Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Shutter Island / Denis Lehanne

+2
Clio
Gizmo
6 participants

Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 23:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce roman se déroule dans un lieu clos, une Île au large de Boston, dans les années cinquante. Sur cette ile, Shutter Island, se dresse un imposant hôpital psychiatrique, enfermant des patients gravement atteints, tous débarqués ici après avoir commis un meurtre.
L'intrigue s'ouvre sur l'arrivée d'un marshall, Teddy Daniels et son coéquipier, tous deux venus enquêter à la demande de l'institution psychiatrique, sur une bien curieuse énigme. En effet, la cellule d'une patiente, Rachel Solando, a été retrouvée vide, alors qu'elle avait été fermée la veille de l'extérieur. Depuis cette mystérieuse évasion, Rachel manque à l'appel. Le seul indice qui s'offre à nos enquêteurs, est un mince morceau de papier contenant une suite de chiffres incompréhensible.

Plus le temps passera sur cette île, entre brouillard épais, orages et averses, plus le mystère s'épaissira jusqu'au dénouement final, habile et efficace.

J'ai lu ce livre, dans la collection Rivage/Noir que je trouve très agréable à manier, et je dois dire que j'ai eu du mal à le poser. Il fait parti de ces romans que l'on dévore du début à la fin, tant l'intrigue, habillement ficelée, nous tient en haleine. Comme beaucoup de romans, ou de films, tout est fondé sur un point de départ très mystérieux. Ici, tout le monde jure avoir vu Rachel Solando se faire reconduire dans sa cellule, personne n'a ouvert la porte durant la nuit, et pourtant, elle a disparu au matin suivant. Il est toujours délicat de lancer ce genre d'intrigue, car il faut savoir la résoudre de façon intelligente. On a trop souvent vu des démarrages nous laisser présager du meilleur pour finalement offrir un twist final décevant. Un exemple récent au cinéma serait le film "Prédictions".
Ici, ce n'est pas le cas.
Pour être tout à fait honnête, les quarante dernières pages m'ont un peu déçu, car j'avais deviné ce qui s'était passé et résolu l'affaire. J'espérais que celle-ci me surprenne en étant différente, en proposant quelque chose d'encore plus extraordinaire, mais plus les pages passaient, plus mon intuition s'est confirmée. Tant pis, je garde tout de même un excellent souvenir de cette lecture, au style simple, très entraînant, dynamique. L'auteur nous emmène avec lui sur son île, nous perd dans son brouillard énigmatique, distillant les indices au fil de la lecture. On a froid, on est mouillé, on entend les cris, et finalement, une fois l'affaire résolue, on a envie de recommencer !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Clio Lun 1 Oct - 23:50

Tu n'as pas vu le film qui en a été tiré? avec Di Caprio, formidable? Moi j'ai marché jusqu'à la fin, mais je suis très bon public.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 23:53

Si, j'ai vu le film, que je n'ai pas du tout aimé, mais alors, pas du tout, par rapport au bouquin.
J'ai trouvé que le film gérait extrêmement mal le suspens, alors que le livre le faisait vraiment très bien.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Lux Lisbon Mar 2 Oct - 1:29

Ah oui ? Je n'ai pas lu le livre, je n'ai vu que le film, et j'ai été archi bluffée de la fin, je ne m'y attendais pas du tout... mais c'est toujours différent quand on a lu le livre.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Patie Mar 7 Mai - 13:38

Lis le livre, l'ambiance est vraiment particulière!
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par odyseus Mar 7 Mai - 14:28

Je ne savais pas que le film etait tiré d'un bouquin, ça fera un tres bon livre pour cet été...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Gizmo Mar 7 Mai - 15:16

Il se lit en 3 jours, pas besoin d'attendre autant !
Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par febus64 Mar 7 Mai - 16:46

J'ai aussi vu le film que j'ai bien aimé, mais je n'ai pas lu le livre.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Invité Mar 7 Mai - 17:06

Idem ; juste vu le film et j'ai adoré. Peut-être que en effet si j'avais lu le livre avant j'aurais été déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island / Denis Lehanne Empty Re: Shutter Island / Denis Lehanne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum