Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Croyez-vous en Dieu ?

+9
yaka
Guthrie
Nine
Nelson
LordToms
Claude St Malo
Badian1957
shinsen
Guillaume87
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Ven 6 Fév - 15:41

Bonjour tout le monde !

Alors j'aimerais parler ici de la religion en occident, surtout Chrétienne donc. Je me suis dit que pour commencer le meilleur moyen serait de vous demander d'abord si vous croyez en Dieu ou non et pourquoi.

Je suis actuellement un cours qui se penche sur le problème de relation entre la science et la religion. Aujourd'hui nous vivons dans une ère où nous ne jurons que par la science alors qu'autrefois c'était la religion qui régnait.

Hier je suis tombé sur le point de vue de Marx. En gros il dit que la religion est un idéal imaginé par le peuple afin d'échapper à la mauvaise vie qu'il subit en vrai. Il écrivait à l'époque de l'industrialisation, une époque où les gens s'étaient auto-affligés un esclavage moderne. Ce qui est intéressant est sa conclusion: il pense qu'il faut arrêter de se faire des illusions (donc croire en Dieu, le paradis, etc) et que dès que nous arrêterons cette illusion nous serons capables de faire du monde réel la véritable source de bonheur.

Et vous, quel est votre rapport à la religion ? Dieu existe-t-il ? Croyez-vous en lui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Guillaume87 Ven 6 Fév - 15:57

Alors pour ma part, j'ai été élevé dans la religion catholique, avec catéchisme au primaire et collège, communion, confirmation. Suite à cela, j'ai eu une période où je me suis détaché de la religion, malgré tout sans jamais me dire athée. Pour paraphraser Compte-Sponville, je dirai que j'ai été "agnostique fidèle", comme lui-même se définit comme "athée fidèle" , c'est à dire, acceptant totalement l'héritage chrétien, aussi bien de la France, culturel et historique, que de son éducation.

Depuis quelques temps, je cherche à reréfléchir sur le sujet de la religion et, donc, me sentant attiré par certains aspects du bouddhisme, tout comme attaché à mon éducation chrétienne, je cherche un peu à faire une synthèse où je m'y retrouve.

Concrètement, je dirai que je ne crois pas en Dieu, mais en un principe divin. Pour moi, en parlant de Dieu, on est trop dans l'anthropomorphisme, on voit le grand-père barbu, tout puissant, etc.
Ce principe divin pourrait être une énergie, un état que l'on pourrait rapprocher du Nirvana une fois un certain degré de spiritualité atteint.

Peut être que ce que je dis parait un peu confus, c'est normal, tout ça n'est pas encore très clair pour moi, je suis toujours en cours de réflexion. ^^

Guillaume87
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par shinsen Ven 6 Fév - 16:41

Dans la famille côté de ma mère, on est tous athés (voir clairement anti-religion, contexte de pays communiste, tout ça tout ça... )
Mon beau-père (français) a fait la communion, catéchisme et etc comme Guillaume.
A l'époque, tout le monde le faisait, sans vraiment réfléchir.
Aujourd'hui, une fois avancé dans l'âge, il rejette tout ce qui est religieux.

Avec le temps, j'ai appris à être plus tolérante envers les croyants et mettre de côté les appréhensions envers les religions.
Il m'arrive régulièrement de discuter religions avec des amis croyants et/ou pratiquants, de demander la signification de tel ou telle chose, de ce qu'ils en pensent, mais c'est purement par "curiosité intellectuelle": je suis curieuse d'apprendre des choses sur les religions, mais je n'adhère à aucune.

La religion peut avoir des avantages, car au délà de la croyance en Dieu, ça inculpe certaines valeurs et une conduite à suivre(ne pas voler, ne pas tuer et etc), parfois un moyen de sortir la tête hors de l'eau  (certaines personnes se tournent vers la religion pendant les moments durs de la vie).
Certe il n'y a pas que la religion qui peut donner ces valeurs, mais il s'agit juste d'une manière comme d'une autre, qui peut convenir à certains mais pas à d'autres.

La religion peut être une bonne chose, du moment qu'elle est consentie, et qu'elle reste entre le croyant et Dieu (dans le sens, qu'elle reste personnelle et qu'on ne vient pas bassiner les athés avec les discours religieux et dire qu'ils vont brûler en enfer...).

Pour mon cas personnelle, je m'en fiche de savoir si Dieu existe ou non.
Aujourd’hui avec l'avancée de la science on sait que l'univers est immense (et on ne connait pas encore tout), si jamais Dieu existe, et qu'il a tout créer, à quel point il doit être gigantesque  Croyez-vous en Dieu ? 916433747
L'être humain représente un grain de poussière dans l'univers (et de plus il est le seul à être croyant, les animaux n'ont pas de dieux).
Je crois que Dieu, s'il existe, à d'autre chats à fouetter que de s’intéresser à un minuscule microbe pommé quelque part dans l'univers..


Dernière édition par shinsen le Ven 6 Fév - 17:54, édité 1 fois
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Badian1957 Ven 6 Fév - 16:56

Dieu, oui et non !!

Dans le doute, et pour dépasser l'absurdité d'une vie qui aboutirait au néant, je choisis de m'élever, le plus souvent possible, vers l'AMOUR plutôt que de m'enfoncer dans la triste réalité que je connais. A choisir, je préfère passer pour un niais face au néant simpliste plutôt que d'afficher mon orgueil face à Dieu. L'infini, l'éternité, la liberté, la vérité, l'âme et l'esprit, le bien et le mal, la vie et la mort sont des mots qui me dépassent; aux questions qu'ils soulèvent, je laisse le soin à Dieu de régler la circulation. Tout peut être prouver par la science, à l'exclusion d'une chose : '' la non existence de Dieu!'' La certitude de son absence demeure à tout jamais improuvable !
Inévitablement, sur notre chemin, nous rencontrons la religion ; je peux rejoindre la foi, l'espérance et l'Amour mais jamais je ne tends les deux poignets aux religieux. Quant à la secte, je raidis fortement les bras pour la repousser, avant qu'elle ne m'étouffe. Comme vous le constatez, mon Dieu s'appelle AMOUR !!!!!!!!!!!!!!!
Badian1957
Badian1957
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 67
Localisation : Pays des Nerviens (Région de Tornacum)

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Claude St Malo Ven 6 Fév - 17:29

Je ne sais plus qui disait "définissez moi Dieu, je vous dirai si j'y crois."

Ma position est exactement celle-là.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par LordToms Ven 6 Fév - 17:46

Pour ma part, on m'a baptisé très jeune, j'ai fait du catéchisme et j'ai même fait ma confirmation... et franchement ça ma gonflé... Je trouvais ça ni naturel, ni d'un quelconque intérêt. Dieu ? A quoi ça sert ? C'est quoi ce truc ? Un mec qui aurait créé tout le bazar là ? Ben putain il est pas doué votre gars !

En fait j'ai très vite oublié cette histoire et suis passé à autre chose. Pour moi ces histoires de Dieu et de christianisme sont bonnes pour ce qu'elles sont... rien de plus que des histoires. Avec une valeur morale certes... elle m'a pour ma part appris le respect de mon prochain, de ne pas frapper, de ne pas haïr, d'aimer sans condition, et de vouloir rassembler mes sœurs et frères, peu importe leurs différences. Je suis comme ça, je suis un idéaliste, et les conflits sont pour moi le reflet de l'incompréhension de l'autre. Mais je n'ai pas besoin de Dieu pour ça.

Si je devais croire en quelque chose, ça serait aux esprits... des esprits puissants, qui n'ont pas de forme, intemporels, qui n'ont même pas de nom, les noms c'est si humain... Je crois aux forces élémentaires et ça s'arrête là. Donc plusieurs esprits supérieurs peut-être, un peu comme les dieux païens mais en moins rigide et en moins humain. Il serait nombriliste de penser que les créateurs de cet univers soient de près ou de loin proches de l'homme.

Nous faisons partie d'un tout pour moi, et un jour on retourne à ce tout, pour se fondre dans ce tout qui redonnera naissance à autre chose, une plante, un animal, peu importe. Finalement rien n'a d'importance à part la façon dont l'on vit. Il faut juste respecter ce tout, et ne pas nuire à cet équilibre si fragile. Voilà en quoi je crois, mais Dieu...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Ven 6 Fév - 17:49

Claude St Malo a écrit:Je ne sais plus qui disait "définissez moi Dieu, je vous dirai si j'y crois."

Ma position est exactement celle-là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(en français mais de moins bonne qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Ven 6 Fév - 21:35

"Dieu est le symbole des symboles !" comme disait Jung.
Qu'ai-je à ajouter ? Sinon que je partage entièrement ce point de vue. En ce qui me concerne, je pense que la question ne peut obtenir de réponse en dehors de celle qui fait sens pour nous. Mais si c'est un point de vue beaucoup plus intime que vous voulez, alors je peux vous confier ceci :

Mon idée de Dieu est une idée indissociable du psychisme humain, existe t-il en dehors de nous ou par nous ? Je pense que c'est un concept avant tout, je ne crois pas en une entité toute puissante qui dirigerait le monde depuis son trône, je crois en une symbolique qui fait sens pour chacun d'entre nous. Notre esprit s'est forgé une représentation de Dieu, quelle qu'elle soit, et cette représentation convient à chacun en fonction de sa manière d'aborder la vie et ce qui s'y passe. Freud considérait le religion et l'idée de Dieu comme étant reliées à la représentation d'un père symbolique, vision psychanalytique par excellence, mais peut-être non dénuée d'intérêt. Je ne vais pas m'étendre sur cela, d'ailleurs, Freud n'a jamais voulu démontrer quoi que ce soit, il a émit une théorie qui selon lui rendait compte d'une certaine idée, ce qui ne prouvait rien. J'ai un net penchant pour ces hypothèses psychanalytiques, symboliques, mais je ne transformerai jamais ce penchant en certitude ! Jamais.

C'est un réponse de psy !
Croyez-vous en Dieu ? 204394196

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Sam 7 Fév - 5:24

Le problème avec agnosticisme est qu'on ne peut pas vivre en agnostique. Dieu est soit existant soit non-existant. Il ne peut pas être les deux.


En ce qui me concerne, je crois en l'Homme. Dieu c'est l'Homme. Il existe grâce à nous c'est grâce à notre pensée que nous avons réussi à prouver qu'il existe en dehors de nous (se référer à Descartes et Saint Anselm pour comprendre). Nous l'avons défini donc je pense que nous sommes en quelques sorte Dieu.

Mais je crois aussi qu'il existe un architecte. Serait-ce l'Homme ? Je privilégie l'idée du double sens: c'est à la fois l'Homme et extérieur à lui. Il existe un grand architecte qui a créé nôtre monde. Et le monde est en perpétuelle création tant que des idées et des raisonnements jailliront de nos têtes.

Or, le plus important auquel je crois est qu'il existe une force contemplatrice. Je crois que le monde est fait pour être observé. Autant il existe un grand architecte, il existe aussi un contemplateur qui observe avec émotion ce qui a été créé et ce qui vit. Nous vivons pour être contemplés: nous prenons le temps de regarder ce que nous faisons, nous gardons sans cesse un oeil sur le passé et nous admirons le mystérieux futur qui nous attend.

Ainsi le monde a été créé pour être contemplé, et le sens que je donne à la vie (parmi tous les autres qui existent) est que nous vivons pour attirer l’œil de ce contemplateur et que le monde existera tant qu'il y aura quelque chose à regarder avec émotion.

Où se situe ce contemplateur (ou cette force contemplatrice) ? Elle se situe en nous, dans nos yeux lorsque nous admirons un paysage ou un monument, c'est aussi le ciel élevé au-dessus de nos têtes et l'angle duquel le soleil nous éclaire.

Ainsi Dieu est l'architecte de ce grand théâtre pour servir le spectateur. Tout existe tant que le spectateur est là. Sans lui il n'y a plus de raison d'être.

Attention à ne pas confondre. Dieu ne peut pas contempler puisqu'il est dans le vif de l'action. Le contemplateur est celui qui ne touche pas à ce qu'il voit.


Mais bon c'est mon interprétation personnelle. Je travaille encore sur ce raisonnement car il est loin d'être fini et d'être infaillible encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Claude St Malo Sam 7 Fév - 12:18

Mon cher Lecter,

L"agnostique ne se prononce pas sur l'existence ou la non existence de Dieu.
Il dit simplement qu'il est impossible de répondre à la question de son existence, il ne dit pas qu'il est à la fois existant et non existant comme tu sembles le croire.

J'aimerais te faire comprendre comment fonctionne la plupart des francs maçon.
Tu décris tes croyances personnelles en disant " Dieu est ..."
Une Franc Maçon dirait "je pense que Dieu est ...' ou "je crois que Dieu est ..."

Quand tu dis "Dieu est ..." tu nous présentes ta propre croyance, que tu es tout à fait libre d'avoir, mais tu ne peux pas présenter cette croyance comme une vérité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Nelson Sam 7 Fév - 14:55

L'agnostique que je suis se fout complètement de son existence ou non.
Il ne me concerne pas.
Et pourtant, l'honnêteté me recommande de ne pas me déclarer athée.
Paradoxal ?
Je ne crois pas.
D'ailleurs, j'essaie de bannir toute croyance de mon existence.
Mes doutes suffisent amplement à mes réflexions.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Sam 7 Fév - 17:19

Pour moi ce n'est qu'une représentation symbolique, archétypale, comme je l'ai dit. Bien sûr c'est mon choix, ma vision des choses. Cette vision suggère un certain agnosticisme, voire un athéisme, mais en réalité cette vision n'exclut pas l'existence d'un quelconque principe créateur, gestionnaire, immanent, ou quoi que ce soit. C'est une hypothèse de plus. C'est celle à laquelle j'ai choisi d'adhérer, pour de multiples raisons. Je crois que dès que l'on se place dans la position de celle ou celui qui se pose la question on élabore des représentations mentales, qui sont nécessairement issues de notre expérience d'humain, des repères logiques qui nous appartiennent. Mais cette manière de fonctionner est-elle adéquate pour "penser" un quelconque principe divin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Nine Lun 16 Fév - 8:02

Je rejoins assez ton avis là dessus Olive..
C'est très personnel et difficilement communicable ce que je ressens à ce sujet et il m'est difficile de l'exprimer : je vais malgré tout essayer.
Croire en Dieu ? Si par Dieu on entend, comme dit plus haut une sorte de "super papa barbu", je ne crois pas à ça...
Mais j'ai une foi. Je suis chrétienne. Je n'appartiens pourtant à aucune religion ni Eglise.
Et je suis d'ailleurs très très critique vis à vis de beaucoup de dogmes et partis pris de l'Eglise catholique par exemple.
Quand je dis que je suis chrétienne, c'est que pour moi le Christ a une valeur, en tant que symbole : de force, de résistance, de douceur, de courage, et surtout d'espoir.
Pour moi il équivaut un peu à l'image du phoenix renaissant toujours de ses cendres. Le symbole de la lutte mais une lutte non-violente.
Et à mes yeux, la Vie elle-même c'est ça : je pense qu'on est crucifié mille fois au cours de nos existences, et que nous sommes capables de renaître autant de fois. A nouveau, c'est très difficile à exprimer pour moi... Juste, ne pas y "croire" et le nier, dans mon cas, serait de la mauvaise foi ( sans jeux de mots ^^ ) criante. J'ai eu la preuve dans ma vie, que je pouvais puiser de la force dans ce symbole quand il m'en a manqué. Et c'est valable pour moi, je ne tente pas du tout de l'imposer aux autres car je crois qu'il faut en faire l'expérience intime, c'est incommunicable, encore une fois...
Je crois que cette vision est ce qui me protègera toujours du suicide.
La vie est faite de cycles et de recommencements, de destructions et de résurrections. C'est d'ailleurs une vision qui est présente dans de nombreuses et très anciennes croyances : prenons par exemple l'hindouisme et le bouddhisme...
Nine
Nine
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Nelson Lun 16 Fév - 9:42

Je crois en Toutatis, par Bellenos !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Lun 16 Fév - 14:54

Oui tu es très gaulois Nelson ! Croyez-vous en Dieu ? 204394196

Je trouve que c'est une très belle vision de l'existence Nine, ces valeurs auxquelles tu es attachées, ces principes qui permettent de vivre avec une forme de foi sans être forcément dogmatique et pratiquant. J'ai l'impression que c'est une forme de philosophie respectueuse et constructive. En fait ce que l'on nomme Dieu pourrait être aussi un "argument" caché en nous, quelque chose qui pourrait ressembler à un moteur symbolique qui nous alimente et finit par nous motiver, nous insuffler une forme de foi, mais pas en une entité transcendantale (en tous cas pas toujours), plutôt en l'espoir que nous nourrissons pour notre présent et notre avenir.

Comme dans le cas de ces épreuves que nous devons parfois traverser, durant lesquelles nous puisons en nous les ressources nécessaires à une remise en cause salutaire, une forme de renaissance psychique dont les bénéfices sont souvent très positifs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Nine Lun 16 Fév - 15:02

Tu as parfaitement compris oú je voulais en venir et ce que je tentais d'exprimer, beaucoup plus maladroitement, de mon ressenti à ce sujet :-)
Nine
Nine
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Invité Lun 16 Fév - 15:11

Oh pas si maladroitement que cela Nine, pas du tout ! Croyez-vous en Dieu ? 204394196
Au contraire, je trouve que l'as très bien exprimé. Notamment le passage où tu évoques l'image que représente le Christ a tes yeux, dans ta vie, ces valeurs qui existent mais que nous ne sommes pas obligés de rapprocher d'une quelconque église.

C'est pour cela que je persiste à penser que la foi est avant tout un moteur psychologique, dont les origines sont en nous, et dont l'énergie se déploie lorsqu'il s'agit de résoudre des difficultés existentielles. En un sens je ne crois pas en un Dieu, pour moi c'est une approche des choses qui me semble tellement "naive", ce en quoi je crois se rapproche davantage d'une puissance morale et psychologique que seul l'être peut développer. Mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Guthrie Lun 16 Fév - 20:49

Hier soir, une évidence m'a sauté aux yeux. J'étais dehors. Je promenais Pilou. En chemin je me suis arrêté devant la façade d'un immeuble genre résidence copro fermée. Avec son sas de sécurité, son digicode, ses murs gris, le bazar ressemblait aux bâtiments administratifs de l'Allemagne des années 30, vous savez, ces monstres de béton lourdement décalqués sur la Rome antique, froids, sévères. Et plus je détaillais, plus je me disais : rien comme les étoiles – oui car mes yeux avaient glissé plus haut –, rien comme les étoiles nous montrent le non-sens de l'aspect mort-vivant des êtres et des choses. Pour moi, ce qui est fini est bien fini, il n’y a pas de juste milieu, d'entre-deux. Et tout en scrutant le ciel je pensais à ce dit-on : "La nature a horreur du vide." Mais comment affirmer que la nature a horreur du vide quand au-dessus de nos têtes un gouffre infini nous regarde ? Non non, je me disais, ce n'est pas la nature qui a horreur du vide, c'est l'Homme. Puis je suis rentré me coucher. De mon lit, j'entendais couiner la côtelette en plastique que Pilou rongeait dans sa panière. Et je me disais : lorsque l'humanité atteindra la nuit intégrale, une nuit déchargée de ses illusions, cette nuit-là, enfin, nous aurons gagné le combat contre la peur. Cela peut vous paraître pompeux mais avoir ce genre de réflexion, la nuit, allongé sur son lit, avec en fond sonore le couinement d'une côtelette en plastique, c'est une expérience pas si sinistre que ça ; enfin, bref.

J'ai repensé ensuite à ce qu'ont dit Guillaume, Shinsen, Lord, Olive et Nine. Comme Guillaume, le beau-père de Shinsen, et Lord, j'ai fait ma communion et ma confirmation. Petit, j'allais à l'école au Cours Bastide, établissement catholique privé. Cela ne vous dit sans doute rien mais le Cours Bastide, dans les années 80-90, était l'un des derniers vestiges de l'éducation à l'ancienne où les garçons devaient porter un tablier beige et les filles un tablier bleu. Les jupes étaient interdites. Et quand l'un d'entre nous venait coiffé à la Cure - car Robert Smith était notre idole -, il se prenait 1 avertissement et 2 jours de renvoi. Oui, le lien que je fais entre résidence copro fermée et établissement scolaire privé n'est pas anodin.

Tournant et retournant dans mon lit, je repensais à la phrase de Shinsen : "L'être humain représente un grain de poussière dans l'univers (et de plus il est le seul à être croyant, les animaux n'ont pas de dieux)." Je suis d'accord avec ça et j'irai même plus loin. Comment l'Homme, ce grain de poussière, cette moisissure suprême, peut-il avoir l'arrogance de s'inventer des dieux et de croire au final qu'il a été créé par eux ? C'est le comble de l'orgueil, non ? Le sommet de l'égocentrisme. A ce moment, Pilou avait cessé de ronger sa côtelette pour laper quelques gorgées d'eau dans sa gamelle. Et alors que je luttais dans un sommeil sans rapport avec le sommeil, j’écoutais ce bruit ; comme l’écho d’un robinet mal fermé. Le son aquatique prenait des proportions énormes dans le noir, impossible de penser à autre chose. J'avais presque peur ! C'est là que j'ai repensé à ce qu'a très justement dit Nine sur la symbolique christique, à savoir que nous sommes crucifiés mille fois au cours de nos existences et que nous sommes capables de renaître autant de fois. Un truc de Cocteau m'est alors revenu en tête : "Quand l’homme éprouve la crainte, il sculpte un dieu de la crainte, et demande à ce dieu de lui enlever la crainte. Il craint ce dieu né de sa crainte. Il expulse sa crainte sous forme d’objet qui devient œuvre par l’intensité de cette crainte et tabou parce que cet objet, venu de la faiblesse morale, se change en une force qui lui ordonne de se réformer." Olive nous dirait probablement que l'Homme en créant un dieu s'invente un totem, un tabou, et Olive aura raison de mettre du freudisme là-dedans.

Pour finir, je rejoins totalement Lord quand il dit : "Si je devais croire en quelque chose, ça serait aux esprits... des esprits puissants, qui n'ont pas de forme, intemporels, qui n'ont même pas de nom, les noms c'est si humain." Je pense comme toi, Lord, c'est un terme, Dieu, qu'il faut éviter de prononcer. Pour la simple raison que, comme le dit Henri Laborit, dès qu'on met un mot sur un concept, on le chosifie. Voyez ce qu'on a fait de Dieu ! On en a fait un Père Noël qui se balade sur les nuages. C'est vraiment ramener "Dieu" – puisqu'il faut l'appeler par son nom – à la mesure de l'homme. Nine et Olive ont sans doute raison, ce "truc" est ineffable, indicible. Dès qu'on veut mettre un mot sur une notion comme celle-là, on découvre des horreurs. Entre toutes : les religions. Les dieux, on en a eu plein les bottes depuis des millénaires. Ce n'est pas les dieux qui ont sauvé l'homme, au contraire, ils l'ont mené au meurtre, au génocide, à la guerre, à la tuerie. Je crois qu'il serait temps que les hommes changent de concept. "Dieu" est un mot auquel les hommes ne peuvent plus recourir, un mot raturé par l'horreur. On ne le constate que trop ces derniers temps. Ce qui me fait dire que le changement de concept n'est pas pour demain...
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Nelson Lun 16 Fév - 21:02

Et tu arrives à vivre avec toi-même, Guth ?L'inanité des choses et du monde te tient éveillé.
Tu as le choix entre philosopher pour le restant de tes jours, te droguer ou te suicider.
Les autres alternatives (hou, le vilain pléonasme) sont du pipeau, de l'erzatz.

"Vous étiez un fœtus qui ne voulait pas de la vie; vous serez un humain qui ne voudra pas de la mort"

*Ceci à seule fin de te remonter le moral, mon petit, car je suis magnanime et miséricordieux.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par yaka Lun 16 Fév - 21:04

Je n'ai pas besoin d'y croire, avec ou sans cela ne change rien dans ma vision des choses.
Par contre il m'inspire ( du moins sous la forme du Gadlu ) depuis une sévère remise en place de la part d'un frère qui, sur un forum, n'a pas apprécié une blague de potache que j'avais lâché sur "son" Gadlu.
Je trouve que la FM m'a apporté un autre regard sur la croyance des autres. Je suis nettement plus tolérant et accepte qu'il puisse croire en un divinité, pour autant qu'il ne l'impose pas et qu'à leur tour il respecte mon état de mécréant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1599
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Nine Lun 16 Fév - 21:07

C'est difficile de rebondir après ça bounce mais j'en ai envie.
Ce terme même "rebondir", pourrait même paraître un peu anodin, voire ridicule... Pourtant, être un tremplin pour l'Autre, être son petit "trampoline" virtuel d'un instant ou d'une pensée, le propulser vers ailleurs, plus loin, c'est diablement valorisant Smile
Ce petit texte m'a donné une émotion particulière, c'est pourquoi j'ai envie de rebondir...
Parce qu'à sa lecture, je nous ai vu, Guthrie, Olive, LordToms, Shinsen, Guillaume, Pilou, la côtelette en plastique, la goutte d'eau et moi, englobés dans cette réflexion, au même niveau, et c'était plutôt agréable. Tous, comme les maillons d'une réalité qui, si elle n'a bien souvent rien de transcendant, trouve peut-être, à plein de brefs moments tout de même, des fulgurances comme ces instants où même l'humour à sa place, et qui lui donnent sa raison d'être, à cette réalité discutable.
Nine
Nine
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Guthrie Lun 16 Fév - 21:09

Bah... disons, Nelson, que ce qui me tient éveillé et m'empêche de me suicider, c'est la musique, l'art en général. C'est la seule sauvegarde pour moi avec l'amour. Et je ne considère pas ces alternatives comme du pipeau - sans jeu de mot musical - ou un pâle ersatz sans saveur. Toi, si ?

(excusez, Yaka et Nine, j'ai répondu à cheval sur vos posts.)
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Guthrie Lun 16 Fév - 21:16

Tu es mignonne comme tout, Nine.
Je t'embrasse de tout mon coeur.
Merci de ton message.
Je suis très touché.
Vraiment.
Croyez-vous en Dieu ? 909856582

(Je crois que notre ami Nelson a dû se sentir un peu jaloux de ne pas avoir été "englobé" dans mes propos, comme tu dis. C'est pourquoi il m'a répondu avec son oeil noir.)

(Merci Yaka de ton nouveau dessin ! Je me sens en phase avec ta représentation.)
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Laelle Lun 16 Fév - 21:22

Dieu ? ça ne mérite pas qu'on en discourt pour ma part.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Guthrie Lun 16 Fév - 21:26

Ben, mettons que nous tous n'avons rien dit alors, Laelle.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu ? Empty Re: Croyez-vous en Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum