Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

+4
rbbe41
abac
Gizmo
DjiAcacia
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par DjiAcacia Ven 7 Oct - 10:38

La laïcité est-elle, selon vous, malmenée? Comment vous positionnez-vous par rapport aux débats des dix dernières années (et...avant aussi, en fait)?

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Ven 7 Oct - 10:45

Vaste sujet que celui ci !
Oui, la laïcité est male menee, assurément, et plus particulièrement depuis la présidence de Sarkozy qui mene une politique de privatisation de l'école publique au profit des ecoles privées, traduisez catholiques.

Mais malheureusement ce problème intervient dans de nombreux secteurs. J'ai lu par exemple qu'une etude de loi sur l'euthanasie active qui devait être débattue au Senat a tout bonnement été annulée par Francois Fillon qui rappelons le est catholique pratiquant.
La religion s'immisce dans les affaires de l'Etat, c'est une evidence, et cela est de plus en plus vrai.
J'ai assiste a un colloque sur le Lobbying rue Cadet un soir. Il y était dit qu'il y avait dans les 150 lobbys religieux a l'échelle de l'Europe contre une quinzaine de lobby de defense de la laïcité.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par abac Ven 7 Oct - 11:13

La laïcité étant comprise, non comme une philosophie, mais comme une attitude permissive vis à vis de toutes les philosophies, religions, politiques... elle ne se réalise que lorsque toutes les religions sont libres d'expression, sans être une expression elle-même.

D'où la nécessité, je pense, de fonder un laïcisme qui serait une philosophie active, posant des principes de vie ne devant rien aux religions. Laïcistes : pourquoi ne pas s'opposer aux religions qui nous semblent en opposition avec nos idées.

Par exemple : je peux concevoir une forme de puissance qui participe à la création permanente d'un monde en évolution et accepter là un concept de Dieu. Néanmoins je ne peux accepter qu'on raconte que ce Dieu puisse annuler les principes qui déterminent cette puissance.

Pour moi, dire que Dieu parle de façon audible à des oreilles humaines, qu'il grave des tables de lois, qu'il dispose d'anges messagers visibles, qu'il arrête le soleil pour aider Josué, fende la mer rouge... etc, cela constitue un blasphème.

En un mot les religions sont blasphématoires par leurs discours qui prétendent à transmettre la parole de Dieu.

Je ne me sens pas laïque par ce que je " tolère" les inepties religieuses, je suis laïque quand je les combats.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par rbbe41 Ven 7 Oct - 11:18

Spirale a écrit:
Oui, la laïcité est male menee, assurément, et plus particulièrement depuis la présidence de Sarkozy qui mene une politique de privatisation de l'école publique au profit des ecoles privées, traduisez catholiques.

Peux tu donner des sources stp ? je n'ai pas entendu parlé de cette politique

Spirale a écrit:
Mais malheureusement ce problème intervient dans de nombreux secteurs. J'ai lu par exemple qu'une etude de loi sur l'euthanasie active qui devait être débattue au Senat a tout bonnement été annulée par Francois Fillon qui rappelons le est catholique pratiquant.
Es tu sur de ceci ? en novembre 2009 l'assemblée a rejeté la proposition de loi de Manuel Valls sur l'euthanasie. 326 voix contre 202, ce n'est pas le fait d'un bonhomme isolé.
article du Monde
Les débats sont retranscrits ici

Les noms des votants: ici

Je conçois volontiers que les groupes de pression ont agit pour l'un ou l'autre point de vue, mais c'est ça la démocratie. La laïcité n'a fait que remettre les religions au même niveau que d'autres lobbies. Aujourd'hui on pleure qu'on parle de plus en plus de religion en politique, c'est que ces groupes religieux font un bon boulot de pression. Il est de la responsabilité des lobbies FM, libre penseur, URF et je ne sais quoi de ne pas laisser du terrain.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Ven 7 Oct - 11:22

Voici ma source pour la destruction de l'Ecole publique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ayant beaucoup d'enseignants dans mon entourage, c'est quelque chose que l'on voit concrètement. Les mesures qui sont prises depuis quelques années, et la suppression massive ne peut que détruire le système publique.
En revanche, des aides de l'Etats sont accordées aux Ecoles privées.

Pour l'Euthanasie, voici un article que j'avais lu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Nelson Ven 7 Oct - 11:22

Je fais partie d'une "Maison de la laïcité".
Oui, la laïcité régresse au niveau européen de par les législations diverses manipulées par des lobbys religieux. C'est inquiétant.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par DjiAcacia Ven 7 Oct - 11:31

Les mots de Spirale et Nelson font écho à ma vision des choses.
La laïcité me paraît malmenée et je rejoins rbbe41 lorsqu'il écrit que la FM et autres devraient prendre leur responsabilité.

Pour ce qui est de l'enseignement, c'est clair aussi, je le vis au quotidien.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Ven 7 Oct - 11:37

Il est de la responsabilité des lobbies FM, libre penseur, URF et je ne sais quoi de ne pas laisser du terrain.

Oui, mais comme tu le sais, la FM n'est pas censée faire de Politique justement. Alors comment faire ? Le GO prend des positions, mais concrètement, comment les FM peuvent ils défendre la Laïcité fasse a des lobbys aussi puissants ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Nelson Ven 7 Oct - 11:57

A ce propos, les FM font-ils du prosélytisme "moral ou éthique" chez les profanes ?
J'ai cru comprendre que non, mais sans en être sûr, comment savoir ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par rbbe41 Ven 7 Oct - 12:04

@ spirale: La FM n'en fait pas mais un maçon politicien oui. C'est ainsi à travers son vote, ses discours et ses actions qu'il peut promouvoir les valeurs universelles de la FM. Comme chacun d'entre nous (FM) sommes invité à le faire par le rituel.

La question que je me pose est donc pourquoi n'y a t-il plus autant de maçon en politique qu'avant ? mais c'est un autre sujet.

@Nelson: Je ne pense pas faire du proselytisme mais j'espère que par mes actions, je pourrais faire réfléchir certains.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Ven 7 Oct - 12:06

Mais c'est bien la tout le problème finalement.
On reproche sans arrete a la FM d'être puissante, de manipuler et de diriger le monde, alors que finalement, elle voudrait lutter contre ceux qui le font réellement, mais n'en a pas les moyens.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par rbbe41 Ven 7 Oct - 12:11

Ou alors, c'est une ruse pour mieux surprendre les détracteurs. Twisted Evil mais comme je ne suis pas un haut grade je suis laissé dans l'ignorance.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par DjiAcacia Ven 7 Oct - 12:12

@ rbbe41 : sous forme de boutade, mais...
Peut-être que la politique actuelle n'a plus grand chose en commun avec la Politique au sens fort et noble... Du coup moins de maçons qu'avant en politique, avec un petite p...

@ spirale : les maçons peuvent peut-être monter en dehors des loges/ateliers des associations ce qui permet 1) de ne pas faire de politique au sein des loges/ateliers et 2) de développer le "lobbying" laïque.
Prendre appui sur, pour diffuser au dehors.

Bien à vous,
DjiAcacia.


Dernière édition par DjiAcacia le Ven 7 Oct - 12:14, édité 1 fois
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par DjiAcacia Ven 7 Oct - 12:13

Spirale a écrit:Mais c'est bien la tout le problème finalement.
On reproche sans arrete a la FM d'être puissante, de manipuler et de diriger le monde, alors que finalement, elle voudrait lutter contre ceux qui le font réellement, mais n'en a pas les moyens.

j'aime.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Ven 7 Oct - 12:14

Il y en a deja, enfin, ils n'ont pas besoin d'être estampilles FM.
Si tu vas a la Ligue de l'Enseignement par exemple, il y a beaucoup de FM. Chez les libres penseurs, il doit y en avoir aussi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Nelson Ven 7 Oct - 12:14

Existe-t-il vraiment un lobby "laïque" ?
J'en doute.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par DjiAcacia Ven 7 Oct - 12:16

@ Spirale : sans l'estampiller FM, on est bien d'accord.

@ Nelson : en effet. A développer, alors? Wink
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par rbbe41 Ven 7 Oct - 12:22

DjiAcacia a écrit:

@ Nelson : en effet. A développer, alors? Wink

Tu ne voulais pas justement créer une association Nelson ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Nelson Ven 7 Oct - 13:17

Une association de zinzins belges, alors ? Very Happy
Je ne crée rien du tout. Trop individualiste.
cela me jouera certainement des tours si je suis accepté (ce qui m'étonnerait)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 9 Oct - 16:19

Hum.......... Je découvre ce forum au fil des heures.

je crois très sincèrement que nombre de citoyens, n'ont AUCUNE notion de ce qu'est la Laïcité.

Je crois qu'il y en a parmi ceux de ce forum qui vont avoir à réfléchir sur :

- Comment faire comprendre que la Laïcité unit ce qui est divers ?

Je suis certain que nombre de réponses seront données, mais qu'à l'Action à mener......Beaucoup seront à rester les fesses sur leur fauteil en fumant une petite cigarette.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 16:23

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Hum.......... Je découvre ce forum au fil des heures.

Et j'espère que tu n'as pas trop peur jusqu'ici Smile

J'ai eu récemment des discussion sur la Laicité qui m'ont amenées à totalement redécouvrir cette notion. On y abordait justement le fait que la Laicité servait à réunir ce qui était divers, mais cela n'est pas évident.
A moins de faire un vrai travail, ce que l'on sait de la laicité, c'est qu'elle est un principe qui garantit la séparation des affaires de la Religion et de l'Etat. Mais concrètement, on ne sait pas trop ce que cela implique, et comment la défendre.
J'avoue pour ma part avoir une certaine hate de me faire éclairer sur le sujet.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par DjiAcacia Dim 9 Oct - 16:28

C'est pourquoi, pour ma part, et ne pas rester les bras croisés, en plus de mes actions sur le terrain, je rejoins une association pour travailler sur ce principe fondateur, et hélas malmené.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Nelson Dim 9 Oct - 17:00

Dans les "maisons de la laïcité", chez nous on aborde une pléIade de thèmes comme:
La défense de la liberté d'expression
L'interdiction de la burqa
Sacrilège et blasphème
Des crucifix à l'école publique
Créationnisme et biologie scientifique
Choisir sa mort
L'implication sociale de la laïcité
L'obligation de vote
Génocide des Tziganes
Les résistances
...

Disparate et éclectique donc.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 17:03

Comment cela se passe t'il la bas ? Comment organisez vous les discussion et comment cela se déroule t'il ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Nelson Dim 9 Oct - 17:23

NOus abordons régulièrement un thème dont nous discutons, nous recevons des conférenciers sur des questions de morale, d'éthique, de la libre pensée; tous problèmes de société comme l'attitude face aux religions (et leurs intégrismes), l'euthanasie, le droit à mourir dans la dignité, la déliquescence des moeurs (oui, je sais, Platon en parlait déjà...) etc.
Nous visionnons des films qui traitent de ces sujets...
Mais je crois que le cheval de bataille le plus évident est la défense de la liberté d'expres​sion(qui me tient à coeur).
Et bien d'autres choses (théâtre engagé, refus du prosélytisme...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011? Empty Re: Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum