Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

4 participants

Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par giraudet Jeu 6 Juin - 12:48

Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE

« Les Gaulois au-delà du mythe »

Résumé :
Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues... : les Gaulois sont à la mode.
Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir que nous avions d'eux s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.
Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de "nos ancêtres les Gaulois" s'est largement popularisé.
Comment l'histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité - pour le pire comme pour le meilleur ? Le réalisateur Jean-Jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent.

Durée : 90 minutes.

Rediffusions le dimanche 9 juin à 14h35, le mercredi 12 juin à 9h15 et le dimanche 16 juin 2013 à 10h10 sur ARTE

Lien :http://www.museedesceltes.be/fr/index.php


Ferme gauloise

Les gaulois vivent dans des fermes isolées ou dans de petits hameaux. Les fermes se composent d’une maison d’habitation et de bâtiments agricoles : greniers, granges, écuries …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par Mandala Jeu 6 Juin - 14:44

Merci giraudet. Je regarde ou j'enregistre tous les samedis soirs sur Arte les émissions historiques. Elles sont très bien faites et je ne manquerai pas celle ci.
J'apprécie les liens sur l'histoire.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par Invité Jeu 6 Juin - 17:04

Merci pour l'info Giraudet, moi aussi j'aime beaucoup les documents historiques du samedi soir sur arte, et je ne manquerai pas celui-ci.

Oui, il est certain que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur les gaulois, sur leurs modes de vie, leurs coutumes, leur économie. Je pense que les clichés véhiculés par les générations passées vont sans doute s'émousser au profit d'une connaissance un peu plus "juste" de ces illustres ancêtres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par giraudet Jeu 6 Juin - 19:48

Merci à vous pour vos bons commentaires ! J'espère en effet que cette émission va faire un bon état des lieux des connaissances actuelles,actualisées sur ce sujet passionnant .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par giraudet Ven 7 Juin - 9:40

Je rajoute cet article très intéressant sur l 'histoire de la culture celtique ,ses origines et sa spécificité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De fait il semble qu'il y ait beaucoup de théories sur ce sujet ! Celle-ci me parait être une des plus justes et des plus sérieuses..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre article intéressant aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par Pierre Detaille Ven 7 Juin - 11:00

On dit que la cuisine gauloise ne manquait pas de celte... .
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par yaka Ven 7 Juin - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à visiter si vous passez dans la région ( faut venir en Belgique, bien entendu).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1599
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par Invité Sam 8 Juin - 13:57

Je me souviens de ma visite à Gergovie, c'était passionnant, quel beau site. L'oppidum est vraiment impressionnant, il y a aussi un petit musée qui permet de se faire une idée de ce que pouvait être le contexte...

Vercingétorix et les arvernes, qui comme chacun sait donnèrent leur nom à cette belle région qu'est l'Auvergne.

Je viens de regarder le document sur arte, c'était passionnant. En fait nous nous rendons compte que l'archéologie apporte son lot de connaissances assez régulièrement, et certaines idées reçues sont balayées par chaque découverte ou presque. Les gaulois n'étaient probablement pas ce peuple primitif décrit par les textes antérieurs au XX ème siècle, mais plutôt une mosaïque de peuples qui formaient une civilisation complexe. Ce qui est intéressant aussi, c'est l'évident "métissage" qui s'est produit après la conquête de la Gaule par les romains, et qui a donné naissance à des populations sans doute encore imprégnées de culture celtique (nous le voyons encore aujourd'hui), mais aussi et surtout, imprégnées de culture romaine (avec le système social que l'on connaît). Les gaulois demeurent encore mystérieux, et peut être que l'archéologie nous révélera encore quelques trésors historiques et culturels qui permettront d'améliorer notre savoir sur ces "ancêtres"...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe » Empty Re: Documentaire inédit ce samedi 08 juin à 20h45 sur ARTE « Les Gaulois au-delà du mythe »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum