Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

+12
Gizmo
le murmu
jmrenaut
V.I.T.R.I.O.L
Clio
Shaw
Amédée... pan !
odyseus
rbbe41
Nelson
Jean-Dominique
Hamlet
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Hamlet Mar 18 Oct - 10:39

Pour ceux qui ont reçu la lumière au siècle dernier ou il y a peu, qu'est-ce que cet engagement vous apporte au quotidien à titre personnel d'une part, et vis-à-vis des autres, d'autre part ?
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Jean-Dominique Mer 19 Oct - 0:33

Une infinité de choses ! Ca n'est pas un bonheur béat de tous les jours, loin de là, mais c'est un aiguillon permanent à se tenir droit, à se rappeler des valeurs lorsqu'il faut faire la vaisselle, à écouter sans cesse pour mieux comprendre le monde qui nous environne, écouter son voisin, écouter l'imbécile et l'intelligent. Etre en éveil constant sur l'humanité qui peut se cacher derrière des comportements détestables. Ne rien croire sur plan, toujours croiser et vérifier, approfondir. C'est une autre façon de vivre, parfois plus triste, parfois plus enthousiaste que la moyenne. Ca n'est pas confortable mais cela apparait comme la seule façon de vivre en homme debout.

Nota : je précise que ces modifications profondes de nos perceptions peuvent être atteintes par d'autres voies que la franc-maçonnerie. L'objectif, c'est d'atteindre à cet état d'éveil critique et indulgent. La maçonnerie est une voie, pas la seule.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Nelson Mer 19 Oct - 4:45

"L'état d'éveil critique et indulgent" ?
La pleine conscience ? Autre chose ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par rbbe41 Mer 19 Oct - 9:35



La tolérance vis a vis de l'autre, la fermer quand on a rien a dire.
Je sors de l'oeuf, donc je n'ai pas beaucoup de pratique mais je ressens la présence de cette étincelle de divinité en moi et chacun d'entre nous tous.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par odyseus Mer 19 Oct - 9:52

Pour moi c'est principalement ne plus avoir peur de changer....j'aime bien cette phrase d'emilie dickinson: "le rivage est sur mais je prefere affronter la colere des flots"...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Amédée... pan ! Mer 19 Oct - 10:58

Jean-Dominique a écrit:Une infinité de choses ! Ca n'est pas un bonheur béat de tous les jours, loin de là mais c'est un aiguillon permanent à se tenir droit, à se rappeler des valeurs lorsqu'il faut faire la vaisselle, à écouter sans cesse pour mieux comprendre le monde qui nous environne, écouter son voisin, écouter l'imbécile et l'intelligent. Etre en éveil constant sur l'humanité qui peut se cacher derrière des comportements détestables. Ne rien croire sur plan, toujours croiser et vérifier, approfondir. C'est une autre façon de vivre, parfois plus triste, parfois plus enthousiaste que la moyenne. Ca n'est pas confortable mais cela apparait comme la seule façon de vivre en homme debout.

Nota : je précise que ces modifications profondes de nos perceptions peuvent être atteintes par d'autres voies que la franc-maçonnerie. L'objectif, c'est d'atteindre à cet état d'éveil critique et indulgent. La maçonnerie est une voie, pas la seule.

Je confirme : elle n'est pas la seule.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Shaw Mer 19 Oct - 20:32

Jean-Dominique a écrit:Une infinité de choses ! Ca n'est pas un bonheur béat de tous les jours, loin de là, mais c'est un aiguillon permanent à se tenir droit, à se rappeler des valeurs lorsqu'il faut faire la vaisselle, à écouter sans cesse pour mieux comprendre le monde qui nous environne, écouter son voisin, écouter l'imbécile et l'intelligent. Etre en éveil constant sur l'humanité qui peut se cacher derrière des comportements détestables. Ne rien croire sur plan, toujours croiser et vérifier, approfondir. C'est une autre façon de vivre, parfois plus triste, parfois plus enthousiaste que la moyenne. Ca n'est pas confortable mais cela apparait comme la seule façon de vivre en homme debout.

Nota : je précise que ces modifications profondes de nos perceptions peuvent être atteintes par d'autres voies que la franc-maçonnerie. L'objectif, c'est d'atteindre à cet état d'éveil critique et indulgent. La maçonnerie est une voie, pas la seule.

J'ai l'impression d'entendre Alain Bernheim. +1
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Shaw Mer 19 Oct - 20:33

Amédée... pan ! a écrit:
Jean-Dominique a écrit:Une infinité de choses ! Ca n'est pas un bonheur béat de tous les jours, loin de là mais c'est un aiguillon permanent à se tenir droit, à se rappeler des valeurs lorsqu'il faut faire la vaisselle, à écouter sans cesse pour mieux comprendre le monde qui nous environne, écouter son voisin, écouter l'imbécile et l'intelligent. Etre en éveil constant sur l'humanité qui peut se cacher derrière des comportements détestables. Ne rien croire sur plan, toujours croiser et vérifier, approfondir. C'est une autre façon de vivre, parfois plus triste, parfois plus enthousiaste que la moyenne. Ca n'est pas confortable mais cela apparait comme la seule façon de vivre en homme debout.

Nota : je précise que ces modifications profondes de nos perceptions peuvent être atteintes par d'autres voies que la franc-maçonnerie. L'objectif, c'est d'atteindre à cet état d'éveil critique et indulgent. La maçonnerie est une voie, pas la seule.

Je confirme : elle n'est pas la seule.

Tu peux nous en citer une autre ? Le Martinisme ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Jean-Dominique Mer 19 Oct - 23:14

Nelson, "L'état d'éveil critique et indulgent" serait une attitude intellectuelle de toujours considérer nos perceptions comme douteuses. Ce que nous voyons, entendons, ressentons doit être "critiquer", c'est-à-dire, dans l'esprit des Lumières de Kant, revenir toujours vers soi pour s'approprier les perceptions et les décortiquer. L'indulgence nait de cette attitude : quand on en arrive à penser qu'une connerie d'un autre pourrait être la sienne, on la comprend, on comprend le cheminement qui mène à la connerie proférée et l'on est alors moins sévère.

Shaw, non je ne pensais pas nécessairement à des démarches voisines de la maçonnerie comme le martinisme, mais à d'autres engagements spirituels ou philosophiques. La pêche à la ligne ou le judo sont des voies, il y en a plein, plus ou moins structurées.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Clio Jeu 20 Oct - 9:20

Je partage complètement ce qu'écrit Jean-Dominique.

Cela a changé mon regard sur moi, sur l'autre, sur le monde, sur la vie.
(D'ailleurs j'ai aimé le libre de Michel Barat "la conversion du regard")



Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Nelson Jeu 20 Oct - 10:07

Jean-Dominique a écrit:Nelson, "L'état d'éveil critique et indulgent" serait une attitude intellectuelle de toujours considérer nos perceptions comme douteuses. Ce que nous voyons, entendons, ressentons doit être "critiquer", c'est-à-dire, dans l'esprit des Lumières de Kant, revenir toujours vers soi pour s'approprier les perceptions et les décortiquer. L'indulgence nait de cette attitude : quand on en arrive à penser qu'une connerie d'un autre pourrait être la sienne, on la comprend, on comprend le cheminement qui mène à la connerie proférée et l'on est alors moins sévère.

Shaw, non je ne pensais pas nécessairement à des démarches voisines de la maçonnerie comme le martinisme, mais à d'autres engagements spirituels ou philosophiques. La pêche à la ligne ou le judo sont des voies, il y en a plein, plus ou moins structurées.

En bref, le scepticisme "chronique" pousse à l'indulgence ?
Ne jamais rien prendre pour acquis, en somme (ce qui est une attitude de scientifique honnête), ce qui nous amène à la modestie, non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Jean-Dominique Jeu 20 Oct - 22:50

Oui Nelson, ce que je constate, c'est que lorsqu'on prend conscience que tout est faillible, on comprend que le sentiment de vrai ou de beau ou de bien est un sentiment macroscopique : cela signifie que le vrai, le beau ou le bien domine mais n'est jamais exempt d'un peu de fausseté, de laideur ou de mal. Brigitte Bardot a toujours un bouton disgracieux planqué et Marylin Monroe pétait sans doute au lit. Tout ce qui s'exprime contient une part de son contraire, à dose variable. Cette conscience est d'autant mieux perçu que l'on s'examine soi-même sous une loupe. Pour se pardonner ses lacunes - et sans ce pardon auto-attribué, on ne vit plus - on est indulgent avec soi-même pour les mêmes raisons qu'on doit l'être pour les autres.
On retrouve toute cette démarche dans le pavé mosaïque maçonnique et dans d'autres symboles.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Nelson Ven 21 Oct - 8:49

Le pavé maçonnique ? Le noir et blanc représente-t-il la dualité des choses, le côté ange ET démon, ces deux tendances qui cohabitent dans l'Homme ?
Je ne suis jamais intéressé au symbolisme; je crois qu'il serait temps.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par rbbe41 Ven 21 Oct - 9:17

On peut rapprocher ça du Yin/yang, mais les maçons avec leur équerres aiment bien les lignes droites !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, un Yin/Yang peut etre fait au compas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Nelson Ven 21 Oct - 9:44

Et que faites-vous de l'UN, archétype de la non-dualité 'Advaïta' ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par rbbe41 Ven 21 Oct - 10:20

Un + Deux = le tout
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 21 Oct - 11:05

C'est un point de vue ! Smile

A la naissance de l'écriture, cela voulait dire : terre
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par jmrenaut Lun 24 Oct - 17:53

comme Jean-Dominique plein de choses mais la première chose que l'on apprend c'est l'écoute et le respect de l'autre, ainsi que la tolérance.
jmrenaut
jmrenaut
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 75
Localisation : Tournai Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par le murmu Mer 26 Oct - 11:15

A ce qu'il me semble,
On Voit que le pavé est UN, que le Yin Yang est UN
mais qu'ils contiennent DEUX au niveau de la manifestation du monde visible
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par odyseus Mer 26 Oct - 20:25

Regardez ce damier, on ne voit qu'une alternance de cases blanches et noires, imaginons que l'on puisse s'élever, voler au dessus de ce damier.... Plus on s’élève et plus les différences de couleurs s'estompent, jusqu’à arriver a une certaine hauteur ou il n'y a plus ni cases noires ni cases blanches, juste une couleur uniforme, voir un point...on est bien passé du deux au un en s’élevant au delà de la manifestation visible....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Shaw Mer 26 Oct - 21:22

Bienvenue dans les Ateliers Supérieurs ! jocolor
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Shaw Mer 26 Oct - 21:30

odyseus a écrit:Regardez ce damier, on ne voit qu'une alternance de cases blanches et noires, imaginons que l'on puisse s'élever, voler au dessus de ce damier.... Plus on s’élève et plus les différences de couleurs s'estompent, jusqu’à arriver a une certaine hauteur ou il n'y a plus ni cases noires ni cases blanches, juste une couleur uniforme, voir un point...on est bien passé du deux au un en s’élevant au delà de la manifestation visible....

J'ai même entendu un F dire un jour (peut-être est-ce moi d'ailleurs Laughing ) : Trop d'obscurité t'amène facilement à la Lumière, et trop de Lumière t'amène inévitablement à l'obscurité.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par odyseus Mer 26 Oct - 21:42

Shaw a écrit:
odyseus a écrit:Regardez ce damier, on ne voit qu'une alternance de cases blanches et noires, imaginons que l'on puisse s'élever, voler au dessus de ce damier.... Plus on s’élève et plus les différences de couleurs s'estompent, jusqu’à arriver a une certaine hauteur ou il n'y a plus ni cases noires ni cases blanches, juste une couleur uniforme, voir un point...on est bien passé du deux au un en s’élevant au delà de la manifestation visible....

J'ai même entendu un F dire un jour (peut-être est-ce moi d'ailleurs Laughing ) : Trop d'obscurité t'amène facilement à la Lumière, et trop de Lumière t'amène inévitablement à l'obscurité.
Oui, difficile de trouver un équilibre juste et parfait
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Gizmo Lun 7 Nov - 16:10

Je vous en parlerai un peu plus tard.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Clio Lun 7 Nov - 16:12

I love you
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que cela a changé pour vous ? Empty Re: Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum