Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bleu – Michel Pastoureau

4 participants

Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Bleu – Michel Pastoureau

Message par Gizmo Ven 11 Oct - 18:06

Pour me sortir de l’intense lecture que j’ai eu du Traité d’Athéologie de Michel Onfray dont je vous ai fait la présentation dernièrement, je me suis lancé dans un livre beaucoup plus court, et très different, puisqu’il s’agit d’un livre d’Histoire de Michel Pastoureau dont le titre est "Bleu".
J’ai déjà lu des livres d’Histoire, et je dois vous dire que celui-ci m’est aparu comme une sorte d’OVNI, tant l’experience pour moi fut éloignée de toutes celles que j’avais eu jusqu’à présent en lisant un livre de ce type.
En effet, Bleu est un livre d’Histoire, mais un livre qui ne suit pas une période de l’Histoire. Michel Pastoureau nous emmène dans un voyage qui n’a pour seul guide que la couleur bleue. Grace à elle, il nous fait traverser les siecles, en nous expliquant l’essort du bleu entre le XIeme et le XIIIeme siecle, le role symbolique qui lui a été attribué, son développement et sa popularisation grace à des figures comme Marie, ou le Roi de France, jusqu’à devenir la couleur la plus appréciée aujourd’hui, loin devant le noir ou le rouge qui dans les époques plus lointaines arrivaient en tete.
Mais là ou ce livre devient vraiment passionnant, c’est qu’il parle de techniques de teinture de tissu, de combats entre les commercants du Moyen Age, de la bataille du bleu contre le rouge, des différents commerces qui se sont développés autour de l’Indigo, de la guède, ou du pastel. Il nous plonge dans l’utilisation des couleurs dans la littérature chevaleresque des romans Arthuriens, les armoiries et l’Héraldique, avant de quitter le monde de la Littérature pour observer ce qui se passait dans le monde réel, la façon dont on s’habillait en fonction du rang ou de la fortune. Pastoureau n’oublie évidemment pas d’évoquer le développement du bleu dans la peinture, avant et après la Réforme protestante, d’observer son utilisation habile pour sculpter la lumière chez les peintres néerlandais comme Vermeer, et revient sur les méthodes peu scrupuleuses de certains chimistes qui avaient trouvé comment améliorer la composition des peintures et des colorants. Le livre s’achèvera sur la Révolution Française, l’avènement du bleu dans le drapeau Français, et la création du jean par Levi-Strauss.
Le bleu, tel un fil conducteur, nous guide à travers les époques, et l’auteur, en évoquant les étoffes, la mode, la symbolique, la peinture, la représentation des figures religieuses, la littérature, les lois, le pouvoir, le commerce, la découverte de l’Amerique, le clair obscur, jusqu’à la révolution française, et la création de la cocarde tricolore, et le jean que nous portons tous les jours, nous conte une Histoire passionnante, d’une manière originale, ludique, et extrêmement bien documentée.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Re: Bleu – Michel Pastoureau

Message par Thot Ven 11 Oct - 19:25

ça, par contre, c'est plutôt un cadeau pour ma Maman !
Spirale, je te dois deux fiers services Smile

En plus, tu titilles vraiment ma curiosité, tu écris bien, et ce livre a l'air vraiment interessant !
L'auteur aborde-t-il le côté symbolique et spirituel du bleu ? Tire-t-il une conclusion sur le "pourquoi" de la victoire du bleu sur les autres couleurs ? Et notamment sur le rouge ? Il y a-t-il, en parallèle de la trame historique, une trame de réflexions plus abstraites sur le bleu ?
Un tel récit n'est-il pas "linéaire" dans sa lecture ?
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Re: Bleu – Michel Pastoureau

Message par Lt Ripley Sam 12 Oct - 22:56

C'est une lecture forcément linéaire car Michel Pastoureau, en tant qu'historien, choisit un traitement chronologique. Nous traversons donc avec lui les époques et assistons à l'émergence (car il y a bien longtemps, aussi étonnant que ce la puisse paraître, le bleu n'existait pas pour nos ancêtres) puis à l'explosion du bleu.
Mes souvenirs datent un peu (autant que ma dernière lecture de l'ouvrage) mais c'est un strict travail d'historien : les causes profondes, peut-être psychologiques ou neurologiques ? des valeurs et symboliques du bleu ne sont pas abordées.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Re: Bleu – Michel Pastoureau

Message par Mandala Sam 12 Oct - 23:08

Merci pour la présentation . J'achète le livre immédiatement.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Re: Bleu – Michel Pastoureau

Message par Lt Ripley Sam 12 Oct - 23:28

Pour info, le même auteur a également publié une étude sur le noir, sobrement intitulée Noir, en suivant la même méthode. Je l'ai trouvé moins intéressant que le premier, le bleu donnant vraiment l'impression d'avoir surgi dans la conscience occidentale, ce qui n'est pas le cas du noir.
Mais à chaque fois, il montre parfaitement comment des décisions administratives peuvent influencer les comportements et les perceptions (par exemple, l'interdiction faite aux bourgeois de porter du rouge - pour les inciter à faire moins étalage de leur luxe - promeut le noir et force les artisans teinturiers à trouver de nouvelles techniques pour obtenir de belles étoffes noires).

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Re: Bleu – Michel Pastoureau

Message par Gizmo Dim 13 Oct - 23:39

Il y a quand même quelques informations quant à la symbolique des couleurs, notamment dans la légende Arthurienne.
On parle également de la symbolique Mariale.
Le livre est linéaire chronologiquement parlant, en faisant quand même quelques sauts dans le temps par ci par là.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Bleu – Michel Pastoureau Empty Re: Bleu – Michel Pastoureau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum