Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les systèmes d'exploitation alternatifs.

4 participants

Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par shinsen Mer 11 Mar - 20:41

Bonsoir à tous Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1503668926
Utilisez-vous des systèmes autres que Windows (ou Mac OS)?
Moi j'ai déjà essayé Ubuntu et Linux Mint (que j'ai trouvé très sympa d'ailleurs Razz ).
Est-ce qu'il y en a d'autres que vous connaissez?
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par Invité Mer 11 Mar - 21:18

Bonsoir shinsen ! Smile
Moi j'utilise windows 8 et je ne connais pas ces systèmes d'exploitation, à quoi ressemble Linux Mint par exemple ? Qu'est-ce que tu pouvais faire avec ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par LordToms Mer 11 Mar - 21:21

Très sincèrement, j'ai adoré Ubuntu pour son côté très pratique, c'est fort utile pour travailler... par contre pour les jeux c'est autre chose... Mais bon comme j'ai autre chose à faire que de jouer... lol Oui j'ai totalement laissé tomber les jeux depuis que je suis sur la créa de dessin et c'est tant mieux je dois dire.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par shinsen Mer 11 Mar - 22:40

Bonsoir Olive Razz
Pour ce qui est de Linux Mint, je fais un copié-collé de Wikipedia (où c'est très bien expliqué Les systèmes d'exploitation alternatifs. 3537871696 ):

"Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur Ubuntu, et conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS. Il s'affirme comme un « système moderne, élégant et confortable. À la fois puissant et facile d'utilisation ». Linux Mint est la distribution Linux la plus téléchargée et le 3e système d'exploitation le plus utilisé au monde1,2.

La particularité du système réside dans le fait qu'il est gratuit, et inclut par défaut des logiciels libres et non-libres. La devise de la distribution est « From freedom came elegance », ce qu'on peut adapter en français par : « De la liberté naquit l'élégance ».

Linux Mint bénéficie de mises à jour majeures tous les six mois ainsi que d'une nouvelle version tous les deux ans. La dernière version, sortie le 29 novembre 2014, se nomme "Linux Mint 17.1 Rebecca". Elle sera supportée jusqu'en avril 2019."

J'ai bien aimé Linux Mint, le style est "simple" et frais.


Quelques screens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais essayé Ubuntu et Linux juste pour m'amuser, mais j'avais essayé de vraiment travailler dessus en les installant sur mon vieux Netbook.
Malheureusement, le pauvre avait une configuration tellement faible, que même sous un Linux simplifié (je ne sais plus le nom, mais c'était la version la plus légère), il ramait Les systèmes d'exploitation alternatifs. 488815682 Les systèmes d'exploitation alternatifs. 204390472

Pour ce qui est des autres systèmes que j'ai eu, j'ai encore un "vieux" Toshiba acheté à la sortie de Vista (qui marche parfaitement bien malgré le temps Les systèmes d'exploitation alternatifs. 3537871696 ), actuellement j'ai un autre Toshiba, qui fonctionne sous Windows 7, mais je l'ai partissioné pour installer 8.1 (j'avais aussi essayé le 8, j'ai pas aimé du tout Les systèmes d'exploitation alternatifs. 2950507156 ), et là j'ai installé par dessus le test de Windows 10 qui va sortir cet automne.
Il y a pas longtemps, j'ai voulu essayer à nouveau un Linux, mais impossible d'installer depuis que j'ai mis Windows 8/8.1 Les systèmes d'exploitation alternatifs. 968815262
Je crée la clé USB bootable, change les para dans le Bios pour qu'il lance la clé et non pas le disc dur, mais malgré tout, il me lance l’installation de Windows 8 au lieux de Linux Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1340695311
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ça marchait bien avant Les systèmes d'exploitation alternatifs. 2307075496
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par LordToms Mer 11 Mar - 22:59

Il a l'air sympa ce Linux Mint... je me demande si je ne vais pas l'installer sur mon pc tiens... Comme j'ai un formatage à faire prochainement en plus... Je suis bien tenté d'essayer! ^^

C'est une vrais saloperie ce Windows 8... Je veux pas en entendre parler... J'ai vu le massacre que c'est... Ca me suffit amplement ! lol
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par Invité Mer 11 Mar - 23:11

Merci shinsen c'est très gentil... Smile Je compulserai tout cela.
En tous cas c'est intéressant car moi aussi j'utilise windows 8.1 et au début j'ai galéré quand même. Maintenant tout fonctionne bien cela dit, mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par shinsen Mer 11 Mar - 23:41

Mais de rien Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1133769579
Oui, c'est vrai que lorsqu'on est habitué à Vista/Seven, le passage à Windows 8 est dur.. Les systèmes d'exploitation alternatifs. 916433747
Mais après, j'ai trouvé le 8.1 déjà moins fouillis.
Là, de ce que je vois de Windows 10, c'est encore plus sympa (bien que j'ai toujours du mal avec les couleurs fluo..), ils ont enfin rectifié le tire avec toutes les tuiles.
Si non pour info, pour ceux qui ont Windows 7,8 ou 8.1, la mise à niveau sera gratuite la première année après sa sortie (après faudra payer, aucune idée pour le prix).
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par Ouranos Jeu 12 Mar - 12:09

Vous avez piqué ma curiosité, je m'en vais essayer ce fameux Linux Mint Smile

En ce moment je suis sur les systèmes linux dédiés à la rapsberry pi Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par shinsen Mar 17 Mar - 22:04

Cool Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1133769579
Alors, pour Linux Mint, tu en penses quoi?
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par LordToms Mer 18 Mar - 13:27

Bon ben moi je l'ai installé, il est pas mal franchement ! Y a encore quelques problèmes de stabilités mais avec les mises à jour à venir je pense que ça devrait se régler. Smile

Le système est plutôt léger et demande assez peu de ressource, il y a pas mal de logiciels déjà pré-installés (notamment GIMP dont je me sers pour mes dessins numérisés ! lol! ), l'interface est plutôt agréable, on notera l'effort de Linux à proposer un gestionnaire de logiciel qui permet de les sélectionner et de les installer sans avoir à taper des lignes de code (malheureusement c'est pas encore le cas pour tous les logiciels... notamment ceux qui sont moins conventionnels).
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par Ouranos Mer 18 Mar - 16:49

shinsen a écrit:Cool Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1133769579
Alors, pour Linux Mint, tu en penses quoi?

Je ne suis pas vraiment Unix en général mais cette distrib st vraiment User Friendly, j'aime beaucoup, je la garde de côté Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par shinsen Ven 27 Mar - 15:53

Ah cool! Razz
Au moins j'ai fait découvrir un truc Les systèmes d'exploitation alternatifs. 3537871696
En ce moment je suis entrain de tester la preview de W10 (il y a eu une nouvelle "màj" récemment), mais j'ai bien envie de repasser à autre chose.
J'ai un peu fouillé, et en tout, j'ai trouvé les systèmes suivants:
Ubuntu
Kubuntu
Linux (avec notamment Linux mint que j'ai déjà présenté)
Kde
Debian

S'il y a quelqu'un de calé sur le sujet ici, vous pouvez me conseiller un système ou m'expliquer grosso modo comment s'est reparti? Razz
(parce qu'avec tous les systèmes+ certains systèmes qui en sont basés sur d'autres ou les regroupent, je suis un peu larguée Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1748486714 Les systèmes d'exploitation alternatifs. 1248662162 )
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par abeman Mar 2 Juin - 14:44

Bonjour à tous
@shinsen : Pour commencer je te conseillerais plutot de passer via un ubuntu/kubuntu.
Pourquoi? Et bien pour la stabilité, déjà, les programmes présent sur les dépots qui sont plutot conséquants, et surtout parce qu'en cas de questions/problèmes, tu as une communauté qui est très importante, que ce soit francophone comme anglophone.
Perso je couple une ubuntu avec gnome mate, qui est une fork (une brache parallèle qui a repris un projet avant une grosse modif, en gros) de gnome2, et que je trouve beaucoup plus simple et fialbe.

@LordToms : J'imagine que tu le sais déja, mais pense bein a installer windows avant linux, sinon il risque d'ecraser le bootloader. A voir sinon si vous etes en UEFI si c'est pareil ou si impact il y a.

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les systèmes d'exploitation alternatifs. Empty Re: Les systèmes d'exploitation alternatifs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum