Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Journées de ...

+11
Marie Gouze
Clio
Lux Lisbon
LordToms
Lt Ripley
Nelson
Picoloo41
Mandala
odyseus
MathieuMf
Herodote
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Journées de ... Empty Les Journées de ...

Message par Herodote Ven 8 Mar - 10:22

On vient de me rappeler que c'était aujourd'hui la Journée de la Femme. Je n'en avais nulle conscience. Les femmes de mon environnement vont au travail (pour celles qui en trouvent) comme à l'ordinaire et sans souci de savoir si, du fait de cette journée, leur salaire tendra enfin vers l'égalité avec celui des hommes, à compétence et à horaire égaux, entre autres sujets de préoccupation.
Je ne crois pas à ces journées 'mercantilo-politiques qui permettent de fêter les Mères, les Grands-Mères (il parait que les Grands-Pères, ça vien!), les amoureux, les morts (à la Toussaint, erreur liturgique), le sport, le cinéma, la musique, l'artisanat, comme si un jour par an, sur 365 (ou 366) que compte l'année solaire n'était pas ridicule.
Il me faudrait pour être satisfait que le monde entier parle de tout, tous les jours, ou, du moins majoritairement. Et qu'on ne se contente pas de voeux pieux, un jour par an.
Pourquoi, ne pas consacrer, comme dans le calendrier révolutionnaire, les quatre derniers jours de l'année à fêter, à revendiquer, à suggérer, les actes nécessaires et à les mettre en route. Tout citoyen saurait que, ces jours-là, il lui serait loisible de réclamer ce qui lui tiendrait le plus à coeur, de trouver des solutions, exigibles par la voie populaire. S'il n'y a pas de résultat (et il y en aura, les gens qui nous gouvernent savent très bien comprendre, quand ils veulent) c'est la mobilisation générale de tous pour que les voix soient entendues.
Qui, aujourd'hui, pense que les femmes vont trouver demain l'égalité salariale à niveau égal, à responabilités égales, alors qu'hier elles ne la possédaient pas?
Mon épouse et moi avons toujours accueilli les colllers de nos enfants, petits, faits à l'école avec des nouilles crues. Mais nous nous interdisions toute "journée" de ceci ou de celà.
Qu'en pensez-vous?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par MathieuMf Ven 8 Mar - 10:58

C'est souvent ce que l'on dit des "journées de XXX" : elles sont là pour nous donner une piqure de rappelle, mais en même temps il est si facile de les oublier tout les autres jours.
J'avais entendu la même remarque de la part à propos de la mise en place d'une journée de la laïcité.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est bien d'avoir une telle journée, justement pour ceux qui se contentent d'un voeux pieux un jour par an : cette journée, ils auront sous le nez ce qu'ils ne voient pas tout les jours - et au moins on en parle. Chacun en fait de toute façon ce qu'il veut : tout simplement une occasion de plus d'échanger.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par odyseus Ven 8 Mar - 11:10

je rejoins herodote il ne s'agit que d'une journée "mercantile" parmis les autres. C'est peut être bénéfique pour l'economie en général mais pas pour la femme en particulier... Je me pose la question de savoir si un texte particulier dans le code du travail pose un principe d'egalité de salaire entre hommes et femmes? A priori je dirais que non, peut être mathieu (notre expert juriste du forum...) aurait plus d'infos?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Mandala Ven 8 Mar - 11:14

Je partge

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Mandala Ven 8 Mar - 11:19

Je suis choquée que dans ma ville la commune offre aux femmes une place gratuite pourvoir le film La religieuse les hommes payent, c'est ridicule.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Herodote Ven 8 Mar - 12:01

C'est en effet tout à fait ridicule.
C'est comme si on offrait des places aux Maghébins pour
voir un film condamnant la guerre d'Algérie !

A quand, le journée des cousins? Et pourquoi pas, pour tenter de chasser l'homophobie des esprits, une "journée de l'Homosexualité". Il y aurait moins d'homophobes, vous le croyez vraiment ? je pense qu'il s'en trouverait encore plus, car l'occasion leur serait fournie de proclamer leur rejet !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par odyseus Ven 8 Mar - 12:06

tiens on va demander une journée pour les FM.... Very Happy
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par MathieuMf Ven 8 Mar - 12:47

Chacun fait ce qu'il veut ce jour hein, j'ai rien fait de particulier moi Smile
Un collègue, qui le fait à chaque fois, a amené une rose à chaque femme de la boite. Ce n'est pas parce que certains veulent tirer un bénéfice de tout qu'il faut le faire.

odyseus, concernant l'égalité de salaire, ceci est effectivement prévu dans la loi en France. Mais de mémoire, il y a peu de pénalités, aucun contrôle, rien de vraiment prévu pour que ce soit respecté ... seulement des statistiques. Je pense que ce sujet sera bientôt abordé à l'assemblée, en même temps que le partage du conté parental avec les hommes.
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Herodote Ven 8 Mar - 13:04

Odyseus : d'accord pour établir une Journée Nationale des Francs-Maçons.

Et que pensez- vous de mon idée, difficile, je sais, mais pensable, des quatre jours de fin d'année pour rassembler tous les contenus des fameuses journées et d'autres encore? Quel nom donner à cette espace de temps qui intègre la mémoire, la revendication, les sujets les plus divers, sauf les sujets où on cherche à encenser, encore et encore, le Fric-Roi ? !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Picoloo41 Ven 8 Mar - 13:21

Bonjour les amis.

Que pensez-vous d'instaurer la journée des cons et des connes. clown

Cette journée serait l'occasion de regrouper le plus grand nombre d'hommes et de femmes, chacun pouvant "féter son voisin" et "être fété"

ymca
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Nelson Ven 8 Mar - 14:03

Comme ils sont majoritaires, l'idée est excellente, Picoloo ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par MathieuMf Ven 8 Mar - 14:08

Allez, pour cette journée, un bon billet de Birenbaum qui répond aux "pleureuses" de Thréard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Lt Ripley Ven 8 Mar - 14:17

MathieuMf a écrit:Chacun fait ce qu'il veut ce jour hein, j'ai rien fait de particulier moi Smile
Un collègue, qui le fait à chaque fois, a amené une rose à chaque femme de la boite. Ce n'est pas parce que certains veulent tirer un bénéfice de tout qu'il faut le faire.

odyseus, concernant l'égalité de salaire, ceci est effectivement prévu dans la loi en France. Mais de mémoire, il y a peu de pénalités, aucun contrôle, rien de vraiment prévu pour que ce soit respecté ... seulement des statistiques. Je pense que ce sujet sera bientôt abordé à l'assemblée, en même temps que le partage du conté parental avec les hommes.
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pardon ? C'est ça pour lui la journée de la femme ? "Aujourd'hui je suis poli et séducteur" Je réduis, mais c'est ça, finalement.
on a un peu l'impression, au vu de ce type de geste, que pour ton collègue une femme est une jolie créature, mais sans plus.
La journée de la femme, je n'en fais pas tout un plat, c'est l'occasion de rappeler, mais on peut le faire toute l'année, les disparités de salaire, le plafond de verre, les manquements des employeurs au droit de leurs salariées, notamment quand elles ont des enfants, le problème des temps partiels imposés, etc.

Mais offrir une rose ? Il ferait mieux de ne rien faire du tout, au moins il aurait l'air moins c** !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par LordToms Ven 8 Mar - 14:18

Ben vous connaissez déjà mon aversion pour les journées de (mettre le nom d'une quelconque communauté) alors la journée de la femme... Voilà ce que j'en pense : C'est d'la m**** ! Je préfère respecter les femmes 365 jours dans l'année plutôt que de faire semblant pendant une journée... Truc mercantile tout ça ! Bla bla bla ! A quand la journée du Geek ? (bon on a le 4 Mai qui s'en rapproche tu me dira... May the fourth (May the Force... be with you...)) C'est pathétique...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Lt Ripley Ven 8 Mar - 14:20

May the fourth / "May the Force..." Mais c'est excellent !!!

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par LordToms Ven 8 Mar - 14:21

C'est pas de moi... mais c'est vraiment excellent en effet ! Wink
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par MathieuMf Ven 8 Mar - 14:26

SylvieB : Tu vas un peu vite en besogne, tu ne le connais pas Wink
Non, ce n'est pas que ça pour lui, c'est juste que ça fait plaisir, et qu'il aime faire plaisir. Pour le reste, je suis d'accord.

LT : c'est bien beau de le dire, sauf que tant que ce n'est pas le cas général, une journée pour remuer le cocotier ne fait pas de mal. La stat du jour, sortie par l'APEC : les femmes cadre ont en moyenne un salaire 20% aux hommes. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas (en tout cas chez nous ça ne l'est pas)
Disons que sur ces journées, je reste le cul entre deux chaises : partagé entre le fait de dire que c'est ridicule de réduire une problématique à une journée, et le fait que de ne rien faire serait peut être pire ... (bien sûr, idéalement, ces questions devraient être quotidiennes)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Lux Lisbon Ven 8 Mar - 15:06

Moi je lui renverrais sa rose aussi sec dans la gueule. Je déteste être définie par mon sexe ou mon genre : je n'ai pas envie qu'on me traite différemment parce que j'ai un utérus, et ça vaut pour les conneries du genre "j'offre une rose à mes inférieures".
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Clio Ven 8 Mar - 15:21

Ben moi, on peut m'offrir une rose tous les jours , ça ne me dérange pas...
juste varier la couleur, peut être? sunny
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par LordToms Ven 8 Mar - 15:25

Lux Lisbon a écrit:Moi je lui renverrais sa rose aussi sec dans la gueule. Je déteste être définie par mon sexe ou mon genre : je n'ai pas envie qu'on me traite différemment parce que j'ai un utérus, et ça vaut pour les conneries du genre "j'offre une rose à mes inférieures".

Ah ! J'aime cette mentalité ! C'est tout à fait ce que je pense !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Herodote Ven 8 Mar - 15:27

Je ne vais pas poser aujourd'hui, surtout pas aujourdhui: on m'aurait imposé un "rituel", une rose sur le colombarium de ma femme. Elle aimait les roses rouges. Après, quand elles sont fanées, elles reviennent à la maison, pour s'entasser en un grand cénotaphe à sa mémoire dans mon coeur.Jamais il ne me serait venu à l'idée de lui apporter une rose , même rouge, un jour comme aujourd'hui. Connaissant sa vivacité, elle aurait fait comme Lux, à moins qu'elle n'éclate de rire :"C'est pas de toi, ça ! C'est une plaisanterie !". Elle rêvait d'émeraude, une belle émeraude. Les temps ont toujurs été plus ou moins difficiles et c'est seulement avec mes indemnités de mise à la retraite que j'ai pu, enfin, lui offrir une belle émeraude. Elle en pleurait de joie, comme si elle réalisait un vieux rève d'enfant. Il n'est pas besoin de Journée pour celà. On Aime ou on n'Aime pas...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Clio Ven 8 Mar - 15:29

Voilà, Hérodote a lâché le mot.
Amour.
Si on m'offre une rose avec Amour, je l'accepte avec bonheur.
Que ce soit le 8 mars ou non.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par LordToms Ven 8 Mar - 15:30

Parfaitement ! C'est mon avis aussi ! En tout cas très belle histoire que la votre Herodote.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par MathieuMf Ven 8 Mar - 15:45

Lux Lisbon : je me répète, tu ne le connais pas Smile
Et tu n'es pas dans ma boite non plus, on est une quinzaine, on se connait bien voire très bien, il y a une très bonne ambiance - et rarement de sous-entendus.
C'était offert en toute amitié, franchement. Et accessoirement, il n'y a pas que les femmes qui ont eu leur rose (bon, il en avait pris un peu plus ...). Ce n'est pas non plus le genre à avoir ce genre de pensée seulement aujourd'hui.
En tout cas, j'aime le look du bureau avec toute les roses, c'est sympa. Je me disais justement que ça manquait de verdure, je vais en ramener un peu (j'hésitais entre les cactus et les plantes carnivores Razz )

PS : heureusement que tu ne bosses pas au CNOSF (comité olympique français), là c'est la direction qui paye sa rose à toute les femmes de la boite ... tout les ans ...

La dernière fois que j'ai offert des fleurs à ma femme, c'était il y a une semaine. Des tulipes jaunes, parce qu'elle aime ça (et les jonquilles aussi). Juste parce que j'avais envie, et que je l'aime Smile Elle était contente. Je préfère aussi le spontané et l'imprévu que ces "jours" programmés, mais je persiste à penser qu'ils ont leur utilité. C'est pareil pour ce qui est anniversaire et noël (au point où je me retrouve à prendre des trucs un peu n'importe quand, en fonction des opportunités ou de mes envies, et à me retrouver à poil le jour venu)

Pour finir, je vais faire un parallèle : je serais content quand mon petit me fera un dessein pour la fête des pères, par exemple Smile Chacun son truc ... (et je ne lui renverrais pas le dessin à la figure si il est moche ou si je trouve qu'il pourrait mieux s'occuper de moi les autres jours)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par LordToms Ven 8 Mar - 17:06

Ouais mais là tu parles d'un enfant quand même... C'est pas tout à fait pareil... A moins d'être cruel, tu n'envoies pas un enfant bouler... ^^'
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Journées de ... Empty Re: Les Journées de ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum