Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

+83
Théophile
CORINDON
Xolotl
Philbour
Mortyfaire
Moiseul
YNRJ
Planck
Hauriou
Hulotte
Nadeen
Saint Paul
horus
Nastassia
Granite
Auri
picroc
La Louve
Irwin
Djamel62
Kalix
Mélophile
noelflantier
étincelle
jambedebois
Wolfi Wolf
Luciole
Gizmo
Garlic
Paix
Claude St Malo
fredo
danielsan
guilhem
patos
Pétale
Amaz
Alboni
Tamino-
hegoalde
Versaillais
abeman
passenger08
Apprent:.
VinylVictim
Primevère
LordToms
shinsen
Ouranos
DjiAcacia
Nelson
raisonanse
Laelle
odyseus
HAL51
Herodote
Lt Ripley
Tao
Thot
pollokun
febus64
Clio
giraudet
Isidor
Mandrake
vero59
Le Coyote
Lord of the Flies
Pimbi
M.Nightingale
Guthrie
Pierre Detaille
MathieuMf
baton de dedale
Alain Baudouin
yaka
ishto
willyloge
romain l autre
rbbe41
Picoloo41
carpediem
Marie Gouze
87 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Claude St Malo Sam 9 Déc - 13:25

Guthrie, ton pamphlet est trop écrit exclusivement en noir et blanc pour que j'y souscrive.

Quand Johnny a commencé sa carrière j'avais 13 ans.
Mes copains et moi nous écoutions Johnny, les Chaussettes Noires et les Chats Sauvages, mais aussi et surtout Elvis Presley, Eddy Cochran, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ray Charles.
S'il est peut-être exact de dire que certains en sont restés à Johnny Hallyday et n'ont pas écouté ce que tu appelles l'original ( Elvis ) il est tout aussi juste de dire que nombreux sont ceux qui en sont venus à découvrir le rock américain grâce à des gens comme Johnny, Eddy Mitchel et Dick Rivers.

Je ne suis pas un fan de Johnny, loin de là, mais je lui reconnais une énorme qualité, c'était une vraie bête de scène et, en tant que musicien, je suis en admiration devant les spectacles de lui que j'ai pu voir ici ou là.
Les arrangements sont superbes, les musiciens avec qui il a travaillé sont des monstres et, comme on, dit chez moi, ça envoie du lourd.

Et puis il suffit de se pencher un peu sur la filmographie d'Elvis pour constater que, si tout est bon dans le cochon, tout n'est pas forcément très bon chez Elvis.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Sam 9 Déc - 14:18

je voudrais rajouter qu'en France dans les années 50/60 il y a avait des quotas :  si je me souviens bien, maxi 10% de musique étrangère.

Du coup les ersatz yéyés étaient la seule possibilité d'écouter du rock...en Belgique nous rigolions bien de cette restriction : nous avions les originaux !

pour le reste, ma fibre paranoïde vibre à l'unisson de celles de Guthrie :  le show bizz a la double fonction de pompe à finances ( d'ailleurs Johnny disait qu'il a bien dû payer un porte-avion à la France...avant son exil fiscal ) et de "circenses" qui fait tenir le peuple gentil.

Mais on ne peut pas en vouloir à la marionnette de tout ce système, surtout si elle a du talent. Elle ne fait que profiter du système ; comment lui donner tort, surtout si elle a connu une jeunesse un peu difficile.
patos
patos
Admin

Messages : 5187
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Claude St Malo Sam 9 Déc - 14:24

patos a écrit:je voudrais rajouter qu'en France dans les années 50/60 il y a avait des quotas :  si je me souviens bien, maxi 10% de musique étrangère.
Es tu certain de ça Patos ? Quelles sont tes sources ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Sam 9 Déc - 15:11

ben c'est ma mémoire, donc pas infaillible.
en recherche rapide sur internet je ne trouve que la loi de 1996..
patos
patos
Admin

Messages : 5187
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Claude St Malo Sam 9 Déc - 15:28

J'ai fait de la radio pendant des années. La première fois que j'ai entendu parler de quotas, c'était dans le milieu des années 80.
Je serais très étonné que la notion même de quotas ait existé avant.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Sam 9 Déc - 22:29

J'ai donc demandé à mes parents (en gros 70 ans) leur avis sur Elvis comparativement à Johnny...
Les 2 ont répondu la même chose, ils ont connu Elvis bien après Johnny, car ils n'entendaient que Les Chaussettes Noires et Les Chats Sauvages à l'époque... des trucs franco français.
Voilà voilà... Smile de la réponse de première main.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Dim 10 Déc - 12:40

Je me rends compte que j'ai oublié de te répondre Guthrie au sujet de la carte... chaque nom est remplacé par un titre de chanson Wink  Je n'arrivais pas à mettre une version plus grande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Dim 10 Déc - 17:53

Merci à toi, Garlic, c'est plus clair.  Smile
Tiens, justement, reste en ligne, je vais te citer. 

Garlic a écrit:Je me rends compte que comme exemples "locaux", Mouskouri et Mike Brandt, y'a mieux...

Au contraire, t'es pile dans le sujet.
Mouskouri : grecque
Mike Brandt : israélien, né à Chypre
Aznavour : arménien
Brel : belge
Adamo : italo-belge
Ferré : monégasque
Dalida : italo-égyptienne
Claude François : égyptien
Henri Salvador : guyanais
Tino Rossi : corse (vous savez ? ce peuple qui veut l'indépendance tout en n'en voulant pas)
Joséphine Baker : américaine
Petula Clark : britannique
Richard Anthony : égyptien
Guy Béart : égyptien
Nino Ferrer : italien
Georges Guétary : grec
Enrico Macias : algérien (mais pas que, c'est d'ailleurs pourquoi ils ne veulent plus de lui en Algérie)
Luis Mariano : espagnol
Yves Montand : italien
Annie Cordy : belge (elle, à la différence de Johnny et d'Elvis, aurait pu faire une vraie carrière d'actrice dans le cinéma, sans plaisanter, mais elle a préféré faire le pitre pour le peuple français puisque ça marchait)
George Moustaki : italo-grec, né à Alexandrie
Vince Taylor : britannique
Gloria Lasso : espagne
Sylvie Vartan : hongro-arménienne (elle, aurait dû rester en Bulgarie pour le bien de nos oreilles ; ma mère, qui l'a vue deux fois en concert dans les années 60, m'a toujours dit qu'elle chantait comme une casserole)

Carlos, Sim, Patrick Topaloff, Bernard Ménez, Pierre Vassiliu, eux, en revanche, ont bien du sang local dans leurs veines. Et le peuple français les adorait !

Cependant ne croyez que je veuille incriminer la classe laborieuse, pas du tout. En haut, c'est pareil. Et je rejoins Petite lueur. Quand j'étais étudiant au conservatoire, on allait assister à des générales à l'opéra de Marseille. Ca c'est top parce qu'on voit les zicos sans leurs habits de pingouins, cet habit qui n'invite justement pas, les classes laborieuses, à entrer dans une salle pour écouter un concert symphonique, un récital de piano ou un opéra - ce smoking, selon moi, c'est une barrière : faudrait l'éliminer. Et les soirs de concert, quand on avait loupé la générale (qui est gratos), on prenait la place la moins chère (le prix, ça aussi, c'est une barrière), c'est-à-dire qu'on montait au poulailler. Au poulailler, qui se situe tout en haut de la salle, à quelques mètres du plafond, généralement c'est là qu'on trouve les vrais passionnés, les fauchmen, les étudiants, et aussi les mélomanes car, comme le son monte, le meilleur endroit pour écouter, c'est là-haut. Eh ben j'ai vécu ce que raconte Petite lueur. Mais ça ne venait jamais d'une personne du poulailler. Ça venait d'en bas. Oui, à l'opéra, tout est inversé : les pauvres sont en haut et les riches en bas.
      
D'après moi, Garlic et patos, si l'on se fonde sur l'article de 357, y a dû avoir un veto de De Gaulle qui tenait les médias d'une main de fer. Le connaissant, amateur de la belle langue et excellent auteur-orateur qu'il était, il aura certainement imposé que l'idole des jeunes chante français, soit français ; même si Johnny, d'après sa marraine du show-biz, Line Renaud – et ça non... Line Renaud, marraine d'un rockeur, c'est pas à mourir de rire ??? –, il était franco-américain. C'est sans doute pourquoi, en 1963, ils ont fait le film « D'où viens-tu Johnny ? », parce qu'à la fin ils devaient tous être un peu perdus.

Claude, je te parle en noir et blanc parce que Johnny et Elvis, ça remonte au temps du noir et blanc. Mais, puisque tu le souhaites, je vais te parler en couleur. Tu connais le groupe The Cure ? Oui, tu connais. Le monde entier les connaît (sans aucune mauvaise allusion à Johnny, promis). Eh bien les Cure, fondés en 1976, sortent en 1985 un titre qui a un certain succès, In Between Days. Je vous mets le clip. Regardez attentivement les images, écoutez bien la musique et la voix du chanteur :


Eh bien, en 1988, un groupe néerlandais, The Essence (le mec de la vidéo a oublié le The), sort le titre Only for You. Pareil, regardez attentivement les images, écoutez bien la musique et la voix du chanteur. Tu me diras, Claude, si c'est pas professionnel. Tu me diras, niveau "copie", si ça envoie du lourd comme tu dis ou si c'est du même tonneau que Ya Ya Twist


Le groupe The Essence tourne toujours. 
Je te pose la question, Claude. 
Est-ce que tu supposes, à la mort de Hans Diener (le chanteur), que les Pays-Bas vont lui rendre un hommage national digne de la reine Beatrix, en évoquant, dans l'Église, devant son cercueil, les noms de Rubens, Spinoza, Erasme ou Elzévir ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Lun 11 Déc - 17:23

pssssssssssst Rubens l'était belge, pas néerlandais !! Non mais. D'ailleurs les néerlandais ont eu quelques peintres potables quand même, genre Rembrandt, Vermeer ou Van Gogh...

c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot :  réécouter mon best of The Cure
patos
patos
Admin

Messages : 5187
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Lun 11 Déc - 18:41

Merci, patos, d'avoir rectifié ma connerie.
Je confonds toujours entre Rubens et Dick Annegarn (sacré bonhomme, lui aussi, entre parenthèses).
Comme quoi, on vous doit beaucoup, à vous, peuple belge.
Ne serait-ce que de nous avoir offert Jacques Brel.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Mar 12 Déc - 11:29

tout le monde se trompe, disait ce hérisson en descendant d'une brosse.

version maçonnique des Cure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon y zont quand même du mou dans la colonne....
patos
patos
Admin

Messages : 5187
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Mar 12 Déc - 13:12

je me demandais pourquoi les ballades me font tant tartir, c'est je crois parce qu'il me faut , au moins durant le morceau, de la tension, d'où mon amour pour le funk...et aussi pour les musiques de films, et là ma préférence va aux films d'espionnage

un très bon mix ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'ailleurs ce site est une mine de chouettes compils : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5187
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Mar 12 Déc - 15:35

Ah ouais, patos ! Tu ne nous as pas balancé un lien de playmobil ! Purée, c'est une vraie mine d'or ton truc. Merci mille fois, l'ami. Connaissais pas. En plus y a la bannière Discogs, c'est par ce site que passent les petits disquaires pour commander les trucs indus/indés/raretés 70's-80's/, bref tout ce qu'on ne trouve pas à la Fnac assujettie aux Majors. Hop ! J'ai mis ton lien direct dans mes favoris. J'ai des potes qui vont halluciner quand je vais leur dire : "Regardez ce que patos, un pote belge, m'a fait découvrir."

Bon, si ça coince pour toi le genre ballade, y a sûrement un truc (que tu dois connaître) qui devrait te réconcilier avec le romantisme cul-cul la praline, je pense notamment au néo-classicisme façon Michel Colombier (grand compositeur, par ailleurs) – personne, ici, je pense n'a oublié ce hautbois qu'on entendait sur des images de bonhommes qui s'envolaient (dessinés par Folon) à la fin des programmes tv, dans notre enfance : 

Spoiler:


Eh ben, ici, le génie de Morricone est d'avoir mélangé ce néo-classicisme tristounet avec une batterie et une basse slap funkie à la Marcus Miller qui tue sa grand-mère. Sans oublier le style Morricone que l'on reconnaît dans les progressions harmoniques et dans le "truc" magique-répétitif dont lui seul a le secret. Cela devrait momentanément te réconcilier un peu avec le genre ballade, patos :  



 
Sinon, en jazz-funk, cette zique de film signée Herbie Hancock, patos, devrait te brancher. Lui a mélangé James Brown avec le délire free jazz qu'il a appris aux côtés de Miles Davis, quand il était son pianiste.


 

Et puis un classique. Qui n'a pas vibré à la musique du premier Inspecteur Harry ? L'immense Lalo Schifrin (qui a composé, entre autres, le fameux thème de la vieille série tv Mission Impossible) mélange tout, lui : funk, percus latines, flûte traversière "hippie", musique électroacoustique à la Varèse, free jazz, soul, et il termine par une ballade au Fender Rhodes, mais rassure-toi, patos, elle ne fait même pas 1 minute. Bref, si vous voulez visiter les quartiers malfamés de San Francisco des années 70, la nuit, en ayant la peur au ventre, appuyez sur le bouton play :

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Mar 12 Déc - 18:17

merci pour ce best of, Guth !
patos
patos
Admin

Messages : 5187
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Mar 12 Déc - 20:19

patos a écrit:version maçonnique des Cure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon y zont quand même du mou dans la colonne....
Very Happy  c'est meugnon ton expression !!
Pas mal du tout pour des mous de la colonne !! Je vais chercher un peu leurs morceaux... Merci Smile
patos a écrit:je me demandais pourquoi les ballades me font tant tartir, c'est je crois parce qu'il me faut , au moins durant le morceau, de la tension, d'où mon amour pour le funk...et aussi pour les musiques de films, et là ma préférence va aux films d'espionnage
Aaaahhh du bon usage de l'argot Very Happy
Punaise les mecs arrêtez d'envoyer du lourd j'ai pas assez d’oreilles pour tout écouter !!!
Guthrie a écrit:Bon, si ça coince pour toi le genre ballade, y a sûrement un truc (que tu dois connaître) qui devrait te réconcilier avec le romantisme cul-cul la praline, je pense notamment au néo-classicisme façon Michel Colombier (grand compositeur, par ailleurs) – personne, ici, je pense n'a oublié ce hautbois qu'on entendait sur des images de bonhommes qui s'envolaient (dessinés par Folon) à la fin des programmes tv, dans notre enfance :
Alors de 2 choses l'une : soit c'était à l'âge où mes parents nous interdisaient la télé si on n'était pas samedi soir 20h (Disney Channel, seul programme validé par nos géniteurs), soit tu m'as menti sur ton âge est t'es vachement plus vieux que moi Twisted Evil
ça ne me dit strictement rien ce morceau, non plus que ces dessins...
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Mar 12 Déc - 20:49

C'est ni l'un ni l'autre. Ce truc étant le générique d’ouverture et de fermeture des programmes d’Antenne 2, de 1975 à 1983, c'est que soit tu n'as jamais regardé la télé jusqu'à tard, soit tu ne t'es jamais levée assez tôt pour le voir. Moi je l'ai vu et je me le rappelle, na !

tongue
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Mar 12 Déc - 23:18

Ah ben voilà... à cette date, j'étais trop petite pour avoir la permission en effet Sleep je devais être au lit à 20h !!
(il y a du relâchement, voire un certain laxisme sur la génération suivante...)
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Mer 13 Déc - 0:04

Quelle génération suivante ?
Je suis né comme toi sous Giscard.
Nous sommes de la même génération.
Et puis, pas étonnant que ce hautbois m'ait marqué, c'est sans doute pourquoi je suis devenu musicien.
Me souviens même, un été, où l'on nous avait levés (mon frère et moi) très tôt pour prendre la route des vacances, que j'avais pleuré devant ces hommes volants et cette musique parce que je savais que j'allais avoir mal au coeur durant le long trajet en voiture.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Mer 13 Déc - 9:37

Je parlais de ma progéniture cher Guthrie...
Ce qui m'a marquée en terme de musique quand j'étais gamine, c'est le générique de "l'heure de vérité" le dimanche chez mes grands parents. Quand j'ai entendu "Live and let die" des Guns & roses, j'ai eu le gros choc, comment mes idoles de l'époque avaient ils pu pomper le générique de cette daube (perçue comme telle en tout cas à l'époque, la politique, beurk !! )
Ce n'est que longtemps après que j'ai eu la réponse : Mc Carthney était passé par là bien avant Twisted Evil


Dernière édition par Garlic le Dim 21 Jan - 23:45, édité 1 fois
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Mer 13 Déc - 13:31

Excuse-moi, Garlic.
C'est l'émoticone que tu as mise et tes points de suspension après génération qui m'ont fait comprendre de travers.
Cette émoticone-là : Twisted Evil ...je sais pas, elle me fait peur.
Et les points de suspension, j'ai pris ça pour de l'ironie.
Navré mais on ne se refait pas.
Je suis capable de piétiner rageusement la jeunesse de Claude sans m'en rendre compte et d'avoir peur d'une émoticone.
C'est te dire la couche de connerie que je tiens. 
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Mer 13 Déc - 19:06

Pas grave, ça tient chaud !!! Mais oui, t'es grave Cool
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Ven 29 Déc - 20:57

Si vous avez 2h40 devant vous... Une très belle mise en scène, et sous titré en français.
Ça donne vraiment envie de voir cet opéra en vrai Very Happy

Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par étincelle Ven 29 Déc - 21:44

elle est très chouette cette mise en scène de la flute enchantée. 
vu à Paris en novembre à l'Opéra Comique, le thème visuel "cinéma des années 20" prenait trop l'ascendant sur le livret et la musique. Mais mon opéra préféré!
étincelle
étincelle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Ven 29 Déc - 22:51

Avec la traduction, c'est carrément misogyne, entendu au 1er degré... du moins pour la première partie.
Heureusement que les femmes sont enfin à l'égal de l'homme dans les Temples siffle  (Ahh... ?? On me dit dans l'oreillette que non... pas partout... certaines Obédiences résisteraient encore et toujours à l'envahisseuse ? vieux  )
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par étincelle Sam 30 Déc - 8:15

en fait pris au 1er degré ça peut paraitre mysogine, mais n'était-ce pas plutôt féministe - surtout pour l'époque - quand Tamino et Pamina ressortent ensemble du temple? Surtout après toutes les horreurs qu'on a pu entendre sur les femmes avant  Laughing
étincelle
étincelle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Sam 30 Déc - 15:24

J'ai en effet revu mon jugement après visionnage de la dernière partie. Où le couple est accepté à égalité à l'entrée du Temple Smile
Très bel opéra !! Que je n'avais entendu que par bribes jusque là, et sans éclairage autre que profane.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 26 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum