Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le jeu d'échecs et l'esprit

+4
Gizmo
osj
eric
Nelson
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Lun 24 Oct - 19:34

Je ne vous l'ai pas dis mais il se trouve que je suis joueur d'échecs international ! Je les enseigne également ! C'est ma grande passion. Si vous savez jouer vous devez connaître la beauté et la complexité que recèle ce jeu plus que millénaire.

Ce qui est étonnant, c'est que chaque joueur (à un certain niveau de compréhension du jeu) est à même de développer son "style" ! C'est à dire qu'il va jouer selon son caractère, son humeur, etc. Aux échecs on peut rivaliser avec un autre joueur ayant un style radicalement différent. Par exemple un joueur d'attaque détestera les positions fermées ! Un joueur stratégique ne supportera pas les positions "éclatées", etc.
Si le domaine vous intéresse, n'hésitez pas à me solliciter, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Wink

Olive


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Le plus long règne

Message par Invité Mar 25 Oct - 16:58

Le champion du monde d'échecs qui conserva son titre le plus longtemps fut Emmanuel Lasker (1868-1941), qui conserva son titre durant 27 ans ! Shocked de 1894 à 1921, année où il dut céder le trône à José-Raoul Capablanca (un génie cubain).

Lasker était mathématicien, et il prônait un jeu très logique, parfaitement structuré. Pour ceux qui savent jouer, Lasker était un grand adepte du coup : 1.e2-e4, qu'il estimait comme étant le meilleur ! Il contribua grandement à l'avancée théorique du jeu d'échecs de haut niveau. En outre, il faisait souvent des conférences qui donnaient lieu à des ouvrages de références, dont on se sert encore aujourd'hui ! Tous les grands champions avaient leur personnalité, haute en couleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Mar 25 Oct - 17:14

Et Bobby Fischer, Kasparov, Karpov ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty En voilà !

Message par Invité Mar 25 Oct - 21:40

Bien Nelson ! Je vois que tu me met à l'épreuve ! Wink

Fischer fut sans doute le champion du monde d'échecs le plus énigmatique ! Robert James Fischer (1943-2008) apprit les règles du jeu avec sa soeur aînée, Johan. Sa mère, sa soeur et lui même vivaient dans un vieux quartier de Brooklyn, où sa mère avait aménagé quelques temps auparavant, élevant seule ses deux enfants. Le petit Robert (Bobby) se révéla très vite fort doué, battant les meilleurs joueurs du club de Brooklyn dans les années d'après guerre. En 1956 il fut le plus jeune champion des états-unis, obtenant le titre à 14 ans ! L'année suivante il obtint le titre de grand maître international ! Ce qui est pratiquement unique dans l'histoire des échecs. Il gagna plusieurs championnats des Etats-unis, devint champion du monde en 1972 à Reykjavik, en battant Boris Spassky au terme d'un match épique. Fischer s'était fait tout seul, il n'avait pas profité de la colossale école d'échecs soviétique dont était sorti Spassky, et il représentait un peu le bloc de l'ouest contre l'union soviétique. Nous étions en pleine guerre froide, et les enjeux allaient au delà d'un simple match d'échecs. Pour les deux blocs, il s'agissait d'une guerre idéologique par procuration ! Le style de Fischer était très classique, digne héritier de l'école de Lasker (jeu d'attaque simple et direct), il pouvait aussi se révéler être un redoutable combattant stratégique ! Il sombra dans une sorte de folie paranoïaque, et vécut la fin de sa vie en Islande, où il avait du se réfugier suite à un grave désaccord avec les autorités américaines.

Anatoly Karpov (né en 1951) est justement celui qui devait affronter Fischer en 1975, mais celui ci se désista pour des raisons qui demeurent obscures ! Officiellement, Fischer contestait les primes, les conditions de jeu, etc. Mais d'autres rumeurs disent qu'il aurait eu peur de perdre son titre face à Karpov ! Ce qui était possible, mais loin d'être évident. Karpov est le pur produit de l'école soviétique, formé dans l'école Botvinnik (ancien champion du monde en 1948), il fut "modelé" selon les idéaux soviétiques, les autorités faisant éclore le jeune talent avec grand soin. Venu d'un région isolée de l'Oural, il montrait un talent de calculateur phénoménal, et sa compréhension du jeu de position (école Nimzovitchienne) était absolument redoutable. A ce jour il reste le grand maître ayant remporté le plus de tournois internationaux dans une carrière, près de 150 ! Frustré du forfait de Fischer en 1975, celui ci eut à coeur de montrer son talent en dominant la scène échiquéenne jusqu'à l'avènement de Kasparov en 1984.

Gary Kasparov (né en 1963) représente le dissident par excellence, le génie qui terrassa Karpov. Issu lui aussi de l'école Botvinnik, il se révéla très vite fort doué. Il est surtout réputé, en dehors de son jeu remarquable, comme étant celui qui fit exploser le record du classement Elo en dépassant les 2800 pts ! Ce qui fut reproduit depuis mais qui dénotait malgré tout d'un niveau atteignant des sommets. Kasparov se sépara de la F.I.D.E. dans les années 80-90, pour créer sa propre association de grands maitres. Tous les grands maitres qui n'étaient pas d'accord avec les instances officielles pouvaient rejoindre ses rangs. La F.I.D.E. était clairement à la solde de l' U.R.S.S., et Kasparov le savait, ainsi, il voulut créer un contre pouvoir qui aurait pu faire pencher les choses favorablement. Mais le projet tomba plus ou moins à l'eau, et la F.I.D.E. elle même se divisa suite à la chute de l' URSS, pour devenir quelque chose d'indéfinissable !
Kasparov est exceptionnel pour une raison majeure, sa polyvalence au niveau du style et des ouvertures ! Capable de jouer pratiquement tous les débuts, avec un jeu très souple, aussi bien tactique que stratégique, donc assez complet. Mais hélas il est aussi célèbre pour avoir été le premier champion du monde à perdre contre un ordinateur, le fameux "Deep blue" ! Bien que le match demeura peu clair, avec une qualité de jeu contestable des deux côtés ! (?)

Ces trois grands champions ont en commun le génie, chacun à leur manière, ils ont contribué à l'avancée théorique des échecs, joué des parties mémorables...

La liste des champions du monde officiels de la FIDE de 1886 à 1985 :

Whillem Steinitz, champion de 1886 à 1894, autrichien.
Emmanuel Lasker, champion de 1894 à 1921, allemand.
José-Raoul Capablanca, champion de 1921 à 1927, cubain.
Alexandre Alékhine, champion de 1927 à 1946, russe.
Mikhail Botvinnik, champion de 1948 à 1963, russe.
Vassily Smyslov, champion de 1956 à 1957, russe.
Mikhail Tal, champion de 1960 à 1961, russe.
Tigran Pétrossian, champion de 1963 à 1969, arménien.
Boris Spassky, champion de 1969 à 1972, russe.
Bobby Fischer, champion de 1972 à 1975, américain.
Anatoly Karpov, champion de 1975 à 1985, russe.
Gary Kasparov, champion depuis 1985...

Et depuis 1985, plusieurs champions revendiquent le titre, Kasparov ne joue plus, et les prétendants sont nombreux. Officiellement, plusieurs grands joueurs actuels peuvent se prétendre champion du monde : Anand, Kramnik, Leko, Nakamura, Carlsen, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Mar 25 Oct - 22:38

Merci pour ce synoptique. Cela nous rafraîchit la mémoire.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par eric Mer 26 Oct - 11:53

Le classement ELO ?
Il classe quoi, se calcule comment, est évolutif (à la baisse également) ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Le classement ELO

Message par Invité Mer 26 Oct - 15:05

Je me ferai un plaisir de répondre à tes interrogations eric ! Smile

Le classement Elo fut inventé dans les années 60 par un physicien de génie d'origine hongroise : Arpad Elo (1903-1992). Lui même était d'ailleurs un très fort joueur international.

Quel est son principe ? Simple, c'est un classement qui évalue la force du joueur en fonction de ses résultats individuels, un peu comme au tennis. Il y a un socle de calcul, basé sur 1000 pts, on dira qu'il correspond au classement Elo le plus bas possible. Bien qu'il existe des classements Elo inférieurs à 1000, par exemple 950 ce qui est tout de même rare et extrêmement faible. Les niveaux Elo peuvent être répartis comme suit :

1000 pts : débutant.
1000 à 1200 pts : joueur faible.
1200 à 1400 pts : joueur de club assez faible.
1400 à 1600 pts : bon joueur de club moyen.
1600 à 1800 pts : fort joueur de club.
1800 à 2000 pts : très fort joueur de club.
2000 à 2300 pts : joueur international. (2200 : maître national)
2300 à 2400 pts : maître FIDE.
2400 pts : maître international.
2500 et plus : grand maître international.
Actuellement, les meilleurs joueurs du monde ont autour de 2700/2800 pts !

Comment ce classement évolue t-il ? Il est recalculé régulièrement, par exemple tous les trois mois, et peut varier en fonction des résultats obtenus par le joueur. Chaque joueur qu'il va rencontrer possède un classement, et selon le résultat (gain, défaite ou partie nulle) son classement propre va varier. La formule de calcul est assez compliquée, et je ne vous donnerai pas tous les chiffres ici. A savoir : le classement Elo est donc fiable sur le long terme, et parfois il faut attendre trois ou quatre ans avant de pouvoir le considérer comme vraiment approprié au niveau du joueur, en tous cas pour les adultes ! Car chez les jeunes le classement est en quelques sortes "Boosté" (car sans frein dans la formule de calcul) puis se stabilise par la suite. Vous pouvez considérer qu'un joueur classé à partir de 1500 pts Elo sera fort, car il possèdera déjà un certain nombre de connaissances échiquéennes non négligeables. Et bien entendu, un joueur peut gagner des points Elo mais aussi en perdre, tout dépend de ses résultats.

Ceci dit, les choses sont un peu plus compliqué aujourd'hui car le classement Elo dont je viens de vous expliquer le fonctionnement est le classement national ! Par exemple moi même je suis classé international, c'est à dire que mon classement est recalculé dans le cas où je rencontre un autre joueur classé international. Le mien est de 1881, mais ce n'est pas une équivalence nationale, au niveau national, cela correspondrait plus ou moins à 2000 ! D'ailleurs, lorsque j'étais classé national, j'avais 2060; et par la suite, ayant obtenu mon premier classement international, celui-ci fut revu à la "baisse". Mais en réalité ce n'est pas une baisse réelle mais un réajustement, une adaptation. Cependant je suis assez fier de mon record : 2220 ! Ce qui me plaça dans la position d'obtention du titre de "maître national". Hélas, depuis je stagne et même régresse, mon heure de gloire est peut-être passée... Neutral

Pour obtenir tous les chiffres et détails : Taper "classement Elo" dans Wikipédia, c'est l'article le plus complet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par eric Jeu 27 Oct - 11:22

Merci Olive. Smile
J'immagine que les perties prises en compte dans ce classement doivent être validées par un club ou autre organisation reconnue par la FIDE ?
Qu'en est-il des parties jouées sur Internet ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Elo, suite...

Message par Invité Jeu 27 Oct - 16:03

De rien eric ! Smile

Oui bien sûr, toutes les parties comptabilisées doivent être jouées dans un tournoi homologué. C'est à dire reconnu soit par la F.F.E. soit par la F.I.D.E.; Les parties jouées sur internet ne sont pas reconnues ni prises en compte ( Cela va s'en dire) par les fédérations officielles; toutefois, les sites sont libres de créer leur propre classement Elo, en cherchant à attribuer une équivalence en ligne. En général, le classement Elo que l'on obtient en ligne est plutôt sous ou surévalué ! Sur un site que l'on nommera A, le classement d'un joueur peut être de 1500, alors qu'il en vaut 1700 fédéral ! Et inversement, sur un site B, un classement de 1700 aura pour équivalence fédérale 1500. C'est du au fait que les parties en ligne sont différentes, dans le sens où les joueurs utilisent des cadences de temps très rapides : 1 à 5 mn par partie ! Ce qui n'existe pas en compétition officielle. Donc, si l'on rajoute à cela l'utilisation de la souris, la qualité des parties s'en ressent quelque peu ! On peut jouer en ligne avec des cadences plus raisonnables, soit de 5 à 20 mn par partie, à ce moment là le classement aura plus de chances d'être conforme au niveau réel du joueur. Quoiqu'il en soit, et quelles que soient les raisons, il existe une évidente différence de valeur Elo entre un joueur en ligne et un joueur de compétition "réelle". Il y a le côté psychologique aussi, jouer chez soi devant un écran n'a rien à voir avec la compétition officielle, avec une personne en face de soi, et des pièces de bois bien "matérielles" ! Wink

Autre chose d'important : Les instances qui calculent le classement Elo ont prévu une marge de sécurité de 350 pts d'écart entre deux joueurs pour éviter les aberrations. Par exemple, lorsqu'un joueur classé 1780 bat un joueur classé 1420, cela ne compte ni pour l'un ni pour l'autre ! A contrario, si le joueur classé 1420 bat le joueur classé 1780, là ça compte, et c'est même le "jackpot" pour lui ! S'ils font partie nulle, la partie est comptabilisée, comme toutes les parties nulles ! Aucune n'est écartée. Et dans ce cas, ce sera encore tout "bénef" pour le joueur à 1420 bien entendu, et dommage pour le joueur à 1780. Cela dit, il a été prévu, dans la formule de calcul, ce que l'on nomme un "frein", pour éviter que le classement des joueurs ne fluctue de trop. C'est naturel et juste, car on ne peut pas baser une valeur de jeu sur une seule partie.

Concernant le classement international, il est totalement indépendant du classement national. Dans le cas d'une partie qui oppose un joueur classé international à un joueur classé national, on ne pourra prendre le résultat en compte que si le joueur classé national fait nulle ou gagne ! S'il perd, la partie ne comptera pas pour lui; Mais s'il gagne, la partie comptera pour lui mais ne comptera jamais pour le joueur international, quel que soit le résultat ! En d'autres termes, une fois qu'un joueur obtient un classement international, toutes les parties qu'il va disputer contre des joueurs classés nationaux ne compteront plus pour lui. Ce qui peut paraître injuste, et compliqué ! C'est la raison pour laquelle la F.I.D.E. a l'intention d'uniformiser le classement afin de le fondre en une seule et même unité.

Le classement Elo est assez juste, surtout sur le long terme. Mais cela tient à peu de choses, un joueur classé à 2000 domine toute une partie contre un joueur classé à 1700, gagne un pion, puis prend un avantage décisif; et au moment crucial, au bout d'une heure de jeu, commet une gaffe irréparable ! Et perd ! C'est donc la régularité qui paye, et le nombre de parties jouées. Disons que 4 ou 5 ans de pratique en compétition donne un classement assez fiable; moins pour les jeunes car bien souvent ils progressent tellement vite que d'une année à l'autre leur valeur peut varier du tout au tout !

Un joueur comme moi, qui a 25 ans de compétition peut considérer que son classement est très fiable, à 95% ! Selon moi...

Jouez aux échecs chers amis ! C'est tellement fascinant ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par osj Mar 20 Déc - 16:24

Je suis un modeste joueur depuis peu et je me régale...


As tu lu le Joueur d'échecs de Stefan Zweig ?
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Mar 20 Déc - 23:04

Bien sûr osj ! Tout bon joueur d'échecs qui se respecte à lu le joueur d'échecs, la nouvelle de Stefan Zweig ! C'est assez bouleversant d'ailleurs, une histoire qui donne le frisson des 64 cases !

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par osj Mer 21 Déc - 12:06

As-tu un site où je peux me perfectionner en jouant ? Merci.... Rolling Eyes
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Mer 21 Déc - 13:03

Correspond avec Kasparov... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par osj Mer 21 Déc - 14:12

affraid suis-je c..,je n'y avais pas pensé
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Mer 21 Déc - 15:31

Osj, j'ai fait partie d'un club local d'échecs pendant des années; j'ai abandonné, car j'étais le plus mauvais du club; et pourtant, j'avais l'impression de pas mal jouer. C'est une discipline qui demande un apprentissage constant, ardu, et une pratique constante.
Bon courage !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Mer 21 Déc - 17:33

En effet, Nelson a tout à fait raison, les échecs réclament une assiduité et un travail régulier, surtout lorsqu'on désire progresser. Cela dit, faire partie d'un club est quelque chose de fort sympathique, car il y a une osmose, un contact humain, on peut s'y faire des amis...

Moi je fais partie du club d'Avignon depuis 1986, et j'ai formé pas mal de joueurs, des plus jeunes au plus âgés ! Mon avis est que rien ne remplace l'émulation qui existe dans un club, aucun livre, aucune méthode n'est vraiment efficace sans l'aspect empirique, et surtout, ludique.

Cher osj, mon premier conseil est donc d'essayer (Si tu connais un club non loin de chez toi) d'intégrer un club afin d'y rencontrer des joueurs plus ou moins expérimentés qui sauront sans doute t'orienter, selon ce que tu désires faire. Mais si tu préfères t'entraîner et progresser via internet, alors il n'y a pas grand chose de bien ! Ou alors il faut s'inscrire sur des sites payants...

Voici quelques exemples de sites plus ou moins intéressants :

Echecsonline : En français. Pas mal, tu peux jouer avec des joueurs français, l'ambiance n'est pas trop mauvaise, tu peux avoir un classement... L'interface n'est pas très jolie mais bon.

Playchess.com : De loin le meilleur site de jeu d'échecs en ligne, par contre il te faut le télécharger, et ensuite tu pourras jouer en "invité", et c'est déjà très bien car c'est un site international ! Très bon.

echecs.com : Le site de la fédération, payant ! Et pas forcément super intéressant, mais à voir...

Sinon tu pourras trouver beaucoup de petits sites d'échecs où tu pourras jouer, mais qui ne sont pas très porteurs sur le plan pédagogique. La plupart sont gratuits. Tu peux aussi jouer avec un logiciel, ils sont très bien conçus, mais cela ne remplace pas le contact.

Moi je dis toujours que le mieux c'est le club. Et si vraiment tu ne peux pas, alors soit tu peux opter pour un logiciel, soit pour un site, mais saches que très peu de sites d'échecs en ligne sont valables, hors mis peut être ceux que je t'ai indiqué plus haut.

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Des livres

Message par Invité Mer 21 Déc - 17:47

Voici aussi une liste de livres "phares" sur le jeu d'échecs :

LE BREVIAIRE DES ECHECS (Xavier Tartacover) : Mon livre de jeunesse ! C'est lui qui m'a tout appris...

JUGEMENT ET PLAN (Max Euwe) : Le best seller de l'ex-champion du monde hollandais (1935), le maître y expose tout ce qu'il y a à savoir pour entreprendre une véritable avancée dans la compréhension du jeu.

MES 60 MEILLEURES PARTIES D ECHECS (Bobby Fischer) : Incontournable ! Une sélection des 60 meilleures parties de l'un des "dieux" des 64 cases.

MON SYSTEME 2 TOMES (Aaron Nimzovitch) : Toute la conception stratégique de l'un des plus grands joueurs de l'histoire des échecs, il a écrit cet ouvrage en 1925.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DU JEU D ECHECS (José Raoul Capablanca) : Le titre parait simple mais l'ouvrage est destiné à des joueurs désirant progresser avec des bases solides. L'ancien champion du monde Capablanca que l'on surnommait "chessmachine" (Car il était réputé invincible), était redoutable; il trôna de 1921 à 1927.

TRAITE PRATIQUE DU JEU D ECHECS (Siegbert Tarrasch) : Probablement l'un des ouvrages les plus complet sur le sujet, qui a formé des générations de joueurs. C'est un pavé, le pavé !

Et il existe quantité de livres excellents, surtout en anglais ! Car la quasi totalité des meilleurs livres d'échecs n'ont pas encore été traduits, hélas.

Bonne lecture,
Olive. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par osj Mer 21 Déc - 21:33

ON SE CALME....rires...je n'ai aucune prétention en ce domaine et ne veut devenir un champion.....juste battre mon amie qui m'a appris à jouer et qui se moque lorsque elle gagne....et passer de bons moments...
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Mer 21 Déc - 23:41

La passion emporte le coeur vaillant cher ami !

Smile

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Gizmo Mer 18 Jan - 12:56

J'aime les echecs. J'y reviens assez regulierement meme si je suis tres mauvais.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Mer 18 Jan - 14:44

J'étais tellement mauvais que les cavaliers hennissaient de dérision.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Mer 18 Jan - 22:08

Razz Sacré Nelson !

Et Spirale, je peux te prendre en mains si tu veux ? C'est mon métier après tout !

Mais les courageux, que dis-je, les audacieux qui voudraient pénétrer plus amplement les secrets du roi des jeux sont souvent découragés ! C'est un monde qui réclame beaucoup d'auto discipline, et bien d'autres qualités...

"Le jeu d'échecs est un océan sur lequel le moucheron peut se noyer, et l'éléphant se baigner !"
Proverbe indien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Gizmo Mer 18 Jan - 22:11

Je m'y étais mis un peu sérieusement lorsque je vivais en célibataire. Et nous jouions beaucoup avec ma femme lorsqu'elle était là. Et puis nous avons du ralentir considérablement et je m'aperçois aujourd'hui que j'ai beaucoup perdu.

On croirait qu'une fois qu'on progresse, on garde ce niveau, et bien pas du tout... Sans pratique, on redescend. En tous cas moi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par eric Jeu 19 Jan - 7:39

Beaucoup aimé "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Jeu 19 Jan - 12:52

Je l'ai lu également.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum