Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les Cisterciens

Aller en bas

Les Cisterciens Empty Les Cisterciens

Message par Gizmo Dim 30 Sep - 23:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ordres monastiques catholiques m’ont toujours intrigué. Parmi eux, l’un en particulier a toujours suscité plus de curiosité que les autres : l’Ordre Cistercien !

Rédigée au VIe siècle par le Père de l’Eglise Benoit de Nursie, la Règle de l’Ordre de Saint-Benoît avait pour objectif de fournir aux premiers moines chrétiens un mode d’organisation équilibrée de leur vie quotidienne en communauté ainsi qu’une vision de la spiritualité qu’ils voulaient défendre. Benoit de Nursie voyait ce quotidien organisé autour de la prière d’un côté, avec des journées rythmées par huit messes, et le travail manuel de l’autre, avec des activités agricoles et/ou artisanales le reste de la journée. L’Ordre de Saint-Benoît a connu un âge d’or avec l’avènement de la puissante abbaye de Cluny et de sa descendance clunisienne à la fin du XIe siècle. L’argent du succès affluant, le travail manuel était de plus en plus délaissé, tout comme l’idéal de dénuement originel. Devant tant de richesse, trois moines bénédictins clunisiens, Robert de Molesmes, Albéric et Étienne Harding ont fondé en 1098 à Cistel (Cîteaux en ancien français) un nouveau monastère qui reviendrait strictement à l’application de la Règle de Saint-Benoît. C’est ainsi que naissent les Cisterciens dont l’Ordre trouvera un essor incroyable au XIIe siècle avec l’arrivée de Bernard de Clairvaux.

Le présent livre se compose d’un premier chapitre retraçant l’histoire du monachisme des premiers temps à Cluny, puis l’histoire spécifiquement cistercienne jusqu’à l’apparition au XVIIe siècle de l’Ordre de Cîteaux de la Stricte Observance plus connue sous le nom de Trappiste et qui, à son tour, prônait un retour à la lettre de la Règle qui avait de nouveau été perdue selon eux. Un deuxième chapitre plus long (les deux-tiers de l’ouvrage) liste les abbayes cisterciennes selon leur ascendance avec textes historiques et photos. Les photos qui parsèment la lecture de ce livre sont d’ailleurs superbes, tant par leur point de vue que par leur qualité d’impression et constituent un vrai plus. A la fin de l’ouvrage, une carte d’Europe marque la présence des abbayes cisterciennes par couleurs, toujours selon leur ascendance.

J’ai pris un véritable plaisir à dévorer le premier chapitre de ce gros livre de plus de 300 pages sur l’histoire de l’ordre. La rédaction est aisée et le fond assez exhaustif et documenté. On regrettera cependant qu’un accent plus fort n’ait pas été mis sur la responsabilité de Bernard de Clairvaux dans le lancement de la deuxième croisade. La mention est plus que discrète et mériterait approfondissement. Je n’ai pas lu tout le second chapitre, mais j’ai pu choisir, en feuilletant, quelques abbayes dont je voulais approfondir mes connaissances. Cependant, j’ai pris le temps de découvrir l’intégralité des photos présentes dans cette partie. Bref, un ouvrage de référence pour tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par cet ordre dont le dénuement architectural est fascinant (c’est surement ce qui m’a amené à éprouver de l’intérêt pour eux).
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum