Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vie privée et liberté

+5
pollokun
Pierre Detaille
yaka
Isidor
Tao
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Vie privée et liberté

Message par Isidor Jeu 15 Aoû - 11:04

Salut à tous et toutes

Ce matin je lisais un article sur gmail, véritable passoire à données personnelles pour le plus grand profit de Google et des annonceurs. Mon premier réflexe a été de me dire que j'allais fermer mon adresse gmail et me réouvrir un nom de domaine propre. Mais j'ai étendu un peu ma réflexion et je me suis demandé ce que signifiait cette lutte incessante pour garder une vie privée. Je veux dire par là, en quoi la collecte des données personnelles intervenait dans ma vie de chaque jour.

Au final ces masses de données ne concernent que 2 réseaux: le réseaux étatique: les informations me concernant peuvent être récupérés par l'état et ses services. Pour l'instant cela ne me pose que peu de problème car je vis dans une "démocratie" qui respecte mes droits et je n'ai pour l'instant pas de projet criminel. Pour l'autre il s'agit du réseau marchands qui va pouvoir se faire un portrait très précis de mes goûts et de ma personnalité. Que va t il en faire ? Me bombarder de pub, d'appel chez moi, sur mon portable et/ou au final il peut envoyer chez moi des représentants qui vont tenter de me faire acheter plein de trucs.

Mais peux t on y échapper ? Je veux dire par là que chaque époque est porteuse d'une "fausse religion" issu de la pression collective et il appartient à chaque personne qui souhaite rester libre d'y résister, d'aller au-delà du système de pensée que l'on tente de nous imposer.
Le paysan du moyen-age devait lutter contre le catholicisme et le côté naturel du système féodal.
En Allemagne pendant le 19e siècle, l'antisémitisme a grandi et prospéré.
L'union sacré contre l'envahisseur Boche fut le système de pensée d'avant la première et une bonne partie de l'entre deux guerres.

La marchandisation de tout ce qui existe est la nouvelle religion contre laquelle les hommes libres doivent résister.

Tout cela est finalement dans l'ordre des choses. Alors Gmail, vas y fait mon portrait et meurt de ta volonté de tous savoir. L'essentiel te passera à côté, car tu ne vis que dans un monde marchand.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 11:58

Sujet très intéressant sur lequel je pourrais écrire un roman.
En effet, j'exerce le beau métier de "Correspondant Informatique et Libertés" pour plusieurs sociétés et je fais du conseil sur le Loi dite "Informatique et Libertés". Et ces sujets m'intéressent aussi à titre personnel.

Pour ma part, pas de compte Facebook, ni Gmail, ni Twitter ... et je vis très bien sans.

Si les gens lisaient les conditions générales personne ou presque ne s'abonnerait.

Oui Encrenoire c'est le mal du siècle mais ce n'est pas (totalement) une fatalité. À chacun de connaître son degré d'acceptation. Ces sites (Facebook, ..) ne sont pas gratuits. Le prix à payer c'est la vie privée.

Il faut naviguer en mode privé, installer des outils contre les cookies et les nouveaux outils (cookies flash, ...). Installe le plug-in collusion sur tin navigateur et regarde comme tu es fliqué !!

Une vidéo très parlante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une seconde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un livre très intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ta conclusion est jolie ... mais peut-être un poil joliment utopiste non :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Herodote Jeu 15 Aoû - 12:26

Je ne suis inscrit ni à Facebook, ni à Twitter, ni à quelque chose d'équivalent. Je ne me sens ni exhibitionniste ni voyeur. Et ainsi que Christophe06, je m'en passe sans regrets..
Mais pour le reste je ne suis pas de la génération qui vit avec et je ne suis nullement jaloux de ceux qui manipulent ces choses-là comme mon prédecesseur en intervention, avec maestria.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par yaka Jeu 15 Aoû - 15:07

à partir du moment où on reçoit une publicité ciblée pour un type de véhicule qui correspond à sa situation familiale et financière, on ne se pose plus de question sur la vie privée et le commerce.

Ah, oui, j'oublie de préciser que cela c'est passé y a plus de 25 ans, alors qu'internet pour le grand public n'était pas encore envisageable.
Un coup du hasard ? Non, car d'autres amis dans d'autres situations on reçus des pub adaptées à leur situation du moment (petite, grosse, grande voiture)

yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Herodote Jeu 15 Aoû - 15:38

Remarque à peine hors sujet / Ne pourrait-on pas ajouter un "e" féminin au titre. Cela s'accorde bien avec "vie", non ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Herodote Jeu 15 Aoû - 16:54

Merci.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Isidor Ven 16 Aoû - 11:19

Je ne pense pas que ma conclusion soit simplement utopiste. "Soyez résolu de ne plus servir et vous voilà libre "(discours de la servitude volontaires - La Boetie). Bon au delà la posture philosophique, je suis conscient de l'arsenal psychologique que mettent en place les thuriféraires de la vente à tout crin.
Mais il me semble important de définir nos besoins et d'essayer de ne pas céder aux sirènes émotionnelles publicitaires. Je pense que cela doit être possible, il faut simplement se regarder un peu fonctionner.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Herodote Ven 16 Aoû - 12:02

Au fil des années, je réagis un peu à rebours : c'est à dire que j'ai un penchant incoercible à ne pas acquérir quelque chose dont on m'a "emm...dé" avec la publicité.
Evidemment celà a des limites. Ainsi ai-je eu toute ma vie, comme voiture personnelle, des Renault. Mais c'était le fait d'une coutume familiale, mon père n'ayant été acquéreur que de voirures de cette marque. Ma soeur a suivi notre exemple. Mais la publicité n'y est pour rien. Sauf quant au fait que j'ai deux voitures maintenant (d'occasion) ...une Peugeot et une Seat. Rien de Renault dans tout celà !Et pourtant ils ont un énorme budget publicitaire. Ce qui me gène...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Claude St Malo Ven 16 Aoû - 13:19

Un excellent moyen de ne pas répondre aux sirènes publicitaires.
Ne pas avoir les ... moyens, justement, de s'offrir ce qui est proposé.
Je résiste très facilement à la pub qui m'incite à acquérir la voiture "suréquipée" pour le prix scandaleusement bas de 10 999 euros.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Tao Ven 16 Aoû - 13:24

Saluton al vi, Gefratoj !

Si des Etats veulent faire notre profil, on ne pourra absolument rien y faire : ils le feront, quelles que soient les précautions qu'on prendra.

Le profilage commercial, par contre, c'est autre chose... Et ça, tant qu'on peut s'en protéger, faisons-le ! Et ça commence en ne s'inscrivant pas (ou en se désinscrivant) de Facebook et compagnie. Sachant que la seule vraie façon de s'en protéger, c'est de ne s'inscrire nulle part sur des sites.

Le problème n'est pas tellement, à mes yeux, de pouvoir résister ou non à une offre publicitaire (ça, je le fais très bien), mais de voir que ces offres sont ciblées... Je visite, sans avoir de compte, le site Amazon pour voir la littérature maçonnique qu'ils proposent, et je me retrouve, deux semaines plus tard, avec une pub Amazon qui me proposent des bouquins maçonniques dans ma boîte Hotmail... C'est ça, qui est inquiétant.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Pierre Detaille Sam 17 Aoû - 8:26

Une vidéo très parlante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une seconde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouups c'est assez flippant ces vidéos.

Pour ma part je suis adversaire des réseaux sociaux, du moins les virtuels et touts ses succédanés.

Toutes les semaines on me propose par téléphone, n'étant inscrit qu'au registre de l'état civil et dans l’annuaire: un salon à remplacer, les meilleurs vins de Bordeaux, des produits surgelés et bien davantage... .
Ras le Luc (anagramme) !
Au début j'écoutais par politesse, maintenant, je préfère dire qu'il font erreur sur la personne, ou que Monsieur n'est pas là.
La semaine prochaine, ce seront d'autres opérateurs de call centers du Maroc qui remettront le couvert.
J'ai effectué quelques démarches, mais rien affaire, pire qu'un cancer,ils sont récidivistes.
Ça fait 5 ans que ça dure... .
Alors j'use de ma créativité, une fois (une fois, une fois comme on dit deux fois en Belgique) je suis le secrétaire particulier de Monsieur et je prends les messages, d'autres fois je suis travailleur immigré et moi pas comprendre bien qui si ti plait le français, je me suis même amusé à jouer le répondeur téléphonique.
Si ce message vous parle (comme au téléphone) laissez moi un message après le bip !
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Sam 17 Aoû - 8:54

Pour ma part je suis adversaire des réseaux sociaux, du moins les virtuels et touts ses succédanés.

Toutes les semaines on me propose par téléphone, n'étant inscrit qu'au registre de l'état civil et dans l’annuaire: un salon à remplacer, les meilleurs vins de Bordeaux, des produits surgelés et bien davantage... .
Ras le Luc (anagramme) !
Essaie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce ne sera pas du 100% mais ça limitera.
Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Herodote Sam 17 Aoû - 9:02

C'est après mes portes et fenêtres qu'ils en ont!
Toutes les marques de ces ouvertures y ont défilé. Et collants, spécialement les femmes qui ne veulent pas comprendre qu'elles doivent cesser la conversation. Des fois j'arrive à en avoir une au bout du fil à qui je fais mon numéro d'apitoiement :" Notez que je n'en veux pas à vous si vous ennuyez les gens qui ne vous ont rien fait, mais il faut bien vivre et dans le pays d'où vous m'appelez, vous êtes heureuse d'avoir le petit bout de salaire que vous avez. Protestez, Nom de D...! C 'est un abus de faiblesse. Combien me dites-vous? (parfois, rarement, elles me le disent, et je suppose que leur carrière est brisée) C'est un scandale ! Et on profite de la misère des gens ansi ! Portez plainte immédiatement ! , etc." Et ça marche en ce sens que je n'ai plus rien pendant quelques semaines, ni portes ni fenêtres...
Voici mon expérience. Elle est basée sur la misère du monde. Comme toutes les expériences...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Isidor Dim 18 Aoû - 11:58

Sauf que à trop regarder Facebook ou autres on en arrive à négliger le reste. J'ai effectivement regardé le plug ins collusion. Le site qui donne le plus d'info c'est "le monde".
Mais au-delà de l'aspect vie privée, il est important de savoir comment résister à l'utilisation faite de ces données. C'est plus cela qui m'intéresse. A un moment j'ai eu l'idée de tenir une liste des marques qui faisaient de la pub massive (métro + télé) et de ne rien acheter chez elle. Dans certain domaine c'était facile (la sape - j'achète que chez Décathlon ou Auchan) mais dans d'autres (jeux vidéo - film) c'était juste pas possible.
Alors que faire pour résister à la pub et à son envahissement sournois ? Je pense qu'il faut adopter des structures intérieures permettant de savoir si un désir nous est propre ou si il est fabriqué, sachant qu'il existe un filtre assez efficace et contre lequel la pub ne peut rien car elle va dans le sens contraire:le temps.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par yaka Dim 18 Aoû - 16:02

en terme de pub massive, les spectacles dans le métro de Paris, c'est pas mal non plus. Faut-il résister également ?
Je trouve que le filtre du temps est bien pensé. Mais malheureusement tout est orchestré pour que les gens ne veulent plus attendre.
Je le vois en commerce ; annoncer trois semaines de délais correspond à une attaque thermonucléaire de la faculté d'attendre du client.
D'un côté les fabricant travaillent en flux tendus, d'un autre le client exige l'immédiateté ... alors que jusqu'à ce jour, il avait bien vécu sans.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Dim 18 Aoû - 18:30

Soyons des libres penseurs !!

Tiens d'ailleurs à ce sujet Encrenoire, je viens de lire le Gai Savoir des Bâtisseurs.
Pas d'accord sur tout mais en effet comme tu le dis un très bon bouquin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Pierre Detaille Mar 20 Aoû - 7:57

Christophe06 a écrit:Soyons des libres penseurs !!

Tiens d'ailleurs à ce sujet Encrenoire, je viens de lire le Gai Savoir des Bâtisseurs.
Pas d'accord sur tout mais en effet comme tu le dis un très bon bouquin !
Ah bien Bravo ! Et vlan ! un coup de pub déguisé pour un bouquin tien ?! Very Happy 
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Mar 20 Aoû - 8:22

Et j'ai même pas de comm ! Crying or Very sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par pollokun Mar 20 Aoû - 9:47

Le "filtre du temps" marche aussi pour fliquer les gens. Si un ensemble de client à l'habitude d'acheter des gels douches et boisson à base de fruit Z, des biscuits au fruit Z vont arriver sur le marcher. Sans vraiment le savoir, une simple carte de fidélité est gérée par un arsenal d'entreprises qui cherchent à créer des "nouveautés".
J'ai toutefois en tête l’anecdote d'une amie juriste qui a assisté à un procès. Un criminel assez connu (je ne me rappel plus du nom là tout de suite) à été coincé par son utilisation de cartes de fidélités gratuites ... ça laisse songeur!
pollokun
pollokun
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Mar 20 Aoû - 10:07

Les cartes de fidélité sont une vrai saloperie.Lisez les conditions générales (le truc que l'on est censé signer) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Sam 14 Sep - 23:36

Oui je trouve cela très pertinent Encrenoire.
A l'instar de la religion omniprésente au moyen-âge, dont le but était surtout de maintenir un asservissement moral et fonctionnel, les données privées nous concernant circulent aussi pour mieux nous "asservir". En ce sens que nous dépendons beaucoup de ce système. L'autre soir je regardais une émission (excellente par ailleurs) qui traitait des abus, des échanges d'informations privées via le net, mais c'est une chose qui se faisait déjà bien avant la domination de la toile ! Pour celles et ceux qui ont déjà donné à des associations humanitaires, vous vous êtes sans doute aperçus que vous receviez des courriers d'autres associations humanitaires que vous n'aviez jamais contacté !

Il existe une dimension de la vie privée qui ne l'est pas, c'est celle qui s'adresse au système administratif et commercial, en effet. De fait, nous pouvons être impliqués dans des situations indésirables. Jusqu'à quel point peut-on utiliser notre "moi" à des fins commerciales et administratives ? C'est une question difficile, qui touche à la société dans son ensemble... Nous avons la liberté (potentielle) d'être nous, mais existe-t-il une liberté d'être au sens commercial et administratif ? Lorsque l'on regarde le fonctionnement du système il y a des choses qui peuvent choquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Claude St Malo Sam 14 Sep - 23:47

Parfois cela mène à des situations assez cocasses.
J'ai récemment fait une recherche pour trouver un crâne en résine ou en plâtre ( C'est pour ma secte, nous en avons l'usage.)
Depuis, je suis abreuvé de pubs qui se collent sur la partie droite, ou supérieure, de mon écran d'ordinateur, émanant de sites "médicaux" et proposant des ... vagins en plastique.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Gizmo Sam 14 Sep - 23:58

Tu en as trouvé des biens ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Herodote Dim 15 Sep - 0:00

J' avais malencontreusement cliqué une fois sur l'encart publicitaire qui me proposait un devis pour remplacer mes portes et fenêtres. Depuis près d'un an, tout y passe, mon tél. mobile, mes e-mails, et même le papier illustré dans la boite aux lettres, tout! On m'invite à des démontrations anti-vol, on me glisse celà sous le paillasson si l'interphone a laissé quelqu'un filtrer. Je suis poursuivi par "portes et fenêtres". Comme quoi ils s'infiltrent partout et communiquent entre eux. C'est comme s'il y avait un robot géant qui répartissait tout ça. C'est insupportable mais je me dis que vous en aurez plus à supporter que moi et sans doute de pires en pires. La vie privée est branchée sur tout. Ce n'est pas une psychose. J'ai un ami médecin qui a découvert qu'on écoutait ce qu'il échangeait avec ses clients lors des consultations ! Il n'y a jamais de coupables. C'est assez effrayant. Il va falloir se promener avec son matéiel de détection sur son soi. Ca n'arrêtera pas d'avertir, je gage !...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Invité Dim 15 Sep - 16:10

Oui c'est tout cela qui est inquiétant.
C'est l'aspect négatif du système de communication moderne (qui heureusement comporte aussi ses avantages, bien sûr). Le sentiment d'intrusion, c'est ça qui est particulièrement pénible, pour certaines personnes il pourrait presque s'agir d'une sorte de "viol" ! Le sentiment d'avoir un nuage de guêpes qui vous tourne autour de la tête ! Et que vous ne pouvez chasser sans vous faire piquer...

Alors évidemment j'exagère volontairement la métaphore, mais nous ne sommes peut être pas aussi libres que cela lorsqu'il s'agit de nous protéger de ce type d'intrusion. L'idée c'est que nos données personnelles sont à la portée de tous, jusque là rien de bien inquiétant, ce qui l'est c'est l'utilisation qui en est faite, et la répartition de tout cela sur la toile et les réseaux sociaux autres qu'internet : courrier, téléphone... Pour moi il en résulte une forme de peur, non négligeable, et sans parler de paranoïa je dirai que la dispersion d'informations personnelles peut être un moyen de nous rendre beaucoup plus prudents, voire méfiants. Aujourd'hui le risque est réel, et il faut bien mesurer la portée de tout ce que nous divulguons. Un jour j'ai même lu le cas d'un psychologue qui s'était fait dérober toutes ses données !!! Imaginez, les échanges avec les patients, les diagnostics éventuels, la cata !Neutral 

Nous entrons dans un ère qui devra être davantage régulée sur le plan des échanges de données, sinon les abus que nous connaissons actuellement vont probablement augmenter. Cependant je pense qu'il y a une prise de conscience générale qui donne un sérieux coup de pouce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie privée et liberté Empty Re: Vie privée et liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum