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[Divisé] Lire Molière ?

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Message par giraudet Lun 20 Mai - 19:59

Pimbi a écrit:
giraudet a écrit:Non là Pimbi il s'agit moins d'avoir de l'esprit que d'avoir du cœur, de l 'humanité,de la compassion .De l'esprit les aficionados en ont à revendre..
C'est une citation, je ne peux la déformer.

Oui Pimbi mais tu es aussi autorisée à penser par toi -même ..

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Message par Pimbi Mar 21 Mai - 9:27

Est-ce parce qu'on cite de temps en temps des auteurs qu'on ne pense pas ordinairement par soi-même ? Me ferais-tu un procès d'intention ?
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Message par Lt Ripley Mar 21 Mai - 11:02

Le Tartuffe est disponible ICI ou ICI, en version intégrale me semble-t-il.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Message par Pimbi Mar 21 Mai - 11:38

SylvieB. a écrit:Le Tartuffe est disponible ICI ou ICI, en version intégrale me semble-t-il.
Ah, ça c'est sympa ! Merci infiniment, je vais me régaler.
Avec la musique de Lulli pour illustration (Cérémonie des Turcs) : j'ai toujours été persuadé que cette musique dissimule un fond de tristesse terrible.
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Message par Herodote Mar 21 Mai - 12:05

Pimbi : Le mauvais temps vous fait confondre les Turcs du "Bourgeois Gentilhomme" avec le "Tartuffe". Vous êtes tout excusé. A moins que vous ne mêliez deux sources différentes.
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Message par Pimbi Mar 21 Mai - 12:10

Herodote a écrit:Pimbi : Le mauvais temps vous fait confondre les Turcs du "Bourgeois Gentilhomme" avec le "Tartuffe". Vous êtes tout excusé. A moins que vous ne mêliez deux sources différentes.
Non, c'est la vidéo du Tartuffe (lien de Sylvie) qui est illustrée de cette musique.
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Message par Herodote Mar 21 Mai - 12:14

Ego te absolvo, Fili mi (comme eût dit César, qui avait dit avant "Tu quoque!", en écoutant le mâitre Tartuffe qu'il fut)
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Message par Pimbi Mar 21 Mai - 12:50

Mon père, vous avez ma reconnaissance éternelle, car votre pardon m'est plus précieux que toutes les patenôtres de miss Boutin.
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Message par vero59 Mar 21 Mai - 13:47

SylvieB. a écrit:Le Tartuffe est disponible ICI ou ICI, en version intégrale me semble-t-il.

super, merci sylvie, je vais telecharger ça pour le voir tranquillement

par contre je n'arrive pas a trouver le malade imaginaire , faut que je persiste

mais j'ai trouvé en audio pour ecouter dans la titine en bossant

dom juan, l'avare, l'école des femmes, le bourgeois gentilhomme, le misanthrope, les precieuse ridicules, tartuffe et les femmes savantes
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Message par Herodote Mar 21 Mai - 16:41

Merci, Sylvie de ce cadeau.
TARTUFFE, comme je le vis il y a une trentaine d'années,
AVEC : Jacques Charon, et l'époustouflant Robert Hirsch, dans le rôle de Tartuffe, dont il a marqué l'image de façon indélébile.
La musique de Lully n'intervient qu'à la fin.
Petite explication : L'époque était à la dévotion et Molière qui n'était point dévot, n'eût pas vu sa pièce autorisée, s'il n'avait ajouté à la fin du dernier acte ce couplet à la gloire de ce Prince" ennemi de la fraude", le Roi Louis XIv, le Roi-Soleil lui-même. Ainsi passa ce chef d'oeuvre (d'actualité) malgré les grognements des Mmes Boutin de l'époque, dont Mme Pernelle (Denise Gence, toujours admirable) est une maigre caricature puisqu'elle se repent à la fin...ce qui n'est pas assuré pour la contemporaine !
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Message par Invité Dim 26 Mai - 22:16

Il est une rumeur, dont j'ignore l'origine exacte (je crois que nous la devons à un journaliste du début du XXème siècle mais je n'en suis pas sûr), qui dit que Molière ne serait pas l'auteur de ses pièces, du moins pas de la totalité de ses pièces ! Selon cette théorie ce serait Corneille qui aurait écrit la plupart des oeuvres de Jean-Baptiste ! Quel crédit peut-on accorder à cette hypothèse ? Rolling Eyes

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Message par Marie Gouze Dim 26 Mai - 22:19

J'ai vu un superbe reportage sur ce thème par des chercheurs. Et ce que tu dis a l'air vrai.
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Message par Invité Dim 26 Mai - 22:27

D'autant que les journalistes pensent avoir des pistes !
Par exemple lorsque Molière séjourna non loin de chez Corneille, il le fit à un moment (apparemment) propice, coïncidant étrangement avec la sortie de ses oeuvres les plus marquantes, notamment. Mais les défenseurs de cette thèse ont d'autres atouts dans leur jeu... Je ne sais pas si c'est vrai, mais au regard de ce qui est présenté par ces journalistes, l'hypothèse ne me semble pas absurde. Sachant aussi que Corneille connaissait bien Molière, et qu'il rêvait d'écrire des comédies, il y a de quoi y réfléchir...

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Message par Nelson Dim 26 Mai - 22:41

Shakespeare est un peu dans le même cas.
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Message par Herodote Dim 26 Mai - 22:54

1666 : Corneille :"Agesilas" ("hélas!" (Boileau))
Molière : Le Misanthrope.

A la sortie du Cid, d'Horace et de Cinna, chefs d'oeuvre de Corneille, Molière avait entre douze et dix-huit ans !

il est vrai qu'il collaborèrent en 1671(deux ans avant la mort de Molière) pour "Psyché" ce qui n'est pas à leur gloire. Et que Cornelle concourut contre la "Bérénice" de Racine, avec son pauvre "Tite et Bérénice" dont certains apprendront même qu'il a jamais été écrit! On connait le résultat.

Quand Corneille a écrit ses comédies qui commencèrent sa carrière, Jean-Baptiste Poquelin, qui n'avait pas encore pris le surnom de Molière, était un gamin, dont on ne connait pas trop la jeunesse. Mais il n'était pas à Paris où triomphait Corneille.

On prête par contre à Molière d'être allé tout jeune et Italie où il prit des leçons de "faire rire" avec le célèbre Scaramouche. Si non e vero...

Bientôt des chercheurs très titrés démontreront, émission à l'appui, que c'est Marcel Proust qui écrivit l'Iliade ! (1)

(1) Ca fera une bonne vente et beaucoup d'auditeurs, des "chers" auditeurs...
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Message par Herodote Dim 26 Mai - 22:58

Nelson : Pour Shakespeare tout est plus simple : L'un de mes profeseurs disait souvent : "L'oeuvre de Skakespeare est l'oeuvre d'un inconnu qui s'appelait Shakespeare" !
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Message par Jean-Dominique Lun 27 Mai - 0:57

L'idée absurde que Molière n'ait pas été l'auteur de ses pièces est née de l'absence de manuscrits autographes de Molière. Certains se sont crus autorisés à toutes les élucubrations à ce sujet, négligeant les multiples témoignages contemporains, tous concordants, sur le fait que Molière écrivait ses pièces, les remaniaient en cours de répétition selon les caprices des acteurs ou des commanditaires. Enfin il y a un style inimitable qui n'appartient qu'à un auteur unique, qui n'est pas celui de Corneille, loin de là.

L'unité de l'oeuvre de Molière est incontestable, depuis les farces jusqu'aux grandes pièces graves : c'est la même langue, les mêmes tournures, les mêmes tentations de dérision, le même goût de l'exagération et de la folie quotidienne. C'est aussi la prédilection pour une langue nouvelle, imagée, caricaturée. Il est le seul de son siècle à user du français de la sorte.

Cette unité se traduit dans la continuité des pièces : des pièces qui passent de la farce à la comédie (La Jalousie du Barbouillé devient Georges Dandin, le Médecin Volant devient L'Amour médecin puis le Médecin malgré lui), des pièces qui se répondent (L'école des Femmes, L'Avare, la Critique de l'Ecole des Femmes, l'Ecole des Maris), bien évidemment le continuum médical depuis le Médecin valant jusqu'au Malade imaginaire. Elle se traduit par une mise en scène de son propre travail : La critique de l'Ecole des Femmes, l'Impromptu de Versailles, les Fâcheux. Tout cela démontre une oeuvre.

Enfin, s'il fallait démolir les fadaises concernant l'authenticité de l'oeuvre de Molière, il suffit de lire les didascalies (indications de mise en scène) jointes aux scènes pour comprendre que ces pièces sont l'oeuvre d'un comédien avant tout et qu'à l'époque, aucun comédien de renom n'écrivait de pièce, aucun n'a d'ailleurs dépassé le renom de Molière qui a révolutionné l'art de jouer.

Molière lui-même n'est pas exempt de reproche en tant qu'auteur : il a largement pompé dans d'autres sources, il a plagié Cyrano de Bergerac en lui piquant la scène de la Galère (Fourberies de Scapin), il s'est recyclé lui-même en reprenant de vieux gags : on sent ainsi le directeur de troupe qui a besoin de produire en vitesse une pièce à jouer pour remplir son théâtre et qui ne s'embarrasse pas toujours d'élégances.

Corneille était-il homme à se laisser piquer des comédies à succès ? Corneille le vieux qui draguait la toute jeune Marquise (Du Parc), actrice de Molière, aurait-il laissé passer l'occasion de se faire admirer un peu plus ? Corneille a écrit de belles comédies et, à mon sens, un chef d'oeuvre du genre : L'Illusion Comique. C'est superbe, intelligent, nouveau mais sans rapport avec le style des oeuvres de Molière. Corneille auteur pour Molière est une hypothèse littérairement stupide.

Voir le site décisif de G. Forestier, prof à Paris IV:
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Message par Marie Gouze Lun 27 Mai - 8:11

Merci Jean Dominique pour ces précisions.
Le reportage de FR3 m'a beaucoup appris sur cette époque.
Grâce à toi je vois encore une fois que la TV est capable de nous raconter très sérieusement des conneries.
Et je suis contente de ne pas l'avoir chez moi.
Et la culture (comme tu en fais preuve) permet de faire le tri.
Pardonne moi d'avoir été aussi naïve.
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Message par Invité Lun 27 Mai - 22:12

Oui moi je ne faisais que soulever une question, passionnante par ses aspects historiques et littéraires du reste.

A l'époque les auteurs devaient probablement échanger, que ce soit des idées ou des textes, de là à parler de plagiat je ne sais pas. Et puis il est un peu normal qu'il existe une foule de fantasmes qui gravitent autour de ces grands noms de la littérature, leurs oeuvres ont eu un remarquable impact sur la population, c'était extraordinaire. Peut être que les médias, enfin certains médias, alimentent ces rumeurs historiques pour tenter de romancer des situations qui en fin de compte n'avaient rien de bien particulier. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au XVII ème siècle, à toutes les époques (avant le XX ème siècle) il a été question d'authenticité littéraire, faute de trace, faute de témoignage...

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Message par Jean-Dominique Lun 27 Mai - 22:34

Il y a même un témoignage de Boileau qui critique la faiblesse de deux vers des Femmes Savantes. Et Molière qui a autre chose à faire répond à Boileau de les modifier lui-même s'il est si malin ! Et Molière s'en va ! Boileau n'ose pas raturer la page de son ami et lui dépose un papier avec une suggestion et Molière, finalement accepte la modification de bon coeur.

Il faut comprendre Molière comme un ensemble : un formidable producteur de spectacles à succès, sans doute le premier super-producteur de spectacles grâce à l'argent de Louis XIV. Il est l'ordonnateur des Plaisirs de l'Ile Enchantée, 6 jours de fêtes à Versailles, écrit par Molière et Lully. Molière écrit donc des pièces de deux genres : des pièces rapides, torchées en quelques jours, répétées en vitesse et jouées pour faire rentrer de l'argent rapidement. Et des pièces longuement réfléchies, qu'elles soient graves (Tartufe, le Misanthrope, Don Juan - que l'on doit appeler désormais, Le Festin de Pierre, conformément au titre donné par Molière lui-même) ou comiques (Le Bourgeois Gentilhomme - où l'on retrouve le personnage du parvenu de la Jalousie du Barbouillé, de Georges Dandin, avec des traits de Monsieur de Pourceaugnac - ou le Malade Imaginaire - dans la lignée des comédies médicales de Molière).
Tous les personnages de Molière sont cousins entre eux et étrangers aux personnages d'autres auteurs, c'est vraiment un monde clos à part. On peut lire Molière comme une oeuvre unique avec des épisodes qui seraient les pièces.

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Message par Marie Gouze Lun 27 Mai - 23:04

Ha ok. Je ne me souvenais pas que les personnages étaient de la même famille d'une histoire à l'autre. Interressant.
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Message par Jean-Dominique Lun 27 Mai - 23:28

Marie, c'est une façon de parler ! Ils sont cousins par les caractères, les obsessions qui reviennent d'un personnage à l'autre en se développant.
Par exemple le statut de l'intelligence féminine pose problème à un groupe de personnages masculins : Arnolphe (Ecole des Femmes), Harpagon, Chrysale (Femmes savantes). Les bourgeois gentilhommes : le Barbouillé, Georges Dandin, M. Jourdain. Les précieuses, les faux médecins, les faux malades etc. Ces personnages se croisent, sous des identités différentes, ils ont parfois des traits communs avec des obsessions différentes : Argan et M. Jourdain terminent tous deux la pièce dans un délire d'annoblissement, l'un par le titre de médecin, l'autre en devenant Mamamouchi et la cérémonie finale culmine de la même façon : ils sont ridiculisés, déguisés, battus avec leur consentement sous un déluge d'incantations en faux latin ou en faux turc. Argan, M. Jourdain et Orgon (Tartufe) ont le même âge, le même métier (commerçant, comme le père de Molière), le même niveau de délire.

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Message par Guthrie Mar 28 Mai - 0:49

Je retrouve dans ce que tu dépeins, Jean-Dominique, les images du film écrit et réalisé en 1978 par Ariane Mnouchkine, Molière, avec Philippe Caubère dans le rôle-titre et de merveilleux comédiens, entre autres, Joséphine Derenne, Armand Delcampe, le grand Jean Dasté !, Daniel Mesguich et Roger Planchon. Leur interprétation est un miracle d'humanité. On en ressort le coeur gonflé de noblesse. Si vous avez l'occaz, collez-y un oeil.
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Message par Marie Gouze Mar 28 Mai - 8:11

Oui Jean Dominique ça je le savais.
Ce sont des sortes de farces pour amuser le peuple.
Un peu du type de guignol pour les enfants qui présente les mêmes thèmes pour faire rire. Avec un gentil et le méchant.
Chez Moliere tout porte à rire tout en se moquant des vanitées.
Et l'amour joue un grand rôle aussi.
De grosses fisselles pour faire rire le peuple et les enfants.
Mais si actuel !
Il a eu le talent de faire le tour des défauts humains sans se gourer.
Et jusqu'à aujourd'hui il a du sens.
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Message par Guthrie Mar 28 Mai - 10:35

Voici pour les curieux le doc auquel Marie et Olive font je crois référence sur l'affaire Molière-Corneille. C'est fort bien réalisé. Les intervenants sont de taille à se prêter au jeu. Le but étant moins de chercher à convaincre que de transmettre la culture par le filtre du mystère, façon énigme policière. Bref, c'est distrayant.
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Message par Invité Mar 28 Mai - 12:08

Oui j'ai déjà vu le document, il m'a captivé.

Molière était un personnage multiple me semble-t-il, singulier pour le moins, cultivant une sorte d'ambivalence entre sa fonction d'auteur et de formidable metteur en scène, d'acteur ! Que l'on trouve des échos de la plume de Corneille dans les oeuvres de Molière ne me semble vraiment pas surprenant, ils appartiennent tous deux à une époque charnière, le XVII ème siècle, celui des comédies de moeurs, des tragédies antiques, des fables ! Le théâtre a véritablement explosé à cette époque, les influences de la nouveauté devaient être nombreuses...

Par contre ce qui semble être une légende c'est la vie de bohème de Molière, cette image de saltimbanque itinérant un peu déjanté ne paraît pas très crédible aujourd'hui, mais bon.

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