 
Par  contre , nous sommes en democratie et nos aieux ce sont battu pour le droit de vote et plus tardivement le droit de vote des femmes . Hors ce qui me fait rire ou pleurer d ailleurs  c est les gens qui se plaignent mais qui non pas votés ou votés Blancs .  

Donc je ferme cette parenthèses n etant pas le sujet premier du post  mais je reste inquiet car finalement le poison de l extrême prend de plus en.plus de terrain .  Triste réalité  .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Luciole Dim 2 Sep - 2:28

Ne faisons pas trop de politique sur le forum on en viendrait à rejoindre
les banalités et les outrances du Café du commerce.
Bien évidemment on peut parler de tout mais le bandeau avait me semble t'il d'autres ambitions.
Ce n'est que mon modeste avis.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Claude St Malo Dim 2 Sep - 10:18

Un avis qui a sa valeur mon cher PL.
Je crois que l'une des bonnes idées de Guizmo, en créant ce forum, a été de créer plusieurs parties, biens distinctes, pour permettre une expression totalement libre sur beaucoup de sujets.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Le Coyote.. Dim 2 Sep - 21:35

C'est triste que vous ne vouliez pas élever le débat et continuer à parler de politique au+nationale, de chiffres et de votes pour des candidats placés.
Regarder votre pouce ne vous permet pas de comprendre qu'il fait partie d'une main et encore moins d'apprendre à vous en servir pour améliorer les choses  Suspect Rolling Eyes

Pas compris ta réponse Tao sur les articles de la constitution, j'aurai vraiment aimé avoir ton point de vue que j'estime sur ces réflexions que je remets en spoiler ici (faut cliquer pour faire dérouler) :

Re copie de mon dernier post:

ps : eh ! les geeeeeens !  bounce y a Claude qui m'a appelé Coyotounneeeeeeet !  affraid cheers geek ahah
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Kalix Lun 3 Sep - 4:50

Claude, j'aimerais que tu arrêtes d'extrapoler les écrits de chacun pour mieux les prendre en faute sur des suppositions qui se basent sur... quoi, d'ailleurs ? Qu'est-ce qui te fait croire que je suis pour l'allongement du temps de travail ? J'ai écrit que cela semblait évident, pas que j'y étais adhérent. Qu'est-ce qui te fait croire que je suis sensible à ce point aux médias ? Petite Lueur t'écrit avoir tendance à voir globalement, et tu ramènes encore ces médias sur le tapis. Personne n'en avait fait mention avant toi. Mais si ce commentaire te paraît déplacé, je t'invite à me le faire remarquer, j'ai peut-être perçu une pique là où il n'y avait qu'énervement...

En ce qui concerne Marinaleda, l'exemple est intéressant, certes. Mais flou à la fois. Comment ces braves gens arrivent-ils à fonctionner en construisant des maisons qu'ils remboursent 15€/mois pour, au minimum, les matériaux ?
Peut-être que votre démocratie est en train de devenir une monarchie. Moi, la monarchie ne me dérange pas tant que ça... la monarchie belge, en tout cas. Pourquoi ? Parce que même s'il coûte cher, le roi n'a aucun pouvoir en pratique, et les Belges ont eu l'intelligence d'obliger les citoyens à voter, et d'appliquer la proportionnelle à tous les niveaux de pouvoirs. De fait, ils ne se battent pas contre des extrêmes à chaque 2e tour pour élire un despote qui choisira une personne qui décidera de tout le gouvernement (même si les extrêmes montent, comme partout en Europe).
Alors moi qui vis dans un quartier en partie auto-géré d'environ 500 personnes, je peux te dire que le bilan est assez négatif. Et pourquoi ? Parce que personne ne veut s'impliquer, et c'est seulement lorsqu'il y a un problème que la moitié des habitants râlent contre les pauvres diables ayant endossé une partie de la gestion du bouzin. Quelqu'un parlait de l'exemple suisse, le voici, le bel exemple suisse. Moi-même je ne me sens pas concerné par toutes les décisions proposées ou prises par les assemblées du quartier alors que j'y vis depuis de nombreuses années, c'est dire.

Coyote : ahhhh ! toujours compliqué de voir macro, toujours complexe de comprendre l'intérêt du micro !

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par ffncpc Lun 3 Sep - 9:17

Entre la démocratie directe comme le modèle helvétique et la démocratie représentative comme en France, on trouve une proposition qui me semble intéressante : la démocratie par délégation ou démocratie liquide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


framablog a écrit:La démocratie liquide, aussi appelée démocratie par délégation, est un puissant modèle de scrutin pour la prise de décision collective au sein de grandes communautés. La démocratie liquide combine les avantages de la démocratie directe et ceux de la démocratie représentative. Elle crée un type de scrutin réellement démocratique, qui confère aux électeurs le pouvoir de voter directement sur un sujet ou de déléguer leur droit de vote à un tiers de confiance.

En gros, soit on pense avoir les compétences nécessaires pour participer à la décision et on vote, soit on pense ne pas l'avoir et on délègue notre vote à quelqu'un que l'on juge plus compétant.

Comme beaucoup, il m'arrive d'être agacé par la démocratie représentative et je trouve intéressant que l'on puisse se dire : il y a d'autres voies pour faire entendre sa voix.

On peut également imaginer d'autres modes de scrutin, plus représentatifs de l'opinion (voir la très bonne vidéo de "science étonnante)

ffncpc
ffncpc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Claude St Malo Lun 3 Sep - 11:15

Kalix a écrit:Claude, j'aimerais que tu arrêtes d'extrapoler les écrits de chacun pour mieux les prendre en faute sur des suppositions qui se basent sur... quoi, d'ailleurs ? Qu'est-ce qui te fait croire que je suis pour l'allongement du temps de travail ? J'ai écrit que cela semblait évident, pas que j'y étais adhérent. Qu'est-ce qui te fait croire que je suis sensible à ce point aux médias ? Petite Lueur t'écrit avoir tendance à voir globalement, et tu ramènes encore ces médias sur le tapis. Personne n'en avait fait mention avant toi. Mais si ce commentaire te paraît déplacé, je t'invite à me le faire remarquer, j'ai peut-être perçu une pique là où il n'y avait qu'énervement...


Je n'extrapole pas, et loin de moi l’idée de "prendre en faute" qui que ce soit.
Je ne sais pas si tu es pour l'augmentation du temps de travail ou pas.
Tu écris qu'il semble évident que l’augmentation de la duré de vie entraîne l'augmentation de la duré de cotisation.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car pour moi la corrélation n'est pas évidente et je le dis.

En ce qui concerne Petite Lueur.
J'ai parlé des médias, en effet, parce que je leur reproche, d'une manière générale, de "penser globalement", c'est à dire de faire des commentaires, à propos du comportement des gens, en raisonnant "globalement", c'est à dire en donnant des explications globales, notamment des votes.
Dire que les votes Le Pen ou Mélenchon sont des votes de rejet et pas des votes d'adhésion me semble faux, et je le dis.


Il n'y a ni pique ni énervement dans mes commentaires, ni envers toi, ni envers Petite Lueur, ni envers qui que ce soit
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Luciole Lun 3 Sep - 12:43

Claude et moi n'avons jamais eu jusqu'ici de différents.Au plus des différences d'appréciations,
Je pense que nous n'avons ni piques ni énervements,parfois un peu d'humour mais je crois que nous savons nous apprécier.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Le Coyote.. Lun 3 Sep - 14:27

Merci Kalix d'avoir répondu  geek

Bon, je jette l'éponge. Les GAFA et le capitalisme en général a gagné. Même ceux qui aiment réfléchir et se poser des questions refusent d'aller sur les sentiers intellectuels qui leurs permettraient de réellement arriver quelque part

Ils ont gagné

Remarque, le capitalisme en lui-même est foncièrement intelligent, se basant sur les motivations réelles des humains. Notamment celle ici prouvé de la technique de l'autruche (envers le macro) et de l'énervement de circonstances envers le chiffon rouge (le micro macronien) qu'on leur agite devant le nez, histoire de se faire une bonne conscience, quand même "un peu" s'opposer car... on sent bien qu'il y a quelque chose qui ne marche pas dans le système  Suspect

Ils ont gagné.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Claude St Malo Lun 3 Sep - 16:33

Petite lueur a écrit:Claude et moi n'avons jamais eu jusqu'ici de différents.Au plus des différences d'appréciations,
Je pense que nous n'avons ni piques ni énervements,parfois un peu d'humour mais je crois que nous savons nous apprécier.

En effet, nous, sommes suffisamment semblables pour pouvoir nous comprendre facilement et suffisamment différents pour pouvoir dialoguer avec parfois des points de vue différents.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par patos Lun 3 Sep - 16:43

eh oui Coyote, ce que tu appelles capitalisme, notre frangin Churchill l'appelait démocratie, en précisant que c'était un mauvais système, mais tous les autres sont pires.

comme tu dis, le système est intelligent :  il laisse respirer un peu les gens ( en tous cas dans nos pays occidentaux, pourtant noyés de culpabilités diverses ) ce qui assure sa pérennité.

pourtant, jusqu'ici on n'a pas d'obligation d'acheter le dernier smartphone à la mode, et on a le choix du modèle ( on trouve même des téléphones portables à l'ancienne ), au contraire des régimes totalitaires...il y a juste une "douce" pression commerciale, et je mets des guillemets à douce parce ce qu'on peut fermer la télé et la radio pour échapper aux pubs ; alors, si tant de gens cèdent à l'injonction d'achat, ils en portent la responsabilité en partie.

ce n'est pas la mer à boire pour un individu que d'apprendre à réfléchir par soi-même ;  c'est un peu facile de céder à la première tentation puis de pleurnicher sur les méchants commerçants.

bon enfin, tout ça c'est mon point de vue.
patos
patos
Admin

Messages : 5177
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Claude St Malo Lun 3 Sep - 17:03

Je crois qu'on est en train de s'éloigner un peu du sujet initial.
Je ne penses pas que le capitalisme en soi soit incompatible avec la démocratie.
En revanche, ce qui l'est à mon sens, c'est le capitalisme financier sauvage que nous connaissons.
Il ne s'agit plus seulement de nous persuader d'acheter toujours plus, mais il s'agit de faire des profits, en dehors de toute production de biens matériels, et même au détriment de cette production.
S'il est plus rentable financièrement de fermer une usine, cessant ainsi de produire, on le fait.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par patos Lun 3 Sep - 19:55

dans la nature les organismes vivants cherchent à perpétuer leur espèce ; ce faisant une compétition peut survenir, et si la vie a progressé c'est en partie grâce à cela  (NB : le progrès peut aussi survenir pour d'autres raisons, p ex grâce à la collaboration entre individus )

dans le monde économique, pareil : compétition, collaboration sont des moyens pour certaines boîtes d'assurer leur pérennité.

à la sortie ça génère du fric, qui a priori va dans les poches de ceux qui ont pris les risques correspondants. Via les votes démocratiques, une partie est prélevée par les états qui la redistribuent.

cette partie n'est pas négligeable : en France 57% du PIB est préempté par l'état, donc quand on dit que 90% de la valeur ajoutée va aux plus riches, illico presto une 50aine de % est redistribuée par l'état ( après s'être servi ).

c'est ça la démocratie capitaliste.

là où ça déconne, c'est quand quelques grosses boîtes glissent des idées de nouvelles normes dans l'oreille des décideurs politiques ( en les arrosant en douce ), et les nouvelles normes et toute bureaucratie complexe tuent les petits, artisans et entreprises.

pour moi le problème n'est pas capital/salariés, mais gros/petits parce que les gros ont soudoyé nos politiques.
les politiques, surtout dans notre pays, adorent tout décider ( tous étatistes ) parce que ça ouvre les robinets...de la corruption


Dernière édition par patos le Sam 15 Sep - 16:16, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5177
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Le Coyote.. Mar 4 Sep - 23:36

patos a écrit:pour moi le problème n'est pas capital/salariés, mais gros/petits parce que les gros ont soudoyé nos politiques.
les politiques, surtout dans notre pays, adorent tout décider ( touts étatistes ) parce que ça ouvre les robinets...de la corruption

Je trouve que tu te contredis : d'un côté les gros ont soudoyé les politiques
De l'autre les politiques décident tout
Suspect

Merci d'élever le débat les amis, chouette  Razz
Et note à moi même : faire gaffe sur cette conversation à ne pas adopter la même méthodologie que les complotistes... qu'à trop vouloir tout expliquer, on en vienne à créer des liens là où il n'y en a pas... pour satisfaire notre cerveau qui aime les systèmes d'idées cohérents où tout est toujours expliqué

Faut en rester je pense au niveau des concepts, de l'abstraction, de la dynamique générale...

Une des considérations que j'aime répéter et qui résume ma pensée : "les politiques ne sont que les communicants des lobbys"
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par patos Mer 5 Sep - 9:47

euh non pas de contradiction : plus le politique décide de tout, plus son égo se gonfle de voir tout le monde venir lui manger dans la main...et dans un second temps il accorde quelques normes qui vont dans le sens des multinationales et hop son compte offshore augmente, ce qui est utile pour les périodes où il n'est pas élu, pour sa retraite etc.
patos
patos
Admin

Messages : 5177
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Luciole Mer 5 Sep - 12:42

Patos tu es d'un romantisme échevélé.A te lire je rejoins les nombreux films dans lesquels les abominables chefs de grosses entreprises et leus laquais politiques ( à moins que ce ne soit l'inverse)ourdissent d'infâmes complots pour écraser :le :brillant journaliste,ou l'innocente secrétaire( assistante),ou le valeureux individualiste qui s'oppose etc etc barrer la mention inutile.

Signe hélas particulier le chef suprême est amateur de musique classique et écoute souvent du Mozart pendant que ses sbires assassinent celui par lequel le scandale aurait pu éclater.

On ne s'en lasse pas.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5000
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Le Coyote.. Ven 7 Sep - 13:40

patos a écrit:euh non pas de contradiction : plus le politique décide de tout, plus son égo se gonfle de voir tout le monde venir lui manger dans la main...et dans un second temps il accorde quelques normes qui vont dans le sens des multinationales et hop son compte offshore augmente, ce qui est utile pour les périodes où il n'est pas élu, pour sa retraite etc.

Hum problème logique (pas dû à toi Patos, juste quelque chose qui vient me taquiner l'esprit en te lisant) : comment un faible pourrait se faire manger dans la main par un fort ?

Comment un gars sorti de l'ENA, dont une des plus grande réussite n'est pas d'être un génie mais d'avoir su défoncer la tronche des idéalistes, s'adjoindre les "possédants" et faire profil bas quand il faut... (présidence de la République)... qui arrive et prend les reines d'un pays endetté où les cerveaux fuient et les entreprises se délocalisent, ne tenant que par son image (vin, tourisme, droits de l'homme) sa place sur le plan international (la France) pourrait avoir les prétentions que tu lui prêtes ?
ps : en oubliant pas les ventes d'armes et le nucléaire, vestiges du passé mais non suffisant à équilibrer la balance

Pourrait "avoir un égo qui se gonfle et voir tout le monde venir manger dans sa main" ? En parlant de ces entreprises d'un poids économiques et humains dément ?

Faible / fort ? (questionnement à moi-même)
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Claude St Malo Ven 7 Sep - 13:45

Le Coyote.. a écrit:

Comment un gars sorti de l'ENA, dont une des plus grande réussite n'est pas d'être un génie mais d'avoir su défoncer la tronche des idéalistes, s'adjoindre les "possédants" et faire profil bas quand il faut... (présidence de la République)... qui arrive et prend les reines d'un pays endetté où les cerveaux fuient et les entreprises se délocalisent,

Les reines ? Génial
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Le Coyote.. Sam 15 Sep - 12:17

Youps... en effet, prendre les "rênes"  Razz
Et je dis ça à un Claude qui fait ses tenues à Rennes... La vie est dure pour les Coyotes, moi, en vérité, je vous les dis ! ahah  pirat
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par patos Sam 15 Sep - 16:27

l'énarque élu se voit entouré d'huissiers, et d'une multitude de fonctionnaires ou élus qui le flattent parce qu'il a le pouvoir des nominations.

les directeurs locaux de multinationales ( qui auront eux aussi des promotions... s'ils réussissent à développer le marché local ) ont besoin d'autorisations de construire, d'ouvrir des établissements, etc. viennent aussi lécher les bottes du jeune élu. Ils ont les moyens d'arroser discrètement ( à l'international ) le jeune élu ; ils sont d'accord pour dire que les produits actuels sont dangereux et qu'il faut mieux border tout ça .

L'administration vit de la complexité des règlements ; l'élu devient saint écolo en approuvant le règlement bien contraignant pour l'industrie ( avec Elise Lucet ) et sera réélu. Le nouveau règlement coule les petits artisans qui ne sont plus aux normes. La grosse industrie se retrouve seule sur le créneau ; le règlement crée des surcoûts mais la grosse boîte s'en fout : plus de concurrence, donc elle peut mettre le prix qu'elle veut.

elle est pas belle la vie au pays des puissants ?

seule ombre au tableau : désertification industrielle progressive de la France, chômage irréductible, etc
patos
patos
Admin

Messages : 5177
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit démocratie ? - Page 2 Empty Re: vous avez dit démocratie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum