Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

5 participants

Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par giraudet Sam 5 Jan - 12:05

Un article détaillé sur une journée du Dalaï-lama en Inde .



5 janvier 2013
La leçon de vie du dalaï-lama

Alors que des dizaines de Tibétains se sont immolés par le feu, leur maître spirituel transmet ses principes de sagesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DALAI LAMA autograph BANKNOTE 100 srang. DALAI LAMA AUTOGRAPH 1960
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par yaka Sam 5 Jan - 12:59

" Toutes les religions ont le même ­potentiel. Toutes enseignent l’amour, la compassion, la tolérance, le pardon et la discipline ­intérieure. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elles ne puissent travailler ­ensemble et se respecter. ... "

Ce qu'il dit mérite une extension :
les athées / agnostiques sont si peu nombreux sur cette terre ?
5% paraît-il ... officiellement, et certainement aussi capable d'apporter un enseignement similaire.
On y va les gars ?


Dernière édition par yaka le Sam 5 Jan - 15:04, édité 1 fois (Raison : ainsi parla The Loner)
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1599
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par giraudet Sam 5 Jan - 13:06

C'est vrai Yaka ! Mais le Bouddha est bien agnostique puisqu'il ne croit pas en l'existence de Dieu ?

L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou de dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant possible ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant improbable ou quasi impossible, les agnostiques refusent de trancher ou s'en reconnaissent incapables. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin permettant de se prononcer.

Source wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par the loner Sam 5 Jan - 14:59

Dans l'hindouisme, le bouddha se prétend comme la 9ème incarnation du dieu Vishna

on ne peut être "athée-agnostique"
athée= ne pas croire en un dieu
agnostique = on ne sait mais peu importe, si dieu existe ou non
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par yaka Sam 5 Jan - 15:01

j'ai oublié le / entre les deux mots ...
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1599
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par the loner Sam 5 Jan - 16:08

C'est bon pour cette foi Wink
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par giraudet Sam 5 Jan - 17:13

Je rajoute cette pensée sur Dieu que je trouve intéressante :

Il n'y a que Dieu qui ne sait pas d'où il vient, Dieu est orphelin de naissance. Moi je n'ai d'origine que moi-même. être soi-même sa propre origine ou ignorer tout de son origine, n'est-ce pas au fond la même chose?

Pour décider d'être, il aurait déjà fallu être avant cela. Finalement Dieu n'a voulu ni lui-même, ni le monde. Mais cela devait lui arriver. Une volonté nécessaire.... mais reste-elle une volonté libre? Il est tellement plus facile de n'être qu'un homme. La condition de Dieu m'apparaît comme la pire des prisons.
( E E Schmitt : la secte des égoïstes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par Invité Dim 26 Mai - 22:21

Selon le Dalaï lama (mais je pense que l'on peut aisément partager ce point de vue), c'est principalement notre éloignement mutuel qui a été la cause des problèmes d'incompréhension ; c'est à dire la disparition d'un esprit communautaire. Pour se reconnaître dans la communauté il faut pouvoir y puiser des valeurs réciproques, comme la solidarité ou l'échange. Pour lui, le sentiment d'isolement mais surtout d'oubli est dû à cette perte d'esprit communautaire. Il est vrai que nous vivons en société mais pas forcément de manière solidaire, or, si nous ne nous rapprochons pas, la proximité ne peut qu'être une illusion, et dans ce cas cela ne favorise pas la compréhension mutuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par Nelson Dim 26 Mai - 22:42

C'est exactement ça, Olive.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par Marie Gouze Lun 27 Mai - 1:02

En tout cas Dieu, on peut difficilement dire il pense ceci ou cela, il ne connait pas son créateur etc. Seul lui sait s'il existe qui la crée etc. Difficile de penser à sa place. Restons modeste.
C'est comme si une fourmi donnait des leçons sur qui on est qui nous a crée etc. Qu'est ce qu'elle en sait la fourmi.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La leçon de vie du dalaï-lama [Lien] Empty Re: La leçon de vie du dalaï-lama [Lien]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum