Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

+33
Granite
Nastassia
Nadeen
Ophelia
Paix
Auri
@Guillaume
horus
Anne Selene
danielsan
hanako
Franz
Bételgeuse
Arduina
Kalix
Claude St Malo
Amaz
Guthrie
Un compagnon qui
Le maçon Ecossais
Apprent:.
Serge-Anthony
masata
yaka
scrameustag
DjiAcacia
MathieuMf
Yogui
LaParoleCircule
Gizmo
LordToms
C.:
shinsen
37 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Gizmo Dim 1 Fév - 20:33

On est beaucoup sur le Bandeau à porter un certain interet à la maçonnerie. C'est d'ailleurs pour beaucoup ce qui nous interesse ici et le bandeau fut originairement créé pour permettre les échanges entre profanes et maçons sur le sujet.

Moi, la question qui me brule souvent les levres, c'est : comment diantre avez vous entendu parler de la FM pour la première fois ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par shinsen Dim 1 Fév - 20:52

Moi j'en ai entendu vaguement parler.
"sociétés secrètes qui dirigent le monde", "illuminatis", sectes, "magouilles entre franc maçons", les couvertures de l'Express, "les enfants de cambaceres" lors du mariage pour tous, et etc.
Un proche (catho pratiquant) partageait quelques fois sur Facebook des articles dénonçant les FM.
Suspect Suspect

Ca m'intriguait de plus en plus, et vu que je suis très curieuse, au lieu de gober tout ce que j'ai pu lire stricto sensu, j'ai voulu chercher par moi-même ce qu'est la FM.
Petit à petit, je suis tombée sur des blogs tenus par des maçons (dont le tien, ou encore celui de Yaka, la voûte étoilée, la maçonne) , Hiram.be , Logecast, des interviews de Daniel Keller, et etc.
Puis j'ai acheté "la FM pour les nuls" et quelques autres bouquins.
Puis j'ai atterri sur Aqueduc, puis lebandeau Very Happy Razz
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par C.: Dim 1 Fév - 20:54

C'est une question que l'on m'a déjà posé, et j'ai toujours une certaine gêne à y répondre car c'est un peu bidon : j'ai découvert la FM vers 15-16 ans en lisant le Da Vinci Code. Ce qui me gêne dans ma réponse c'est que ce n'est quand même pas un ouvrage de référence en la matière (bien que j'apprécie beaucoup ce roman).

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par C.: Dim 1 Fév - 20:55

shinsen a écrit:
Ca m'intriguait de plus en plus, et vu que je suis très curieuse, au lieu de gober tout ce que j'ai pu lire stricto sensu, j'ai voulu chercher par moi-même ce qu'est la FM.
 

Si tout le monde avait la même démarche que toi, nous aurions probablement moins de détracteurs Smile .
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par LordToms Dim 1 Fév - 21:02

Ouais... en gros comme Shinsen... C'est plus où moins le fait d'en avoir entendu parler dans tout ce qui était thèse conspirationniste et tout ça. Alors moi comme j'aime pas non plus m'en tenir à ce qu'on me raconte et que je préfère vérifier par moi-même si vous étiez des lézards de l'espace dirigé par Raptor Jesus.... Bon du coup y avait peu de chance que se soit ça ! Et voilà j'ai finalement rencontré Ouranos qui m'a enjoint à rejoindre le forum pour que j'en apprenne plus sur les véritables FM.


Dernière édition par LordToms le Dim 1 Fév - 21:04, édité 1 fois
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Gizmo Dim 1 Fév - 21:02

Je suis bien d'accord avec C.: alias Splinter sur ce coup là, ça ferait du bien si tout le monde avait ta démarche !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Gizmo Lun 2 Fév - 12:39

Les autres ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par LaParoleCircule Mar 3 Fév - 14:21

Personnellement j'ai commencé par voir un documentaire en ligne, puis j'ai commencé à lire des magazines, puis un ami ancien F. m'a prêté des livres... Et j'ai digéré ça pendant 5 ans.

Je cherchais un endroit pour échanger sur la cité, pour m'instruire, pour mettre ce qu'on pourrait appeler de la Foi dans quelque chose. Hors, je ne suis pas adepte de religion ou de politique. La F.M. m'a donc semblé une voie intéressante.
LaParoleCircule
LaParoleCircule
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Yogui Mer 4 Fév - 9:03

Je suis d'une petite ville du nord est de la france j'avais 15 ou 16 ans et au détour d'un café j'ai rencontré Monsieur Portier (...).

Plus de 15 années après je ne sais plus vraiment pourquoi nous avons échangé (ni pourquoi nous avons parler de F.M. ensemble) je faisait mes devoirs toujours sur la même table et il devait connaitre mon père bref nous avons parlé il m'a fait découvrir la F.M. sans jamais m'influancer.

A 15 / 16 ans la F.M. ça fait réver j'ai du bien le questionner et il avait un regard paternel dans ces non réponses. Bref j'ai découvert la F.M. grace à un viel homme ensuite étude oblige je suis parti de cette petite ville et nous nous sommes perdu de vue.

Yogui
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 45
Localisation : Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par MathieuMf Mer 4 Fév - 9:29

C∴ : y'a pas à avoir honte hein, je connaissais de par les marronniers, la politique, et j'y suis arrivé pour de bon en lisant "Le Triangle des Secrets" … j'ai voulu en savoir plus, j'ai vu les sites des obédiences, je me suis inscrit sur le bandeau, je suis allé à une conférence organisée par le GODF sur la thématique "jeunesse et FM" … et je me suis décidé Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par DjiAcacia Mer 4 Fév - 9:43

En trois temps pour moi. Cela commençait bien en fait.  Wink Je décris très succinctement.

Mais non, finalement, car mon premier contact, très jeune alors, était plutôt "négatif". Milieu affairiste pour le dire très rapidement. Tout ce que je combats au quotidien, puis ce que je sais maintenant que la FM ne doit pas être. Mais la perfection n'est pas de ce monde.

Deuxième temps, la découverte qu'une personne très chère et importante pour moi "en était". Ca alors? Ce ne peut-être alors que ce que j'ai croisé plus jeune?
Un début d'interrogation.

Puis, troisième temps, une recherche personnelle :
Des rencontres ;
Visite des temples du GO (c'est possible pour les profanes, auprès du musée du GO) ;
Le musée du GO ;
Des conférences publiques (GO et GLDF) ;
Des livres (mais seulement ceux qui s'adressent aux profanes sur le seuil de la porte! Je ne voulais pas gâcher le plaisir de la découverte, de la surprise dans l'hypothèse où j'y "entrerai" un jour) ;
Et au final, suite à ce que je commençais à découvrir : une grande envie de m'engager pour ce bel univers.

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par scrameustag Dim 15 Fév - 13:47

Pour ma part, quand j'étais gamin ou adolescent, j'ai été attiré par les unes des magazines qui évoquait ce monde secret. Sans doute une sorte de combat contre ma mère qui, bossant avec des anciens politiques introduits en maçonnerie avait (et a toujours) un regard très négatif.

A 20 ans j'ai rencontré le père de ma meilleure Amie qui est membre du GODF. l'occasion de commencer à réfléchir sur ce que cela cache vraiment mais sans chercher à plus m'engager : A 20 ans on pense à ses études, à faire la fete,...

A 35 ans, déjà très engagé dans la gouvernance d'une association humanitaire, j'ai été approché par celui qui est ensuite devenu mon parrain. Il m'a lancé sur le sujet, poussé à faire des recherches sur le sujet en m'orientant vers la maçonnerie spiritualiste. et quelques mois après je faisais ma demande pour entrer
scrameustag
scrameustag
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 52
Localisation : Paris (enfin juste à côté)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par yaka Dim 15 Fév - 22:50

je faisais la vaisselle, tranquillement, puis on a sonné à la porte et c'était la FM !!
Fou non ?

Vu que vous n'avez pas l'air de me croire, je vous répondrai que vous avez mille fois raison.

Gamin, j'ai du lire un bouquin qui trainait dans la bibliothèque de mes parents. J'ai souvent lu les articles qui en parlait, bien que souvent c'était pour y dénoncer des scandales fourbis par des maçons.

Sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de FM dans ma famille. Je n'en ai jamais croisé qui m'en ai parlé durant plus de 40 ans.

Un jour, en nous promenant à Bruxelles, ma (future) compagne m'a demandé si je savais ce que représentaient une équerre et un compas gravés sur un bâtiment. Elle m'a donné le livre de Jean Verdun ( La réalité maçonnique ). 8 ans après je frappais à la porte du temple.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1599
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par masata Sam 4 Avr - 12:45

Je suis fils de Louveteau, ou si cela se dit, petit-louvetau ou louveteau moi même. Je ne dirai pas que je suis tombé dedans tout petit, surtout étant en dehors.
J'ai visité un 'temple' (désolé pour l'éventuelle polémique avec 'loge' cf topic vocabulaire) au environ de 10 ans, et les images du cabinet de réflexion, entre autre, non jamais quitté ma mémoire.
La FM a accompagné nombre de mes pensées et préoccupation, depuis presque 3 décennies. Et beaucoup de mes lectures depuis maintenant 3 ans.
masata
masata
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Invité Sam 4 Avr - 15:14

Comme la plupart des gens de ma génération j'en ai entendu parler dans les années 70-80, sans y comprendre grand chose d'ailleurs. Mais grâce au membre FM du forum j'en sais un petit peu plus, et c'est un enrichissement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Serge-Anthony Sam 2 Mai - 2:36

J ai découvert la F.M dans les livres de mon grand père. Mais j ai malheureusement pas eu le temps de pouvoir en parler avec lui. Je l ai pas vraiment connu avant sa mort. J avais 18ans lorsque j ai retrouver ses ouvrages qui on attires ma curiosité jusqu'à aujourd'hui.
Serge-Anthony
Serge-Anthony
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 31
Localisation : Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Apprent:. Sam 2 Mai - 10:31

En 3 etapes pour moi:

La premiere approche a ete mediatique (documentaires TV sur les fm, le complot etc...) mais j etais trop petit pour que cela m interesse vraiment.

Après j'en ai parlé avec mes parents (divorcés) non pere m en a vanté tout le système affairiste (je precise qu il avait essayé d y rentrer sans succès) alors que ma mère me parfait des lois sociales et grands discours d hommes de pouvoir ecrits par eux.
Bref pas plus avancé, ni interessé

Enfin, suite à une discussion philosophique avec mon oncle vers l'âge de 20ans, il me dit qu il en FM et ce que c'est....vraiment ^^

5 and plus tard, après "quelques" lectures, discussions et reflexions + une visite guidée du musee rue cadet (que je recommande tres chaudement) me voici apprenti Smile

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Le maçon Ecossais Sam 2 Mai - 12:09

J'ai baigné toute mon enfance dans la Franc maçonnerie, du moins dans l'anti maçonnerie cléricale. Puis un jour mon père à été contacté par un de ses amis F.M:., il a longtemps hésité, en a beaucoup parlé à la maison, puis finalement il y a renoncé :  diable, dans les années 1950/1960 la franc maçonnerie était diabolisée dans les milieux que nous fréquentions....
Puis je me suis intéressé au mysticisme, à l'ésotérisme, aux religions, etc... et je me suis beaucoup documenté sur ces sujets. La Franc maçonnerie était une évidence pour moi, mais par l'expérience vécu par mon père je pensais qu'il fallait attendre que l'on nous appelle. Ainsi, j'ai perdu près de 40 ans, puis enfin au cours de discussions avec des amis F.M:. j'ai su que l'on pouvais frapper à la porte, ce que j'ai fait (frapper et on vous ouvrira). Je ne regrette pas cet engagement qui m'apporte énormément dans ma vie et qui me permet de mieux comprendre les autres, d'être plus tolérant, plus charitable, plus à l'écoute. En me transformant j'espère transformer, si peu soit-il, le monde.
Le maçon Ecossais
Le maçon Ecossais
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 80
Localisation : Maroc -Essaouira

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Gizmo Sam 2 Mai - 12:12

Belle histoire L'ecossais !
Et puis-je te demander à quelle porte tu as frappé ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Le maçon Ecossais Sam 2 Mai - 14:16

Pas de problème. A la Grande Loge du Maroc.
Le maçon Ecossais
Le maçon Ecossais
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 80
Localisation : Maroc -Essaouira

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Un compagnon qui Sam 2 Mai - 16:37

Mon BAF le maçon écossais, tu es à quel orient?

Un compagnon qui
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Un compagnon qui Sam 2 Mai - 16:38

Ça m'intéresse puisque marocain je le suis par mes origines

Un compagnon qui
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Le maçon Ecossais Sam 2 Mai - 16:52

A l'O:. de Marrakech
Le maçon Ecossais
Le maçon Ecossais
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 80
Localisation : Maroc -Essaouira

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Gizmo Sam 2 Mai - 16:58

ce forum étant un forum public, nous avons pour habitude de ne pas utiliser d'abréviations maçonniques Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Claude St Malo Sam 2 Mai - 17:05

Guizmo a écrit:ce forum étant un forum public, nous avons pour habitude de ne pas utiliser d'abréviations maçonniques Wink

Ce qui est, évidemment une bonne chose, mais, en y réfléchissant ne devons nous pas aller au delà de ça et éviter d'employer des mots pas focément compréhensibles par tous ?
Orient ne parle pas nécessairement plus à certains que "O:." tchin
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ? Empty Re: Comment avez-vous entendu parler de la FM pour la première fois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum