Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les tests psychologiques

+4
Nelson
Guthrie
Marie Gouze
ishto
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Les tests psychologiques

Message par Invité Mer 1 Mai - 22:29

Bon, en général ce n'est pas très sérieux ni très scientifique mais moi j'aime bien.
Il faut les voir comme un jeu, l'idée de se connaître au travers de tests n'est pas vraiment raisonnable, mais ça peut donner des pistes de réflexion utiles. On en trouve beaucoup sur le site de "psychologie magazine", élaborés par des psys pour certains d'entre eux. Par contre il arrive que parfois le résultat soit assez singulier, et il m'arrive de ne pas être d'accord avec le commentaire fourni, mais bon, dans l'ensemble c'est assez juste.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par ishto Jeu 2 Mai - 1:11

ça n'est pas ironique:

L'horoscope aussi, si on le prend "à peu près" comme un divertissement, est susceptible de soulever des pistes sur soi-même... comme tout plein d'autres choses, en fait, je ne vois même pas ce qui pourrait être dépourvu d'un tel potentiel.

Buenas noce! Et bien lu ta réponse sur l'autre topic ^^

Être faux-cul est à terme, pire que dire des choses qui puissent blesser, je pense. Bon, je vois que tu n'as rien mal pris à part un petit déni sur ta revendication empathique pour le moins récurrente. Je ne prétend pas te connaître, et ne le ferais même pas avec la personne la plus proche de moi. En outre, je n'ai aucune "haine" contre l'empathie, juste qu'on a fini je crois par comprendre que tu l'es. Parfois les gens ont besoin de réaction aussi, l'empathie dans ces cas là peut-être destructrice. Et réaction ne veut pas dire violence, ou haine, ou agressivité: ça peut être le simple fait de couper court à la plainte d'une personne rencontrée dans la rue, en lui déclarant qu'un rendez-vous urgent ne vous permet pas de poursuivre l'écoute... ça peut leur faire comprendre (l'espoir fait vivre), que la vie... c'est la vie. Je sais je m'exprime mal.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Jeu 2 Mai - 9:38

Ishto. Olive1968 s'il a de l'empathie ça ne l'empêche pas d'être un homme avec ses qualités et ses défauts de s'énerver de se contre dire etc.
Personne n'est parfait et il ne cherche pas à être parfait.
Il raconte simplement qu'il est dans une phase ou il se reconstruit et pour certaines personnalité ça passe par l'empathie envers les autres.
Je suis dans son cas aussi. Après des problèmes familiaux (décès de ma mère) je trouve mon équilibre dans ce que je peux apporter aux autres.
J'imagine que tu penses que c'est meilleur pour la santé mentale quand on est mal de pousser un coup de gueule taper sur son voisin ou gueuler contre ses enfants.
Beaucoup le font et je ne les juge pas.
Je comprends bien que ça peut être très bon de se taper la tête contre les murs.
Mais ceux que je vois dans l'assos dont je m'occupe ont passé des dizaines d'années à se taper la tête sur les murs sans aller mieux pour autant.
Des personnes qui ont de l'empathie et qui récupèrent ces personnes là dans un nid douillet de bons sentiments leur redonne le goût de vivre et un sens.
Je comprends très bien les gens qui n'ont pas envie de vivre cette vie là et qui se suicident malgres nos efforts.
Je les respecte et admet que pour tous la vie n'a pas la même signification.
Mais quand on aime la vie et les gens ont a envie de donner notre énergie notre sourire et notre force pour les aider à se reconstruire.
Chacun est comme il est.
Je doute qu'on puisse changer.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par ishto Jeu 2 Mai - 13:15

J'aime la vie, certaines personnes, du passé, du présent et encore à venir, je ne me tape pas la tête contre les murs, l'empathie selon moi c'est 100% pratique et environ 0% théorique... et je m'adresse à Olive Smile

Bonne journée?

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Guthrie Jeu 2 Mai - 13:23

Je crois que c'est davantage le mot empathie qui fait grimacer le poto ishto.
Et je le comprends, si c'est ça.
Empathie, ça fait empâté, pathos, pâte qui dégouline, empoté, emplâtré...
A entendre le mot empathie, on a un poids lourd sur l'estomac avant même d'avoir consommé amour pour son prochain.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par ishto Jeu 2 Mai - 13:27

Mais absolument ami Guthrie!! C'est contre un mur du son que mon oreille se heurte
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Invité Jeu 2 Mai - 14:06

Comme tu l'as dis si bien toi même ishto, je le revendique parce que je le suis, tout simplement ! Il vaut mieux cela que l'inverse, revendiquer ce que l'on est pas. Et je ne suis absolument pas dans le déni puisque je le revendique !

Je la pratique ishto, je ne me contente pas d'en parler ou de l'écrire sur ce forum, par conséquent il n'y a aucun travestissement. En résumé, ce que tu m'as reproché (le mot est peut être un peu excessif), c'est de ne pas être, ou du moins de fantasmer sur quelque chose que je ne serais pas ? Et bien je te le dis, tu te trompes. J'ai aidé deux amies proches à se relever de problèmes psychologiques importants (notamment la dépression de l'une d'elle), et je n'hésite pas à le dire, j'ai carrément redonner le goût de vivre à l'une d'elle ! Peut-on faire cela sans empathie ? J'en doute...

En ce qui me concerne la discussion est close, d'ailleurs ce que nous sommes en train d'échanger ici n'a pas sa place, il faudra le déplacer, ce que je ferai sous peu.

J'ai ouvert un topic sur les tests psychologiques. Alors restons en là.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Jeu 2 Mai - 17:17

On peut tourner en rond 100000 fois, accuser Olive d'Empathie de gentillesse, de tendresse, de se soucier des autres etc… mais pourquoi montrer du doigt, accuser, provoquer ?
c'est comme accuser une blonde d'être blonde ou un gros d'être gros, un homme heureux d'être heureux etc…
Beaucoup de salive perdue pour juste humilier quelqu'un de bien. Je retrouve là sans cesse les même personnes qui n'apportent rien au débat mais juste une sensation de grande tristesse.

Ce forum étant public quand on s'adresse à Olive ce n'est pas dans un champ clos mais dans une arène…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Nelson Jeu 2 Mai - 18:14

Bullshit !
Olive est un brave type !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Invité Jeu 2 Mai - 21:50

Merci Marie, du fond du coeur... I love you
Merci l'ami Nelson.
Smile (Toi aussi tu es un brave type)

Ne vous inquiétez pas, j'ai un peu l'habitude, cela fait des années que ça dure. Heureusement j'ai eu des moments (assez longs) de reconnaissance, et ils m'ont fait du bien. Mais quand on est comme moi, hypersensible, le monde est très corrosif.

Alors, vous en pensez quoi de mes tests psychologiques là ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Jeu 2 Mai - 22:05

Very Happy


Dernière édition par Marie Gouze le Ven 3 Mai - 10:15, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Invité Jeu 2 Mai - 22:11

En fait les tests psychologiques sont amusants, leur côté ludique me plait bien, même si, bien sûr, il ne faut surtout pas les prendre au pied de la lettre. Cela peut donner quelques indications, mais sûrement pas fournir un diagnostic ultra précis sur la personnalité de quelqu'un.

Disons que cela peut dégager des tendances, ensuite ces tendances seront analysées et éventuellement serviront de repères. Enfin, l'essentiel dans ce genre d'exercice c'est de passer un moment et de s'amuser... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Herodote Jeu 2 Mai - 22:15

Pour des raisons étymologiques, donc historiques, je préfère "sympathie" à "empathie". La seconde, ne se retrouve que chez Héraclite, avec le sens de "passion", ce qui ne me satisfait pas. Le premier,plus vulgarisé, n'en existe pas moins (et c'est ainsi qu'on me l'a appris) à plusieurs reprises chez Platon et même chez Aristote, avec le sens d'"épreuve de la compassion à l'égard de...".
Les connaissances actuelles sont grandes consommatrices de racines grecques. Ca fait bien. Vernis scientifique qui tendra à se passer aux intempéries. Je ne me vois pas manifester de l'"empathie" envers quiconque à moins de me dissoudre dans le plus avide de, précisément, de "compassion" ("sun-pathein"). Alors que dans ce cas je me place en parallèle de sa souffrance (qu'elle soit physique ou ressentie, pour l'heure, comme mentale), j'épouse sa douleur, pore par pore, mais ne l'investit en rien, dans sa personnalité, qui restera, outre-tombe, la sienne.
Vous m'avez astreint à aller chercher mon énorme Bailly qui était tout en bas des bouquins de la plus éloignée de mes bibliothèques et de m'accroupir ce qui n'est pas une mince affaire. Et personne (même mon Minet, le pauvre, intrigué de me voir assis par terre...) pour me manifester de l'empathie ou plus positivement de la sympathie pour porter jusqu'à mon bureau cet engin qui pèse son poids. L'essentiel c'était de chercher et de trouver, depuis un bon bout de temps que me résonne aux oreilles cette "empathie" (qui figure sans doute dans les dctionnaires français actuels) la différence avec "sympathie". Je pense vous l'avoir démontrée. Tout bien pesé, je préfère la sym-pathie (la vraie, celle du sens de ses origines) à l'empathie, besace où il me semble qu'il y ait deux poches, l'une, celle de derrière, pour nos propres imperfections, et l'autre celle de "devant, pour les défauts d'autrui " (Florian).


Dernière édition par Herodote le Jeu 2 Mai - 22:19, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Nelson Jeu 2 Mai - 22:16

Ils ne servent donc pas à grand chose, si j'ai bien compris.
En fait, c'est mon ressenti.
Désolé.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Invité Jeu 2 Mai - 22:20

Non, ils ne servent pas à grand chose, tu as raison Nelson.
Les gens qui les conçoivent (des psys ou autres) essaient de réaliser des questionnaires qui sont censés se rapprocher de l'être, mais la fiabilité de ces questionnaires est bien sûr très discutable.

Disons que cela peut être comme une sorte de jeu, quel test pourra s'approcher au plus près d'une forme de réalité bien subjective.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Jeu 2 Mai - 23:10

Very Happy


Dernière édition par Marie Gouze le Ven 3 Mai - 10:16, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par ishto Jeu 2 Mai - 23:30

aparté:

Olive, tu es un mec cool, y'a pas de souci. J'ai, je crois, maintenant bien capté que tu ne te revendiques pas psy et ... c'est assurément un très bon début pour s'y lancer! Je crois que j'avais besoin de te voir "légèrement" sortir de tes gonds pour m'en assurer, m'assurer que tu n'as rien à voir avec les béni oui-oui athées qui tendent la joue gauche avant même de s'être pris une gifle sur la droite.
Vraiment: Sans vouloir glisser quelque excuse de ma part déguisées en prétextes bidons, je pense me connaître sur ce point suffisamment (aaaahhhhh je me haïs lorsque j'ose affirmer sur moi... s'pas grave) pour affirmer, après coup comme toujours, que je me suis en fait porté volontaire pour servir de cobaye à ton potentiel réactif. Ce test non prémédité (à moins encore une fois que ce ne soit un genre de préméditation reconnue d'après coup) me montre (subjectivité oblige) que tu "as des tripes" et j'en suis soulagé, désolé à la fois, car ça a peut-être secoué quelqu'un pour qui (selon le judicieux substitut d'Herodote) il s'avère que j'ai beaucoup de sympathie (encore que son avènement ne pouvait passer, eeeencore une fois, que par une reconnaissance d'après coup).

En effet Marie gouze, mon parcours perso m'a donné un autre angle de vu sur ce que j'appelle les "purs gentils" ... qui ne laissent aucune place à la totalité des humeurs humaines. Ils sont rejetant dans leur humanisme tronqué. Je ne m'excuse pas les gars, peu m'importe ce qu'on me colle, je suis le premier responsable du post-it que mon front appelle... et j'assume ne pas l'assumer ^^

Bisou à vous,

Votre poto ishto qui y va un peu fort et maladroitement de surcroît, mais qui a ce besoin de presser toute "entente entendue" pour voir ce qu'il en ressort après "maltraitance". Je ne peux que vous inciter à considérer cette maltraitance comme un coach de boxe anglaise qui pousserait à bout son poulain afin qu'il ne soit pas un inconnu pour lui-même dans les mauvais moments.... car il y'en aura, il y'en a eu, et selon moi, l'erreur est de "s'étouffer" en de telle occasions. Smile

bonne nuit à vous tou)te(s !


ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Guthrie Ven 3 Mai - 0:05

Dixit Hérodote, à propos de l'empathie :

Les connaissances actuelles sont grandes consommatrices de racines grecques. Ca fait bien. Vernis scientifique qui tendra à se passer aux intempéries. (...) Vous m'avez astreint à aller chercher mon énorme Bailly qui était tout en bas des bouquins de la plus éloignée de mes bibliothèques et de m'accroupir ce qui n'est pas une mince affaire. Et personne (même mon Minet, le pauvre, intrigué de me voir assis par terre...) pour me manifester de l'empathie ou plus positivement de la sympathie pour porter jusqu'à mon bureau cet engin qui pèse son poids.
Merci, Hérodote, pour votre éclairage. Et navré, au nom de tous, que vous ayez dû trimballer cet énorme volume sous les yeux indifférents de votre matou. Les trois premières phrases que j'ai copiées de votre message me vont bien ; le mot empathie sent son snobisme. Quant à poto ishto, les zamis, le faire passer pour le vilain petit canard, ça va 5 minutes. Ce qu'il cherche à nous dire, c'est qu'à force de se caresser les uns les autres dans le sens du poil - et toi t'es empathique, et moi j'aime les gens, et toi t'es trop gentil, et moi je hais les méchants -, on risque tous de virer bientôt bisounours. Et bisounours sans vertèbres en plus ! Un peu de nerf, que diable ! Voilà ce que dit poto ishto. Il ne dit pas autre chose.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Nelson Ven 3 Mai - 8:51

Moi j'aime bien le poto ishto. Sans bisounourseries.
Le Guthrie aussi.
Mais je suis vieux et gaga... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Guthrie Ven 3 Mai - 9:07

Bah... nous aussi nous t'aimons bien, ami Nelson.
Alors...
Ne fais pas cette tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Ven 3 Mai - 9:29

Very Happy


Dernière édition par Marie Gouze le Ven 3 Mai - 10:16, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Guthrie Ven 3 Mai - 9:34

Marie-Gouze, mais de quoi parlez-vous, bon sang !!! Oh, cela suffit maintenant ! Vous n'avez pas autre chose en projet que de foutre votre pagaille ? On ne tombera pas dans votre jeu. Je vous ai déjà vue à l'œuvre, Marie G. Vous n'attendez que ça. La dispute que j'ai eue avec Hérodote, vous étiez aux premières loges pour donner de manière sournoise votre avis sur l'affaire. La dispute avec Lux, vous étiez carrément sur scène. Et maintenant, comme par hasard, vous voilà incrustée entre Olive et Ishto ! La méthode est scrupuleusement la même : 1) vous sentez une tension entre participants, vous versez un peu d'huile sur le feu ; 2) vous balancez ces mots en faux marbre rococo que vous aurez entendus sur LCP lors des séances de l'assemblée nationale, Empathie, Rejet, Intolérance, Lepénisme, et qui nous explosent à la figure comme des grenades en plâtre ; 3) vous remettez un coup de burette ; 4) vous jouez les victimes qu'on agresse en vous adonnant à cette fâcheuse propension d'Internet à faire passer la sphère privée dans le tout-communication permanent et obsessionnel de soi. Mais à qui croyez-vous parler, bon sang ! A des demeurés ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Ven 3 Mai - 10:14

Very Happy



Dernière édition par Marie Gouze le Ven 3 Mai - 10:18, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Guthrie Ven 3 Mai - 10:18

Ben voyons ! Encore la victime ! Décidément vous êtes trop lisible, Marie G. Il se trouve, et c'est un phénomène d'inversion à considérer, que votre victimisation permanente peut conduire à nous faire penser que la moindre vigueur à votre égard serait exagérée. C'est ce qui s'appelle la technique du retournement. Vous prenez la parole, ça loupe pas, vous répétez à cor et à cri qu'on cherche à vous faire taire, que vous souffrez de mille maux, que certains participants ici sont antidémocratiques, antirépublicains (vocabulaire là encore estampillé LCP), et en contrepartie, vous n’acceptez aucune critique. Relisez Baudelaire, Marie G, ça vous fera le plus grand bien : "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille !"


Dernière édition par Guthrie le Ven 3 Mai - 10:20, édité 1 fois
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Marie Gouze Ven 3 Mai - 10:19

que veut dire LCP ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les tests psychologiques Empty Re: Les tests psychologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum