Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

VO vs VF : que préférez-vous ?

+7
Ouranos
LordToms
ishto
Lt Ripley
MathieuMf
Paulati
Lux Lisbon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lux Lisbon Lun 19 Nov - 15:37

Comme j'ai un peu fait dériver le sujet dans le topic sur Tarantino, j'ouvre un nouveau fil pour recueillir vos avis : VO ou VF pour vous ?

Personnellement, je ne peux plus voir de films en VF. Je ne nie pas la qualité des doublages, le travail fait autour, mais je ne peux pas non plus m'ôter de l'esprit qu'un acteur sans sa voix, c'est rien, ou presque rien. Une nana comme Isabelle Huppert doublé par un suisse allemand, vous imaginez le cauchemar ?
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Paulati Lun 19 Nov - 15:39

Ou en québécois. Ca perd toute crédibilité...

Perso, je préfère la VO (sous titré si nécessaire). Et même si la plupart des doublages sont de qualité, certaines traductions sont forcément approximatives!
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par MathieuMf Lun 19 Nov - 15:41

Pareil, j'étais vert de ne pas avoir le Tarantino d'hier soir en VO ...
Après, il y a aussi la façon de regarder un film (ou une série) - si c'est en faisant autre chose (au pif boulot à la maison), j'aurais du mal à suivre en VO intégral (ou ça attirerait trop mon attention pour bosser en même temps)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lt Ripley Lun 19 Nov - 15:47

ça dépend aussi des films. Il y a des films que je n'ai vus d'en VF : les Star Wars petite, les Spiderman, parce que je les regarde avec mon fils. Leur bande-son, entière, pour moi est en VF. J'aime beaucoup la voix de Maguire en VF par exemple. Ceci dit, Darth Vador en VO, ça le fait aussi.
Par ailleurs, mon exil semi-rural ne me laisse plus guère de choix. Les films sont en VF ou ne sont pas, par ici.

Mais je reste très attachée à la VO. Pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai vu, lorsque mon mari habitait Florence, quelques bons films doublés en italien. Rambo ou Excalibur en italien... ça fait drôle ! C'est drôle, hein, mais ça décridibilise la VF. On a l'impression qu'il va falloir revenir à la vraie version pour retrouver le film.
Ensuite, il y a de films que je n'ai vus qu'en VO : des trucs confidentiels, pas forcément en anglais non plus. Ce n'est pas une question de travail sur la langue, mais simplement d'unité du jeu et du dialogue. Je pense par exemple à un film iranien, "Sang et or", dont la musicalité m'avait enchantée.
Enfin, il y a les films qui existent en VF mais que je refuse de voir en français. Une fois qu'on a entendu De Niro dire en vrai "You talkin' to me", très calmement, de sorte que cela colle EXACTEMENT à son jeu, toutes les VF ressemblent à des caricatures de De Niro.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lux Lisbon Lun 19 Nov - 15:59

SylvieB. a écrit:
Ensuite, il y a de films que je n'ai vus qu'en VO : des trucs confidentiels, pas forcément en anglais non plus. Ce n'est pas une question de travail sur la langue, mais simplement d'unité du jeu et du dialogue. Je pense par exemple à un film iranien, "Sang et or", dont la musicalité m'avait enchantée.
Personnellement j'aime beaucoup voir des films en VO dans des langues qui me sont inconnues : ça donne une atmosphère à l'ensemble, on est vraiment plongé dans une autre culture.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lt Ripley Lun 19 Nov - 16:09

Voilà. La musique du chinois et du japonais n'a rien à voir, par exemple. Je n'ai jamais réussi à me défaire de l'idée que la culture iranienne m'intéresse plus que la culture arabe parce que la langue en est infiniment plus douce et musicale.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par ishto Lun 19 Nov - 16:09

Lux Lisbon a écrit:Comme j'ai un peu fait dériver le sujet dans le topic sur Tarantino, j'ouvre un nouveau fil pour recueillir vos avis : VO ou VF pour vous ?

Personnellement, je ne peux plus voir de films en VF. Je ne nie pas la qualité des doublages, le travail fait autour, mais je ne peux pas non plus m'ôter de l'esprit qu'un acteur sans sa voix, c'est rien, ou presque rien. Une nana comme Isabelle Huppert doublé par un suisse allemand, vous imaginez le cauchemar ?

Bien non justement, mais je demande à voir puisque selon le "don" du doubleur, l'osmose singulière qu'il y'aura éventuellement entre ce qu'un corps en mouvement et une voix peuvent se prêter.... en tout cas, les doublures tarantino, c'est du grand art, je dirais même le géni d'avoir su trouver une voix et un physique dont la réunion est digne d'une fiction plus crédible que nature!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lux Lisbon Lun 19 Nov - 16:18

Mais l'osmose ne peut être meilleure avec un doubleur qu'avec l'acteur original, voilà ce que j'essaie de dire. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve pas de très bons doubleurs ! Mais le travail d'un acteur, c'est avant tout sa voix, surtout pour certains acteurs assez peu "corporels" (voilà pourquoi je citais Huppert, même si c'est probablement un peu réducteur de ne considérer que ça chez elle). Si on la lui retire, c'est quand même l'amputer d'une partie de son jeu...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lt Ripley Lun 19 Nov - 16:20

On parle de très bons acteurs, là... On peut aussi trouver des doubleurs qui ont fait, sur certains films, un travail qui "rattrapait" la performance de la VO.
J'ai en tête un film de Cimino, L'Année du Dragon, où l'actrice était calamiteuse, ce qui ne s'entend pas en VF.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Paulati Lun 19 Nov - 16:22

J'ai l'exemple inverse. Je ne sais pas si certains connaissent la série Misfits (américaine) : les acteurs jouent sur leurs accents et leur façon de prononcer. Bah en français c'est nul...
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lux Lisbon Lun 19 Nov - 16:22

Hmm... si une actrice est mauvaise, en même temps, quel intérêt de voir le film ?
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lt Ripley Lun 19 Nov - 16:24

C'est un Cimino !! Very Happy

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par ishto Lun 19 Nov - 16:31

ouuuh la! lux, aucune amputation n'est encore envisagée, la V.F n'enlève pas l'existence de la V.O

Dois-je rappeler que toute rencontre est unique, et qu'en tant que tel on peut tomber sur des binômes acteur/doubleur inégalables? Mais même dans de tels cas, il est encore possible de voir la V.O, donc je ne vois pas où est le pb en fait scratch

Il me semble en outre que les acteurs considèrent plutôt comme une chance les doublures puisque ça ne pourra que leur permettre de partager (même gestuellement) ce qu'ils n'auraient pas pu sans ça, eut égard aux gens qui ne voudront jamais voir de V.O lorsqu'il s'agit d'une langue qu'ils ne comprennent pas..
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par LordToms Lun 19 Nov - 16:37

Franchement ça dépend des films et de la qualité du doublage aussi. Mais c'est vrai que j'ai tendance à préférer les VO, en particuliers pour les œuvres japonaises (en même temps quand on voit le massacre qui est fait sur ces œuvres là au niveau du doublage...).

Y a aussi un phénomène de premier visionnage... Enfin je sais pas si ça vous le fait mais des fois j'ai du mal à me faire à la voix des acteurs quand je passe d'une version que j'ai vu en premier à l'autre et cela dans les deux sens... Par exemple je n'arrive pas à me faire à la voix qu'on prête à Jack Black dans les VF... C'est insupportable pour moi, surtout que sa voix est géniale et il est difficile de donner autant de nuance qu'il n'en donne dans son jeu. A l'inverse ça m'est arrivé de trouver la voix française plus adapté à certains acteurs... Mais peut-être à cause du fait que j'ai vu la VF avant la VO.

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lux Lisbon Lun 19 Nov - 16:38

La VF n'enlève pas l'existence de la VO, mais la VO se fait quand même bien rare à la télévision ; de même que certains cinémas ne laissent pas non plus le choix.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par LordToms Lun 19 Nov - 16:39

Ah bon ? C'est bizarre moi j'ai l'impression que ces temps-ci le choix entre VO et VF est plus grand qu'avant... Je me trompe peut-être... :/ (je vais pas souvent au ciné...)

EDIT : Ah à la télévision... Autant pour moi...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Lux Lisbon Lun 19 Nov - 16:46

A vrai dire si on vit à Paris, pas de problème ; mais en province c'est quand même plus compliqué, il faut souvent aller dans les cinémas d'art et d'essai pour trouver de la VO, et exit le dernier blockbuster du mois, quoi.
Quant à la télé, le choix est parfois possible mais ce n'est pas systématique : les Infiltrés de Scorsese était dispo en VM sur TF1 alors qu'Inglorious Basterds hier soir n'était dispo qu'en VF. Zéro cohérence, quoi.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par LordToms Lun 19 Nov - 16:49

Ah ouais... C'est vrai qu'en Ile de France on a de la chance à ce niveau là...

Et oui pour le coup de la dispo VO à la télé... ^^' C'est vrai que c'est pas très cohérent tout ça.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par ishto Lun 19 Nov - 16:50

ah, je reconnais par contre qu'avec le progrès, ça devrait faire parti des choix comme sur dvd... bizzare que ce ne soit pas déjà le cas?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Ouranos Lun 19 Nov - 17:14

VO STFR, of course !!
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par ishto Lun 19 Nov - 17:17

c'est une option sur chaînes gratuites ça?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Gizmo Lun 19 Nov - 17:18

VO sans ST quand c'est pas trop complique
VO STEN quand c'est plus complique
VO STFR quand il n'y sont pas en EN (ou que c'est un film asiatique, russe, etc...)

Je ne regarde plus de films en VF, pour la bonne raison deja que je ne suis pas en France, mais egalement parce que je n'ai plus eu de tele depuis des annees...
Donc tout est en DVD, ou autres sources...

Vous l'avez compris, meme si j'essayais d'etre discret, j'aime les films d'Arts martiaux, et bien je peux vous dire que voir un film chinois ou japonais des annees 80 en VF n'a pas la meme savoir qu'en VO.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Invité Lun 19 Nov - 17:38

Fut un temps où je préférais la VF, mais je me suis aperçu que les films étrangers, notamment anglais (ou américain), étaient nettement plus intéressants en VO; en tous cas c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai commencé à visionner ces films en VO. Pouvoir accéder directement à la voix des acteurs, donc à leur jeu, et pouvoir aussi profiter de l'aspect pédagogique. En effet, moi j'ai beaucoup progressé en anglais grâce à aux films en VO, même inconsciemment, car en lisant les sous-titres je traduisais presque simultanément les paroles comme pour essayer de "capter" le sens. D'ailleurs je finissais même par m'apercevoir que parfois les traductions étaient plus qu'approximatives.

Désormais je préfère la VO, je peux même dire que je ne peux plus visionner de film anglophone en VF !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par ishto Lun 19 Nov - 17:41

moi les 2 me branchent.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Invité Lun 19 Nov - 18:08

Je préfère nettement la VO, question d'authenticité...
C'est quand même cool d'apprendre de nouvelles langues, culture, etc.
Il est tout à fait possible de devenir bilingue en ligne, en apprenant par mimétisme, comme quand on était bébé. Pour cela, il est bon d'apprendre avec l'accent qui nous met le plus à l'aise. Puis élargir nos horizons avec le temps, les musiques, les dvd's, la presse et les domaines qui touchent nos centres d'intérêts.

Oh, déjà 5ans que l'anglais fait partie de ma vie, Smile Je me suis penché sur d'autres langues mais j'ai fini par décrocher car j'en avais besoin pour des formalités. J'avais appris un peu l'allemand, le suédois, l'espagnol et l'italien... Mais bon, je n'ai pas la fibre pour ça, une autre langue c'est déjà bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VO vs VF : que préférez-vous ? Empty Re: VO vs VF : que préférez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum