Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ramana Maharshi

+3
V.I.T.R.I.O.L
le murmu
giraudet
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Ramana Maharshi

Message par giraudet Mar 20 Nov - 11:36

Je mentionne Ramana Maharshi car je dois reconnaitre qu'il a aussi beaucoup marqué ma pensée par ses réflexions simples et puissantes à la fois sur les questions éternelles qui nous hantent tous plus ou moins : Dieu, la vraie spiritualité, la mort du corps ...etc


Vous trouverez avec ce site de vraies pensées de cet homme à la fois simple et hors du commun : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par le murmu Mar 20 Nov - 11:44

Genial Giraudet... le Maharshi m'a autant marqué que la Franc Maçonnerie et je frequente encore ses oeuvres regulierement.... merci por cette trouvaille!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 12:06

Merci Giraudet !

C'est une très belle philosophie, très harmonieuse... J'ai toujours pensé que le dénuement et la sagesse était les deux piliers d'une réalisation de soi. Bien sûr je suis loin d'avoir pu le réaliser dans mon existence, mais tendre vers cela est déjà très agréable en soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par giraudet Mar 20 Nov - 12:44

Merci à vous ! Oui avec Maharshi j 'ai souvent le sentiment (L'intuition ?) de retourner ou de retrouver l'essentiel , de retourner à une sorte d'essence ultime de ce qu'il est ou serait possible de comprendre ou de concevoir sous le mot "spiritualité" .

giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 20 Nov - 12:54

………..Pas con le mec…

Plante pas d’arbre…..ne bâtit pas de maison…….ne crée pas de foyer

Bouffe gratos…...n’en rame pas une… On lui file même un beau canapé, des fois qu’il se fatigue……

Ah ! C’est beau la philo….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par giraudet Mar 20 Nov - 13:10

Certes Vitriol il est possible de voir les choses ainsi ..Je ne connais pas tout les détails de son existence mais je sais qu' à l'origine il vivait seul dans la montagne d' Arunachala , ensuite de plus en plus de personnes sont venu le voir et peu à peu un véritable Ashram c'est construit autour autour de lui , il semble qu'il n'est jamais voulu cela , mais certes il ne l' a pas empêché non plus . Mais le fait est qu'il ne possédait rien, tout cela était apporté par les personnes venant le voir et l'écouter . Après chacun est en droit d'en penser ce qu'il veut . Moi c'est surtout la peau du tigre qui me gène pas mal ..Certes on a du lui apporter aussi..

Il reste sa pensée qui pour moi est une source de réflexion non négligeable .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 13:14

giraudet a écrit: Je mentionne Ramana Maharshi car je dois reconnaitre qu'il a aussi beaucoup marqué ma pensée par ses réflexions simples et puissantes à la fois sur les questions éternelles qui nous hantent tous plus ou moins : Dieu, la vraie spiritualité, la mort du corps ...etc


Vous trouverez avec ce site de vraies pensées de cet homme à la fois simple et hors du commun :

C'est un peu gênant, "vraie spiritualité", "vraies pensées de cet homme", etc.
J'aimerais bien savoir ce qui t'a poussé à reconnaitre les écrits de ce bonhomme comme étant "vrais"?
Je n'ai pas envie de passer à coté d'une chance de pouvoir discuter avec toi de spiritualité, j'aimerais juste mieux comprendre ton point de vu avant de participer au topic. Je pense que ça m'évitera de faire une fixette sur les phrases gênantes que je n'ai sûrement pas assimilées à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par giraudet Mar 20 Nov - 13:32

Oui StephanM , je voulais simplement dire par "vraies pensées" que c'était bien les pensées de Maharshi , elles n'ont pas été "trafiquées" ou déformées pour un motif quelconque .

Bon pour ce qui est des mots " Vraie spiritualité" , ce sont mes propres questionnements intérieurs qui ressurgissent là ,c'est un fait que je me demande souvent " mais enfin finalement c ' est quoi la "vraie" spiritualité" ?(Comme beaucoup de monde d'ailleurs !)

Questionnements sans fin ,comme ceux sur la vie après la mort, Dieu, mon existence en ce monde a-t-elle un sens quelconque ? , cette vie recèle -elle un sens mystérieux et secret ? , la terre avec tout ses animaux merveilleux va-t-elle finir pas être détruite par la folie des hommes ? Les extra-terrestres existent-ils ?..etc Enfin voilà je plaisante un peu mais finalement tout cela traine dans les neurones ..Tout cela pour dire que Maharshi me semble être un être rare et sincère capable d 'exprimer des pensées vraiment digne d’intérêt sur ce domaine difficile et complexe qu'est le concept de "spiritualité " .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 14:20

Merci pour tes sincères explications, du coup, j'ai une petite envie d'aller jeter un oeil à ton lien.

Edit: A déjà visité ce site autrefois conseillé par un ami. Etrange, ce n'était pas stephane qui l'avait mit en lien dans une discussion sur la médit'?
Je ne crois pas, bref, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 15:52

En tous cas le simple fait de vivre dans le dénuement et la réflexion, la méditation, peut apporter une forme de plénitude, de sérénité. En ce sens, c'est une spiritualité qui tend à démontrer que le matérialisme ne rend pas nécessairement heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 20 Nov - 15:59

Olive1968 a écrit:En tous cas le simple fait de vivre dans le dénuement et la réflexion, la méditation, peut apporter une forme de plénitude, de sérénité. En ce sens, c'est une spiritualité qui tend à démontrer que le matérialisme ne rend pas nécessairement heureux.

Surtout quand on le fait aux frais de la socièté !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par giraudet Mar 20 Nov - 16:08

Je ne pense pas Vitriol que cet homme sans biens propres devait couter bien cher à la société..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par le murmu Mar 20 Nov - 16:12

c'est sûr que le soçiété nourrit beaucoup de "parasites"... ne touchant aucun subsides, il épluchait lui même les légumes pour les repas de la communauté et pendant des années il a vécu dans une simple grotte quasiment à poil.

Ce qui est interessant ce sont les experiences, les états d'être qu'il à vécu et qui sont a la base de ses pensées.... il décrit parfaitement ce qu'abordent des centaines de milliers de méditants de par le monde, sa renommée fut telle que des dizaines de milliers de personnes allèrent écouter ses enseignements, qu'il ne faisait payer personne et qu'il est resté à marcher en méditant autour de sa montagne refusant de créer une secte ou de parcourir le monde en faisant des causeries payantes qui l'auraient rendu milliardaire vu sa popularité....

je suis plus troublé par la dépouille de tigre...mais c'était une autre époque et il parait que cela est excellent pour soigner les rhumatismes, comme pour les chats mais en plus gros.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 16:18

Je suis d'accord avec giraudet et le murmu Vitriol. A moins que vous ne sachiez des choses à propos de la position sociale de cet homme que nous ignorons ?

Quant à la peau de tigre, combien de gens se paient des peaux de tigre en se foutant totalement du bien être des autres ? Des peaux de tigre ils peuvent même s'en payer des milliers, sans se soucier de la portée spirituelle de leurs actes, d'ailleurs ils s'en foutent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 20 Nov - 17:06

Smile Non, Olive, mais c'est "une méthode"...permettant aux intervenants d'apporter des arguments pour développer leur prise de position.

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 17:12

Ah oui d'accord ! C'est très astucieux ça ! Smile

Et bien tu vois cela a fonctionné pour moi, bien que j'estime n'avoir pas assez argumenté; mais je pourrais le faire je pense.

En tous cas c'est une méthode intéressante, prêcher le faux pour savoir le vrai, ou plutôt lancer une affirmation un peu vive pour réveiller l'argumentation, je ne le ferais pas mais c'est intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Nelson Mar 20 Nov - 17:16

Un peu dans la même ligne que Sri Aurobindo et Mâ Amandaï.

VITRIOL, chacun sa méthode. On ne peut être productif en tout, et un simple méditant peut être d'une aide précieuse, même dans le dénuement total.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Nelson Mar 20 Nov - 17:18

Olive1968 a écrit:Ah oui d'accord ! C'est très astucieux ça ! Smile

Et bien tu vois cela a fonctionné pour moi, bien que j'estime n'avoir pas assez argumenté; mais je pourrais le faire je pense.

En tous cas c'est une méthode intéressante, prêcher le faux pour savoir le vrai, ou plutôt lancer une affirmation un peu vive pour réveiller l'argumentation, je ne le ferais pas mais c'est intéressant.

VITRIOL utilise une méthode FM; c'est un vieux renard, crois-moi !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 17:26

Ah bon c'est une méthode FM ? En tous cas cela ne me pose aucun problème, car moi je suis toujours sincère dans mes réponses, j'ai ma conscience pour moi. Oh je te crois Nelson, je te crois ! Smile

C'est tout aussi simple de demander directement ce que les gens pensent non ? Ah oui, je vois, provoquer une réaction pour y puiser l'argumentation... Oui c'est une façon de faire, pourquoi pas. Moi je pars du postulat que les personnes qui sont ici répondent toujours avec la plus grande sincérité en cherchant à argumenter, je n'ai donc pas besoin de cette méthode. Mais je peux concevoir que certains l'utilisent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 17:37

Et tes arguments à toi Vitriol ? Quels sont-ils ? (les vrais je veux dire) Bien sûr rien ne t'oblige à me répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 20 Nov - 17:53

Pourquoi, ai -je utilisé cette formule ?....Mon esprit "tordu"

C'est la première fois que j'entends "parler" de ce penseur. Ainsi, en me positionnant en contre, plutôt que de poser des questions "chochotes", je suis plus sûr, même certain, d'obtenir un meilleur éclairage.

Une réponse qui aurait fusé...de ma part.......

On ne demande pas au pape ou à un cureton d'aller casser des cailloux pour gagner leur croute. Pourtant, "z'ont le gite, le couvert, l'habillement et.....même de l'argent de poche....et ne se privent pas de.......philosopher !"

Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Invité Mar 20 Nov - 18:05

le murmu a écrit:Ce qui est interessant ce sont les experiences, les états d'être qu'il à vécu et qui sont a la base de ses pensées.... il décrit parfaitement ce qu'abordent des centaines de milliers de méditants de par le monde, sa renommée fut telle que des dizaines de milliers de personnes allèrent écouter ses enseignements, qu'il ne faisait payer personne et qu'il est resté à marcher en méditant autour de sa montagne refusant de créer une secte ou de parcourir le monde en faisant des causeries payantes qui l'auraient rendu milliardaire vu sa popularité....

C'est donc toi qui en avait parlé sur le topic méditation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par le murmu Mar 20 Nov - 18:13

je crois pas,peut être Alzheimer? Very Happy

ou alors juste une fois comme ça en passant, pas par provocation, juste pour tater le terrain!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Nelson Mar 20 Nov - 18:22

La souris du murmu est malicieuse en diable !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par giraudet Mar 20 Nov - 19:03

Je signale simplement Vitriol le parcours singulier de quelques personnalités dont les pensées ont marquées mon cheminement , il ne s'agit pas pour moi de faire l'apologie de telle ou telle religion , mon regard est dénué de tout jugement hâtif ou préconçu , je prend note de vos dires , effectivement ces êtres ont fort philosophé et chacun d'entre nous doit être amené à enquêter sur toutes ces pensées ; pour faire bonne mesure il faudrait aussi naturellement citer Ramakrishna .

Je signale à ce sujet le livre de Christopher Isherwood :

On ignore généralement que Christopher Isherwood, l'auteur mondialement connu de Adieu à Berlin, devenu Cabaret au cinéma, a appartenu pendant quarante ans au Centre Védantique de la Californie du Sud. C'est donc au double titre d'écrivain et de fidèle de Ramakrishna qu'il a composé cette biographie enfin traduite en langue française.
Ouvrage de référence, accessible et rigoureux, ce livre retrace l'itinéraire spirituel et terrestre du saint homme, de sa naissance en 1836, dans un village du Bengale, à sa mort, survenue en 1886. Une existence vouée à la méditation, dans le temple-jardin de Dakshineswar, sur les bords du Gange, ainsi qu'à la formation de ses nombreux disciples, dont Christopher Isherwood brosse de pénétrants portraits.
Une vie passée en extase : Ramakrishna déconcertait ses proches par son assiduité à la dévotion. On le disait pur comme un enfant, mais doué de l'expérience du sage. Bien qu'il se prétendît volontiers ignorant, il répondait avec perspicacité aux questions des plus érudits. Il y avait en lui du prodige et du mystère.
À sa mort, il laissa un enseignement hautement inspiré, dominé par la quête de l'amour divin, qui a renouvelé le message spirituel de l'Inde ancienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ramana Maharshi Empty Re: Ramana Maharshi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum