Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

3 participants

Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par Gizmo Mar 20 Sep 2011 - 17:41

Lu sur Yahoo Actu :

Vous le savez, le prénom d'une personne peut influer sur sa carrière. C'est partant de ce constat qu'une mère de famille de Marseille a demandé à la justice de débaptiser ses deux enfants d'une dizaine d'années, Mohamed et Fatima: elle juge ces prénoms trop difficiles à porter sur le marché du travail et trop propices à la discrimination.

"Je ne voudrais pas qu'il devienne ouvrier, ou que ma fille devienne femme de ménage, comme moi" expliquait-elle à Europe 1 ce matin même, tenant à préciser que sa démarche n'avait rien ni de religieux, ni de politique - faisant peut-être référence au conseil donné par Marine Le Pen il y q quelques mois sur France 2, qui recommandait que pour s'intégrer "tous les immigrés devaient donner des prénoms français du calendrier" à leurs enfants.



Pour faciliter l'intégration de son fils et de sa fille sur le marché de l'emploi, cette femme a donc opté pour deux nouveaux prénoms, choisis en concertation avec eux-mêmes: Fatima se prénomme désormais Nadia, comme de nombreuses personnalités et comme "la fiancée de Titeuf", et Mohamed se prénomme désormais... Kévin.

Pourtant, dans une étude parue l'an dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France, on apprenait que porter un prénom anglo-saxon pouvait être bien plus nuisible que de porter un prénom à consonnance étrangère. Les chercheurs affirmaient que quelques prénoms en particluier (Kevin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy...) étaient "assimilés inconsciemment aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme, aux CSP- et à des personnes peu cultivées". Des enseignants attestaient même moins bien noter les copies portant des prénoms issus des séries comme Beverly Hills !

Dans ce contexte, pas certain donc, que Kévin trouve plus facilement un travail que Mohamed. Mais au-delà de cette question, faut-il penser à la carrière de son enfant en lui choisissant un prénom ? Si d'après ces études, Amaury de Blignières entrera peut-être plus facilement à HEC que Kévin Arfaoui, comment une personne portant un prénom et un nom très classique sera-t-elle accueillie dans le milieu artistique ?

En tout cas, les enfants ont un nouveau prétexte pour attaquer leurs parents en justice: "J'ai raté ma vie professionnelle car ma mère m'a appelé Dylan." Ou Mohamed, donc, d'après cette mère de famille marseillaise.

----------------
Je trouve ce sujet très intéressant. Qu'en pensez vous ? Croyez vous que l’intégration dans un pays passe par le choix des prénoms pour les enfants ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par rbbe41 Mar 20 Sep 2011 - 18:34

Vaste débat Oh combien délicat. J'avoue que je suis partagé. Le prénom est très porteur des valeurs culturelles, plitique ou religieuse.

Je prends un cas extrême:
Combien de bébé se sont prénomés Adolf avant et après 1950 en allemagne ? la réponse ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Regardez notamment comment il est percu dans la colonne de droite (Namensprofil) (Très connu, très peu exotique, pas mélodieux, vieux, petit,non sportif, grave, insolent, non attractif, douteux, non intelligent)

Cela illustre bien que le prénom n'est pas anodin et qu'il véhicule beaucoup de chose. Appeler un bébé Adolf est le faire partir sur de bien mauvaises bases malgré toutes les qualités qu'il peut avoir parce que le prénom véhicule des apriori dans la société

Le problème est donc la perception du prénom dans le pays et la culture donnée.

Il existe en France la posibilité de franciser son nom. Cela permet de garder les valeurs que l'on veut faire passer tout en facilitant l'intégration. Ce formulaire est dispo ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le chapitre qui nous intéresse est le n° 3.

Après réflexion, je pense que je suis plutôt favorable à l'ajout d'un prénom françisé au nom, prénom du bébé.




rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par Gizmo Mar 20 Sep 2011 - 18:58

On en revient a la question de l'integration. Qu'est-ce que l'integration, et par quel moyen se fait-elle ?
Est-ce une acceptation de la culture du pays "d’accueil" ? Qu'est-ce que la culture d'un pays ? Autant de questions qui pèsent dans la balance.
Ne sommes nous pas en tort lorsque nous, Français, patrons, préférons encore offrir un poste a un David plutôt qu'a un Mohamed ?
Qui sommes nous pour demander a quelqu'un de se débaptiser parce que nous ne sommes pas capable d’être équitables ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par rbbe41 Mer 21 Sep 2011 - 9:46

Dans le cas du patron, oui, il s'agit de discrimination et c'est répréhensible. Cas de figure qui s'est posé dans ma boite. Un jeune commercial a été embauché. Il s’appelait Mohammed justement. Il avait un taux de rdv client très bas par rapport aux autres. Il n'était pas moins bon que les autres mais il se présentait "Bonjour, je suis Mohammed XXX, société YYY..." Pour vérifier l'hypothèse que son prénom est en cause il a modifié sa présentation en changeant pour le prénom François. Il est revenu dans la moyenne. Il a mis son honneur dans sa poche avec un mouchoir dessus, c'est vrai.

Quand tu as qq'un du télémarketing qui t'appelle à la maison et que la jeune femme au téléphone s'appelle Zoé Dubois, Marie truc ou Corinne Bazar, tu crois que c'est son vrai prénom ? Je suis certain que non. Pourquoi font-il ça ? Parce que le retour est nettement meilleur qu'avec un prénom a consonance étrangère.

Je ne dis pas qu'il faut débaptiser son enfant (baptiser ?? très catho comme concept :-) ) mais lui accoler un nom local me semble une bonne idée pour faciliter l'intégration. Cela fait aussi partie de l'histoire de la famille et il n'est pas interdit d'en être fier. Est-ce peut être aussi que la communauté d'origine voit comme une perte d'identité communautaire justement le fait de changer ou franciser son prénom ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par Gizmo Mer 21 Sep 2011 - 12:13

Est-ce peut être aussi que la communauté d'origine voit comme une perte d'identité communautaire justement le fait de changer ou franciser son prénom ?

Il va falloir qu'on parte sur la question de la bulle que l'on crée autour de son "identité culturelle" lorsque l'on immigre.
Comment vouloir lutter contre le communautarisme, en respectant cette identité culturelle ? C'est complexe.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par eric Ven 23 Sep 2011 - 7:57

rbbe41 a écrit:Quand tu as qq'un du télémarketing qui t'appelle à la maison et que la jeune femme au téléphone s'appelle Zoé Dubois, Marie truc ou Corinne Bazar, tu crois que c'est son vrai prénom ?

L'équivalent de nos pseudo ?
Influence du virtuel sur le réel ...
Il faudrait simplement que ce soit signalé préalablement : "Bonjour, je suis ... . Ce n'est pas mon nom administratif. Quel est le votre ?"
Après tout, pourquoi pas.
Le concept me plait assez bien.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par rbbe41 Ven 23 Sep 2011 - 16:16

oui, l'équivalent de nos pseudo. Sauf que c'est nous qui les choisissons alors que notre prénom, c'est les parents.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par rbbe41 Mer 26 Oct 2011 - 9:34

Vous pensez que la petite Giulia aura des problèmes d'intégrations ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum