Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les Colonnes de Salomon / Willy Harold Vassaux

Aller en bas

Les Colonnes de Salomon / Willy Harold Vassaux Empty Les Colonnes de Salomon / Willy Harold Vassaux

Message par Gizmo Dim 30 Sep - 23:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Initialement paru en deux tomes, Hiram et La Mort d’Hiram du scénariste-dessinateur Willy Harold Vassaux ont été compilés en février 2011 dans une édition intégrale de 120 pages.
Cette version est augmentée au début, entre les deux parties et à la fin, de connaissances diverses et variées sur des thèmes touchant de près ou de loin à la franc-maçonnerie. L’album s’ouvre avec des éléments de définition du concept de temple. Le milieu nous propose une histoire de la trinité Osiris, Isis et Horus ainsi que celle d’Hiram. Enfin, on clôture notre lecture avec un exposé de ce qu’implique l’initiation, illustré de l’analyse de cinq arcanes du tarot. Le premier tome raconte la fin de vie du roi David, l’accession au trône de Salomon, la recherche du maître d’œuvre Hiram et la construction du temple. Le second tome traite quant à lui de la mort d’Hiram et de l’enquête qui amènera à l’arrestation des trois assassins.
Ma première impression est que cette BD parlera surtout aux maçons pratiquant un rite égyptien. L’Egypte y est en effet omniprésente ! Du symbolisme du premier tome à l’exploration de la formation d’Hiram en Egypte dans le second en passant par l’univers pictural présenté à travers les deux tomes. J’ai longtemps été passionné, enfant, par la mythologie égyptienne (je me rappelle d’un Mardi Gras en primaire, déguisé en Horus alors que tout le monde me demandais pourquoi j’avais mis un masque d’oiseau et tenais un porte-clés bizarre dans les mains…), mais j’avoue que la voie égyptienne de la maçonnerie n’est pas celle qui m’inspire le plus. En tout cas aujourd’hui. Je trouve également que la tentative de filiation entre Hiram, Salomon et la franc-maçonnerie actuelle est trop grossièrement tracée. Par exemple, suite à la mort d’Hiram, Salomon demande à ce que les compagnons de la confrérie des bâtisseurs dirigés par le défunt maître portent un tablier de peau blanche avec une bavette triangulaire relevée et des gants blancs… Je trouve cela un peu gros. Mais peut-être ne suis-je pas encore assez familier avec la légende des maîtres. Dans tous les cas, on sent bien la volonté du créateur de la BD de montrer que les rituels, auxquels sont fait de très nombreuses allusions, remontent bien à cette époque puisqu’ils les pratiquaient eux-mêmes. Je trouve ce procédé trop récurrent, aussi alourdit-il un peu l’avancée des péripéties et le déploiement d’un scénario qui restera finalement un peu faible.
Malgré tous ces points que je trouve plutôt négatifs, je contrebalancerai en précisant que cette lecture est sûrement une excellente première lecture pour qui n’est pas familier de la légende d’Hiram. De plus, il est assez grisant de suivre la construction du temple à travers un récit narratif et illustré avec grande qualité. Mon avis serait qu’il est important de relire le Livre des Rois pour affiner sa connaissance de la construction du Temple, même si cette lecture sera, à côté de celle-ci, bien plus laborieuse…
Ah oui, et afin de lancer un petit pavé dans la mare : pour Willy Harold, les Apprentis viennent chercher leur salaire devant la colonne J.’. et pas la B.’. Wink !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum