Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'impressionnisme

4 participants

Aller en bas

L'impressionnisme  Empty L'impressionnisme

Message par Invité Sam 14 Juil - 12:04

Passionné d'art vous le savez, j'aime particulièrement l'impressionnisme et tous ces représentants, de Monet à Seurat, en passant par Pissaro ou Van-gogh... Leur mouvement artistique révolutionnaire est de toute beauté, riche en couleurs et en effets, riche de sens aussi, dépeignant une époque telle qu'elle était en la sublimant. En mettant en avant la vie, des instants porteurs d'un message simple ou plus complexe, mais toujours agréable au regard. Du pointillisme de Seurat au touches uniques de Monet, les couleurs transportent le spectateur, elle l'invite dans un monde qui ne se veut pas être tout à fait le reflet de la réalité mais une expression émotionnelle de celle-ci, toute en légèreté et en nuances, sensations des moments simples d'une vie où l'on capte tout ce qui est, en un magnifique résumé artistique. L'émotion est présente dans ces oeuvres, elle nous atteint et nous questionne, nous fascine. Pour moi, l'impressionnisme c'est le style faussement naïf par excellence, parfaitement maîtrisé, un feu d'artifices organisé, où chaque touche, chaque point, restitue les sentiments des acteurs de la scène, comme figés, mais jamais morts... Et vous, qu'en pensez-vous ? Quels sont vos peintres impressionnistes préférés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par Herodote Sam 14 Juil - 22:41

Il n'y a pas qu'en peinture que l'impressionnisme a séduit. En littérature où on peut compter Lautréamont comme apôtre de l'impresionnisme littéraire.
Et que pensez-vous de l'ouverture musicale fantastique et depuis jamais refermée de Claude Debussy. Ses nocturnes ont des allures de "nymphéas" musicaux et il les aurait composés à Giverny qu'il ne seraient pas autres. Quant au pointillisme de Seurat (que j'apprécie hautement) on le retrouve dans le concerto en sol de Mauice Ravel. La "Pavane pour une infante défunte" qu'il a répudiée par la suite ne vous fait-elle pas penser à Van Gogh ? Remarquez au passage qu'il ont eu la même fin triste éminemment pour la peinture et la musique ("Ah! soupirait- Ravel quand il avait un éclair lui permettant de s'exprimer, j'avais tant de musique à composer !") . Car l'impressionnisme rassemble peut-être le mieux, parce qu'il "est" l'Homme dans ses hésitations et ses Eclairs de Lumière, l'idéal baudelairien dans ses "Correspondances" :
"-les parfums, les couleurs et les sons se répondent".
-"Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme des hautbois, verts comme des prairies"(...)

Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par Invité Sam 14 Juil - 23:49

Oui c'est vrai. Autant de beautés plaquées sur des toiles ou des partitions, des pages... L'impressionnisme impressionnera toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par MathieuMf Dim 15 Juil - 11:04

Tout ça me rappelle ma visite du Musée d'Orsay - pour la spéciale Van Gogh (et un peu de Gauguin). La claque ...
J'essayais d'en retrouver une qui m'avait scotchée (pas la plus belle, mais pour l'émotion) - peinte après la mort de sa femme ... mais je ne trouve plus.

J'aime depuis longtemps en tout cas, petit j'avais peint à l'huile une copie de l'église d'Auvers sur Oise (j'ai fait quasi 10 ans de dessin)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par abac Dim 15 Juil - 11:19



L'impressionnisme : ne pas traduire la chose telle qu'elle est définie selon des règles généralement admises mais en fonction des impressions personnelles de l'artiste, telles qu'elles s'imposent à lui , le temps qu'il les concrétise par son expression.

Un instantanné d'après son vécu personnel...

Encore faut-il que la main soit fidèle au cerveau ! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par Invité Dim 15 Juil - 12:32

L'impressionnisme est le courant artistique qui m'émeut le plus en peinture, je ne saurais trop dire pourquoi, c'est ainsi. Et pourtant j'aime la peinture depuis les origines...

Oui, et à ce propos abac, on peut dire que l'impressionnisme est parfois très "intelligent", selon moi c'est le cas de Seurat par exemple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par abac Dim 15 Juil - 18:40

Seurat devait avoir déjà dans la tête l'idée de " pixels" que traduisent nos imprimantes
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par Invité Dim 15 Juil - 21:16

Oui, et dans ces toiles il y a du sens, des émotions... Beaucoup de choses à décrypter. Mais moi je suis plutôt dans l'émotion, et j'aime simplement me laisser guider par le beauté des choses, bref, un contemplatif ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Maurice Ravel, le maître enchanteur

Message par Guthrie Mar 2 Oct - 17:41

Petit intermède impressionniste.
Un extrait de Ma Mère l'Oye avec un très joli travail d'animation de Tom Scott.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'impressionnisme  Empty Re: L'impressionnisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum