Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

5 participants

Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par MathieuMf Mer 1 Mai - 22:36

Je vous mets ici un post d'Herodote, que j'aide pour mettre les images en ligne.
Je le cite :

C'était dans mon esprit une simple illustration n'exigeant pas "débat".
Voici les deux photos qui associent notre Obédience et les idéaux de la Commune de Paris en 1871. Ma Loge y était ès-qualité et fait même tracer la Chaine d'Union, à la fin des cérémonies officielles, devant le Mur des Fédérés.
Je comptais conclure par ce simple impératif pluriel : "Réfléchissons".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par Marie Gouze Mer 1 Mai - 22:47

Peut on rappeler ce qui relie la commune et le grand Orient précisément ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par MathieuMf Mer 1 Mai - 22:56

Ce vieux communiqué du GODF présente les choses de cette façon :
Depuis des années, à l'initiative du Grand Orient de France, des francs-maçons de toutes obédiences se rendent traditionnellement en cortège le 1er mai au Mur des Fédérés en souvenir de la commune de Paris.

Les francs-maçons, en effet, ne furent pas absents des événements de la Commune.
Beaucoup d'entre eux y participèrent directement dans les deux camps, les "communards" étant nettement plus nombreux que les "versaillais". Plusieurs francs-maçons influents, tels que Victor SCHOELCHER et Charles FLOQUET notamment, s'efforcèrent, par leur médiation, d'éviter l'issue sanglante à laquelle le chef du gouvernement provisoire Adolphe THIERS s'était résolu.

Selon Les Amis de la Commune de Paris 1871, "les idées de l'internationale et de la Franc-Maçonnerie se retrouvent dans la Commune... La majorité des francs-maçons est libérale, démocratique, anticléricale, elle cherche vainement la conciliation entre Paris et Versailles. La minorité est d'extrême gauche. Le quart des élus à la Commune est maçon ".
Parmi ceux-ci FLOURENS, Jules VALLES, EUDES....

D'autres communards, tels Jean-Baptiste CLEMENT et Eugène POTTIER, créateurs respectivement du Temps des Cerises et de L'internationale, adhèreront à la Franc-Maçonnerie plusieurs années après la Commune, rejoignant ainsi leur glorieux aîné ROUGET de l'ISLE auquel ont doit La Marseillaise.
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des photos de ce matin, sur le compte facebook du Musée de la FM (Cadet) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par Herodote Mer 1 Mai - 23:14

Le Grand-Orient se réunit tous les ans au mur des Fédérés, le 1er Mai, Fête des travailleurs. Il est de tradition que le Grand-Maitre et le Conseil de l'Ordre soient présents. Lorsque mes pattes me permettaient d'y aller, j'y ai vu de nombreuses délégations d'autres Obédiences Maçonniques, dont l'idéal est celui conforme à la Commune, de liberté, d'égalité (Louise Michel) et de fraternité. Et nous fraternisons entre tous ceux et celles qui sont présents.
Nous retenons de la Commune, les libertés fondamentales (celles qui ont jeté dans les rues des tas d'adversaires ou de partisans du mariage pour tous, pour ne citer que cet exemple); la façon de savoir donner jusqu'à sa vie pour ces idéaux. Je me soucie peu de savoir ce que pensent les SS et les FF qui sont attachés à autre chose qu'à ce que nous défendons, après la Commune: la Laïcité. S'ils veulent manifester ailleurs, c'est leur Liberté qui ne sauait être mise en cause par nous.
C'est aussi, pour nos Apprentis une leçon émouvante de démarrer leur vie maçonnique. Tout n'est que symbole, dit-on. En voici un, et de taille considérable.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par Gizmo Mer 1 Mai - 23:18

Historiquement, il parait que les maçons n'étaient pas si actifs du temps de la commune, et qu'ils n'étaient pas spécialement du bon coté.
Cela me fait quand meme l'effet d'une récupération de la part du GO et des obédiences dites libérales.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par Herodote Jeu 2 Mai - 0:04

Il y a eu de tout.
Mais que dis-tu de Michel, de Schoelcher (l'abolisseur de l'eclavage !); r Floquet, de Vallès, et même de Clément à qui celà n'est pas venu d'un coup, non plus qu'à Pottier.
Thiers avit eu comme collègues sous le Second Empire la kyrielle des affidés des Loges tenues en lisière par le prince Murat, nommé par Napoléon III; Il ne faut rien oublier de l'Histoire sans quoi on commet des erreurs graves. Il n'y a pas eu, c'est un fait, de Maréchal Macdonald pour sauver la Maçonnere dans sa réalité profonde. Que voulais-tu faire avec des Bazaine, des Mac Mahon, des Niel, sinon aller se rendre à Sedan (ou à Metz) ? Ce contre quoi la Commune s'est érigée avec la classe populaire d'alors comme un seul homme (le Colonel Roussel, colonel du fait de ses faits d'armes sur les barricades, qui "en " était lui et se battit pour continuer la lutte contre les Prussiens alliés de fait des "veraillais"). J'avais dit que c'était à mon avis exempt de "débat" (ce mot que je n'aime pas). Que d'autres aillent "récupérer" le Mur des Fédérés, libres à eux. La place est vide jusqu'à l'an prochain. Je serais heureux que toutes Obédiences confondues, ils soient nombreux à aler clâmer leur amour de la Laïcité, pour ne citer que cette vertu quasiment "théologale" à nos yeux. Je voulais juste incliner la tête de ce Forum devant le sacrifice des massacrés du Mur des Fédérés pour des Idées que nous partageons avec eux. Non pas pour créer une nouvelle source de chamailleries, peu conformes à mes gouts. Silence pour moi, sur ce sujet. Je me recueille, c'est tout.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par MathieuMf Jeu 2 Mai - 0:08

Spirale : un peu d'histoire si tu veux, ce site est très détaillé sur l'histoire de la Commune => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par Marie Gouze Jeu 2 Mai - 9:57

Merci Herodote pour vos explications limpides. Cela m'a donné envie d'en lire plus. Quelle culture ! Une vie ne me suffirait pas à rattraper mon retard ! Il est bon d'avoir des anciens qui comme des bibliothèques vivantes nous montrent le chemin.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par MathieuMf Jeu 2 Mai - 10:15

Représentants étant présents à cette occasion :
* GM de la Grande loge mixte de France
* GM de la Grande loge féminine de France
* GM du Grand orient de France
* GM de la Grande loge féminine Menphis Misraïm
* GM de la Grande loge mixte Universelle
(ça m'étonne, le DH n'était pas présent ? Ils ont mis une gerbe, avec aussi le GOB)

Et bien sûr, plein de monde Smile
Un autre article - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par M.Nightingale Jeu 2 Mai - 12:45

Je voulais venir au début avec mon fils (mon père, y allait régulièrement jusqu'à il n'y a pas longtemps) mais le temps pourri et la bronchite de mon bébé m'ont découragé.
L'an prochain peut-être.
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ? Empty Re: Symbolisme ou sociétal ? Ou les deux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum