Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 12 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 11:07

En quelque sorte. On souhaite y entrer parce que l'on pense y trouver certaines valeurs et travailler sur soi. La suite donne raison ou non Wink

La seule chose qui me semble nécessaire de faire avant (pour les candidatures spontanées principalement), c'est d'identifier l'obédience où l'on pense se sentir à l'aise avec ses valeurs, sachant que c'est l'atelier qui, à mon sens, reste le plus important - mais çà on ne peut rien savoir à ce sujet Wink

Dernière édition par Hamlet le Lun 14 Nov - 11:08, édité 1 fois

Hamlet
Chien fou
Chien fou

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 12 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Lun 14 Nov - 11:08

Il me semble que ce qu'on cherche à connaître de la FM avant d'y entrer ne se situe pas dans les rituels; mais dans les valeurs ;donc , je prends une exemple puisque les choses ont été écrite ici.
Le but: montrer que c'est pour permettre l'expression pleine et entière de chacun sur le sujet et rien que sur le sujet débattu, le respect total des opinions de chacun;l"élaboration d'une voie dans laquelle chacun se reconnaîtra.

Deux solutions:

- Expliquer que en loge l'exercice de la parole est très encadrée, et obéit à des règles précises .
-Transcrire un rituel qui restera "livresque" , que tout FM a en effet promis par serment de ne pas révéler lui -même(même si on le trouve si on le cherche)
Je préfère la première solution, elle me semble aussi instructive pour les profanes en recherche,et plus compatible avec mon engagement et mes serments.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Clio Lun 14 Nov - 11:09

Je n'avais pas vu l'intervention d'Hamlet ..en phase...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par rbbe41 Lun 14 Nov - 11:16

C'est normal de vouloir se renseigner sur la FM car le sujet est vaste et quelque fois confus. Ceci-dit on comprends rapidement de quoi il s'agit et vient un moment où si on veut en savoir plus, il faut sauter le pas et frapper à la porte. Certains restent sur les forums ou furete sur Internet afin de se rassurer eternellement, cela signifie peut-etre qu'on est pas prêt.

Dans ton cas Nelson, tu as déja frappé à la porte d'un temple donc je pense que la motivation est la. Si ce n'est que de la curiosité, ça ne mènera à rien. "Si la curiosité t'a amené ici, vas-t'en" Phrase un peu abrupte mais finalement exacte que chaque FM connait.

C'est d'un engagement qu'il s'agit et il te sera toujours demandé lors des différentes étapes que tu auras à vivre si tu es bien d'accord avec ce qui t'est proposé. Tu auras 3 fois l'occasion de confirmer ton envie de continuer ou de t’arrêter. C'est un peu l'inconnu, oui. mais tu sera toujours accompagné par la main bienveillante d'un frère.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 11:25

rbbe41 a écrit:tu sera toujours accompagné par la main bienveillante d'un frère.

au sens propre et figuré Very Happy
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par rbbe41 Lun 14 Nov - 11:47

Ce n'était effectivement pas au hasard que j'y faisait allusion ;-)
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par DjiAcacia Lun 14 Nov - 14:56

Je découvre avec plaisir ce qui n'est plus.
Le silence, nous y revenons, est précieux.
Il...préserve, avant tout.
Et bien d'autres choses ensuite.

Merci à vous, des retours, des suppressions.

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Pierre Meur Lun 14 Nov - 16:16

Hamlet a écrit:Toutefois, il faut bien comprendre que l'intérêt (terme inapproprié toutefois) est dans le vécu.

Comme l'abstraction ne dit rien de la réalité de l'expérience.

Je peux très bien comprendre la perception de "censure" de Nelson. Vous parlez d'expérience, lui pas. Il a besoin d'information. Comment peut-il juger de la validité d'une information qu'il n'a pas ? Ça équivaut à croire sur parole.

La confiance est une valeur qui est induite par l'échange. Comment peut-il penser que la franc-maçonnerie n'est pas une démarche sectaire ? J'ai lu que la seule chose qui diffère la franç-maçonnerie de la démarche sectaire, c'est qu'on est libre de la quitter à n'importe quel moment.

La seule chose qui pourrait rompre la méfiance (naturelle puisqu'il y a des inconnues) du public c'est d'expliquer ce qu'est le processus initiatique. Et en quoi, il est important.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Message par Gizmo Lun 14 Nov - 16:22

Pourquoi devrions nous méfier a chaque fois qu'il y a une inconnue ?
Il n'y a rien de sectaire puisqu'il peut aller acheter tout ce qui existe a la Fnac.
Demain, je peux lire un livre sur les apprentis, les compagnons, les maitres, les Venerables, les Surveillants, et tous les rites a tous les grades. Il n'y a donc rien de secret.
Simplement, comme tout ce qui est initiatique, il y a un temps pour tout, un temps pour le silence, la confiance, l'experience, la decouverte.
Mais c'est comme lire un bon roman policier en commençant par la fin.
Si tu veux aller chercher qui est le coupable, vas-y, mais cela risque de te gâcher ta lecture.
Tout ce que je dis, c'est que je ne veux pas mettre le nom du coupable sur le forum, c'est tout.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Message par Nelson Lun 14 Nov - 16:32

Euh, j'ai soulevé une question délicate, dirait-on...
J'attendrai d'y être un jour pour juger...Si ce jour arrive.
Puisque la problématique de révéler ou pas semble inévitable, on ne dit plus rien donc...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 16:39

Pierre Meur a écrit: La confiance est une valeur qui est induite par l'échange.

Et justement Nelson n'a même pas encore rencontré le président de l'atelier... Il répond à toutes les questions qu'on veut bien lui poser.

Je serais assez intéressé par un retour de notre ami lorsqu'il aura rencontré ce dernier (qui semble peu diligent Neutral) puis à nouveau son ressenti au cours de la phase d'enquête Wink Je ne suis pas certain que Nelson se pose les mêmes questions et ait le même rapport au FAMEUX secret Wink

Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Nelson Lun 14 Nov - 16:44

Tu as sans doute raison, Hamlet; on est donc obligé de juger de l'intérieur.
C'est paradoxal, quand il s'agit d'un engagement aussi important.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par rbbe41 Lun 14 Nov - 16:47

C'est délicat parce qu'on a prêté un serment de non-divulgation, bon ben voila, faut pas demander à un FM de rompre son serment. D'autres l'ont fait (et non pas eu la gorge tranchée, ou je ne sais quoi), si ça vous chatouille tant que ça, faut lire leur ouvrage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre dit qu'il faut croire sur parole... il faut croire à son instinct et écouter les paroles des maçons que vous rencontrerez en vrai avant l'initiation. C'est eux qui répondront à toutes les questions sur la loge qui sera peut etre la sienne. On est toujours libre de dire qu'on est pas/plus intéressé et ça s’arrête la, après une bonne poignée de main.

Ce n'est pas particulièrement problématique, Nelson
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Pierre Meur Lun 14 Nov - 16:49

Spirale a écrit:Pourquoi devrions nous méfier a chaque fois qu'il y a une inconnue ?

Parce que l'escroquerie et la nuisance existe.

Spirale a écrit:Il n'y a rien de sectaire puisqu'il peut aller acheter tout ce qui existe a la Fnac.

Les sectes ne publient aucun livre ? Peut-on trouver ces livres à la FNAC ?

Spirale a écrit:Demain, je peux lire un livre sur les apprentis, les compagnons, les maitres, les Venerables, les Surveillants, et tous les rites a tous les grades. Il n'y a donc rien de secret.

Est-ce qu'un forum n'a pas non plus finalité d'informer ? Si échanger ce n'est pas informer aussi quelle est la valeur de ce forum ?

Spirale a écrit:Simplement, comme tout ce qui est initiatique, il y a un temps pour tout, un temps pour le silence, la confiance, l'experience, la découverte.

Ce forum est-il une expérience pré-initiatique ou est-il informel ?

Spirale a écrit:Mais c'est comme lire un bon roman policier en commençant par la fin. Si tu veux aller chercher qui est le coupable, vas-y, mais cela risque de te gâcher ta lecture. Tout ce que je dis, c'est que je ne veux pas mettre le nom du coupable sur le forum, c'est tout.

Tout ce que je dis, c'est qu'il est inutile de mettre un mystère là où il n'y en pas.

Un franc-maçon peut très bien louper des étapes de sa formation parce qu'il est "trop pressé". Vaut-il mieux qu'il ne s'intéresse pas à la franc-maçonnerie pour autant. L'éducation d'un franc-maçon dure toute une vie. C'est comme l'état de musulman. Ce n'est pas parce que fait profession de foi que l'on a la science musulmane infuse qui vous tombe dessus. C'est pareil en franc-maçonnerie.

C'est comme dans notre discussion sur l'informatique. Un expert peut aborder des domaines qui seront abscons au profane, mais s'il ne répond pas à la question du profane, le profane ne peut pas s'en rendre compte.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 16:49

@ Nelson : Je ne sais pas comment le décrire, mais à la base il me semble que c'est un souhait qui vient de l'intérieur. Tu en as envie, tu en ressens le besoin, c'est tout. Et effectivement, il faut faire confiance. Mais les échanges qui jalonnent ton chemin sont emprunts de bienveillance. Tu le sens.

A titre d'exemple, tous les membres de l'atelier ont eu un feedback du président + lecture des 3 enquêtes avant même que tu ne puisses poser un orteil dans le temple. Et encore ce jour là, tu as les yeux bandés et on te pose encore des questions. Cela requiert une sacrée dose de confiance (envers l'autre), d'humilité et d'abnégation. Tu peux parfaitement croiser un de ces membres, sans le savoir, au bureau, au supermarché...

Et même après ça, tu as la période où ta photo est affichée au siège de l'obédience ou quiconque peut, le cas échéant, intervenir dans la phase finale d'admission...
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par abac Lun 14 Nov - 17:48

Pierre a écrit :

J'ai lu que la seule chose qui diffère la franç-maçonnerie de la démarche sectaire, c'est qu'on est libre de la quitter à n'importe quel moment.

Je pense qu'on peut aussi quitter d'autres sectes. Les médias nous présentent plein de raéliens, de scientologues, qui ont quitté leur " mouvement". On parle moins des Francs Maçons qui ont rendu leur tablier.

Démarche sectaire en Franc Maçonnerie ? Manipulation des émotions ? Influence du groupe qui vous accueille chaleureusement, serments prêtés ? Notion d'un intérieur privilégié face à un extérieur banal ( sacré contre profane) La FRanc Maçonnerie a quelque chose d'un théâtre, d'un jeu de rôle, dont l'initié est un des acteurs, et pas le moindre. Il y a des étapes : chaque porte qu'on ouvre laisse à penser qu'il y a une autre porte après... Comme les sectes, la Franc maçonnerie a des gestes, des mots, qui créent une appartenance...

La Franc Maçonnerie est-elle une secte ? Je ne sais. Mais celui qui y entre avec sincérité, avec désir d'addhérer à fond, est forcément un autre homme, une autre femme. Ce n'est pas anodin, sauf pour les esprits légers.

Dans un livre " Le pendule de Foucault " , Umberto ECO qualifie les Franc Maçons de " bourgeois dilettantes". Si ce n'était que cela , pas de danger sectaire Very Happy

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message par rbbe41 Mar 15 Nov - 10:10

J'ai lu que la seule chose qui diffère la franç-maçonnerie de la démarche sectaire, c'est qu'on est libre de la quitter à n'importe quel moment

Il me semble qu'il y a bien d'autre points qui la différencie:
Il n'y a pas de doctrine ou de dogme
Il n'y a pas de contrôle de pensée
Il n'y a pas de gourou qui seul détient la vérité
Il n'y a pas de soumission à ce gourou, de facto
Il n'y a pas de rupture avec le cercle familliale ou la société
pas de destruction de la libre-pensée, libre-arbitre, de l'esprit critique

Faut pas abuser non plus ! Very Happy

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Hamlet Mar 15 Nov - 10:14

et c'est beaucoup moins cher ! Arrow
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Clio Mar 15 Nov - 10:18

Pierre Meur a écrit:

Est-ce qu'un forum n'a pas non plus finalité d'informer ? Si échanger ce n'est pas informer aussi quelle est la valeur de ce forum ?
......................

Tout ce que je dis, c'est qu'il est inutile de mettre un mystère là où il n'y en pas.

......C'est pareil en franc-maçonnerie....

...

Ce qui m'interpelle quelque part comme on disait autrefois, Pierre, c'est que tu affirmes bien fort des choses, tu ne t'interroges pas, tu as déjà les réponses.

Bien avant d'être FM, j'évitais de donner des avis définitif dans les domaines que je ne connaissais pas parfaitement. (si tant est qu'on connaît parfaitement un domaine, bien sûr) c'était juste une question d'honnêteté intellectuelle.

La"valeur "d'un forum : moi je dirais plutôt l'intérêt d'un forum, la valeur, c'est autre chose.

Le" mystère là où il n'y en a pas".
"C'est pareil en Franc-Maçonnerie"

Crois-tu ? sur quoi bases -tu cette affirmation, tu sais ce qui'l y a à l'intérieur de la FM? Ce qu'est le mystère pour un FM ? Comment c'est la FM?

Je ne suis pas venue ici pour recruter, et "vendre " la FM, elle ne se vend pas, comme le Rotary dont je suis membre.
Je suis ici parce que je voudrais aider les profanes qui souhaitent réfléchir sur ce sujet, qu'ils veuillent un jour frapper à la Porte ou non, c'est eux que ça regarde; et les faire réfléchir n'implique pas que on révèle dès la première page le nom du coupable, pour rejoindre Spirale.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par DjiAcacia Mar 15 Nov - 10:22

Merci de cette démarche.
Elle est en partie la raison de ma présence ici et je vous en remercie grandement (Rbbe41, Clio et d'autres).

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 15 Nov - 10:45

J'ai lu que la seule chose qui diffère la franç-maçonnerie de la démarche sectaire, c'est qu'on est libre de la quitter à n'importe quel moment

Il est toujours formateur de "lire".

En complément de ce qu'écrit rbbe41 :

Il me semble qu'il y a bien d'autre points qui la différencie:
Il n'y a pas de doctrine ou de dogme
Il n'y a pas de contrôle de pensée
Il n'y a pas de gourou qui seul détient la vérité
Il n'y a pas de soumission à ce gourou, de facto
Il n'y a pas de rupture avec le cercle familliale ou la société
pas de destruction de la libre-pensée, libre-arbitre, de l'esprit critique

Et, en élargissant tes horizons de lecture, Pierre, tu découvriras que la Franc - Maçonnerie est un ORDRE, reconnu par décrets royaux (pour la partie Opérative) depuis le début du 14 ème siècle.
Qu'il en est de même du "classement", ORDRE, pour la Franc - Maçonnerie Spéculative, bien que celle - ci n'ait à peine que 294 ans.

Facile pour toi qui semble bien connaître les amis du Bon Dieu, et la syntaxe de faire un parallèle du mot avec par exemple :
L'ordre des Jésuites......secte ou...pas secte
L'ordre des Dominicains..secte ou...pas secte
L'ordre des Templiers......secte ou..pas secte
L'ordre des Bénédictins...secte ou..pas secte
Les Témoins de Jéhovah...secte ou Ordre
La scientologie...............secte ou Ordre

.....Et tutti cuanti !

Pourquoi secte...ou pas secte ?
Pourquoi Ordre et pas secte

hahahahah ! et pas la peine de me répondre par une question ! C'est la méthode des Jésuites, et elle est éculée Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://juanito.allmyblog.com/

Message par s3raf1 Dim 4 Déc - 14:24

Petit article lu cette après midi sur Hiram.be --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vous en dit pas plus , je vous laisse découvrir Very Happy

Dernière édition par s3raf1 le Dim 4 Déc - 17:54, édité 1 fois
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 4 Déc - 17:07

Nom d'un ch'val !

Je n'aurai jamais cru possible une telle ineptie ! Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://juanito.allmyblog.com/

Message par abac Dim 4 Déc - 17:15

Il y a du nettoyage à faire pour que certains pays sortent de l'obscurantisme !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message par s3raf1 Dim 4 Déc - 20:05

Bonsoir tout le monde , que pensez-vous de cet article ? Personnellement et aux vues de ce qui se passe à la GLNF , je ne sais pas trop quoi en penser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par rbbe41 Dim 4 Déc - 21:01

s3raf1 a écrit:Petit article lu cette après midi sur Hiram.be --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vous en dit pas plus , je vous laisse découvrir Very Happy

Mince , le délai est dépassé..... quel dommage.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant