Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

4 participants

Aller en bas

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne Empty La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 0:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un roman des auteurs Giacometti et Ravenne, qui met une nouvelle fois en scène le commissaire Antoinne Marcas, franc-maçon, chargé d’infiltrer une loge sauvage (comprenez par là, une loge indépendante, rattachée à aucune obédience) la loge Kadosh Kaos, une loge d’Assassins. Comme à leur habitude, les auteurs nous offrent deux histoires traitées en parallèle. La première, centrée sur le personnage d’Antoine Marcas, nous plonge au beau milieu d’un secret séculaire, nous fait vivre une initiation, et nous emmène de Paris au Brésil. On y découvrira des personnages inquiétants, des croix templières, des faux semblant et du sang. L’autre nous plonge en 1291, au milieu des combats. Les épées s’entrechoqueront, les corps s’amoncelleront, et la secte des Assassins commencera son travail.

Évidemment, les deux histoires se rejoindront, permettant ainsi de résoudre ce puzzle ésotérique.

J’ai lu ce roman dans la collection Fleuve Noir, que je n’aime pas beaucoup, je préfère manipuler des livres au format plus petit, et j’ai été très déçu. Je n’ai pas retrouvé l’engouement que j’avais éprouvé lors de la lecture du “Frère de Sang”, roman beaucoup plus efficace selon moi. Le principe des deux histoires entremêlées, que l’on utilise un peu trop souvent aujourd’hui, m’a ennuyé. En effet, si l’enquête de Marcas infiltré au milieu d’une loge usant de rites templiers est séduisante, toute la partie historique m’a profondément lassé. J’ai du faire preuve de beaucoup de volonté pour ne pas sauter de pages. D’ailleurs, contrairement au “Frère de Sang”, je n’ai pas lu ce roman d’une traite.
L’intérêt du lecteur pour ce type de roman est double. En effet, nous sommes d’une part confronté à une enquête, qu’il va falloir tenter de résoudre avec le personnage principal. D’autre part, nous sommes plongé dans l’univers de la franc-maçonnerie. C’est ce qui rend ce genre si attrayant. Nous prenons autant de plaisir à résoudre l’affaire en question, que d’essayer de percer quelques secrets dissimulés entre les lignes, adressés aux initiés. Seulement voila, j’ai eu la désagréable sensation de relire un livre que je connaissais déjà, tant celui-ci fait preuve de peu d’originalité. De plus, à l’image d’un Dan Brown, je trouve que les deux auteurs, dont l’un est journaliste, et l’autre franc-maçon, n’approfondissent pas suffisamment leur sujet. En lisant Umberto Eco et son Pendule de Foucault, on s’aperçoit que l’auteur a vraiment étudié les Templiers, les Roses-Croix. Ici, tout est abordé en surface, sans jamais rentrer au fond des choses.
Je ne recommanderais donc pas spécialement cette lecture qui laissera les initiés sur leur faim, et qui ne sera pas palpitant pour les non-maçons qui aiment fréquenter les mystères de l’ordre à travers la littérature.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne Empty Re: La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

Message par rbbe41 Lun 1 Oct - 9:44

Exactement le même ressenti que toi Spirale.

Au fur et à mesure de leurs sorties, je les trouve toujours plus identique au premier et finalement assez basique. Les intrigues sont prévisibles 100 pages à l'avance, bref... je n'ai même pas acheté le dernier.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne Empty Re: La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 9:58

Je l'ai acheté mais je ne me résous pas a le démarrer...
C'est balot quand même...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne Empty Re: La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

Message par Ruth-Sternmann Sam 3 Nov - 12:43

Ah même opinion pour moi..
En fait l'impression que tous les exemplaires sont construits sur un plan identique : une base historique (souvent commune d'un ouvrage à l'autre)
un meurtre sanglant
une loge "véreuse"
Du coup j'avoue avoir adoré le 1er que j'ai lu et puis les suivants ont été plus fades comme une impression de déjà vu.
Là j'en ai un en cours que j'ai du mal à terminer.
En fait je conseille ces livres pour les vacances, à la piscine, à la plage ou dans le train, j'ai acheté le 1er à l'aéroport par hasard cet été.
Bonne Lecture à Vous
Ruth-Sternmann
Ruth-Sternmann
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne Empty Re: La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

Message par vero59 Sam 3 Nov - 13:07

c'est vrai que j'ai eu du mal avec la partie historique, j'ai meme sauté des paragraphe, mais j'aime bine le personnage de marcas malgre tout
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne Empty Re: La Croix des Assassins / Giacometti et Ravenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum