Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les livres que vous relisez souvent

+19
skwer
MathieuMf
Elixir
Roussote
Anna K
Pr. Platypus
Eulimène
lapunta
Herodote
Guthrie
Nelson
baton de dedale
LordToms
Lux Lisbon
Paulati
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
Lt Ripley
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Guthrie Lun 5 Nov - 15:55

"Bourlinguer" est génial aussi.

Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Herodote Lun 5 Nov - 18:08

Sans que cette liste suppose un ordre préférentiel =

-Hersart de la Villemarqué : "Barzaz Breizh", si le pillage familial n'est pas passé par là!
- Anatole le Braz : "le gardien du feu" (seul véritable roman que je lise. Je ne relis jamais les miens)
-Tout André Gide, spécialement "les Nourritures Terrestres"
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Lt Ripley Mer 7 Nov - 16:13

Allez, ce soir je vous parle des Liaisons Dangereuses.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Gizmo Mer 7 Nov - 16:16

Chouette !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par lapunta Mer 7 Nov - 18:14

Oui ! J'aime beaucoup également.

Je relis rarement un livre plusieurs fois ou alors par passages uniquement, exception faite pour "La nuit des temps" de Barjavel, souvenir de jeunesse.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Invité Mer 7 Nov - 21:51

"Les liaisons dangereuses", un roman culte qui est fait pour moi ! Wink D'ailleurs je l'ai (sous la forme d'une très belle édition), mais il faudra que je me décide à l'ouvrir et à le lire, enfin...

Il faut dire que je ne lis presque jamais de roman, je préfère les poèmes et les essais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Lt Ripley Mer 7 Nov - 22:07

Ce qu'il y a de magnifique, c'est la langue : l'auteur leur prête un français splendide, musical, rythmé, une merveille. Le début de la lettre de victoire de Valmont, c'est comme des alexandrins ! "La voilà donc vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu'elle pourrait me résister !"

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Invité Mer 7 Nov - 22:21

Et tout cela ne peut que m'inciter à le lire Sylvie, tu l'évoques si bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Lt Ripley Mer 7 Nov - 22:26

Ah oui, Olive, il faut le lire ! Ces personnages sont fascinants. L'intérêt de la lettre c'est que leur pensée se dévoile à nous dans sa totalité lorsqu'ils sont sincères, et par comparaison leur rouerie aussi, lorsqu'ils ne le sont pas.
C'est vraiment une mécanique de haute précision dans l'intrigue.
Mais en même temps, certains sont tellement attachants. Je pleure toujours autant quand Valmont meurt...

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Eulimène Ven 9 Nov - 10:28

Un livre que je relis souvent : L'ombilic des limbes, Antonin Artaud. Il me fascine !
Eulimène
Eulimène
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 38

http://salondeslettres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Invité Ven 9 Nov - 11:32

Entre Volanges et Merteuil son coeur balance :p
Quelle affaire ces liaisons dangereuses... En tout cas, la Marquise en prend pour son grade jusqu'à la fin... La mise en scène de Stephen Frears est excellente, surtout lors de la scène de fin, lorsque les masques tombent ou devrais je dire le maquillage de la comtesse, laissant apparaitre son vrai visage qui dénote toute la vilénie de son fort intérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par lapunta Ven 9 Nov - 15:02

Eulimène a écrit:Un livre que je relis souvent : L'ombilic des limbes, Antonin Artaud. Il me fascine !

Je ne l'ai jamais lu. Tu peux en dire plus ?
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Lt Ripley Ven 9 Nov - 15:04

StephaneM a écrit:Entre Volanges et Merteuil son coeur balance :p
Quelle affaire ces liaisons dangereuses... En tout cas, la Marquise en prend pour son grade jusqu'à la fin... La mise en scène de Stephen Frears est excellente, surtout lors de la scène de fin, lorsque les masques tombent ou devrais je dire le maquillage de la comtesse, laissant apparaitre son vrai visage qui dénote toute la vilénie de son fort intérieur.

Dans le livre c'est pire : elle déclare la petite vérole !
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Invité Ven 9 Nov - 15:05

Eurk, tu te l'imagine comment?

===> alien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Eulimène Mar 27 Nov - 10:43

lapunta a écrit:
Eulimène a écrit:Un livre que je relis souvent : L'ombilic des limbes, Antonin Artaud. Il me fascine !

Je ne l'ai jamais lu. Tu peux en dire plus ?

Je n'avais pas vu, désolée. Je poste quelque chose sur lui dans la journée !
Eulimène
Eulimène
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 38

http://salondeslettres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Nelson Mar 27 Nov - 10:57

Un livre que je reprends inlassablement depuis toujours sont les "Essais" de Montaigne. J'y redécouvre souvent des fragments oubliés, qui me paraissent comme neufs. Il est pour moi une source inépuisable de sagesse, de tolérance et de pondération.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Eulimène Mar 27 Nov - 14:47

Eulimène a écrit:
lapunta a écrit:
Eulimène a écrit:Un livre que je relis souvent : L'ombilic des limbes, Antonin Artaud. Il me fascine !

Je ne l'ai jamais lu. Tu peux en dire plus ?

Je n'avais pas vu, désolée. Je poste quelque chose sur lui dans la journée !

Fait ! là
Eulimène
Eulimène
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 38

http://salondeslettres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Pr. Platypus Mar 27 Nov - 15:00

SylvieB. a écrit:
Donc je commence (forcément !). J'ai découvert ce livre dans l'urgence, parce qu'il était au programme une année où j'ai découvert mes classes le 1er septembre. J'ai bossé toutes les oeuvres en 4e vitesse cette année-là, dont celle-ci : Un roi sans divertissement, de Jean Giono. Mais ce roman-là m'a plu dans l'instant, fascinée, intriguée. Je n'ai cessé d'y revenir, de l'offrir, de le prêter. Il commence par une série de meurtres, que l'on élucide au tiers du livre à peu près, et pour se rendre compte qu'il n'y a pas de solution.

Et maintenant, bien sûr, le gag, c'est que je ne peux pas vous en lire un passage, puisque je l'ai prêté... Rolling Eyes

C'est justement le livre dont je peux dire que je le relis souvent ! J'étais en terminale quand je l'ai découvert, c'était au programme de littérature ; à la première lecture je n'ai pas été très impressionné mais dès l'été suivant j'ai eu envie de le relire. Depuis je le relis régulièrement, juste parce que je sais qu'à la fin il va y avoir cet "énorme éclaboussement d'or qui éclaira la nuit une seconde". Langlois est sans doute le personnage que je trouve le plus fascinant dans la littérature française. Le policier droit dans ses bottes qui comprend pour finir le "mobile" existentiel si l'on peut le dire ainsi (pour ne pas trop spoiler) de celui qu'il a poursuivi... Il y a tant de pages magnifiques dans ce roman... la messe de Noël, la description du grand hêtre, la chasse au loup, les dialogues délicieux avec Saucisse et Delphine. ..
Ca me donne envie de le rouvrir tiens.

A part ça je relisais peu jusqu'au début de cette année... Je me sentais, je crois, encore en "formation". Cette année j'ai relu quelques-uns des auteurs que j'ai dévorés au lycée et au début de mes études : Sartre, Duras, Claudel, Giono, Balzac. Il faut avouer que tous ne sortent pas grandis de la relecture, mais ça permet aussi de faire le tri Smile
Pr. Platypus
Pr. Platypus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Eulimène Mar 27 Nov - 15:04

Même chose : j'ai découvert ce livre en terminale, mais par contre il m'avait impressionnée. Je ne l'ai pas encore relu, mais je me dis depuis quelques temps déjà que je devrai le faire ... Il y a quelque chose de fascinant, oui, dans ce livre ...
Merci de me le remettre en tête Smile
Eulimène
Eulimène
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 38

http://salondeslettres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Lux Lisbon Mar 27 Nov - 19:52

Ah, je fais également partie de ceux qui ont découvert Un roi sans divertissement en terminale ! La première lecture avait été laborieuse mais depuis c'est un texte que j'aime énormément, et sur lequel j'ai encore travaillé récemment. Il y a quelque chose de vraiment profond là-dedans, qui parle à chacun, ce divertissement qu'on recherche finalement tous... et certains passages sont très poétiques, je pense aux premières pages sur l'arbre, personnage central dans l'histoire.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Anna K Lun 10 Déc - 10:14

Musset, Cyrano de Bergerac (enfin, des scènes en particulier j'avoue^^)

Les livres de Christian Bobin

Les livres de poésie: René Char (pas seulement celui cité dans ma signature), Aragon, Rimbaud.

Et là en deux semaines j'ai relu deux fois Ruy Blas parce que je savais que j'allais voir la pièce samedi. J'ai adoré, donc j'ai voulu m'en imprégner.

III, sc 3 Ruy Blas à la reine

« Madame, écoutez-moi. J’ai des rêves sans nombre.

Je vous aime de loin, d’en bas, du fond de l’ombre ;

Je n’oserais toucher le bout de votre doigt,

Et vous m’éblouissez comme un ange qu’on voit ! »



III, sc 5 Ruy Blas se révoltant contre les manipulations dont il est victime :

« Jeter une livrée, une chose, un valet,

Puis la faire mouvoir, et soudain sous la roue

Voir sortir des lambeaux teints de sang et de boue,

Une tête brisée, un cœur tiède et fumant,

Et ne pas frissonner alors qu’en ce moment

On reconnaît, malgré le mot dont on le nomme

Que ce laquais était l’enveloppe d’un homme ! »



V, 3. Ruy Blas à Don Salluste

«Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme,

J’ai l’habit d’un laquais, et vous en avez l’âme ! »

Anna K
Anna K
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 43
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Herodote Lun 10 Déc - 10:40

Ah! que tout ceci aurait été bien à sa place sur le sujet : 'Lettres classiques, une mine d'or désaffectée?".
Mais voila, avec deux intervenants, le sujet s'est évanoui. Comme prévu.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Roussote Lun 10 Déc - 10:50

Quelqu'un connait Julien Gracq ?

Roussote
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Anna K Lun 10 Déc - 11:06

Ah, pardon Herodote, mais pour moi, quand on parle de lettres classiques, j'entends "latin et grec", donc ça ne me serait pas venu à l'idée de poster dans ce topic... A vrai dire, je suis arrivée hier, je ne connais pas encore vraiment les différentes sous parties et topics.

Roussote: je connais un peu. Smile Mais il me reste beaucoup à découvrir.
Qu'as-tu aimé, de lui ?
Anna K
Anna K
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 43
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Roussote Lun 10 Déc - 19:37

J'ai lu "Un beau ténébreux" , des extraits de " La littérature à l'estomac",aussi .
J'attends d'avoir le temps pour lire "Le rivage des Syrtes ".
Je crois que je préfère son style à celui de Proust que j'adore pourtant ; je suis à genoux devant ses descriptions , le choix précis des mots , le ciselé d’orfèvre de son écriture . Si j'avais eu du talent pour écrire , j'aurais voulu le sien et aucun autre .

Roussote
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Elixir Lun 10 Déc - 19:58

Des livres que je relis régulièrement, il y en a plusieurs, mais pourquoi penser tout de suite à "La guerre des boutons" ?
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous relisez souvent - Page 2 Empty Re: Les livres que vous relisez souvent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum